Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
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Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Il devient de plus en plus difficile d'intéresser un lectorat suffisamment important, ce n'est pas de l'orgueil, pas du spectacle, mais partager une restauration avec des photos détaillées demande un investissement assez important. Donc je démarre ici ce soir ce fil pour traiter de la restauration de ma Faema Faemina acquise la semaine dernière. Mais me réserve aussi le droit de tout arrêter si cela n'intéresse pas plus de monde que "ça"
Comme je ne pensais pas en parler j'ai tout démonté, les premières photos de la machine entière seront donc pour plus tard, il faudra suivre le fil jusqu'au bout pour les voir
Première image, sur cette photo il manque une pièce indispensable à la machine, qui malheureusement n'a pas été fournie par le vendeur... Si il y en a qui veulent jouer
Et tout de suite un petit tour de ce qui n'est pas parfait et qu'il va falloir traiter.
Poignée de porte filtre.
Inverseur min/max cassé.
Bouton vapeur cassé aussi, se trouve encore en neuf là il n'y a pas de problème.
Et quelques coups sur l'enjoliveur arrière en laiton cannelé chromé.
Je pensais m'attaquer à une petite machine domestique mais en fait c'est une vraiment très sérieuse fabrication, des matériaux nobles et massifs. Un groupe saturé d'une conception qui fait penser aux premières générations de groupes de Mercurio. Je l'aime bien depuis longtemps déjà, et cela faisait un bon moment que j'attendais mon tour pour en trouver une. Ce que je n'avais pas mesuré c'est le capitale charme monstrueux de la belle, encore plus belle une fois tenue en main. Quelle classe ! Il va donc falloir la traiter comme il se doit pour une dame de ce rang.
Je crois être attendu là dessus par certains potes des forums donc on va y aller tout de suite en premier comme ça ça sera fait
Polissage du pied :
Cela a déjà fait débat, la base de la Faemina doit elle briller de milles feux ? Ou serait elle d'origine plutôt plus satinée ? Rien de telle que de décoller un autocollant pour regarder comment était la matière d'origine là où le temps n'a pas pu faire son travail. Et sous la plaque signalétique de la machine l'alu brille comme un miroir, il va donc falloir polir au plus fin.
Donc voici la pièce tel que je l'ai eu.
Ponçage au grain 400 pour éliminer la couche sombre de surface.
Ponçage au 600 à l'eau.
Et enfin polissage sur touret à polir.
Bonne fin de soirée
Comme je ne pensais pas en parler j'ai tout démonté, les premières photos de la machine entière seront donc pour plus tard, il faudra suivre le fil jusqu'au bout pour les voir
Première image, sur cette photo il manque une pièce indispensable à la machine, qui malheureusement n'a pas été fournie par le vendeur... Si il y en a qui veulent jouer
Et tout de suite un petit tour de ce qui n'est pas parfait et qu'il va falloir traiter.
Poignée de porte filtre.
Inverseur min/max cassé.
Bouton vapeur cassé aussi, se trouve encore en neuf là il n'y a pas de problème.
Et quelques coups sur l'enjoliveur arrière en laiton cannelé chromé.
Je pensais m'attaquer à une petite machine domestique mais en fait c'est une vraiment très sérieuse fabrication, des matériaux nobles et massifs. Un groupe saturé d'une conception qui fait penser aux premières générations de groupes de Mercurio. Je l'aime bien depuis longtemps déjà, et cela faisait un bon moment que j'attendais mon tour pour en trouver une. Ce que je n'avais pas mesuré c'est le capitale charme monstrueux de la belle, encore plus belle une fois tenue en main. Quelle classe ! Il va donc falloir la traiter comme il se doit pour une dame de ce rang.
Je crois être attendu là dessus par certains potes des forums donc on va y aller tout de suite en premier comme ça ça sera fait
Polissage du pied :
Cela a déjà fait débat, la base de la Faemina doit elle briller de milles feux ? Ou serait elle d'origine plutôt plus satinée ? Rien de telle que de décoller un autocollant pour regarder comment était la matière d'origine là où le temps n'a pas pu faire son travail. Et sous la plaque signalétique de la machine l'alu brille comme un miroir, il va donc falloir polir au plus fin.
Donc voici la pièce tel que je l'ai eu.
Ponçage au grain 400 pour éliminer la couche sombre de surface.
Ponçage au 600 à l'eau.
Et enfin polissage sur touret à polir.
