Où trouver du moka yrgacheffe en France?
+22
Guillaume
Chou
molloy75
r0bin
domdom
titi6029
yomgaille
lenuvolaire
plopplop
Kerosen
olivierS
q2d2
struddel
tonton66
satange38
giorgio
killerstation
piment
Eriko
nicotech
pascalt83
gagnepain
26 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Où trouver du moka yrgacheffe en France?
Etonnant pour Pfaff qui torréfie plutôt robe de moine
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
As-tu essayé de trouver du Yirgacheffe traité par voie sèche ? Cette méthode de traitement offre des cafés plus ronds, plus sucrés.
Si c'est vraiment le Yirgacheffe lavé qui t'intéresse, avec ses délicates notes florales et citronnées, ils sont généralement torréfiés assez clairs pour justement préserver ses notes, mais il y a toujours de l'acidité (vive ou modérée) qui est, entre autre, une des caractéristiques de ces cafés.
Regarde du côté d'Esperanza, ils torrefient très bien leurs cafés et j'avais bien aimé leurs ethiopiens.
Si c'est vraiment le Yirgacheffe lavé qui t'intéresse, avec ses délicates notes florales et citronnées, ils sont généralement torréfiés assez clairs pour justement préserver ses notes, mais il y a toujours de l'acidité (vive ou modérée) qui est, entre autre, une des caractéristiques de ces cafés.
Regarde du côté d'Esperanza, ils torrefient très bien leurs cafés et j'avais bien aimé leurs ethiopiens.
Chou- Professionnel
Machine à café : Méthodes douces
Broyeur : Pietro
Je plussoie pour Esperanza. Leur Sidama naturel est excellent. Le mélange des peuples aussi (blend de Sidama lavé et naturel) avec un peu plus de vivacité
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Chou aime ce message
Bonsoir,
Je relance un peu ce sujet. Depuis que j'ai ma LaPavoni, j’apprécie les cafés plus acide.
Je pense que mon préféré est le Yirgacheffe Garse de chez Pfaff. Mais comme c'était un micro lot, je n'en ai plus depuis un moment.
Est-ce que vous avez un/des café/s (avec la possibilité d'achat en ligne) à me conseiller ?
P.S. Ils avaient un autre Yirgacheffe à un moment, mais je le trouvais moins fruité. J'ai essayé un Ethiopien Guji aussi, ça s'y rapproche mais ce n'est toujours pas aussi bien ^^
Je relance un peu ce sujet. Depuis que j'ai ma LaPavoni, j’apprécie les cafés plus acide.
Je pense que mon préféré est le Yirgacheffe Garse de chez Pfaff. Mais comme c'était un micro lot, je n'en ai plus depuis un moment.
Est-ce que vous avez un/des café/s (avec la possibilité d'achat en ligne) à me conseiller ?
P.S. Ils avaient un autre Yirgacheffe à un moment, mais je le trouvais moins fruité. J'ai essayé un Ethiopien Guji aussi, ça s'y rapproche mais ce n'est toujours pas aussi bien ^^
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Si tu peux patienter 3 semaines, le Foge de Cataldi est superbe. Sinon, chez Kawa ils doivent avoir ça en plus cher malheureusement.
zefkir- Prof'spresseur
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Salut, c'est quand même le degré de torréfaction qui joue beaucoup sur l'acidité. Beaucoup des cafés ethiopiens ont des notes d'agrumes qui mettent en avant l'acidité avec des torrés pas trop poussées, mais un moka très cuit n'en aura pas l'ombre. Et il y a plusieurs sortes de guji ,et autres, tous torréfiés différemment selon l'artisan. autant dire que ça vaudra le coup de regouter des ethiopiens qui t'avaient déçu, interprétés autrement. et il existe des cafés de spécialité d'ailleurs dans le monde qui offrent une acidité agréable dans les torrés claires aussi ...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Merci à vous deux
@zefkir, oui je peux attendre 3 semaines sans problème .
@elvice2000, je suis complètement d'accord avec toi ; je me suis mal exprimé. Je voulais dire que depuis la LaPavoni j'aime les café plus acidulé (par rapport à quand j'avais l'Oscar) et ce que j'aime dans le Yirgacheffe Garse, c'est son côté très fruité.
Tous les autres cafés que j'ai testé, ont été pris chez Pfaff avec une torréfaction similaire (peut être un peu plus poussé pour le Guji).
Concernant le Guji, c'est le "Guji Hambela Buku Abel Q1"
Si je ne dis pas de bêtises, Pfaff torréfie ces cafés là en "robe de moine". Le Foge de Cataldi semble être torréfié plus claire, ce sera peut-être une très bonne surprise
@elvice2000 si jamais tu as des cafés/torréfacteurs à me conseiller, je suis tout ouïe
Merci encore.
@zefkir, oui je peux attendre 3 semaines sans problème .
@elvice2000, je suis complètement d'accord avec toi ; je me suis mal exprimé. Je voulais dire que depuis la LaPavoni j'aime les café plus acidulé (par rapport à quand j'avais l'Oscar) et ce que j'aime dans le Yirgacheffe Garse, c'est son côté très fruité.
