Faema MP80
+2
zeb
francoisax
6 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Faema MP80
C'est à l'usage qu'on se rends compte des défauts...
Le plexi du doseur fuit... Il va falloir trouver une solution car à la longue ça va me faciliter le transit ça...
Après un rapide coup de pinceau sur le plexi et l'étoile, voilà l'état du doseur. Il y a surement possibilité d'optimiser la chose mais c'est plutôt une bonne base.
Ô ! De la rétention ! Je ne m'y attendais pas à celle la Il va falloir investir dans un pinceau à la hauteur.
Le plexi du doseur fuit... Il va falloir trouver une solution car à la longue ça va me faciliter le transit ça...
Après un rapide coup de pinceau sur le plexi et l'étoile, voilà l'état du doseur. Il y a surement possibilité d'optimiser la chose mais c'est plutôt une bonne base.
Ô ! De la rétention ! Je ne m'y attendais pas à celle la Il va falloir investir dans un pinceau à la hauteur.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Pour le plexi tu n'as qu'à faire une soudure au coton tige
Et pour la rétention c'est rien à coté d'un moulin semi-pro : un coup de pinceau et c'est bon.
Mais bon, la plupart du temps je ne nettoie pas le tunnel, ça part dans l'espresso suivant et puis on en parle plus.
Et pour la rétention c'est rien à coté d'un moulin semi-pro : un coup de pinceau et c'est bon.
Mais bon, la plupart du temps je ne nettoie pas le tunnel, ça part dans l'espresso suivant et puis on en parle plus.
Invité- Invité
Chou a écrit:Pour le plexi tu n'as qu'à faire une soudure au coton tige
Mais y'fout de moi l'insolent ?
Pour la rétention faut que je trouve un pinceau de compèt'
Un truc comme ça
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Non mais profond, 5-6cm !
Je reviens vers vous, enfin, plus précisément aux plus compétant d'en vous en électricité, électronique, électrotruc quoi !
J'essaye d'expliquer le problème. Le moteur tourne comme une horloge mais il arrive qu'il se bloque pendant le broyage, comme s'il calait. Les meules sont bloquées et le moteur force mais rien ne se passe. Pour le débloquer je suis obligé de dérégler le moulin jusqu'à une mouture type piston Pas cool. Le problème se produit aussi (et surtout) lors d'un arrêt puis reprise de broyage avec des grains dans la chambre de broyage.
Pourtant lors de mes 1er essais, j'avais réussi à le faire redémarrer (avec des grains dans les meules) avec une mouture type espresso vraiment fine.
En fait, tout me laisse croire qu'il manque de punch. Au début je mettais ça (pourquoi d'ailleurs?) sur le compte de meules neuves qui accrochaient trop.
Je suis donc obligé pour pouvoir l'utiliser de lancer le moteur à vide, de faire tomber mes grains petit à petit, doucement pour ne pas qu'il se bloque. Franchement, superchiant fastidieux !
Lors du check up, j'avais échangé avec H@R et il m'avait soufflé que cela pouvait venir du "relais de démarrage" (pas sur de la dénomination). Boitier noir au centre de la photo (dessous du moulin) :
J'ai ressorti le multimètre, ouvert le boitier et horreur un vrai circuit imprimé qui envoi des hommes sur la lune
Heu... la franchement ça me dépasse, je sais pas quoi tester et comment, moulin branché ou pas... que chercher...
La seule chose que j'ai pu relever est l'état plus qu'étonnant de ces quelques composants...
Donc si quelqu'un a un conseil une idée ou je ne sais quoi.... qu'il se dénonce et qu'il s'explique
J'essaye d'expliquer le problème. Le moteur tourne comme une horloge mais il arrive qu'il se bloque pendant le broyage, comme s'il calait. Les meules sont bloquées et le moteur force mais rien ne se passe. Pour le débloquer je suis obligé de dérégler le moulin jusqu'à une mouture type piston Pas cool. Le problème se produit aussi (et surtout) lors d'un arrêt puis reprise de broyage avec des grains dans la chambre de broyage.
