Isomac Brio (Giada + moulin Macinino) a l'atelier...
+6
tétine49
lolo77370
agentsmith555
yomgaille
caribou
rhfrlereturn
10 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Isomac Brio (Giada + moulin Macinino) a l'atelier...
tétine49 a écrit:Voici une photo de l'intérieur de ma chaudière après nettoyage, c'est rose aussi et et je n'ai eu aucun soucis par la suite.
OK
agentsmith555 a écrit: WOW! ça a bien avançé, félicitations !
en effet, le vinaigre en plus, c'était pour aller plus vite pour le rose, je suis d'accord avec auxanges, il s'agit à mon avis de cuivre, je l'avait éliminé à la dremel, mais un tampon à récurer, laine d'acier, ou autre abrasif fin devrait faire l'affaire.
de toute façon, le cuivre n'est pas connu pour sa toxicité ?
excellent travail !
Si j'ai le temps ce weekend je vais voir ce que ca donne en grattent en peu. C'est plus de boulot que de laissé trempé
yomgaille a écrit:Un PF ne se nettoie pas, il se culotte, laisse-le noircir naturellement à l'usage, en le rinçant et en passant un coup d'éponge de temps en temps, c'est tout.rhfrlereturn a écrit:J'ai une autre question. Si j'utilise des cristaux de soude pour nettoyer l’intérieur du pf qui est assez sale, pas de danger d’abimé l’extérieur du pf ?
OK merci. Je pensais que les huiles de café dans le PF devais être nettoyé de temps en temps. Me bad
Merci pour votre aide. J'espère que tout ce passera relativement bien lorsque je vais tout remonté
rhfrlereturn- Date d'inscription : 17/12/2012
pour le rose, je suis d'accord avec auxanges, il s'agit à mon avis de cuivre, je l'avait éliminé à la dremel, [/quote]
je m'auto-cite, pour placer un lien sur les dépôts de cuivre...
https://expresso.1fr1.net/t6012-corrosion-de-l-alu-une-solution
je m'auto-cite, pour placer un lien sur les dépôts de cuivre...
https://expresso.1fr1.net/t6012-corrosion-de-l-alu-une-solution
agentsmith555- Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Mais là, c'est pas un dépôt, c'est le cuivre du laiton qui apparaît apres disparition du zinc (si mon analyse est la bonne ...).
Si c'est bien ça, ne rien gratter, laisser faire le temps, c'est comme vos tuyaux de plomberie en cuivre.
Si c'est bien ça, ne rien gratter, laisser faire le temps, c'est comme vos tuyaux de plomberie en cuivre.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
je suis d'accord avec toi auxanges
tétine49- Date d'inscription : 31/01/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton
Bon trop tard, j'ai passé un petit coup sur la chaudière
Demain si j'ai un moment je remonte le tout
Demain si j'ai un moment je remonte le tout
Machine à café : Isomac Brio
Bonjour,
Voici le résultat final du nettoyage de la chaudière, résistance et du groupe :
Ce matin j'ai remonté la machine.... J'ai tout branché sauf la résistance. Je lance la pompe. Tout commence bien, aucune fuite Ensuite je branche la résistance. La pression augment et une fuite apparais sur le joint entre le T et l'OPV/bus vapeur S'il devait y avoir une fuite cet endroit me semblait le plus propice. J'ai utilisé du Téflon sur tout le joints, mais pour celui la il faudra probablement du Loctite. Je vais m'en procurer lundi, sauf si l’un d’entre vous a une autre solution.
Ensuite il y a une faible fuite au niveau d'une des sorties des bornes de la résistance. De la vapeur sous pression s'échappe, la chaleur de la chaudière et la baisse de pression font très rapidement évaporé cette fuite. Cela me gène plus que la fuite au niveau du T, car il me semble avoir bien serré au niveau des deux bornes. Je vais tout démonté et remonté. Mais je n'ai pas trop d'idée sur la cause de cette fuite, n'y de comment y remédier. L'un d'entre vous a t'il une idée sur la cause de cette fuite ?