Tous les autres cafés que j'ai testé, ont été pris chez Pfaff avec une torréfaction similaire (peut être un peu plus poussé pour le Guji).
Concernant le Guji, c'est le "Guji Hambela Buku Abel Q1"
Si je ne dis pas de bêtises, Pfaff torréfie ces cafés là en "robe de moine". Le Foge de Cataldi semble être torréfié plus claire, ce sera peut-être une très bonne surprise
@elvice2000 si jamais tu as des cafés/torréfacteurs à me conseiller, je suis tout ouïe
Merci encore.
Il y a beaucoup de torréfacteurs partout désormais, je n'ai pas de préférence, d'autant que je bois surtout celui que je cuis moi, mais dés que je passe à côté d'un torréfacteur quelque part je goûte...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Guillaume aime ce message
Waw, vaste sujet !!
Si tu ne connais pas cataldi en effet, goute donc ! ça ne sera peut-être pas vraiment ce que tu recherche (c'est torréfié "clair" mais pas du tout sous dévelloppé, l'acidité n'est pas aussi présente qu'on pourrait croire "à la vue", comme quoi c'est bien entendu plus complexe la torréfaction ) mais c'est différent de beaucoup de choses que tu a pu goûter et de grande qualité.
De manière générale, je trouve qu'on ne perd rien à goûter tous les cafés d'éthiopie - moi j'adore. Bon, si c'est vraiment le côté fruité acidulé qui te plaît ne va pas vers le Harrar, ni trop vers Anfiloo/Nekemte, ni même Kaffa (mais en même temps quel dommage de se priver de découvrir ces terroirs !) et reste plus vers le grand Sidama (Sidama, Guji, Yrga) et aussi Limmu, privilégie les voies humides pour l'acidité et les voies sèches pour le fruité (ce sont de grandes généralités, hein...) et encore faut-il savoir si c'est pas plutôt le floral qui te plaît (Limmu, Yrga, certains Sidama) plus que le fruité (et une fois de plus le terroir de Guji a 3 terroirs vraiment différents, dont un plus proche des Yrgas, et c'est pas le Shakiso qui va être fruité gourmand à fond).
Et puis si tu aimes le fruit rouge explosif avec une belle acidité, sans partir trop loin de l'éthiopie, tu peux trouver ton bonheur parmi certains cafés du Rwanda et du Burundi.
Bref, en tous les cas tu trouveras certainement ton bonheur auprès des dizaines et des dizaines de torréfactrices et torréfacteurs !
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
@LTB: la phrase sur le Shakiso n'est pas claire. Le trouves-tu "le plus fruité", ou non?
De ce que j'ai goûté jusqu'à présent, c'est lui qui enterrait tout côté "fruité", par exemple. Mais d'autres en sont fort proches, comme le Kochere (goûté, jamais cuit) et - faudrait que je vérifie - mon dernier Burundi ou brésilien.
Et que dire des colombiens un peu travaillés (cf. mon sujet sur les cafés achetés en Grèce)!
https://expresso.1fr1.net/t17028-de-la-bonne-colombienne-de-grece
De ce que j'ai goûté jusqu'à présent, c'est lui qui enterrait tout côté "fruité", par exemple. Mais d'autres en sont fort proches, comme le Kochere (goûté, jamais cuit) et - faudrait que je vérifie - mon dernier Burundi ou brésilien.
Et que dire des colombiens un peu travaillés (cf. mon sujet sur les cafés achetés en Grèce)!
https://expresso.1fr1.net/t17028-de-la-bonne-colombienne-de-grece
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Pardon, plus clairement je trouve les Gujis de Shakiso très fruités, dans le gourmand et l'exubérance, et ce n'est pas forcément le cas des deux autres terroirs de Guji il me semble (que je connais très peu par ailleurs, je peux me tromper).
Après du fruit on peut en trouver partout dans le monde du café, ça ne sera pas forcément le même, mais comme disent les Tontons, "y'en a !"
Après du fruit on peut en trouver partout dans le monde du café, ça ne sera pas forcément le même, mais comme disent les Tontons, "y'en a !"
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Il y a des régions avec des cafés plus fruités que d'autres si on s'en tient à une classification régionale, mais ça se joue souvent au niveau de la ferme ou du domaine comme on dirait en vin. Et à ce niveau, on trouve des cafés très fruités dans toutes les régions du monde.
Le café le plus fruité que j'ai gouté des six derniers mois, ça doit être un équatorien de Hacienda la Papaya. énormément de pêche et de fruit de la passion. Et surtout sans les effluves typiques des voies hypoxiques, super clean.
https://shop.kawa.coffee/produit/equateur-hacienda-la-papaya-typica-anaerobie/
Le café le plus fruité que j'ai gouté des six derniers mois, ça doit être un équatorien de Hacienda la Papaya. énormément de pêche et de fruit de la passion. Et surtout sans les effluves typiques des voies hypoxiques, super clean.
https://shop.kawa.coffee/produit/equateur-hacienda-la-papaya-typica-anaerobie/
zefkir- Prof'spresseur
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Merci à tous pour vos conseils ! J'ai pas mal de references à tester ^^
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3