[Résolu] Avis aux possesseurs de pf en 53mm
+5
Leon37
pootoogoo
zeb
H@R
agentsmith555
9 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Résolu] Avis aux possesseurs de pf en 53mm
Leon37 a écrit:...Agentsmith ou yomgaille si vous êtes dans le coin, vos avis et expériences m'aideraient bien
je suis d'accord avec yomgaille, les trous sont trops petits, et beaucoup de crema reste dans le pf.
mais, après avoir agrandi les miens à 6mm, il me semble que c'est à partir de ce moment que mes pb de débit différent se sont posés, en effet, vu la géométrie du fond du pf, le cone de café qui se forme et tourbillonne toujours un peu, se trouve plus d'un coté que de l'autre.
amha, si les trous sont petits d'origine, c'est pour donner un effet d'entonnoir : le fond du pf est plein et forme une petite réserve, et l'écoulement est le même sur les deux trous...
je sais pas si je suis bien clair, donc petit dessin :
bon, j'sais pas si le dessin est bien clair non plus !!
en conclusion, ce que je ferais, si j'avais un pf neuf : agrandir les trous 1/2mm par 1/2mm, et essai à chaque fois. et que le chrome parte, OSEF, le laiton/cuivre ne pose aucun pb alimentaire, de toutes façons, même s'il y avait migration (et il n'y en a pas), mieux vaut ingérer du cuivre et du zinc que du chrome, lol.
agentsmith555- Date d'inscription : 11/05/2012
Toujours pertinent cet Agentsmith555 !!!!!!!!!!
Tes explications et ton petit dessin (t'as dû te faire c... pour le faire ) sont très très clairs.
Je vais y aller pas à pas. Si les trous sont à 3mm je vais testé 4mm et si toujours bon je passe à 4.5mm mais pas au delà !
Merci infiniment.
Tes explications et ton petit dessin (t'as dû te faire c... pour le faire ) sont très très clairs.
Je vais y aller pas à pas. Si les trous sont à 3mm je vais testé 4mm et si toujours bon je passe à 4.5mm mais pas au delà !
Merci infiniment.
Leon37- Date d'inscription : 07/07/2012
Machine à café : Unica Bezzera
Broyeur : Moulin Eureka Mignon Noir
Si le débit est différent d'un côté à l'autre ce n'est pas la faute du PF mais du plan de travail qui n'est pas horizontal et/ou du tassage qui n'est pas symétrique
Sur mon PF 53mm, avec des trous de 3 ou de 6mm le débit variait d'un trou à l'autre pendant l'extraction mais en moyenne c'était égal.
Franchement, plus les trous sont gros et mieux c'est, chaque obstacle à l'extraction joue contre le résultat final, on fait bien des PF sans fond, mais pas des PF avec des trous de 1mm...
Sur mon PF 53mm, avec des trous de 3 ou de 6mm le débit variait d'un trou à l'autre pendant l'extraction mais en moyenne c'était égal.
Franchement, plus les trous sont gros et mieux c'est, chaque obstacle à l'extraction joue contre le résultat final, on fait bien des PF sans fond, mais pas des PF avec des trous de 1mm...
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Merci Yomgaille pour ton retour,
Néanmoins, tous les portes filtres standards présentent un seul trou puis un répartiteur 2 tasses sous forme de 2 becs qui permet de s'affranchir d'une percolation non homogène ( chemin parcouru par le café non maîtrisable dans le filtre ).
Je vais y aller par étape et voir ce que cela donne.
Je reste convaincu que plus les canaux empruntés par le café sont faibles et peu limitatifs et plus la crema sera abondante !
La vrai solution consiste encore une fois à trouver un PF 53 mm digne de ce nom. La Spaziale présente un PF de 53mm mais AGENTSMITH555 y est un peu septique !
Néanmoins, tous les portes filtres standards présentent un seul trou puis un répartiteur 2 tasses sous forme de 2 becs qui permet de s'affranchir d'une percolation non homogène ( chemin parcouru par le café non maîtrisable dans le filtre ).
Je vais y aller par étape et voir ce que cela donne.
Je reste convaincu que plus les canaux empruntés par le café sont faibles et peu limitatifs et plus la crema sera abondante !
La vrai solution consiste encore une fois à trouver un PF 53 mm digne de ce nom. La Spaziale présente un PF de 53mm mais AGENTSMITH555 y est un peu septique !
yomgaille a écrit:Si le débit est différent d'un côté à l'autre ce n'est pas la faute du PF mais du plan de travail qui n'est pas horizontal et/ou du tassage qui n'est pas symétrique
ben, justement, si je n'ai pas de solution, c'est que j'ai déjà tout vérifié : horizontalité du groupe, distribution/tassage homogènes (vu au bottomless), douchette... pour la spaziale, je suis en train de voir pour m'en procurer un et tenter le coup...