Merci et bon dimanche
Voici le résultat final du nettoyage de la chaudière, résistance et du groupe :
Ce matin j'ai remonté la machine.... J'ai tout branché sauf la résistance. Je lance la pompe. Tout commence bien, aucune fuite Ensuite je branche la résistance. La pression augment et une fuite apparais sur le joint entre le T et l'OPV/bus vapeur S'il devait y avoir une fuite cet endroit me semblait le plus propice. J'ai utilisé du Téflon sur tout le joints, mais pour celui la il faudra probablement du Loctite. Je vais m'en procurer lundi, sauf si l’un d’entre vous a une autre solution.
Ensuite il y a une faible fuite au niveau d'une des sorties des bornes de la résistance. De la vapeur sous pression s'échappe, la chaleur de la chaudière et la baisse de pression font très rapidement évaporé cette fuite. Cela me gène plus que la fuite au niveau du T, car il me semble avoir bien serré au niveau des deux bornes. Je vais tout démonté et remonté. Mais je n'ai pas trop d'idée sur la cause de cette fuite, n'y de comment y remédier. L'un d'entre vous a t'il une idée sur la cause de cette fuite ?
Merci et bon dimanche
peut etre une impureté coincée sous le joint de la résistance, une rayure sur le siège (surface ou les joints/rondelles font appui), ou une coupure sur le joint
elle est bien propre, en tout cas.
elle est bien propre, en tout cas.
Je vais vérifié au niveau des rondelles. Elles avais l'air ok, donc j'étais surpris de voir de cette fuite. Je vais m'assuré qu'elles sont bien installées sur le siège et que tout soit en ordre.
J’ai démonté la chaudière et la résistance puis tout remontée. Plus de fuite au niveau de la résistance Je n’ai pas trouvé de Loctite 511 ou 542, donc j’ai retenté le coup avec du Téflon sur le T. Résultat : micro fuite
J’ai quand même voulu voir de quoi est capable la machine. Avec un Malabar au réglage le plus fin je suis en sous extraction. Environ 20 seconds pour un double 16gr tassage extrême. La Giada a besoin de café moulu comme du talc ? J’arrête pour le moment. Trop de caféine Demain j’espère trouver du Loctite.
J’ai quand même voulu voir de quoi est capable la machine. Avec un Malabar au réglage le plus fin je suis en sous extraction. Environ 20 seconds pour un double 16gr tassage extrême. La Giada a besoin de café moulu comme du talc ? J’arrête pour le moment. Trop de caféine Demain j’espère trouver du Loctite.
Le malabar se moud beaucoup plus fin que la moyenne, ca peut expliquer...
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
OK merci. Je ne pensais pas que c'était aussi extrême. J'avais un moulin Santos, puis un La Cimbali Jr avec une Brasilia Lady il y a quelques années et je me souviens pas devoir réglé le moulin au max.
J'ai fait une recherche et il semble qu'une modification assez simple du Macinino le permet de moudre plus fin. Je suis partie pour demonté le moulin aussi
J'ai fait une recherche et il semble qu'une modification assez simple du Macinino le permet de moudre plus fin. Je suis partie pour demonté le moulin aussi
beau boulot rhfrlereturn !! Hâte de voir d'autres photos de la machine montée et des photos de kawa!! Bon courage!
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Merci pour les encouragements
Je n’ai pas trop travaillé sur la Brio depuis le week-end, mais j’ai deux problèmes en ce moment :
1- J’ai une micro-fuite à ce niveau du T. Je n’’est pas démonté cette partie du T car il me semble qu’un type de colle a été utilisé pour l’étanchéité. Quelqu’un a t’il totalement démonté ce T sur une Giada auparavant ?
2- Bizarrement il semble qu’après avoir remonté la Brio la poignée du buse vapeur serre plus qu’avant sur l’inox de la machine quand je ferme le buse au complet. Je ne sais pas si j’arrive a bien expliqué le problème ?
Quelqu’un a acheté du Loctite 511 ou 542 sur Paris ? Si oui, où ?
Merci
Je n’ai pas trop travaillé sur la Brio depuis le week-end, mais j’ai deux problèmes en ce moment :
1- J’ai une micro-fuite à ce niveau du T. Je n’’est pas démonté cette partie du T car il me semble qu’un type de colle a été utilisé pour l’étanchéité. Quelqu’un a t’il totalement démonté ce T sur une Giada auparavant ?