Bonne fin de soirée
Dernière édition par zeb le Ven 17 Mai 2013, 07:56, édité 1 fois
zeb- Admin
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Ah oui aussi, mais ça ça ne compte pas, ça fait partie des pièces d'usure
zeb- Admin
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Après j'arrête, promis... La soupape de sécurité ?
Beau polissage au passage
Beau polissage au passage
Invité- Invité
zeb- Admin
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
La douchette ?
carcas- Date d'inscription : 10/04/2010
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
carcas a écrit:La douchette ?
+1 je la vois pas non plus
Flynn- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 08/01/2013
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Présent aussi, j'adore ces romans photo !
Je t'aurai bien souhaité... mais j'hésite entre "bon courage" et "amuse toi bien"
Je t'aurai bien souhaité... mais j'hésite entre "bon courage" et "amuse toi bien"
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Vu le travail que tu as fait sur d'autres machines, j'ai comme l'impression que ça va valoir le coup... dois-tu vraiment te faire prier ?
Pour la devinette, ça serait pas l'anneau de serrage du hublot
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pootoogoo- Admin
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Promis nous serons assidus et bien sages!
Et puis avec un teesing comme ça: "on ne verra la bête qu'à la fin", on na va pas sécher c'est promis.
Le polissage de la base est bien réussi visiblement. Je t'avoue que j'en suis surpris parce que passer du grain 600 à la frotte, je ne vois pas comment il peut ne plus y avoir de rayures... Généralement, c'est 1000/1500 de grain mini avant frotte, plus souvent entre 2000 et 4000. Peut-être que sur l'alu ça se fait mieux.
La suite!!!!!!!!
Et puis avec un teesing comme ça: "on ne verra la bête qu'à la fin", on na va pas sécher c'est promis.
Le polissage de la base est bien réussi visiblement. Je t'avoue que j'en suis surpris parce que passer du grain 600 à la frotte, je ne vois pas comment il peut ne plus y avoir de rayures... Généralement, c'est 1000/1500 de grain mini avant frotte, plus souvent entre 2000 et 4000. Peut-être que sur l'alu ça se fait mieux.
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Poulpe- Date d'inscription : 28/03/2013
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Bravo à Pootoogoo qui a trouvé ce qui manque sur la machine ! Le cercle de fermeture du hublot de la machine. Le suspens ne sera pas long, Francesco Ceccarelli sollicité m'en a envoyé un avant hier avec les set de joint que je lui ai commandé, c'est des perles des mecs comme lui pour nous autres collectionneurs.
Et bravo "mention très bien" plus un merci à Carcas qui m'a trouvé ce que j'ai fait tombé l'autre jour qui a fait "ding schting ding" et que je n'ai pas encore retrouvé faute de savoir quoi chercher, la douchette
Poulpe tu as raison, sur de l'inox il est impossible d'avoir un beau résultat sans passer par un ponçage très très fin, je vais jusqu'à 4000 à l'eau avant de polir (c'est ça que tu appelles "la frotte" ?). Sur l'aluminium c'est suivant l'alliage, généralement pour un résultat brillant tu peux sans problème polir à partir du 600 sur des courbes arrondies, par contre si il y a des arêtes et qu'il faut les préserver il vaut mieux poncer plus fin pour pouvoir polir moins chaud ce qui arrondi moins les angles. Sur cette pièce j'ai opté pour laisser quelques coups et polir très chaud pour "étaler" la matière dans ces aspérités, ce n'est pas photogénique pour vous le montrer mais ça donne un fini proche des laiton coulés chromés sur lesquels restaient quelques petites marques du sable des moules. En fait ça donne un aspect encore un peu plus proche du chrome, ce que je recherchais. J'en ai finalement déjà trop dit sûrement mais puisque j'y suis, je ne suis pas super content du résultat, l'alliage contient (peut-être) trop de plomb et du coup l'alu n'est pas blanc comme du chrome mais prend cette couleur sombre du plomb, comme un zamac de carburateur par exemple, bon... faut faire avec, ça reste quand même très joli
Et bravo "mention très bien" plus un merci à Carcas qui m'a trouvé ce que j'ai fait tombé l'autre jour qui a fait "ding schting ding" et que je n'ai pas encore retrouvé faute de savoir quoi chercher, la douchette
