Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Tasseur... base plate ou convexe ?!

+6
pjantiao
auxanges
zeb
Lucio
giorgio
Caffeholic
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Tasseur... base plate ou convexe ?! - Page 3 Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 01:09

Agentsmith555 a écrit:je trouve par contre ton idée de tamper convexe puis plat excellente, elle apporte une solution simple et reproductible au problème de moindre densité sur les bords.

Le fait de s'appliquer à correctement repartir la mouture et de la tasser avec un tamper plat qui correspond exactement à la taille du filtre ne résoudrait pas ce soucis ?!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Tasseur... base plate ou convexe ?! - Page 3 Empty Re: Tasseur... base plate ou convexe ?!

Message par agentsmith555 Mer 20 Fév 2013, 01:14

apparemment non, selon michton Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 07:47

Il est évident qu'empêcher de laisser tomber le tamper ne revient pas à compenser sa pesanteur, les frottements tamper/mouture évite toute chute très tôt dès le début du tassage.
La tournure de ce sujet commence à être franchement ridicule ! Rolling Eyes
D'autant que tu ne me (ni pjantiao d'ailleurs) lis toujours pas bien, je te rappèle une fois de plus :

michel k a écrit:
Evidemment, si tu fais entrer une nouvelle variable, la forme du tamper...
L'objet de l'expérience est de montrer que la mouture tassée à plat bouge peu latéralement. Smile

Pour les distraits, un p'tit rappel :
pjantiao a écrit:Le café bouge énormement au moment où on le tasse. Pour s'en convaincre, il suffit de bien arraser comme il faut et de tasser une première fois bien à plat et sur une autre extraction en tassant bien droit par rapport au filtre, mais en mettant le porte filtre en biais. Avec un bottomless, vous verrez une nette différence.

Déjà que sur le principe je ne crois pas à la validité de cette expérience (d'autant que j'en ai une valide qui démontre l'inverse), je ne vais pas en plus en faire l'illustration en vidéo ! Shocked
Eventuellement, je pourrais proposer une photo d'une galette enfarinée, là ça aurait un sens.

Si tu es convaincu qu'une mouture tassée à plat ne se déplace pas (ou peu) latéralement, c'est l'essentiel ! Smile

Invité
Invité

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 07:54

Chou a écrit:
Agentsmith555 a écrit:je trouve par contre ton idée de tamper convexe puis plat excellente, elle apporte une solution simple et reproductible au problème de moindre densité sur les bords.

Le fait de s'appliquer à correctement repartir la mouture et de la tasser avec un tamper plat qui correspond exactement à la taille du filtre ne résoudrait pas ce soucis ?!

Il n'est pas simple de répartir correctement la mouture jusque dans les coins du filtre, du fait de la perpendicularité des surfaces et du frottement mouture/filtre. Surtout si la mouture est constituée de grumeaux. Ce n'est pas un hasard si les "bottom less" démarrent par les bords. Smile
D'où l'intérêt, avant de tasser, de tapoter le filtre sur le plan de travail pour combler les zones de faibles densités.
Tasser au tamper convexe aurait également tendance à pousser la mouture vers les coins. En finissant au tamper plat, en plus de la quantité de mouture, on augmente également la densité sur les bords. Smile

Invité
Invité

Message par giorgio Mer 20 Fév 2013, 08:34

- Attention, y'a un petit barista barman qui sait à peine lire au fin fond de l'Italie qui fait couler des espressi à tomber et qui tasse avec un bout de plastic qui essaye de déchiffrer vos posts jocolor
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par zeb Mer 20 Fév 2013, 11:30

Pfff n'importe quoi toi !!!

T'es complètement dépassé ça fait belle lurette que les meilleurs barista ne sont plus en Italie... mais plutôt en Allemagne, Australie, US.

TOUT LE MONDE SAIT CA !

Arrow
zeb
zeb
Admin

Message par giorgio Mer 20 Fév 2013, 12:25

zeb a écrit:Pfff n'importe quoi toi !!!

T'es complètement dépassé ça fait belle lurette que les meilleurs barista ne sont plus en Italie... mais plutôt en Allemagne, Australie, US.

TOUT LE MONDE SAIT CA !

Arrow
- Oui, oui, oui, y'en a même qui se prennent pour en France mais la plupart se gourent Laughing
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par zeb Mer 20 Fév 2013, 12:56

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par malabar_riton Mer 29 Mai 2013, 23:44

bounce
C'est peut être aussi, et heureusement cette variabilité, dépendant du coup de patte de l'opérateur, qui donne un peu "d’âme" à nos pérparations.

Sinon, je suis sûr que chaque fabriquant aurait trouvé le moyen de proposer des "tasseurs" automatiques, calibrés, dynamométrés, ... dans lesquels nous enficherions nos PF (remplis) avant de les ressortir avec une galette orthonormée.

Mais c'est un vrai, beau sujet. cheers
/ Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013, 09:19

Rolling Eyes

http://www.specialtycoffee.nl/en/shop/product/295/puqpress

clown

Invité
Invité

Message par malabar_riton Jeu 30 Mai 2013, 21:42

monkey monkey monkey monkey

Arghhhhhhhh

Je me suis fait piquer mon idée ... Sad Sad Sad

Tant pis : J'inventerai autre chose : ...
L'eau déshydratée ! Na !
On prend 25 ml d'eau pure, on ajoute un sachet de poudre magique, et on obtient 25 ml d'eau pure.

Magique non ? geek

Ou alors la capsule NEZ-Presso, emplie d'arômes de malabar-moussonné I love you .

On se la colle sur le nez, on étanchéifie, ...
... Et ça permet de boire du "what-else" sans faire la grimace.

Magique non ? geek
/ Malabar

malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013, 23:28

Au boulot on utilise ça :

Tasseur... base plate ou convexe ?! - Page 3 Macap_CPS57_full

clown

Invité
Invité

Message par Flynn Jeu 30 Mai 2013, 23:32

Alors là Chou, tu as la plus grosse Smile

C'est plus un tasseur, c'est un tonfrère là.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Invité Ven 31 Mai 2013, 00:16

Tu sais Flynn, je préférerais et de loin utiliser un vrai tasseur, mais c'est comme ça, je n'ai guère le choix.

Invité
Invité

Message par K@w@ Ven 31 Mai 2013, 10:25

Parce que c'est vrai en plus !?
K@w@
K@w@

Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini

Message par zeb Ven 31 Mai 2013, 13:35

Si je ne m'abuse c'est un tasseur de chez mactruc ça non ? Wink
zeb
zeb
Admin

Message par malabar_riton Ven 31 Mai 2013, 18:20

bounce
Je pensais que c'était pour démonter les pneus des voitures ...

Fini la légende des beaux Barista italiens, bronzés, aux yeux de latin-lover et aux muscles d'acier... Entraînés par le maniement du Tamper Laiton ... No No

Bonnes dégustations, / MAlabar
malabar_riton
malabar_riton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3