2- Bizarrement il semble qu’après avoir remonté la Brio la poignée du buse vapeur serre plus qu’avant sur l’inox de la machine quand je ferme le buse au complet. Je ne sais pas si j’arrive a bien expliqué le problème ?
Quelqu’un a acheté du Loctite 511 ou 542 sur Paris ? Si oui, où ?
Merci
pour ta fuite, le raccord est démontable : il s'agit d'un manchon male/femelle :
(ne fais pas attention à l'axe de mon robinet, il avait été cassé dans le transport).
comme pour les autres raccords, il doit être étanchéifié à la loctite, mais tu peux mettre du téflon.
il est là pour régler exactement la position du robinet pour que l'axe soit bien en face du trou dans le coté de la machine,
je pense que ton dur dans le serrage vient de là, la chaudière ne doit pas être exactement à la même place qu'avant.
(ne fais pas attention à l'axe de mon robinet, il avait été cassé dans le transport).
comme pour les autres raccords, il doit être étanchéifié à la loctite, mais tu peux mettre du téflon.
il est là pour régler exactement la position du robinet pour que l'axe soit bien en face du trou dans le coté de la machine,
je pense que ton dur dans le serrage vient de là, la chaudière ne doit pas être exactement à la même place qu'avant.
Salut,
Merci agentsmith555. Je me doutais que c'était démontable et il me semble avoir vu la photo sur ton topic quand j'ai fait des recherches. Mais ce qui a été utilisé pour l'étanchéité rends le démontage impossible avec les simple outils que je possède. J'ai énormément forcé sans être capable de le démonté. Pour le moment je vais laissé comme telle. Avant de tout démonté une autre fois j'attendrais d'avoir acheté du Loctite ou équivalent.
J'ai acheté ce midi une clé hex "2" pour modifié la vis de blocage du Macinino. Ce soir si j'ai le temps le vais faire la motif.
Sinon personne ne connais un endroit à Paris qui vends du Loctite 511 ou 542 ?
Merci agentsmith555. Je me doutais que c'était démontable et il me semble avoir vu la photo sur ton topic quand j'ai fait des recherches. Mais ce qui a été utilisé pour l'étanchéité rends le démontage impossible avec les simple outils que je possède. J'ai énormément forcé sans être capable de le démonté. Pour le moment je vais laissé comme telle. Avant de tout démonté une autre fois j'attendrais d'avoir acheté du Loctite ou équivalent.
J'ai acheté ce midi une clé hex "2" pour modifié la vis de blocage du Macinino. Ce soir si j'ai le temps le vais faire la motif.
Sinon personne ne connais un endroit à Paris qui vends du Loctite 511 ou 542 ?
Bonsoir,
J’arrive près de la fin. Il ne me reste plus qu’a trouvé du Loctite et je pourrais terminé.
En attendant j’ai viré la vis qui sert a limité la finesse possible avec les réglages a la sortie d’usine.
Sans cette vis j’arrive a faire un bon expresso avec trois cafés différents : Malabar, Moka Anfilloo et un Expresso Italien.
Voici un aperçu en tasse du Moka Anfilloo :
Très bien ce Moka Ethiopien
Encore merci pour votre aide
J’arrive près de la fin. Il ne me reste plus qu’a trouvé du Loctite et je pourrais terminé.
En attendant j’ai viré la vis qui sert a limité la finesse possible avec les réglages a la sortie d’usine.
Sans cette vis j’arrive a faire un bon expresso avec trois cafés différents : Malabar, Moka Anfilloo et un Expresso Italien.
Voici un aperçu en tasse du Moka Anfilloo :
Très bien ce Moka Ethiopien
Encore merci pour votre aide
ahhh une photo de kawa!! ça fait plaisir pour toi! Ce premier café as eu une saveur particulière chez moi!
je vois que toi aussi!! ça vaut vraiment le coup tout ce boulot!! bravo à toi!
je vois que toi aussi!! ça vaut vraiment le coup tout ce boulot!! bravo à toi!
et voilà, un de plus qui commence les choses dans le bon ordre, qui connaîtra parfaitement sa machine, et
qu'il saura être dans un état irréprochable
curieusement, ce sont ceux-là qui parviennent à un bon résultat rapidement, et qui prennent vite du plaisir
bravo à toi, joli premier kawa et jolies photos (quoiqu'un peu grandes, )
qu'il saura être dans un état irréprochable
curieusement, ce sont ceux-là qui parviennent à un bon résultat rapidement, et qui prennent vite du plaisir
bravo à toi, joli premier kawa et jolies photos (quoiqu'un peu grandes, )
Premier café réussi Depuis la semaine dernière plusieurs cafés ont terminé dans le lévrier avant que le moulin ne soit maîtrisé.