Poulpe tu as raison, sur de l'inox il est impossible d'avoir un beau résultat sans passer par un ponçage très très fin, je vais jusqu'à 4000 à l'eau avant de polir (c'est ça que tu appelles "la frotte" ?). Sur l'aluminium c'est suivant l'alliage, généralement pour un résultat brillant tu peux sans problème polir à partir du 600 sur des courbes arrondies, par contre si il y a des arêtes et qu'il faut les préserver il vaut mieux poncer plus fin pour pouvoir polir moins chaud ce qui arrondi moins les angles. Sur cette pièce j'ai opté pour laisser quelques coups et polir très chaud pour "étaler" la matière dans ces aspérités, ce n'est pas photogénique pour vous le montrer mais ça donne un fini proche des laiton coulés chromés sur lesquels restaient quelques petites marques du sable des moules. En fait ça donne un aspect encore un peu plus proche du chrome, ce que je recherchais. J'en ai finalement déjà trop dit sûrement mais puisque j'y suis, je ne suis pas super content du résultat, l'alliage contient (peut-être) trop de plomb et du coup l'alu n'est pas blanc comme du chrome mais prend cette couleur sombre du plomb, comme un zamac de carburateur par exemple, bon... faut faire avec, ça reste quand même très joli
zeb- Admin
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
aaah superbe machine
du zamac, tu veux en voir du vrai zamac... (bon je sais que tu sais ce que c'est ) mais c'est vraiment la misère cet alliage
pour les faemina, la composition de la base ne semble pas identique suivant les modèles, je crois qu'on l'a déjà évoqué à propos de la mienne.
zeb a écrit:
Et bravo "mention très bien" plus un merci à Carcas qui m'a trouvé ce que j'ai fait tombé l'autre jour qui a fait "ding schting ding" et que je n'ai pas encore retrouvé faute de savoir quoi chercher, la douchette
c'est surtout que ça sent l'atelier mal rangé, ça !
n'est pas blanc comme du chrome mais prend cette couleur sombre du plomb, comme un zamac de carburateur par exemple, bon... faut faire avec, ça reste quand même très joli
du zamac, tu veux en voir du vrai zamac... (bon je sais que tu sais ce que c'est ) mais c'est vraiment la misère cet alliage
pour les faemina, la composition de la base ne semble pas identique suivant les modèles, je crois qu'on l'a déjà évoqué à propos de la mienne.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
du coup je suis allé faire un p'tit tour sur la section faema de francesco, t'as vu la faemina à gaz ?!
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Ben non ? Je vais y faire un tour tout à l'heure
zeb- Admin
- Date d'inscription : 01/03/2010
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
J'ai retrouvé la douchette, ce n'est pas elle qui est tombé l'autre jour elle était sur la desserte... et tu as raison Vincent, c'est un peu le bazars en ce moment chez moi
La remarque de Poulpe m'a donné à réfléchir ce matin, et j'ai recommencé l'avivage de la base, en chauffant beaucoup moins qu'hier forcément maintenant que le lissage est fait. En travaillant "à froid" l'alu garde une bien meilleur couleur, et du coup ma remarque d'hier soir tombe un peu à coté... ce qui finalement est plutôt positif, plus jolie comme ça.
J'ai fait la grille de bassine, il y a pas mal de coup et vu l'état de surface je ne pense pas que c'était poli brillant. De toute façon cela ne servirait à rien j'ai l'impression de vouloir faire un truc qui va tenir 15sec sous le râpeux de la porcelaine de nos chers tasses, donc ce sera du "grainé" au milieu et poli sur le bord. J'ai essayé de faire une trempe pour durcir (normalement) l'état de surface, on verra dans quelques mois si ça tient ses promesses ou pas.
Et polissage du cache résistance.
La remarque de Poulpe m'a donné à réfléchir ce matin, et j'ai recommencé l'avivage de la base, en chauffant beaucoup moins qu'hier forcément maintenant que le lissage est fait. En travaillant "à froid" l'alu garde une bien meilleur couleur, et du coup ma remarque d'hier soir tombe un peu à coté... ce qui finalement est plutôt positif, plus jolie comme ça.
J'ai fait la grille de bassine, il y a pas mal de coup et vu l'état de surface je ne pense pas que c'était poli brillant. De toute façon cela ne servirait à rien j'ai l'impression de vouloir faire un truc qui va tenir 15sec sous le râpeux de la porcelaine de nos chers tasses, donc ce sera du "grainé" au milieu et poli sur le bord. J'ai essayé de faire une trempe pour durcir (normalement) l'état de surface, on verra dans quelques mois si ça tient ses promesses ou pas.