Pourtant lors de mes 1er essais, j'avais réussi à le faire redémarrer (avec des grains dans les meules) avec une mouture type espresso vraiment fine.
En fait, tout me laisse croire qu'il manque de punch. Au début je mettais ça (pourquoi d'ailleurs?) sur le compte de meules neuves qui accrochaient trop.
Je suis donc obligé pour pouvoir l'utiliser de lancer le moteur à vide, de faire tomber mes grains petit à petit, doucement pour ne pas qu'il se bloque. Franchement, super
Lors du check up, j'avais échangé avec H@R et il m'avait soufflé que cela pouvait venir du "relais de démarrage" (pas sur de la dénomination). Boitier noir au centre de la photo (dessous du moulin) :
J'ai ressorti le multimètre, ouvert le boitier et horreur un vrai circuit imprimé qui envoi des hommes sur la lune
Heu... la franchement ça me dépasse, je sais pas quoi tester et comment, moulin branché ou pas... que chercher...
La seule chose que j'ai pu relever est l'état plus qu'étonnant de ces quelques composants...
Donc si quelqu'un a un conseil une idée ou je ne sais quoi.... qu'il se dénonce et qu'il s'explique
Je dirais, comme ça au pif en première analyse, que le circuit mesure ce qui se passe sur la pin n°1 au travers du gros condensateur jaune, amplifie ce signal ( le LM324 est un quadruple ampli-op, ca peut faire tout et n'importe quoi) puis commande le relais (le truc noir en haut à gauche), le signal de commande étant amplifié par le petit transistor rond (un 2N2222 vu d'ici).
Ce serait pas un machin qui détecte que ça tourne pour connecter ou pas le condensateur de démarrage ?
Teste pour voir si le relais colle ou pas quand le moulin tourne/démarre.
Ce serait pas un machin qui détecte que ça tourne pour connecter ou pas le condensateur de démarrage ?
Teste pour voir si le relais colle ou pas quand le moulin tourne/démarre.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Chic, on a un connaisseur !
J'ai une photo recto-verso du truc...
Lien vers la photo HD de la carte : http://hroche.free.fr/photos/faemamc80/IMG_8144.JPG
Même si le schéma n'est pas tout à fait le même, voici le cablage du mien (avec 1 condo seulement).
Il faudrait aussi tester les condo qui peuvent être rincés....
J'ai une photo recto-verso du truc...
Lien vers la photo HD de la carte : http://hroche.free.fr/photos/faemamc80/IMG_8144.JPG
Même si le schéma n'est pas tout à fait le même, voici le cablage du mien (avec 1 condo seulement).
Il faudrait aussi tester les condo qui peuvent être rincés....
Dernière édition par H@R le Jeu 07 Mar 2013, 5:17 pm, édité 2 fois
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Ha avec le schema de H@R c'est un peu mieux.
Il y a un truc que je ne pige pas : pourquoi le gros condo de démarrage est t-il en série avec le petit condo jaune du CI ? Ca n'a pas de sens, ya un truc que je dois pas voir dans les schémas. L'autre truc bizarre c'est que si le relais colle, il court-circuite le moteur au travers d'une R.
Il faudrait carte débranchée mesurer la résistance entre les pins 2 et 3, puis entre 2 et 4 , j'aimerais être sur des valeurs des deux grosses résistances vertes en haut.
La diode noire du milieu (verticale corrodée avec une bague argent plus grosse que les autres) ya moyen de voir si c'est une Zener ? (yaurait un voltage écrit dessus)
Sinon faudra faire le schema du CI pour aller plus loin.
Il y a un truc que je ne pige pas : pourquoi le gros condo de démarrage est t-il en série avec le petit condo jaune du CI ? Ca n'a pas de sens, ya un truc que je dois pas voir dans les schémas. L'autre truc bizarre c'est que si le relais colle, il court-circuite le moteur au travers d'une R.
