Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Restauration d'une Faema E61 (1964)

+5
H@R
pascal m
brezeme
zeb
Emeric
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Jeu 10 Jan 2013, 19:10

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de restaurer une vieille Faema E61 que j'ai trouvée sur une annonce en Belgique.
Pas mal de boulot en perspective.
Ceci dit elle est pratiquement complète. Il manque "juste" le groupe motopompe. Quelqu'un saurait-il d'ailleurs quel débit et puissance faut-il prévoir pour une Faema A groupe telle que celle-ci?

J'ai déjà pas mal avancé. Bien plus que sur les photos mais je n'ai pas encore pris le temps d'en faire de nouvelles.
En gros, le travail s'est fait sans trop de casse. J'ai eu BEAUCOUP de mal à retirer les cerclages en aluminium. J'en ai cassé un des deux, d'ailleurs. Quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour en commander (pas sur les sites américains: trop chers)?

Je posterai au fur et à mesure quelques photos de l'état d'avancement des travaux.
Voici d'abord quelques clichés avant le grand nettoyage:

Restauration d'une Faema E61 (1964) Faema



Restauration d'une Faema E61 (1964) Dsc7298n



Restauration d'une Faema E61 (1964) Dsc7299vt


Dernière édition par pootoogoo le Sam 06 Sep 2014, 03:42, édité 1 fois (Raison : format image)
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par zeb Jeu 10 Jan 2013, 23:35

Je me demandais ce que tu devais être entrain de restaurer avant la lambro, j'ai compris Wink

C'est une vrai me*de à sortir les brides de chaudière, tu verras la lambro est pareil. Tu peux trouver ça sûrement chez eevad, ils font de meilleurs prix à l'export. Par contre ne leur prend pas de demi arrière, elles ne se montent qu'au prix de longues et pénibles modifications, une bride entière coupée en deux sera bien mieux c'est ce que je fais maintenant.

Ils étaient beaux ces presso hein ?! Je m'en suis gardé un pour déco, si un jour j'ai une étagère je le met dessus Wink

Si tu refais des photos tu feras plaisir à pas mal de monde je pense.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par brezeme Lun 14 Jan 2013, 11:52

Dis donc Zeb, tu la coupe en deux tout droit la bride? Ce qui laisserait entendre que la rigidité en flexion est assurée par la bride de devant uniquement, ce qui est peut etre largement suffisant d’ailleurs.
Ou alors tu fais un épaulement genre celui qu'il y a sur les 1/2? avec positionnement d'une pièce sur la jonction?
Merci pour les précisions


brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par zeb Lun 14 Jan 2013, 13:35

Je coupe sur deux perçages façe à face et c'est les rondelles qui font la jonction.

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par pascal m Lun 14 Jan 2013, 20:48

Merci pour les photos ! c'est chouette

cordialment

pascal m
pascal m

Date d'inscription : 28/02/2007
Age : 52
Machine à café : Vibiemme domobar "pimpée"
Broyeur : Mahlkonig vario / Demoka M-203
Nombre de messages : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Jeu 04 Avr 2013, 19:36

Ci-dessous quelques conseils demandés à Zeb en MP. Je publie sa réponse en espérant qu'il ne m'en tienne pas rigueur.


Salut Zeb,

J'avance bien sur ma E61. En remontant et resserant la tuyauterie, l'olive "mâle" (la partie en demi cercle) s'est cassée. Elle était fendue. Sur un autre raccord, c'est l'écrou de serrage qui s'est fendu.
Ma question:
Les "olives" en demi cercles sont elles indispensables, dans le sens qu'elle ne pourraient pas être remplacées par des olives arrondies des 2 côtés (celles que je vois sur eevad)? Si pas, vers qui te tournerais tu pour la fourniture?
Ensuite, est-ce correct de sier un tube en 2, en vue de faire passer un nouvel écrou de serrage, puis ensuite placer un simple manchon pour faire la jonction des 2 morceaux? Si pas il faut refaire un nouveau tube complet?
J'ai vu sur le site eevad un série de tube. j'en ai commandé un (le raccord chaudière-niveau d'eau bas) mais il est trop cour de 2 cm...je pensais le recouper puis le ralonger.

En ce qui concerne les bouchons taraudés aveugles du couvercle de chaudière (ceux qui recoivent les tiges filetées de la résistance), ils se sont décollés et son en mauvais état. Faut-il en refaire? Ne peut-on pas imaginer un boulon en inox avec joint en téflon ou autre?

Enfin, faut il prévoir de la brasure fort ou de la brasure tendre? (je crois quand même connaitre la réponse).