Et polissage du cache résistance.
zeb- Admin
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Mon premier patron me répétait souvent de faire travailler ma tête pour économiser mes jambes.... Il y a vraiment des sacrés pov couillons sur vot forum ma bonne Lucette...
Vaut toujours mieux enfiler sa culotte avant ses bottes...
Comme c'est ma fête en plus, foutage de gueule autorisé jusqu'à ce soir, c'est cadeau allez y !
Vaut toujours mieux enfiler sa culotte avant ses bottes...
Comme c'est ma fête en plus, foutage de gueule autorisé jusqu'à ce soir, c'est cadeau allez y !
zeb- Admin
- Date d'inscription : 01/03/2010
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
C'est la Saint-Zeb ?
Flynn- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 08/01/2013
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Broyeur : X
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
C'est la saint pov couillon...
J'ai remonté la cuve sur la base en remboitant le tube chromé. Sauf qu'avant de faire ça, il aurait été mieux de ne pas oublier de remettre le cache résistances.... un remontage pas si simple pour rien, et il a fallu tout défaire et recommencer.
Encore un peu de boulot cet après midi, je n'avais pas encore vu, mais sur le groupe il y avait une purée de vilaine rayure super mal placée, alors que tout le chrome à coté est magnifique. Je vais en avoir besoin bientôt pour un chantier à venir, cela fait un moment que je voulais essayer une combine de "patch" de chrome, réparation partielle, ça sera l'occasion.
La rayure.
Je vais la poncer avec du papier très fin.
On pourrait presque se passer de polir tellement le 12000 ponce fin
Passage au polissage, plus un coup d'Autosol, avec la pâte on voit bien la zone centrale où on est au laiton, l'aura que fait le nickel et enfin quand on retrouve le chrome.
Et enfin une fois le poli fini.
Bon, là, le plus dur est fait, j'avais peur que les différences de dureté des métaux fasse des escaliers important au polissage en enlevant beaucoup plus de laiton que de chrome ou de nickel. C'est le cas, le laiton se creuserait vite si on insiste trop, mais ça reste quand meme très contenu, et beaucoup moins visible que la rayure du départ.
C'est bien ça brille, mais c'est jaune !? Deuxième partie de l'expérience, re plaquage de chrome là où il a été enlevé. Le chromage à la maison c'est interdit, extrêmement dangereux et nocif tant pour l'homme que pour l'environnement. Mais il existe des solutions alternatives, l'Américain Caswell par exemple développe depuis un certain un produit aux vertus complètement hallucinantes tant le rendu est bluffant.
Dépôt électrolytique à l'aide d'une simple petite alim 5v (ici une de tel portable qui m'a gentiment été modifiée et offerte par un copain).
Et le produit en question, le CopyChrome, sels de nickel additivités pour un rendu plus "bleuté" que le nickel seul. En plus on a de la chance en France, il n'est dangereux que dans une poignée d'états des USA.... pas chez nous ni ailleurs
Et voila le groupe qui reprend son allure d'origine.
La teinte de ce produit est beaucoup plus proche du chrome que ce qu'on pouvait voir de l'aura jaunâtre du nickel sur la photo plus haut. Ici avec un peu de buée pour casser les reflets.
En lumière naturelle (notez qu'il y a eu du soleil en PACA aujourd'hui par endroits ), je défie quiconque ne le sachant pas de déceler la réparation effectuée. Et comme je ne l'ai dit à personne
Remontage enfin de la chaudière sur la base, le tube est emboité en force et goupillé.
Et datation de la machine avec un de ses éléments, une des résistances est marquée, et là surprise, ma machine est d'avant son brevet, le 6 Juin 1912...
J'déconne bien entendu
Bonne fin de soirée
J'ai remonté la cuve sur la base en remboitant le tube chromé. Sauf qu'avant de faire ça, il aurait été mieux de ne pas oublier de remettre le cache résistances.... un remontage pas si simple pour rien, et il a fallu tout défaire et recommencer.
Encore un peu de boulot cet après midi, je n'avais pas encore vu, mais sur le groupe il y avait une purée de vilaine rayure super mal placée, alors que tout le chrome à coté est magnifique. Je vais en avoir besoin bientôt pour un chantier à venir, cela fait un moment que je voulais essayer une combine de "patch" de chrome, réparation partielle, ça sera l'occasion.