Il faudrait carte débranchée mesurer la résistance entre les pins 2 et 3, puis entre 2 et 4 , j'aimerais être sur des valeurs des deux grosses résistances vertes en haut.
La diode noire du milieu (verticale corrodée avec une bague argent plus grosse que les autres) ya moyen de voir si c'est une Zener ? (yaurait un voltage écrit dessus)
Sinon faudra faire le schema du CI pour aller plus loin.
Flynn- Prof'spresseur
Merci pour ces super réponses !
Question bête
Comment on teste un condensateur ?
@aucun, je regarde ce soir ce que tu me demandes !
Question bête
Comment on teste un condensateur ?
@aucun, je regarde ce soir ce que tu me demandes !
Tester un condensateur : pas facile. D'abord débranche une des bornes et mets le en court-circuit avec un bout de fil ou mieux une résistance de faible valeur pour le vider, au risque de flinguer ton multimètre. Une fois débranché il ne doit y avoir aucune résistance à ses bornes. Puis en branchant le multimètre dans l'autre sens, on doit avoir une petite réponse avant de voir la résistance se stabiliser à l'infini
Sinon ya 2 condos de démarrage sur la photo, et un seul sur le schéma de H@R ... il est branché où l'autre ?
Sinon ya 2 condos de démarrage sur la photo, et un seul sur le schéma de H@R ... il est branché où l'autre ?
Flynn- Prof'spresseur
Ok ok merci
je regarde ça ce soir.
H@R et moi avons un modèle proche mais pas identique.
J'ai retrouvé ça en attendant, étiquette collée sous le moulin.
(D'ailleurs H@R, ça aurait peut être pu t'aider l'autre fois... )
je regarde ça ce soir.
H@R et moi avons un modèle proche mais pas identique.
J'ai retrouvé ça en attendant, étiquette collée sous le moulin.
(D'ailleurs H@R, ça aurait peut être pu t'aider l'autre fois... )
AAaaaaarrrrrrrrrggggggggggggggggggggllllllllllllllllllllllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!
...je suis vraiment désolé d'autant que j'étais sur d'avoir posté cette photo avec les nombreuses autres...
Pas de soucis : le mien fonctionne de nouveau et ça m'a forcé à réfléchir un peu
Peux tu stp m'envoyer une photo en HD par MP pour mes archives ?
Edit : ajouts de photos au-dessus.
Peux tu stp m'envoyer une photo en HD par MP pour mes archives ?
Edit : ajouts de photos au-dessus.
C'est le moins que je puisse faire !
H@R le lien de la photo HD est HS
ça m'arrangerait de la voir
ça m'arrangerait de la voir
Flynn- Prof'spresseur
C'est réparé : extension en majuscule...
voilà ce que j'ai pour le moment.
Il y a surement des erreurs autour des derniers etages ampli-op parce que c'est confus dans ce coin là
en HD : http://farm9.staticflickr.com/8388/8537541384_50e0eac4b2_k.jpg
Il y a surement des erreurs autour des derniers etages ampli-op parce que c'est confus dans ce coin là
en HD : http://farm9.staticflickr.com/8388/8537541384_50e0eac4b2_k.jpg
Flynn- Prof'spresseur
Alors, je vais essayer d'aller dans l'ordre...
Alors pour moi la numérotation des pins (en toute logique c'était comme ça)
J'ai donc 0 entre 2 et 3
et l'infini entre 3 et 4
Pourtant une fois débranchée, je vois que la numérotation est l'inverse de ma photo, je refais donc les mesures :
Ce qui donne forcément toujours 0 entre 2 et 3
et l'infini entre 2 et 4
Les résistances vertes :
celle du dessus SECI - RSMM5 - 3R3J - 123 = sur 2kΩ ça m'affiche 0.002 - 0.003 (sur le calibre 200 ça sonne je pige pas...)
celle du dessous SECI - RSMM5 - R15K - 131 = 0Ω
J'ai refais des photos à tout hasard...
En ce qui concerne les deux condensateurs...
Voilà les données de la bête.