Tiens, et juste comme ça, je pense faire recrommer la grande façade avant (1groupe). Tu as un idée du budget à prévoir?

Merci mille fois pour ton aide.
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Jeu 04 Avr 2013, 19:38

zeb a écrit:
Emeric a écrit:Salut Zeb,

J'avance bien sur ma E61. En remontant et resserant la tuyauterie, l'olive "mâle" (la partie en demi cercle) s'est cassée. Elle était fendue. Sur un autre raccord, c'est l'écrou de serrage qui s'est fendu.
Ma question:
Les "olives" en demi cercles sont elles indispensables, dans le sens qu'elle ne pourraient pas être remplacées par des olives arrondies des 2 côtés (celles que je vois sur eevad)? Si pas, vers qui te tournerais tu pour la fourniture?


Salut Emeric

Le raccord olive est brasé sur le tuyau, alors que les olives de eevad sont des raccords auto sertissant. Si tu mets ça avec les écrous d'origine Faema tu risque de ne plus pouvoir déserrer parce que ça va se serrer contre le trou de l'écrou. Tu peux rebraser facilement le morceaux qui s'est fendu, ça m'est déjà arrivé c'est facile et ça tient très bien. Si tu as cassé un écrou c'est probablement que tu serres trop, attention aux serrages à froid, il faut y aller doucement, les raccords olive n'ont normalement pas besoin de serrage puissant.



Emeric a écrit:Ensuite, est-ce correct de sier un tube en 2, en vue de faire passer un nouvel écrou de serrage, puis ensuite placer un simple manchon pour faire la jonction des 2 morceaux? Si pas il faut refaire un nouveau tube complet?

Ben non Laughing je ne peux pas te dire que c'est correct alors que tu peux très facilement dé braser l'olive d'un coté pour changer l'écrou. Ensuite tu le re brases et voila tout Wink


Emeric a écrit:J'ai vu sur le site eevad un série de tube. j'en ai commandé un (le raccord chaudière-niveau d'eau bas) mais il est trop cour de 2 cm...je pensais le recouper puis le ralonger.

Trop court de 2cm.... en le cintrant tu n'arrives pas à lui donner un autre angle pour retrouver un peu plus de longueur ? Un manchon c'est vraiment laid...


Emeric a écrit:En ce qui concerne les bouchons taraudés aveugles du couvercle de chaudière (ceux qui recoivent les tiges filetées de la résistance), ils se sont décollés et son en mauvais état. Faut-il en refaire? Ne peut-on pas imaginer un boulon en inox avec joint en téflon ou autre?

Les trous taraudés sont morts ? On en retrouve en neuf, à braser. Mais si les trous sont bons tu les maintiens avec une vis de 8 contre le flasque et tu rebrases étanche tout au tour à l'intérieur.

Emeric a écrit:Enfin, faut il prévoir de la brasure fort ou de la brasure tendre? (je crois quand même connaitre la réponse).

Tiens, et juste comme ça, je pense faire recrommer la grande façade avant (1groupe). Tu as un idée du budget à prévoir?

Merci mille fois pour ton aide.

Laughing Laughing Laughing forte bien sûr la brasure Wink

120€ la façade d'une 2 groupes, faudrait compter dans les 60-70 pour une 1 groupe j'imagine.

A bientôt avec plaisir, bonne soirée

Pascal


Dernière édition par Emeric le Jeu 04 Avr 2013, 20:30, édité 1 fois
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par zeb Jeu 04 Avr 2013, 19:49

Ben comme c'est moi qui te conseil de poser tes questions sur le forum pour faire profiter tout le monde Wink

Par contre tu aurais du laisser les "quote entre accolade" pour une meilleure lisibilité non ?

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Jeu 04 Avr 2013, 20:12

On est bien d'accord, mais j'ai bêtement fait un copy/paste et ça a donné -presque- ça.

Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par zeb Jeu 04 Avr 2013, 20:24

Prends mon mp, tu fais "citer" ce qui va t'ouvrir le code du message. Tu copie le truc, tu fermes, puis tu clique sur "éditer" de ton message et tu vire le texte et colle ce que tu as précédemment copié.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Jeu 04 Avr 2013, 20:34

Voici deux photo que j'ai faites un soir de cet hiver quand il fesait trop froid dans mon garage:

Restauration du pressostat et test du poumon sur ma machine habituelle:

Restauration d'une Faema E61 (1964) Dsc7476k


Restauration d'une Faema E61 (1964) Dsc7474l

J'ai du remplacer les axes latéraux qui ont cassé au démontage (je sais c'est con).
Reste après à remplacer les fils qui sont ici dénudés.