La rayure.
Je vais la poncer avec du papier très fin.
On pourrait presque se passer de polir tellement le 12000 ponce fin
Passage au polissage, plus un coup d'Autosol, avec la pâte on voit bien la zone centrale où on est au laiton, l'aura que fait le nickel et enfin quand on retrouve le chrome.
Et enfin une fois le poli fini.
Bon, là, le plus dur est fait, j'avais peur que les différences de dureté des métaux fasse des escaliers important au polissage en enlevant beaucoup plus de laiton que de chrome ou de nickel. C'est le cas, le laiton se creuserait vite si on insiste trop, mais ça reste quand meme très contenu, et beaucoup moins visible que la rayure du départ.
C'est bien ça brille, mais c'est jaune !? Deuxième partie de l'expérience, re plaquage de chrome là où il a été enlevé. Le chromage à la maison c'est interdit, extrêmement dangereux et nocif tant pour l'homme que pour l'environnement. Mais il existe des solutions alternatives, l'Américain Caswell par exemple développe depuis un certain un produit aux vertus complètement hallucinantes tant le rendu est bluffant.
Dépôt électrolytique à l'aide d'une simple petite alim 5v (ici une de tel portable qui m'a gentiment été modifiée et offerte par un copain).
Et le produit en question, le CopyChrome, sels de nickel additivités pour un rendu plus "bleuté" que le nickel seul. En plus on a de la chance en France, il n'est dangereux que dans une poignée d'états des USA.... pas chez nous ni ailleurs
Et voila le groupe qui reprend son allure d'origine.
La teinte de ce produit est beaucoup plus proche du chrome que ce qu'on pouvait voir de l'aura jaunâtre du nickel sur la photo plus haut. Ici avec un peu de buée pour casser les reflets.
En lumière naturelle (notez qu'il y a eu du soleil en PACA aujourd'hui par endroits ), je défie quiconque ne le sachant pas de déceler la réparation effectuée. Et comme je ne l'ai dit à personne
Remontage enfin de la chaudière sur la base, le tube est emboité en force et goupillé.
Et datation de la machine avec un de ses éléments, une des résistances est marquée, et là surprise, ma machine est d'avant son brevet, le 6 Juin 1912...
J'déconne bien entendu
Bonne fin de soirée
zeb- Admin
- Date d'inscription : 01/03/2010
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
J'le dis comme çà'me vient :
Putain ! Quel Mec ce Zeb !
Franchement beau boulot et chapeau les ressources
Putain ! Quel Mec ce Zeb !
Franchement beau boulot et chapeau les ressources
Invité- Invité
Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Fantastique travail
Je vois qu'il n'y a aucune leçon à te faire en polissage
plutôt à en prendre...
Je vois qu'il n'y a aucune leçon à te faire en polissage
plutôt à en prendre...
Poulpe- Date d'inscription : 28/03/2013
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Le rechromage est impressionnant !
Le polissage aussi.
Bravo Zeb, on apprend des trucsz
ps : c'est vraiment _interdit_ le chromage chez soi ? Ce pays est foutu. Aux US j'ai une video d'un gamin de 14 ans qui a réalisé un réacteur expérimental à fusion nucléaire dans son garage ! J'ai bien écrit _fusion_ ; là bas il a le droit, c'est pas _interdit_ ...
Le polissage aussi.
Bravo Zeb, on apprend des trucsz
ps : c'est vraiment _interdit_ le chromage chez soi ? Ce pays est foutu. Aux US j'ai une video d'un gamin de 14 ans qui a réalisé un réacteur expérimental à fusion nucléaire dans son garage ! J'ai bien écrit _fusion_ ; là bas il a le droit, c'est pas _interdit_ ...
Flynn- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 08/01/2013
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Broyeur : X
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Ici, le gouvernement a démantelé ce type de réacteur (et a d'ailleurs pour ainsi dire _écrasé_ toute recherche fondamentale et tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie)... et on peut faire du plaquage de chrome alors qu'en Europe vous venez de construire un réacteur géant et vous êtes fort sur l'écologie (d'où l'interdiction de la solution de plaquage de Chrome) ! On peut pas tout avoir, le gros réacteur de fusion et le plaquage de chrome... nous on a le plaquage de chrome .Flynn a écrit:Aux US j'ai une video d'un gamin de 14 ans qui a réalisé un réacteur expérimental à fusion nucléaire dans son garage ! J'ai bien écrit _fusion_ ; là bas il a le droit, c'est pas _interdit_ ...