Donc démonté, déchargé, multimètre sur 2MΩ, je branche -> ça tend vers l'infini, j'échange les bornes, ça tend aussi vers l'infini... ? Et ceci pour les deux !
aucun a écrit:
Alors pour moi la numérotation des pins (en toute logique c'était comme ça)
J'ai donc 0 entre 2 et 3
et l'infini entre 3 et 4
Pourtant une fois débranchée, je vois que la numérotation est l'inverse de ma photo, je refais donc les mesures :
Ce qui donne forcément toujours 0 entre 2 et 3
et l'infini entre 2 et 4
Les résistances vertes :
celle du dessus SECI - RSMM5 - 3R3J - 123 = sur 2kΩ ça m'affiche 0.002 - 0.003 (sur le calibre 200 ça sonne je pige pas...)
celle du dessous SECI - RSMM5 - R15K - 131 = 0Ω
Alors malheureusement on voit rienaucun a écrit:
J'ai refais des photos à tout hasard...
En ce qui concerne les deux condensateurs...
aucun a écrit:Tester un condensateur : pas facile. D'abord débranche une des bornes et mets le en court-circuit avec un bout de fil ou mieux une résistance de faible valeur pour le vider, au risque de flinguer ton multimètre. Une fois débranché il ne doit y avoir aucune résistance à ses bornes. Puis en branchant le multimètre dans l'autre sens, on doit avoir une petite réponse avant de voir la résistance se stabiliser à l'infini
Voilà les données de la bête.
Donc démonté, déchargé, multimètre sur 2MΩ, je branche -> ça tend vers l'infini, j'échange les bornes, ça tend aussi vers l'infini... ? Et ceci pour les deux !
Oui, la connexion sur 4 va donner R infini parce que le relais n'est pas collé. Les capas ont l'air OK.
Sinon, carte rebranchée il colle ou pas le relais ?
Liste des choses à faire :
- mesurer la tension aux bornes du gros condensateur chimique noir en bas - bien regarder le multimètre pour juger si la tension est stable ou pas
- mesurer la tension aux bornes du relais ( et le faire pendant la phase de démarrage et après quand ça tourne, fais gaffe à pas te faire mal)
Eventuellement, tu peux mettre un interrupteur entre les pins 4 et 2 (ancienne numérotation) et essayer de fermer cet interrupteur une fois que le moteur tourne histoire de voir si tu récupères pas ta puissance perdue quand tu fais ça (ATTENTION ne te trompe pas de numérotation, sinon risque de tout casser : il s'agit de la pin 4 celle la plus éloignée du truc jaune, le contraire de ta numérotation en couleur qui n'est pas celle de notée sur la carte)
Sinon, carte rebranchée il colle ou pas le relais ?
Liste des choses à faire :
- mesurer la tension aux bornes du gros condensateur chimique noir en bas - bien regarder le multimètre pour juger si la tension est stable ou pas
- mesurer la tension aux bornes du relais ( et le faire pendant la phase de démarrage et après quand ça tourne, fais gaffe à pas te faire mal)
Eventuellement, tu peux mettre un interrupteur entre les pins 4 et 2 (ancienne numérotation) et essayer de fermer cet interrupteur une fois que le moteur tourne histoire de voir si tu récupères pas ta puissance perdue quand tu fais ça (ATTENTION ne te trompe pas de numérotation, sinon risque de tout casser : il s'agit de la pin 4 celle la plus éloignée du truc jaune, le contraire de ta numérotation en couleur qui n'est pas celle de notée sur la carte)
Flynn- Prof'spresseur
Excuse moi mais "le relais il colle" je ne comprends pas ?
- Le gros condo noir en bas, il monte à 1.70 volts quand je lance le moteur.