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Un seul trou mais beaucoup plus gros, 6-7mm pour mon PF de Mokita, vue la viscosité de l'espresso ça a toute son importance.Leon37 a écrit:Merci Yomgaille pour ton retour,
Néanmoins, tous les portes filtres standards présentent un seul trou!
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
yomgaille a écrit:Un seul trou mais beaucoup plus gros, 6-7mm pour mon PF de Mokita, vue la viscosité de l'espresso ça a toute son importance.Leon37 a écrit:Merci Yomgaille pour ton retour,
Néanmoins, tous les portes filtres standards présentent un seul trou!
+1, l'effet d'entonnoir que je cite plus haut est très préjudiciable à l'écoulement de la crema, qui surnage en surface. avec des trous trop petits, ça donne un effet de "décantation" : le "soutirage" a lieu par le bas, et la crema reste dans le fond du pf.
Bon et bien de viens de faire l'essai: passage à 5mm et toujours cette formation de bulle à la sortie des 2 trous.
J'ai l'impression que ça casse la crema en y incorporant d'une manière que je n'arrive pas à comprendre de l'air (effet de bulle)
C'est la chiotte.....
Pas d'écart flagrant de débit sur les 2 trous.
J'hésite à passer à 6mm.
Est ce qu'en ovalisant les trous on diminuerait cet effet de bulle en sortie?
Arghhhh !!!!
J'ai l'impression que ça casse la crema en y incorporant d'une manière que je n'arrive pas à comprendre de l'air (effet de bulle)
C'est la chiotte.....
Pas d'écart flagrant de débit sur les 2 trous.
J'hésite à passer à 6mm.
Est ce qu'en ovalisant les trous on diminuerait cet effet de bulle en sortie?
Arghhhh !!!!
ton "problème" de bulle en sortie est peut etre du à autre chose j'ai remarqué que ça me le fait de temps en temps lorsque je monte un peu trop en température, ou que l'écoulement est trop rapide (mouture trop grosse ou tassage léger). tu es sur de tes autres variables, ton café est il bon (pour toi) ? combien de temps attends-tu après l'extinction du voyant avant d'extraire ?
J'ai conservé mes réglages avec lesquels j'obtiens les meilleurs résultats.
Le meilleur Time surfing pour moi c'est lorsque le voyant est OK je purge 2 secondes puis lance mon extraction. Dans ce cas la température de 104° passe à 90/95°.
Café fraichement torréfié et reçu vendredi dernier (Top 12 de chez Bazzara chez Maxi coffee)
J'ai fait couler de l'eau dans mon porte filtre sans café et j'ai également un phénomène un peu similaire : l'eau ne s'écoule pas dans un filet mais avec quelques turbulences
je n'ai pas constaté une crema plus abondante contre mon PF SAECO depressurisé, un peu dégouté sur ce coup là .
L'histoire d'ovaliser légèrement, vous en pensez quoi? ( j'ai peut être dit une co.... )
Le meilleur Time surfing pour moi c'est lorsque le voyant est OK je purge 2 secondes puis lance mon extraction. Dans ce cas la température de 104° passe à 90/95°.
Café fraichement torréfié et reçu vendredi dernier (Top 12 de chez Bazzara chez Maxi coffee)
J'ai fait couler de l'eau dans mon porte filtre sans café et j'ai également un phénomène un peu similaire : l'eau ne s'écoule pas dans un filet mais avec quelques turbulences
je n'ai pas constaté une crema plus abondante contre mon PF SAECO depressurisé, un peu dégouté sur ce coup là .
L'histoire d'ovaliser légèrement, vous en pensez quoi? ( j'ai peut être dit une co.... )
Leon37 a écrit:Café fraichement torréfié et reçu vendredi dernier (Top 12 de chez Bazzara chez Maxi coffee)
Il y a une erreur dans cette phrase et ce n'est pas l'orthographe
Invité- Invité
ça peut etre normal, vu la température, l'eau est peut etre presque fumante, et avec la chute de pression, bouillonne. essaie peu etre avec un TS un peu plus longLeon37 a écrit:J'ai fait couler de l'eau dans mon porte filtre sans café et j'ai également un phénomène un peu similaire : l'eau ne s'écoule pas dans un filet mais avec quelques turbulences
bah, de toutes façons, changer de pf ne fait pas augmenter la quantité de cremaLeon37 a écrit:je n'ai pas constaté une crema plus abondante contre mon PF SAECO depressurisé, un peu dégouté sur ce coup là .
je sais pas du tout, je suppose que le résultat sera le même qu'en agrandissant les trous comme a fait YomgailleLeon37 a écrit:L'histoire d'ovaliser légèrement, vous en pensez quoi? ( j'ai peut être dit une co.... )
vérifies peut etre la propreté de la machine, et du moulin. essaie avec un autre café, un autre torré, ou mouds plus fin...
tu as des photos de tes cafés ?