C'est vrai qu'on apprend pas mal de ficelles du métier, merci saint-zeb
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Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo- Admin
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
J'avais pas vu ton post Pascal, désolé et j'ai raté le jeu Bravo Pootoogoo
Il est vraiment très moche ton polissage
Tu m’énerve tu sais
Pour en revenir à sa composition, aillant poli ce pied aussi, ainsi q'une carrosserie
de Brasilia Club, je suis persuadé que les 2 sont en Zamac et non en aluminium
Le Zamac est bien plus sec et cassant de couleur gris foncé, l'alu est plus gras et plus souple de couleur gris très clair
A l'usinage les copeaux ne sont pas les mêmes, l'alu et plus en filament et le zamac est plus en paillettes.
D'ailleurs Pascal tu a du t'en rendre compte de la différence de matière entre le pied et le cache de ta résistance ?
C'est vrai que cette machine est vraiment massive (10Kgs) ce n'est pas une E-Pavoni (5Kgs)
Francesco t'as fourni quel joint pour le piston, section ronde ou carré ?
Moi j'ai eu le carré et il me semblerai (c'est mon avis) qu'il soit plus efficace (racleur) mais qu'il glisserait moins bien dans le cylindre que celui d'origine (torique)
Le levier peine à remonter et donc pas complètement jusqu’au bout
Mais je sais que tu aime les tests
Si t'as un filtre d'origine en trop, je suis preneur
J'ai pas eu la chance d'en avoir avec ma Faemina, j'ai donc acheté un filtre 2 tasses de 51mm (La Pavoni dernier model), mais c'est pas parfait
Je suis donc toujours à la recherche des 2 filtres d'origine (une et deux tasses)
C'est la grande classe cette machine hein ?
Merci pour ce partage, j'attends la suite avec impatience
Il est vraiment très moche ton polissage
Tu m’énerve tu sais
Pour en revenir à sa composition, aillant poli ce pied aussi, ainsi q'une carrosserie
de Brasilia Club, je suis persuadé que les 2 sont en Zamac et non en aluminium
Le Zamac est bien plus sec et cassant de couleur gris foncé, l'alu est plus gras et plus souple de couleur gris très clair
A l'usinage les copeaux ne sont pas les mêmes, l'alu et plus en filament et le zamac est plus en paillettes.
D'ailleurs Pascal tu a du t'en rendre compte de la différence de matière entre le pied et le cache de ta résistance ?
C'est vrai que cette machine est vraiment massive (10Kgs) ce n'est pas une E-Pavoni (5Kgs)
Francesco t'as fourni quel joint pour le piston, section ronde ou carré ?
Moi j'ai eu le carré et il me semblerai (c'est mon avis) qu'il soit plus efficace (racleur) mais qu'il glisserait moins bien dans le cylindre que celui d'origine (torique)
Le levier peine à remonter et donc pas complètement jusqu’au bout
Mais je sais que tu aime les tests
Si t'as un filtre d'origine en trop, je suis preneur
J'ai pas eu la chance d'en avoir avec ma Faemina, j'ai donc acheté un filtre 2 tasses de 51mm (La Pavoni dernier model), mais c'est pas parfait
Je suis donc toujours à la recherche des 2 filtres d'origine (une et deux tasses)
C'est la grande classe cette machine hein ?
Merci pour ce partage, j'attends la suite avec impatience
Dernière édition par dynamos le Sam 18 Mai 2013, 10:33, édité 1 fois
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
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Nombre de messages : 2501
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Vraiment très intéressant et instructif tout ça...
La balade Zeb, tu aurais pu nous mettre une paire de photo du rechromage...
C'est vrai que le résultat est tout simplement "parfait" (parfaitement parfait comme dit la pub)
Je suis ce post avec attention (et je le dis afin que tu ne le fermes pas...vu les menaces du début de ton post )
La balade Zeb, tu aurais pu nous mettre une paire de photo du rechromage...
C'est vrai que le résultat est tout simplement "parfait" (parfaitement parfait comme dit la pub)
Je suis ce post avec attention (et je le dis afin que tu ne le fermes pas...vu les menaces du début de ton post )
K@w@- Date d'inscription : 17/04/2013
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Re: Une restauration ça vous dit ? Faema Faemina.
Le chrome d'apport est dans la baguette ou dans la solution ?
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
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