Je ferai d'autres photos ce week end, car ça avance bien!


Dernière édition par pootoogoo le Sam 06 Sep 2014, 03:47, édité 1 fois (Raison : format photos)
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Jeu 02 Mai 2013, 21:23

Voilà voilà,

Je partage la suite de ma restauration.

J'ai commencé par démonter la chaudière et la tuyauterie.
Le cadre a été entièrement décapé puis repeint à l'Hammerite finition martelée.
L'ensemble des métaux cuivreux ont été trempé dans de l'acide citrique bien concentré.

[img]Restauration d'une Faema E61 (1964) Dscf0021ia[/img]

[img]Restauration d'une Faema E61 (1964) Dscf0015ge[/img]

La cuve après nettoyage qui ma fois m'a demandé quand même pas mal d'énergie, ne serait-ce que pour démonter le "couvercle" de cette cuve:



[img]Restauration d'une Faema E61 (1964) Dscf0018ik[/img]

Voici le dit couvercle après nettoyage (reste le polissage à faire):


[img]Restauration d'une Faema E61 (1964) Dscf0024rz[/img]

Les écrous intérieurs qui étaient brasés ont sauté au démontage de la résistance. Ils sont abimés. J'ai décidé de les remplacer par ces boulons en inox. Brasage à l'argent 40% et hop !

[img]Restauration d'une Faema E61 (1964) Dscf0022vf[/img]

J'ai réussi à récupérer les cercles de chaudière arrières en alu qui ont tendance parait-il a casser: celle ci est fendu. Quelqu'un sait si ça pose problème?

[img]Restauration d'une Faema E61 (1964) Dscf0025jk[/img]

Petite question sur la photo suivante: la grosse pièce anti-retour fixée à la cuvette en plastique noir. Je l'ai démontée et remontée après avoir changé les joints. Il n'y avait pas de ressort à l'intérieur. Alors que je pense qu'il en faut un. J'en ai récupéré un de mon groupe. Y-a-t-il une importance à sélectioner LE ressort approprié ou simplement veiller à ce que la pièce d'étanchéité soit juste bien "poussée" vers le bout?

Aussi, la pièce en plastique est neuve. Cependant, pas de trou. C'est normal? L'ancien en avait pourtant...
(petite parenthèse: noter la vis de serrage sur le robinet derrière que j'ai trouvé dans un magasin de bricolage. l'original était fendu)


[img]Restauration d'une Faema E61 (1964) Dscf0027nt[/img]

Ensuite j'ai démonté entièrement le groupe, remplacé les joints et remplacé tous les ressorts. Petit problème: j'ai oublié quel ressort allait où... Du coup je le démonterai et poserai les questions en temps utile.
Le groupe est assez patiné. Beaucoup moins brillant que le reste des pièces chromée. Ca me fait un peu râler et hésite à le faire rechromer.


[img]Restauration d'une Faema E61 (1964) Dscf0032gp[/img]

Voillà une vue d'ensemble:

[img]Restauration d'une Faema E61 (1964) Dsc02459a[/img]

J'ai remplacé les manomètres. Ceux-ci bien que neufs sont beaucoup moins convainquants en termes de qualité des matériaux. Je pense d'ailleurs à récupérer les anciennes glaces (en verre) par celles actuelles (en plastique).

Je pense faire rechromer la façade. Est-il utile de déchromer moi même à l'acide et au plomb où le chromeur va de toute façon tout décaper?

Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Ven 28 Juin 2013, 15:20

Salut à tous,

J'ai bien avancé sur ma machine. Des photos suivront.

Cependant, catastrophe:
Après avoir tout remonté, mis sous eau et sous pression, j'ai constaté une fuite dans la brasure qui joint le thermosyphon et la chaudière, à l'extérieur.
Après avoir tenté de rebraser sur l'ancienne brasure (qui était toute oxydée, noirâtre en son coeur), j'ai constaté que tout le pourtour était fendu.
Je me suis résolu à tout enlever pour en faire une nouvelle bien propre.

J'ai donc démonté totalement le thermosyphon, enlevé tout l'ancien métal d'apport (qui tirait une drôle de tronche).  Les pièces (rares) des extrêmités sont maintenant nettoyée et prêtes à recevoir un nouveau tube.
Le tube (donc le thermosyphon lui même) est quand à lui abîmé: il est coupé en deux et tordu. (et oui je me suis un peu battu avec pour le sortir de la chaudière.