Geoffrey a écrit:Leon37 a écrit:Café fraichement torréfié et reçu vendredi dernier (Top 12 de chez Bazzara chez Maxi coffee)
Il y a une erreur dans cette phrase et ce n'est pas l'orthographe
Je corrige: Café
Je vous propose de revenir à mon pb de bulle
j'avais pas fait gaffe !! donc oui, essaie avec un autre torré,
ça peut etre normal, vu la température, l'eau est peut etre presque fumante, et avec la chute de pression, bouillonne. essaie peu etre avec un TS un peu plus long
l'eau utilisée est froide
bah, de toutes façons, changer de pf ne fait pas augmenter la quantité de crema
Je pensais que chemin plus court, moins de casse de crema, je me trompe
je sais pas du tout, je suppose que le résultat sera le même qu'en agrandissant les trous comme a fait Yomgaille
OK
vérifies peut etre la propreté de la machine, et du moulin. essaie avec un autre café, un autre torré, ou mouds plus fin...
Machine nettoyée au petit ognons, je suis maniaque
tu as des photos de tes cafés ?[/quote]
Je vais essayé de faire quelques photos.
l'eau utilisée est froide
bah, de toutes façons, changer de pf ne fait pas augmenter la quantité de crema
Je pensais que chemin plus court, moins de casse de crema, je me trompe
je sais pas du tout, je suppose que le résultat sera le même qu'en agrandissant les trous comme a fait Yomgaille
OK
Machine nettoyée au petit ognons, je suis maniaque
tu as des photos de tes cafés ?[/quote]
Je vais essayé de faire quelques photos.
Bon je crois avoir compris
Le problème de ce porte filtre est que les trous sont directement en contact avec le café qui sort du filtre. Dans ce cas le café emprunte plusieurs chemins:
- tombe dans le fond du porte filtre dans un premier temps puis coule dans les trous
- tombe directement dans les trous sans préalablement avoir été en contact avec le fond du porte filtre.
Dans ce dernier cas il vient "s'éclater" (comme le ferait un jet d'eau qui tombe sur une surface plane) sur le café qui a préalablement été en contact avec le fond du porte filtre et qui lui coule sans perturbation.... Vous me suivez .... c'est difficile à expliquer.
Bref j'ai fait un test en coinçant 2 pièces en inox au dessus des trous pour éviter qu'une partie de l'extraction tombe directement dans ces derniers et génère une perturbation: et bien CA MARCHE, plus de perturbation et 2 jolies queues de rats lisses et continues durant toute l'extraction
Je ferai des photos pour être plus clair.
Le problème de ce porte filtre est que les trous sont directement en contact avec le café qui sort du filtre. Dans ce cas le café emprunte plusieurs chemins:
- tombe dans le fond du porte filtre dans un premier temps puis coule dans les trous
- tombe directement dans les trous sans préalablement avoir été en contact avec le fond du porte filtre.
Dans ce dernier cas il vient "s'éclater" (comme le ferait un jet d'eau qui tombe sur une surface plane) sur le café qui a préalablement été en contact avec le fond du porte filtre et qui lui coule sans perturbation.... Vous me suivez .... c'est difficile à expliquer.
Bref j'ai fait un test en coinçant 2 pièces en inox au dessus des trous pour éviter qu'une partie de l'extraction tombe directement dans ces derniers et génère une perturbation: et bien CA MARCHE, plus de perturbation et 2 jolies queues de rats lisses et continues durant toute l'extraction
Je ferai des photos pour être plus clair.
Je n'ai pas tout suivi, mais il me semble (d'après ton autre post) que ce que tu appelles ton PF Saeco dépressurisé c'est juste que tu as enlevé le mécanisme qui retient la pression, mais que tu as laissé le trou de moins de 1mm juste en dessous du filtre, non
Ainsi, je ne comprends pas que ton espresso mette plus de temps à passer sur le porte-filtre laiton -> des trous plus petits sur le nouveau filtre ?
Les bulles peuvent juste venir d'un appel d'air pour permettre au café de s'écouler -> essaie de boucher un des deux trous pour voir (enfin, tu sembles avoir trouvé une solution...).
