Faema MP80
+2
zeb
francoisax
6 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Faema MP80
On dirait bien qu'effectivement la 10ohm/10ohms est en court-jus : poubelle.
Le truc qui me plait pas c'est les Megohms des autres. As-tu utilisé le plus petit calibre de resistance de ton multimètre ? Celui-ci dispose t-il d'un position spéciale "diodes" ?
Le truc c'est que les diodes "gardent 0,7 volts à leurs bornes et la plupart des multimetres sont alimentés avec une pile de 1,5 volts, alors ca marche moyen sauf quand c'est prévu pour d'utiliser la position ohmetre pour tester des diodes ...
Une astuce est de bricoler une pile de 9 volts en série avec une résistance de 10Kohms (environ) et de mettre la diode a tester en série avec ça, puis de mesurer la tension à ses bornes, mais bon, ...
Le truc qui me plait pas c'est les Megohms des autres. As-tu utilisé le plus petit calibre de resistance de ton multimètre ? Celui-ci dispose t-il d'un position spéciale "diodes" ?
Le truc c'est que les diodes "gardent 0,7 volts à leurs bornes et la plupart des multimetres sont alimentés avec une pile de 1,5 volts, alors ca marche moyen sauf quand c'est prévu pour d'utiliser la position ohmetre pour tester des diodes ...
Une astuce est de bricoler une pile de 9 volts en série avec une résistance de 10Kohms (environ) et de mettre la diode a tester en série avec ça, puis de mesurer la tension à ses bornes, mais bon, ...
Flynn- Prof'spresseur
Alors...
C'est super étrange, les valeurs de résistances ne sont pas stables, en passant sur le calibre 2Mohm, j'ai réussi à me stabiliser sur 0.5Mohm, donc différent de mes 3.5... en passant sur mode diode (cf photo) je lis encore une valeur différente... c'est pas stable pour finir à m'indiquer " 1. ". Ça c'est pour les Zeners. J'ai pas de valeurs stable, je suis pas répétable.
Pour les autres, la morte, ça change rien et la 4ième je lui trouve 800ohms sur le calibre diode.
Pour le montage que tu proposes, je suis pas contre, il me manque juste la résistance :P
C'est bien ça la position "diode" ?
C'est super étrange, les valeurs de résistances ne sont pas stables, en passant sur le calibre 2Mohm, j'ai réussi à me stabiliser sur 0.5Mohm, donc différent de mes 3.5... en passant sur mode diode (cf photo) je lis encore une valeur différente... c'est pas stable pour finir à m'indiquer " 1. ". Ça c'est pour les Zeners. J'ai pas de valeurs stable, je suis pas répétable.
Pour les autres, la morte, ça change rien et la 4ième je lui trouve 800ohms sur le calibre diode.
Pour le montage que tu proposes, je suis pas contre, il me manque juste la résistance :P
C'est bien ça la position "diode" ?
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Oui c'est la position diode ça.
Mais ils disent quoi dans ton mode d'emploi de multimètre pour controller une diode ? (moi j'utilise un multimètre à aiguille des années 1980, on sent ça au feeling à la façon dont l'aiguille bouge )
Et donne moi les valeurs lues dans les deux sens ave cle multimètre dans cette position ... parce que ce n'est plus très clair là
Sinon on peut aussi pas se prendre la tete, changer la diode HS et voir si ca remarche ...
Mais ils disent quoi dans ton mode d'emploi de multimètre pour controller une diode ? (moi j'utilise un multimètre à aiguille des années 1980, on sent ça au feeling à la façon dont l'aiguille bouge )
Et donne moi les valeurs lues dans les deux sens ave cle multimètre dans cette position ... parce que ce n'est plus très clair là
Sinon on peut aussi pas se prendre la tete, changer la diode HS et voir si ca remarche ...
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
En fait le 800 en position "diode" c'est probablement pour dire qu'il y a 800mV aux bornes de la diode quand elle conduit, ce qui pour un 1N4007 n'est pas anormal quoi que un peu haut.
Chauffe la diode entre tes doigts, ca doit baisser un peu (2mV pour 1 degré)
Dans l'autre sens, ça doit pas changer diode connectée ou pas, parce que la diode ne conduit pas.
Mais je ne suis pas sur de moi là.
ps: mp
Chauffe la diode entre tes doigts, ca doit baisser un peu (2mV pour 1 degré)
Dans l'autre sens, ça doit pas changer diode connectée ou pas, parce que la diode ne conduit pas.
Mais je ne suis pas sur de moi là.
ps: mp
Flynn- Prof'spresseur
Voilà le manuel
Donc oui c'est bien ce que tu pensais. Et en la chauffant entre mes doigts, effectivement, je perds quelques mVolts ! (magie )
J'ai refait les mêmes mesures pour les zeners et (ouf!) je suis vers 1volt. Alors je suis pas super stable dans la mesure (+/- 15mv qui se baladent), ceci étant peut être du aux mauvais contacts entres les cosses et les bornes de la diode assez corrodées...
Donc oui c'est bien ce que tu pensais. Et en la chauffant entre mes doigts, effectivement, je perds quelques mVolts ! (magie )
J'ai refait les mêmes mesures pour les zeners et (ouf!) je suis vers 1volt. Alors je suis pas super stable dans la mesure (+/- 15mv qui se baladent), ceci étant peut être du aux mauvais contacts entres les cosses et les bornes de la diode assez corrodées...
... ou pas
Les diodes Zener sont des diodes normales mais avec une tension inverse acceptable très faible (par rapport à une diode normale comme une 1N4007 qui accepte 1000V en reverse). Elles sont dopées différemment et ça se voit.