À partir de demain matin j'espère que la majorité seront une réussite
À partir de demain matin j'espère que la majorité seront une réussite
Très beau dénouement et débuts prometteurs.
Il te reste plus qu'à mettre à jour ton profil petit chenapan.
Il te reste plus qu'à mettre à jour ton profil petit chenapan.
le pekeu du 60- Date d'inscription : 06/02/2012
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Attention je suis sur le point d'appeler la SPA pour leur signaler ce mauvais traitementrhfrlereturn a écrit:Premier café réussi Depuis la semaine dernière plusieurs cafés ont terminé dans le lévrier avant que le moulin ne soit maîtrisé.
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
yomgaille a écrit:Attention je suis sur le point d'appeler la SPA pour leur signaler ce mauvais traitementrhfrlereturn a écrit:Premier café réussi Depuis la semaine dernière plusieurs cafés ont terminé dans le lévrier avant que le moulin ne soit maîtrisé.
c'est clair, c'est dégeulasse
MAJ après une semaine de cafés…
Ma machine a pris ca place dans le petit espace qui ce fait passé pour une cuisine. Après une semaine de café j’arrive a plus ou moins bien maitrisé la bête. Le résultat en tasse est assez bien.
Inconvénients majeur :
- moulin n‘est pas stepless. Un peu trop d’encart entre les réglages
- pour un expresso il faut modifié le moulin (CAD plus fin) pour avoir des réglages acceptable
- aucun indicateur du niveau de l’eau dans le réservoir
- pf 53mm
Espresso seulement pour moi donc aucune opinion pour le moment sur la capacité de faire un cappuccino avec cette machine.
Pour info lors de ma dernière visite chez Leroy Merlin j’ai trouvé de l’acide citrique. Il était en rupture de stock auparavant. Donc pour ceux qui n’en trouve pas chez leur pharmacien voilà une autre option.
Merci a tous pour votre aide pour remettre cette machine en marche
Le résultat a partir de café que j'ai rapporté d'Italie ce weekend
Ma machine a pris ca place dans le petit espace qui ce fait passé pour une cuisine. Après une semaine de café j’arrive a plus ou moins bien maitrisé la bête. Le résultat en tasse est assez bien.
Inconvénients majeur :
- moulin n‘est pas stepless. Un peu trop d’encart entre les réglages
- pour un expresso il faut modifié le moulin (CAD plus fin) pour avoir des réglages acceptable
- aucun indicateur du niveau de l’eau dans le réservoir
- pf 53mm
Espresso seulement pour moi donc aucune opinion pour le moment sur la capacité de faire un cappuccino avec cette machine.
Pour info lors de ma dernière visite chez Leroy Merlin j’ai trouvé de l’acide citrique. Il était en rupture de stock auparavant. Donc pour ceux qui n’en trouve pas chez leur pharmacien voilà une autre option.
Merci a tous pour votre aide pour remettre cette machine en marche
Le résultat a partir de café que j'ai rapporté d'Italie ce weekend
La soucoupe sous le PF c'est pour éviter que les gouttes n'aillent dans le.... ramasse-gouttes
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Plus simple de nettoyé une tasse et une soucoupe que le ramasse-gouttes. Il est énorme et l'inox doit être bien seché pour ne pas laissé de marques. Le ramasse-gouttes n'est nettoyé qu'une fois par semaine.
D'autres questions
D'autres questions
Dernière édition par rhfrlereturn le Jeu 21 Fév 2013, 22:27, édité 2 fois
...
Dernière édition par rhfrlereturn le Jeu 21 Fév 2013, 22:26, édité 1 fois
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4