[Résolu] Avis aux possesseurs de pf en 53mm
+5
Leon37
pootoogoo
zeb
H@R
agentsmith555
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Résolu] Avis aux possesseurs de pf en 53mm
celles de mon pf ne font que 18 mm, donc ça passe sans problème pour le rebord, tu n'aura rien à meuler, car il y a bien 7 mm aussi.
yapluka
et merci, Geoffrey
yapluka
et merci, Geoffrey
agentsmith555- Date d'inscription : 11/05/2012
Oui Léon tu es mieux de commander le pdf via le lien d'agentsmith, là t'es certain que c'est bon et la boutique est sérieuse, j'y ai déjà acheté des tasses.
Ps : bien joué Agentsmith, vraiment pas évident à trouver ces pf !!
Ps : bien joué Agentsmith, vraiment pas évident à trouver ces pf !!
Invité- Invité
Merci Geoffrey et Agentsmith555 pour vos infos............. Sans oublier Pootoogoo
Leon37- Date d'inscription : 07/07/2012
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Bon c'est pas pour rien que tu t'appelles agentsmith555... bravo pour l'enquête.
Dernière édition par Pootoogoo le Ven 08 Fév 2013, 4:19 am, édité 3 fois
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Sur ton lien Saeco et Giada sont clairement les mêmes. Et la filière allemande nous donne ça : PF Giada = PF Saeco 1 / PF Giada = PF Saeco 2 (= Bazzar A2 iso) / PF Giada = PF Saeco 3 (avec test).
Si c'est juste un hasard tout ça... ça serait vraiment un coup tordu.
Par extension, ça "fitte" aussi sur La Pavoni Eurobar, Lusso & Pisa (même groupe que toutes les Saeco semi-automatiques).
Par extension, ça "fitte" aussi sur La Pavoni Eurobar, Lusso & Pisa (même groupe que toutes les Saeco semi-automatiques).
pootoogoo- Admin
-Leon37 a écrit:Les photos sont à la résolution max désolé !
Bon on arrive à la question de l'oeuf ou la poule
Alors mes oreilles:
- Hauteur : 7mm pour la partie la plus haute
- longueur: 26mm en tirant un trait droit sans tenir compte de la courbe du PF
- profondeur: 4mm
On y est presque !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Pootoogoo a écrit:Sur ton lien Saeco et Giada sont clairement les mêmes. Et la filière allemande nous donne ça : PF Giada = PF Saeco 1 / PF Giada = PF Saeco 2 (= Bazzar A2 iso) / PF Giada = PF Saeco 3 (avec test).
il a l'air bien documenté, ce forum, dommage que je ne maitrise pas la langue de Goethe (et puis les traductions google ). et bien sur, dans tout ça, pas un pf à becs mais à priori, et selon les dimensions que m'a donné eevad, seuls les pf La Spaziale pourraient coller (peut etre même sans usinage , après mesure de mon groupe... à suivre).
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Il est vrai que la Spaziale me semble pas mal mais impossible de trouver les dimensions exactes pour la comparer avec un PF 53mm :
- diamètre intérieur du filtre = 55mm
- diamètre exterieur du corps = 63mm
- hauteur corps exterieur sans le bec = 45mm
mais, bon, on s'éparpille : si le hongrois au début a du fraiser/tourner, c'est que ça ne va pas
- diamètre exterieur du corps = 63mm
- hauteur corps exterieur sans le bec = 45mm
mais, bon, on s'éparpille : si le hongrois au début a du fraiser/tourner, c'est que ça ne va pas
Désolé pour mon enthousiasme débordant mais je ne faisais que compléter ton message avec une photo :
a l'air bien documenté, ce forum, dommage que je ne maitrise pas la langue de Goethe (et puis les traductions google Rolling Eyes ). et bien sur, dans tout ça, pas un pf à becs Sad mais à priori, et selon les dimensions que m'a donné eevad, seuls les pf La Spaziale pourraient coller (peut etre même sans usinage scratch
a l'air bien documenté, ce forum, dommage que je ne maitrise pas la langue de Goethe (et puis les traductions google Rolling Eyes ). et bien sur, dans tout ça, pas un pf à becs Sad mais à priori, et selon les dimensions que m'a donné eevad, seuls les pf La Spaziale pourraient coller (peut etre même sans usinage scratch
oui, oui, mais justement, il y a incohérence, car les dimensions ne sont par beaucoup plus grandes, donc à tester...
Bonjour à tous,
Petit retour sur la recherche de PF 53mm: j'ai reçu mon PF 53mm identique à la Giada avec une petite nuance, le PF est en laiton: c'est mieux.
Donc:
- Le PF s'adapte parfaitement avec la SAECO Via VENEZIA ou tout autre ayant une ref SIN0006
- Le filtre du PF de la SAECO s'insère parfaitement.
CONCLUSION sur la compatibilité: PARFAIT.