- Tension aux bornes du relais moteur en marche
selon la vraie numérotation de la carte (rouge 4, bleu 3, marron 2, noir 1)
Entre 2 et 3 toujours zéro
Entre 2 et 4 : tension résiduelle infime négative moteur arrêté
moteur en marche, j'oscille entre -0.8 et +0.8v des fois c'est 0.7, des fois 0.9 mais je n'ai pas d'oscillo sous la main pour te dire mieux
Petite remarque, je fais tourner le moteur à vide (sans grains) donc il n'y a rien qui force au niveau des meules (du moteur).
- Le gros condo noir en bas, il monte à 1.70 volts quand je lance le moteur.
- Tension aux bornes du relais moteur en marche
selon la vraie numérotation de la carte (rouge 4, bleu 3, marron 2, noir 1)
Entre 2 et 3 toujours zéro
Entre 2 et 4 : tension résiduelle infime négative moteur arrêté
moteur en marche, j'oscille entre -0.8 et +0.8v des fois c'est 0.7, des fois 0.9 mais je n'ai pas d'oscillo sous la main pour te dire mieux
Petite remarque, je fais tourner le moteur à vide (sans grains) donc il n'y a rien qui force au niveau des meules (du moteur).
Est ce que tu entend un click pres du relais?
sk60- Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
sk60 a écrit:Est ce que tu entend un click pres du relais?
Non et je n'en ai jamais entendu !
Le relais doit surement ne pas coller, entre les broches du relais si tu as toujours l'infini c'est que le relais est mort. Un relais c'est comme un bouton sauf qu'au lieu qu ce soit ton doigt qui l'actionne c'est une bobine qui est ecité par um champ magnétique.
sk60- Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
Oui excuse moi, j'oublie que je dois faire attention à mon vocabulaire ...
Alors on avance, la plaque électronique comporte d'abord une partie dite "alimentation à condensateur" qui devrait fabriquer une tension continue régulée que j'attendais à 12 volts, (mais le circuit intégré pouvant etre alimenté de 3v à 32v ça pourrait être n'importe quelle valeur) mais 1,7v ça ne va pas.
Au fait il fallait faire la mesure en continu, si tu l'as faite en alternatif, recommence.
Si c'est toujours 1,7v, c'est que l'alim ne marche pas.
- teste l'entrée de cette alim (multimetre alternatif 500v) entre les pins 1 et 2 (noir et marron)
- S'il y a du 220v comme je le crois, teste (multimetre alternatif 50v) entre la pin 2 (marron) et la pin du bas du gros condo jaune
- S'il y a bien quelques dizaines de volts comme je le crois, c'est que la diode juste à côté de la grosse résistance verte verticale en bas de 330ohms est à vérifier. Il faudrait en dessouder une branche et vérifier qu'elle conduit dans un sens (~ 200 ohms) mais pas dans l'autre
@sk60 : sans alim le relais ne peut pas coller. Tant qu'il n'y a pas de jus aux bornes du gros condo noir, on n'ira pas plus loin
Alors on avance, la plaque électronique comporte d'abord une partie dite "alimentation à condensateur" qui devrait fabriquer une tension continue régulée que j'attendais à 12 volts, (mais le circuit intégré pouvant etre alimenté de 3v à 32v ça pourrait être n'importe quelle valeur) mais 1,7v ça ne va pas.
Au fait il fallait faire la mesure en continu, si tu l'as faite en alternatif, recommence.
Si c'est toujours 1,7v, c'est que l'alim ne marche pas.
- teste l'entrée de cette alim (multimetre alternatif 500v) entre les pins 1 et 2 (noir et marron)
- S'il y a du 220v comme je le crois, teste (multimetre alternatif 50v) entre la pin 2 (marron) et la pin du bas du gros condo jaune
- S'il y a bien quelques dizaines de volts comme je le crois, c'est que la diode juste à côté de la grosse résistance verte verticale en bas de 330ohms est à vérifier. Il faudrait en dessouder une branche et vérifier qu'elle conduit dans un sens (~ 200 ohms) mais pas dans l'autre
@sk60 : sans alim le relais ne peut pas coller. Tant qu'il n'y a pas de jus aux bornes du gros condo noir, on n'ira pas plus loin
Flynn- Prof'spresseur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4