Ainsi, je ne comprends pas que ton espresso mette plus de temps à passer sur le porte-filtre laiton -> des trous plus petits sur le nouveau filtre ?
Les bulles peuvent juste venir d'un appel d'air pour permettre au café de s'écouler -> essaie de boucher un des deux trous pour voir (enfin, tu sembles avoir trouvé une solution...).
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
bien vu ! j'avais aussi exploré cette piste en me servant d'une pièce de monnaie mais le résultat n'avait pas été probant. (je crois qu'on va passer pour des , )
Pootoogoo: je parle du PF Giada que j'ai acheté. Il ne présente pas la même architecture que les autres PF. Le café en sortie du filtre lors de l'extraction peut tombé directement dans les trous du PF et générer des perturbation avec le reste de l'extraction ( imagine de l'eau que tu fais couler dans une bassine d'eau: il y a éclaboussure, impossible d'avoir ensuite un filet d'eau stable !)
Agentsmith: c'est sûr on passe vraiment pour des
J'avais oublié celui là:
Agentsmith: c'est sûr on passe vraiment pour des
J'avais oublié celui là:
Non mais j'avais compris ... on est juste pas dans le même référentiel * : je suis très lent et resté bloqué sur ma première remarque.Leon37 a écrit:Pootoogoo: je parle du PF Giada que j'ai acheté.
(J'ai aussi une Saeco avec PF d'origine et avec PF en laiton, je n'ai que rarement observé le phénomène que tu décris).
* [Ah... les joies de la découverte. Et tous ces cafés qu'on fait pour les tests, il faut bien en boire. ]
pootoogoo- Admin
Bon je vous mets une photo de ma petite modification.
J'ai ajouté 2 plaques en epoxy (pas de goût ni de dégradation dans le temps) pour éviter que l'extraction en partie tombe dans les trous directement. Le résultat est mieux mais j'ai encore un peu de turbulence au début de l'extraction (bulle d'air).
Je précise qu'avec mon PF Saeco dépressurisé qui présente un trou central sur la partie laiton avant que le café ne s'écoule par les 2 orifices pour les 2 tasses, présente aucune présence de bulle d'air ou perturbation !
Voici la photo
J'ai ajouté 2 plaques en epoxy (pas de goût ni de dégradation dans le temps) pour éviter que l'extraction en partie tombe dans les trous directement. Le résultat est mieux mais j'ai encore un peu de turbulence au début de l'extraction (bulle d'air).
Je précise qu'avec mon PF Saeco dépressurisé qui présente un trou central sur la partie laiton avant que le café ne s'écoule par les 2 orifices pour les 2 tasses, présente aucune présence de bulle d'air ou perturbation !
Voici la photo
En prenant des photos pour un autre post (fiches biométriques des porte-filtres) je viens de me rendre compte d'un truc auquel je n'avais pas du tout fait gaffe et qui est en rapport avec le problème de Leon37 :
mon PF Saeco dépressurisé a un trou sur le côté avant
c'est sans aucun doute pour éviter la formation de bulles lors de l'extraction, fallait y penser...
mon PF Saeco dépressurisé a un trou sur le côté avant
c'est sans aucun doute pour éviter la formation de bulles lors de l'extraction, fallait y penser...
pootoogoo- Admin
Pootoogoo,
Merci pour l'info !
Il y a un truc qui me chifonne: comment assurer dans ce cas une pression d'extraction adéquate et suffisamment élevée si tu as un trou dans le PF
Merci pour l'info !
Il y a un truc qui me chifonne: comment assurer dans ce cas une pression d'extraction adéquate et suffisamment élevée si tu as un trou dans le PF
Leon37 a écrit:Il y a un truc qui me chifonne: comment assurer dans ce cas une pression d'extraction adéquate et suffisamment élevée si tu as un trou dans le PF
Le trou est dans le porte-filtre pas dans le filtre, la pression se bâtit avant...
pootoogoo- Admin
Mouais...... je suis pas hyper convaincu. C'est la première fois que je vois une Porte filtre avec un trou sur le côté
Pour cette histoire de bulle, je suis revenu à mon PF SAECO d'origine en laiton dépressurisé car le PF GIADA ne marche pas bien ( bulles lors de l'extraction, extraction discontinue, galette trop humide), bref ça va pas comme je veux !
Pour cette histoire de bulle, je suis revenu à mon PF SAECO d'origine en laiton dépressurisé car le PF GIADA ne marche pas bien ( bulles lors de l'extraction, extraction discontinue, galette trop humide), bref ça va pas comme je veux !
Moi, j'ai déjà vu des PF avec un énorme trou en bas, ça s'appelle un bottomless et ça marche, même sur une Saeco !
pootoogoo- Admin
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4