Comme un zouave j'ai cru qui serait facile de retouver un morceau de tube de 50mm de diamètre. Erreur. Je n'en trouve nulle part.

Ma question: L'un de vous a-t-il une suggestion d'adresse d'un vendeur/artisan qui aurait un morceau/chute à vendre? Ou, mieux encore, l'un de vous en aurait-il? Il me faut max 30cm...

Help !
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par H@R Ven 28 Juin 2013, 18:35

Aie ! Échangeur avec un souci, c'est bien plus grave. Il faut être bien équipé pour pouvoir braser ces dimensions (acétylène ?) avec du matos pour tenir en position....
Va faire un tour en face où tu pourras avoir d'autres conseils.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par zeb Ven 28 Juin 2013, 19:27

Ben moi ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai pas vu ton message juste avant, parce que déjà il y avait à dire....

Petite question sur la photo suivante: la grosse pièce anti-retour fixée à la cuvette en plastique noir. Je l'ai démontée et remontée après avoir changé les joints. Il n'y avait pas de ressort à l'intérieur. Alors que je pense qu'il en faut un. J'en ai récupéré un de mon groupe. Y-a-t-il une importance à sélectioner LE ressort approprié ou simplement veiller à ce que la pièce d'étanchéité soit juste bien "poussée" vers le bout?

Aussi, la pièce en plastique est neuve. Cependant, pas de trou. C'est normal? L'ancien en avait pourtant...
(petite parenthèse: noter la vis de serrage sur le robinet derrière que j'ai trouvé dans un magasin de bricolage. l'original était fendu)

Restauration d'une Faema E61 (1964) Dscf0027nt

Ce n'est pas un anti retour.... c'est la soupape haute pression, celle qui doit dilater quand ça chauffe pour éviter que l'échangeur ne s'ouvre en deux !!!! Je ne me rappelle pas là comme ça si elle est réglable ou pas, mais sinon ce genre de pièce c'est parmi ce qu'il y a de plus important dans ta machine, alors ressort et clapet neufs obligatoires.

La petite bassine est multi modèles c'est à toi de faire le perçage dans le raccord de la SHP.

Tu as mis quoi comme soupape basse pression ? (sur la grosse chaudière ?)

Ton chromeur va au minima déchromer (en bain électrolytique) poncer polir et nickeler, repolir un coup et enfin chromer. Ne touche à rien tu n'as rien à y gagner.


Pour ta chaudière :roll:tu vas peut-être trop vite à l'aveugle non ? Laughing

Ce qu'il te faudrait c'est ça ?

Restauration d'une Faema E61 (1964) 0rry



Dernière édition par zeb le Mar 02 Juil 2013, 21:55, édité 1 fois
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Sam 29 Juin 2013, 15:33

Merci pour vos message.

Effectivement je vais parfois trop vite et en l’occurrence à l'aveugle...

Je suis équipé pour braser. J'ai un poste oxy-acétylène. Mais je pense pense que je vais la faire faire par un braseur professionnel. Les petites brasures, aucun problème. Mais là il faut pas se planter!

Oui c'est tout à fait ça, Zeb. C'est bien un diamètre de 50?



C'est bien ce qui me semblait! tu as une référence du ressort et du clapet? Sur la chaudière j'ai placé une soupape neuve (j'ai préféré remplacer l'ancienne).



C'est ce que je me suis dit par après. C'est chose faite.

Le couvercle de chaudière. J'ai brasé des écrous en inox car j'avais d'abord placé des boulons en laiton directement mais ils étaient beaucoup trop tendres. J'ai donc opté pour la solution ci-dessous, et ça tient très bien. je place alors des tiges filetées en inox.

Restauration d'une Faema E61 (1964) Xnhl

Puis nettoyage, puis remontage.

Restauration d'une Faema E61 (1964) Zrcw

Ensuite, une autre blague que j'ai eue lors d'un premier remontage des tubes sur la chaudière. Serrage au niveau du tube qui joint la chaudière au niveau d'eau: CRACK, à l'intérieur... Fuite d'eau etc.

Restauration d'une Faema E61 (1964) Kls8

Débrasage, puis j'ai du bricoler la pièce en question car c'est la buttée qui a craqué. J'ai pas trouvé de telle pièce à vendre sur le net du coup j'ai acheté  un pièce de chauffagiste classique que j'ai découpée pour la braser ensuite sur la pièce d'origine. Et ça a marché. Ca tient bien, ça ne fuit plus, même sous pression. Cependant mes brasures ont nettement moins de gueule que celles d'origine...