En fait elles sont branchées "à l'envers" et quand la tension inverse à leurs bornes dépasse cette tension inverse acceptable (ici 24 volts) elles se mettent à conduire tout ce qu'elles peuvent, limitant la tension à cette valeur. Evidemment, comme il y a 24 volts à leur bornes, elles chauffent.
Bref, tout ça peut expliquer la tension directe plus élevée et les variations plus importantes en fonction de la température et même un bruit de fond important (15mV, c'est pas grand chose !)
Les diodes Zener sont des diodes normales mais avec une tension inverse acceptable très faible (par rapport à une diode normale comme une 1N4007 qui accepte 1000V en reverse). Elles sont dopées différemment et ça se voit.
En fait elles sont branchées "à l'envers" et quand la tension inverse à leurs bornes dépasse cette tension inverse acceptable (ici 24 volts) elles se mettent à conduire tout ce qu'elles peuvent, limitant la tension à cette valeur. Evidemment, comme il y a 24 volts à leur bornes, elles chauffent.
Bref, tout ça peut expliquer la tension directe plus élevée et les variations plus importantes en fonction de la température et même un bruit de fond important (15mV, c'est pas grand chose !)
Flynn- Prof'spresseur
Bonsoir à tous !
Un grand merci à aucun qui m'a envoyé les composants à changer :
-Diodes ressoudées, CI rebranché au moulin.
-> ça marche, enfin ça tourne ! Au bruit ça a même l'air de fonctionner correctement : au démarrage un "gros" bruit qui s'estompe au bout d'1-2 secondes.
-> test avec du café, réglage très fin (à 2 crans du max) et ça marche du tonnerre. Arrêt, reprise de broyage sans soucis. Je n'entends pas le relais "coller" mais j'entends clairement le moteur moduler sa vitesse au besoin pendant le broyage.
Il reste quelques résistances à remplacer/rajouter sur les précieux conseils d'aucun, cependant problème résolu !
Un très grand merci à aucun et à tous ceux qui ont participé !!!
Un grand merci à aucun qui m'a envoyé les composants à changer :
-Diodes ressoudées, CI rebranché au moulin.
-> ça marche, enfin ça tourne ! Au bruit ça a même l'air de fonctionner correctement : au démarrage un "gros" bruit qui s'estompe au bout d'1-2 secondes.
-> test avec du café, réglage très fin (à 2 crans du max) et ça marche du tonnerre. Arrêt, reprise de broyage sans soucis. Je n'entends pas le relais "coller" mais j'entends clairement le moteur moduler sa vitesse au besoin pendant le broyage.
Il reste quelques résistances à remplacer/rajouter sur les précieux conseils d'aucun, cependant problème résolu !
Un très grand merci à aucun et à tous ceux qui ont participé !!!
cooooool
Flynn- Prof'spresseur
Bravo pour la solidarité
sk60- Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
Pas mieux !!
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
sk60 a écrit:Bravo pour la solidarité
Ah oui mais je crois que c'est au delà de ça !
J'ai reçu tout ça :
-de quoi réparer la panne
-de quoi "sécuriser" les faiblesses de ce type d'alimentation
-de quoi réparer les futures pannes !
@aucun, si tu as un schéma du boitier plus précis et complet que ce que tu as posté, je suis intéressé ! Ca m'aidera pour une future éventuelle réparation. Merci d'avance.
H@R a écrit:@aucun, si tu as un schéma du boitier plus précis et complet que ce que tu as posté, je suis intéressé ! Ca m'aidera pour une future éventuelle réparation. Merci d'avance.
J'ai juste ajouté la diode que je ne voyais pas.
Je referais une photo demain avec la modif. Attention aussi, je ne suis pas sur d'avoir été 100% fiable dans la partie "timer" de la circuiterie des amplis-ops
Flynn- Prof'spresseur
Salut Flynn,
Si tu pouvais nous donner la nomenclature des composants ?a serait interessant.
Chose promise =>
version hires : http://farm9.staticflickr.com/8514/8568608179_64c7ae5b0d_k.jpg
POur la nomenclature , regarde la schema
Regarde le schema ... il vaudrait mieux demander à H@R ou francoisax, parce que moi d'ici je vois mal les composants
version hires : http://farm9.staticflickr.com/8514/8568608179_64c7ae5b0d_k.jpg
POur la nomenclature , regarde la schema
sk60 a écrit:Salut Flynn,
sk60 a écrit:Si tu pouvais nous donner la nomenclature des composants ?a serait interessant.
Regarde le schema ... il vaudrait mieux demander à H@R ou francoisax, parce que moi d'ici je vois mal les composants
Flynn- Prof'spresseur
Merci pour ce schéma aucun (c'est un non pseudo, ça !)
J'irai pister les composants prochainement....
Question : les flèches qui vont "dans le vide" signifient-elle que c'est le "commun" ou "masse" ? Et donc que ces éléments sont reliés ???
J'irai pister les composants prochainement....
Question : les flèches qui vont "dans le vide" signifient-elle que c'est le "commun" ou "masse" ? Et donc que ces éléments sont reliés ???
sk60 a écrit:Salut Flynn,
Je suis pas sur de savoir a partir du schéma fourni par aucun de te noter ce que tu veux mais si tu as besoin d'un truc en particulier...
J'ai besoin de rien, je proposais a H@R de lui fournir ce qu'il faut si le sien ne fonctionne pas.
H@R a écrit:Merci pour ce schéma aucun (c'est un non pseudo, ça !)
Haha ok j'ai fait une modif dans mon profil
H@R a écrit:J'irai pister les composants prochainement....
Oui oui, c'est exactement ça. Le potentiel de référence, appelle ça comme tu veux...
Flynn- Prof'spresseur
Je t'avais bien reconnu Flynn
sk60 a écrit:Je t'avais bien reconnu Flynn
J'ai bien vu
Flynn- Prof'spresseur