Pour les tests:
- Je dois dire que je suis un peu déçu pour le moment. Le débit n'est pas aussi constant qu'avec mon PF SAECO dépressurisé.
- le débit non constant ( queue de rat avec des effets de "reflus" ou bulles d'air, je ne sais trop comment vous l'expliquer) génère des bulles d'air dans la créma !!!!
Je ne désespère pas car cela peut venir de ma mouture, la pression avec le tamper et la quantité de café.
Si vous avez déjà observé cela, merci de me donner votre retour. Je ferai des photos, cela sera plus parlant.
Petit retour sur la recherche de PF 53mm: j'ai reçu mon PF 53mm identique à la Giada avec une petite nuance, le PF est en laiton: c'est mieux.
Donc:
- Le PF s'adapte parfaitement avec la SAECO Via VENEZIA ou tout autre ayant une ref SIN0006
- Le filtre du PF de la SAECO s'insère parfaitement.
CONCLUSION sur la compatibilité: PARFAIT.
Pour les tests:
- Je dois dire que je suis un peu déçu pour le moment. Le débit n'est pas aussi constant qu'avec mon PF SAECO dépressurisé.
- le débit non constant ( queue de rat avec des effets de "reflus" ou bulles d'air, je ne sais trop comment vous l'expliquer) génère des bulles d'air dans la créma !!!!
Je ne désespère pas car cela peut venir de ma mouture, la pression avec le tamper et la quantité de café.
Si vous avez déjà observé cela, merci de me donner votre retour. Je ferai des photos, cela sera plus parlant.
Les trous sont trop petits d'origine sur la Giada (3mm), il faut repercer dedans pour les élargir à 6mm au moins
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
C'est donc le diamètre des trous qui sont trop petits
Et m.... Je viens de claquer 49€ pour devoir à nouveau bidouiller un PF, j'ai les boules !!!
Je suppose que si j'agrandi les trous le chrome va disparaître ?!
6mm me paraît très élevé !
Je suis vert !!!
Et m.... Je viens de claquer 49€ pour devoir à nouveau bidouiller un PF, j'ai les boules !!!
Je suppose que si j'agrandi les trous le chrome va disparaître ?!
6mm me paraît très élevé !
Je suis vert !!!
Leon37 a écrit:Je suis vert !!!
Alors c'est ce smiley là ->
Invité- Invité
Oui c'est vrai.....il y a une solution mais je suis déçu car je pensais améliorer mes shoots alors que le résultat est inverse.
6 mm me semble beaucoup, 5 peut être au max, non?
Agentsmith ou yomgaille si vous êtes dans le coin, vos avis et expériences m'aideraient bien
Agentsmith ou yomgaille si vous êtes dans le coin, vos avis et expériences m'aideraient bien
Leon37 a écrit:
Note que tu peux y aller progressivement, essayer 4mm, puis si tu es convaincu à 5mm...etc...
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
En combien de temps il passe ton expresso ? Quel est le délai entre l'enclenchement de ta pompe et la première goutte ? Es-tu capable de bloquer l'extraction en baissant la finesse de ta mouture ?
(Rappelle-toi qu'avant tu passais par un trou de moins de 1mm... alors la taille des trous , ça peut aider, mais je ne suis pas sûr que ce soit le problème principal).
(Rappelle-toi qu'avant tu passais par un trou de moins de 1mm... alors la taille des trous , ça peut aider, mais je ne suis pas sûr que ce soit le problème principal).
pootoogoo- Admin
Leon37 a écrit:6 mm me semble beaucoup, 5 peut être au max, non?
J'ai dit 6mm, si tu n'es pas d'accord je ne vois pas comment t'aider plus...
Merci pour vos retours.
La durée entre le début de l'extraction (appui sur le bouton) et les premières gouttes de café est plus courte (3s) qu'avec mon PF d'origine SAECO (6s)
Je peux le comprendre car le chemin emprunté par le café après le filtre est plus court sur PF GIADA.
Le temps d'extraction total me semble plus long de l'ordre de 30/32 s contre 25/28s avec le PF SAECO.
Les trous du PF SAECO dépressurisé sont de 4mm et pas d'effet du bulle (queue de rat sans discontinuité)
Je vais refaire quelques essais et augmenter les trous du PF GIADA à 5mm si je n'arrive pas à obtenir de résultat satisfaisant.
Ah si un PF de 53mm comme ceux présentés en 57/58mm existait ( avec 2 jolis becs !)
La durée entre le début de l'extraction (appui sur le bouton) et les premières gouttes de café est plus courte (3s) qu'avec mon PF d'origine SAECO (6s)
Je peux le comprendre car le chemin emprunté par le café après le filtre est plus court sur PF GIADA.
Le temps d'extraction total me semble plus long de l'ordre de 30/32 s contre 25/28s avec le PF SAECO.
Les trous du PF SAECO dépressurisé sont de 4mm et pas d'effet du bulle (queue de rat sans discontinuité)
Je vais refaire quelques essais et augmenter les trous du PF GIADA à 5mm si je n'arrive pas à obtenir de résultat satisfaisant.
Ah si un PF de 53mm comme ceux présentés en 57/58mm existait ( avec 2 jolis becs !)
Leon37 a écrit:...Agentsmith ou yomgaille si vous êtes dans le coin, vos avis et expériences m'aideraient bien
je suis d'accord avec yomgaille, les trous sont trops petits, et beaucoup de crema reste dans le pf.
mais, après avoir agrandi les miens à 6mm, il me semble que c'est à partir de ce moment que mes pb de débit différent se sont posés, en effet, vu la géométrie du fond du pf, le cone de café qui se forme et tourbillonne toujours un peu, se trouve plus d'un coté que de l'autre.
amha, si les trous sont petits d'origine, c'est pour donner un effet d'entonnoir : le fond du pf est plein et forme une petite réserve, et l'écoulement est le même sur les deux trous...
je sais pas si je suis bien clair, donc petit dessin :
bon, j'sais pas si le dessin est bien clair non plus !!
en conclusion, ce que je ferais, si j'avais un pf neuf : agrandir les trous 1/2mm par 1/2mm, et essai à chaque fois. et que le chrome parte, OSEF, le laiton/cuivre ne pose aucun pb alimentaire, de toutes façons, même s'il y avait migration (et il n'y en a pas), mieux vaut ingérer du cuivre et du zinc que du chrome, lol.
Toujours pertinent cet Agentsmith555 !!!!!!!!!!
Tes explications et ton petit dessin (t'as dû te faire c... pour le faire ) sont très très clairs.
Je vais y aller pas à pas. Si les trous sont à 3mm je vais testé 4mm et si toujours bon je passe à 4.5mm mais pas au delà !
Merci infiniment.
Tes explications et ton petit dessin (t'as dû te faire c... pour le faire ) sont très très clairs.
Je vais y aller pas à pas. Si les trous sont à 3mm je vais testé 4mm et si toujours bon je passe à 4.5mm mais pas au delà !
Merci infiniment.
Si le débit est différent d'un côté à l'autre ce n'est pas la faute du PF mais du plan de travail qui n'est pas horizontal et/ou du tassage qui n'est pas symétrique
Sur mon PF 53mm, avec des trous de 3 ou de 6mm le débit variait d'un trou à l'autre pendant l'extraction mais en moyenne c'était égal.
Franchement, plus les trous sont gros et mieux c'est, chaque obstacle à l'extraction joue contre le résultat final, on fait bien des PF sans fond, mais pas des PF avec des trous de 1mm...
Sur mon PF 53mm, avec des trous de 3 ou de 6mm le débit variait d'un trou à l'autre pendant l'extraction mais en moyenne c'était égal.
Franchement, plus les trous sont gros et mieux c'est, chaque obstacle à l'extraction joue contre le résultat final, on fait bien des PF sans fond, mais pas des PF avec des trous de 1mm...
Merci Yomgaille pour ton retour,
Néanmoins, tous les portes filtres standards présentent un seul trou puis un répartiteur 2 tasses sous forme de 2 becs qui permet de s'affranchir d'une percolation non homogène ( chemin parcouru par le café non maîtrisable dans le filtre ).
Je vais y aller par étape et voir ce que cela donne.
Je reste convaincu que plus les canaux empruntés par le café sont faibles et peu limitatifs et plus la crema sera abondante !
La vrai solution consiste encore une fois à trouver un PF 53 mm digne de ce nom. La Spaziale présente un PF de 53mm mais AGENTSMITH555 y est un peu septique !
Néanmoins, tous les portes filtres standards présentent un seul trou puis un répartiteur 2 tasses sous forme de 2 becs qui permet de s'affranchir d'une percolation non homogène ( chemin parcouru par le café non maîtrisable dans le filtre ).
Je vais y aller par étape et voir ce que cela donne.
Je reste convaincu que plus les canaux empruntés par le café sont faibles et peu limitatifs et plus la crema sera abondante !
La vrai solution consiste encore une fois à trouver un PF 53 mm digne de ce nom. La Spaziale présente un PF de 53mm mais AGENTSMITH555 y est un peu septique !
yomgaille a écrit:Si le débit est différent d'un côté à l'autre ce n'est pas la faute du PF mais du plan de travail qui n'est pas horizontal et/ou du tassage qui n'est pas symétrique
ben, justement, si je n'ai pas de solution, c'est que j'ai déjà tout vérifié : horizontalité du groupe, distribution/tassage homogènes (vu au bottomless), douchette... pour la spaziale, je suis en train de voir pour m'en procurer un et tenter le coup...
Un seul trou mais beaucoup plus gros, 6-7mm pour mon PF de Mokita, vue la viscosité de l'espresso ça a toute son importance.Leon37 a écrit:Merci Yomgaille pour ton retour,
Néanmoins, tous les portes filtres standards présentent un seul trou!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4