Restauration d'une Faema E61 (1964) T16l

J'ai du aussi refaire un tube (voir photo) car celui que j'ai commandé était trop court:

Restauration d'une Faema E61 (1964) 8jl0

Restauration d'une Faema E61 (1964) A8ob

Je vais faire ce week end une photo de la chaudière histoire de se faire un peu de mal !


Dernière édition par pootoogoo le Sam 06 Sep 2014, 03:50, édité 3 fois (Raison : format photos)
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par H@R Sam 29 Juin 2013, 18:45

pas mal de galère, c'est le lot de ces machines anciennes.
tu es bien équipé et tu te débrouilles bien pour les brasures. Chapeau !


Dernière édition par H@R le Sam 29 Juin 2013, 22:05, édité 1 fois
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Sam 29 Juin 2013, 18:57

Pas mal de galère certes... Mais quel plaisir de se voir quand même avancer, quand je vois d'où on vient!
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par zeb Sam 29 Juin 2013, 19:39

Heureusement que t'es pas manchot Shocked Laughing

Je vais me renseigner pour l'échangeur, je te dirai.

Ta soupape basse pression est.... enfin j'ai eu des problèmes avec ces modèles, moins chères mais il vaut mieux l'homologuée CE je trouve.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par rotchitos Sam 29 Juin 2013, 21:10

zeb a écrit:Heureusement que t'es pas manchot ShockedLaughing

ouais enfin quand un gars a pour établi une table en marbre henri IV, on peut se dire qu'il sait ou il va!
Emeric a écrit:

Restauration d'une Faema E61 (1964) <a href=Restauration d'une Faema E61 (1964) Dsc02459a" />




en tout cas chouette thread ! Wink
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Lun 01 Juil 2013, 07:45

ouais enfin quand un gars a pour établi une table en marbre henri IV, on peut se dire qu'il sait ou il va! a écrit:

haha ! Ben, oui je devait redresser des tôles et un carrossier m'a dit que ça se faisait sur du marbre !
Je plaisante. C'est l'impression que donne la photo mais c'est une table en bois peint récupérée. La saleté fait croire à du marbre mais c'est du faux vieux de piètre qualité.
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par zeb Mar 02 Juil 2013, 22:01

Du nouveau pour ton tube échangeur, en fait la référence existe chez Eevad :

http://www.eevad.com/product_info.php?products_id=107617


C'est craignos de commander des pièces de sécurité chez eux.... des joints de soupape, ressorts etc sans savoir où ça va exactement, un peu la loterie... La référence de la soupape complète :

http://www.eevad.com/product_info.php?products_id=106399


Heu Emeric ?!... Manque pas quelques photos sur ce fil ? Rolling Eyes
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty format photos

Message par Emeric Mer 03 Juil 2013, 21:31

Restauration d'une Faema E61 (1964) Sfuo

Restauration d'une Faema E61 (1964) Zq9f

Restauration d'une Faema E61 (1964) Kbz2

Voilà Voilà.

Ca fait peur à voir... Vais commander le tube hx chez Eevad mais ça coûte la peau du cul! 70€ttc
Puis je vais braser la pièce dessus. Pour le reste je vais le faire faire probablement.

Zeb, tu penses qu'il est nécessaire de braser également à l'intérieur? Parce que les brasures derrière le tube, faut déjà être balaise...



C'est clair... Même pour les ressorts du groupe et autre c'est au pif! Ca a le don de m'énerver.

Bon. Attendons la pièce pour la suite.
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par pootoogoo Sam 06 Sep 2014, 03:55

Oh le fainéant, s'est arrêté en cours de route et nous a pas mis de photos de l'achèvement de la bête... Wink

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Emeric Sam 06 Sep 2014, 10:30

Haha ! J'avoue je l'avais un peu laissée de côté. Elle me cassait les noisettes. Vais poster une ou deux photos car j'ai eu des soucis avec la flasque. Impossible de rendre tout ça étanche. Mes brides étaient pliées et cassées en 2. J'en ai commandées 2 autres neuves.

J'ai du braser un nouveau tube sur ma chaudière. Je l'ai fait faire par un copain mais ne suis pas hyper satisfait. Mais je reprendrai cette machine jusqu'au bout une fois ma Pavoni finie. J'ai d'ailleurs fait rechromer ma façade avant de E61 en même temps que la Pavon! On aura donc un chouette résultat !
Emeric
Emeric

Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
Nombre de messages : 203
Localisation : Tournai, Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema E61 (1964) Empty Re: Restauration d'une Faema E61 (1964)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum