Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Utilisation La pavoni europiccola

+11
amoulsolo
enaya
Misanthrope
bibibaba26
binche
scons
rotchitos
Plagistedemars
auxanges
Gumball
pierro1napoli
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par pierro1napoli Jeu 07 Mar 2013, 14:55

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai un énorme problème de channeling avec ma La pavoni Europiccola modèle récent.

Après avoir tiré une tasse, lorsque je dévisse le pf la mouture est très humide et ressemble à des montagnes russes (sans blague! ).

Selon moi il y a 3 raisons : 1) le tamper fourni avec la machine a une taille risible, il est ridiculement petit et convexe, lorsque je tasse la mouture il y a au moins 2mm sur tout le périmètre qui ne couvre pas toute la mouture.
Solution provisoire : tassage en mille fois, tassage ou plutot tamponnage, en surface la mouture est alors égale. Mais je sais que c'est déconseillé de tasser en plusieurs fois.
Solution : je viens de commander un tamper 51mm.

A ce propos, je trouve honteux de fournir un tamper pareil pour une machine à un prix de 600€.

2) Je me demande si la manipulation que j'utilise pour augmenter le volume de café en tasse n'influe pas sur le problème de channeling : lorsque le levier est abaissé et le pf avec mouture en place, je remonte 4 fois jusqu'à moitié ensuite je remonte à fond, j'attends 15sec, puis j'abaisse 4 fois jusqu'à moitié et ensuite j'abaisse complètement.

Question : est-ce déconseillé de faire ça?

3) Lorsque je tire à vide, l'eau est très sale, beaucoup de particules de cafés en suspension dans l'eau.
Solution : Trop fréquemment, je remplis d'eau et fais passer tout à vide (gaspillage d'eau).

Question : Faut-il et si oui comment procéder, faire un backflushing à une LA Pavoni à lervier?

Merci pour vos réponses

pierro1napoli

Date d'inscription : 31/07/2012
Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par bibibaba26 Mer 13 Mar 2013, 22:29

pierro1napoli a écrit:des techniques pour augmenter le volume en tasse?



J'ai essayé d'abaisser 1/2 fois puis remonter et abaisser totalement ou même rajouté de l'eau chaude avant de faire le café. Dans les deux cas j'ai arrêté ; c'est moins bon et de mon sens cette machine n'est pas faite pour çà. en revanche pour des ristretti c'est le mieux que j'ai gouté

bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par bibibaba26 Mer 13 Mar 2013, 22:31

pierro1napoli a écrit: le tamper fourni avec la machine a une taille risible, il est ridiculement petit et convexe, lorsque je tasse la mouture il y a au moins 2mm sur tout le périmètre qui ne couvre pas toute la mouture.

oui il est pourri le tamper d'origine, c'est peut être honteux je sais pas mais en tout cas pour 25 euros changes en il y a des concept art super sympa et çà vaut vraiment le coup plutôt que de bricoler
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par pierro1napoli Ven 22 Mar 2013, 23:17

bibibaba26, j'ai reçu le tamper concept art 51 mm. Mais quand je tasse la mouture dans le pf double, il y a environ 1mm sur tout le périmètre de mouture qui n'est pas écrasée par le tamper (rageant) et le phénomène de channeling est un peu moins important qu'avec le tamper d'origine mais rien de signifiant.

Est-ce que le tamper 51mm (qui m'a été recommandé par plusieurs sites qui vendent la pavoni) est celui qui correspond à l'europiccola? Ou alors le 52 mm conviendra mieux ?

pierro1napoli

Date d'inscription : 31/07/2012
Machine à café : La pavoni europiccola - Ascaso basic (barrista at home)
Broyeur : ascaso i mini 2
Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par scons Sam 23 Mar 2013, 12:37

Salut,

J'ai un tamper 51 mm avec ma Pavoni et ça fonctionne très bien.
Si tu as besoin d'appuyer comme un dingue sur ton tamper c'est pas bon. Normalement un petit tassage sans trop forcer devrait suffire.
Il faut que ta mouture soit assez fine pour ne pas avoir à tasser comme un malade.

La tamper convexe en plastique fourni avec l'europiccola est plus adapté au filtre une tasse.
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par bibibaba26 Dim 31 Mar 2013, 20:40

pierro1napoli a écrit:bibibaba26, j'ai reçu le tamper concept art 51 mm. Mais quand je tasse la mouture dans le pf double, il y a environ 1mm sur tout le périmètre de mouture qui n'est pas écrasée par le tamper (rageant) et le phénomène de channeling est un peu moins important qu'avec le tamper d'origine mais rien de signifiant.

Est-ce que le tamper 51mm (qui m'a été recommandé par plusieurs sites qui vendent la pavoni) est celui qui correspond à l'europiccola? Ou alors le 52 mm conviendra mieux ?


J'ai une La pavoni Europiccola pro de 2007 et le Tamper de 51 est parfait pour moi. Il y a bien un mini espace de chaque côté mais rien de bien grave ; je ne pense )pas que ce soit de 1mm, c'est clairement moins. J'ai la même chose avec ma rancilio, le tamper est un tout petit peu plus petit que le filtre mais çà me semble normal pour que l'on puisse bien passer le tamper. Il faut qu'il rentre aisément et qu'on puisse tourner en appuyant.
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par Invité Lun 08 Avr 2013, 16:08

pierro1napoli a écrit:des techniques pour augmenter le volume en tasse?

J'ai essayé : 1) lorsque le levier est en position abaissé, remonter jusqu'à 1/3, 3 fois, peu d'effet.

2) lorsque le levier est en position haute, descender d'1/3, 3 fois, un peu plus d'effet.


En re-réglant le pressostat, on peut augmenter la pression de la chaudière pour faciliter l'infusion.

Qui dit pression plus importante, dit température plus importante.
Pour autant, on peut limiter la température d'extraction en embaumant le tube d'extraction de ruban de téflon. J'ai également rajouter un joint pour éviter que la tête ne chauffe de trop.

Ainsi, en pratique, à partir du filtre 49mm de l'Elektra S1 qu'on peut doser à 18gr, je peux faire des doubles de 2x30ml (2x18gr). Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par Misanthrope Sam 06 Déc 2014, 13:14

Je vais profiter de ce sujet déjà bien fourni en explications Wink

Je vais reposer la même question que celle posée en premier concernant le réglage du moulin....

Mes deux premiers café sont plutôt bien passés dans la machine. Le premier etait un peu raide sur la poignée, le second me paraissait bien en tassant un peu moins fort que le premier.
Pour tasser encore moins fort, j'ai décider de resserrer un peu mon moulin pour avoir une mouture assez fine, d'ailleurs, elle semblait correspondre à ce que j'ai pu voir en photo pour cette machine. En tassant encore moins fort que mes deux premiers cafés, le café a été extrêmement difficile à faire couler, la mouture était elle donc trop fine?

Si jamais, est ce que quelqu'un aurait une idée du réglage approprié pour un moulin Hario Skerton pour une La pavoni (pre-millenium)
Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par enaya Lun 23 Nov 2015, 15:25

Bonjours à tous

je déterre ce topique pour poser une question:

je suis possesseur d'une Lapavoni proffessional de 2005, je l'ai acheté il y a un an et je ne l'utilise que depuis peu parce que je n'avais pas de moulin digne, heureusement que j'ai dégoter une occase d'enfer : un superbe Mazzer Super Joly de couleur bordeau, pour la couleur bof mais  le vendeur ma certifier qu'il n'a pas été trop utiliser donc pour la couleur c'est pas très méchant.

J’utilise le pf une tasse, 10 grammes de café : 100 % Robusta,
Temps de chauffe : 10 min
Pas de purge de la fausse vapeur
Tassage 12 à 15 kilos
Un coup de Levier : résultat en tasse 3 cl.

Le premier café n'est pas fameux, par contre le deuxième est tout bonnement magnifique : je me régale.

Ma question est la suivante : est ce normal d'avoir en seul coup de levier que 3cl ? je pense que le piston est un peu dévissé.
Combien de cl vous obtenez, en un seul coup de levier bien sur ?

merci

enaya

Date d'inscription : 30/10/2014
Machine à café : La Pavoni Professional PRG
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Mer 25 Nov 2015, 02:05

Je pense que la La pavoni est plus destinée aux ristrettos qu'aux expressos. 3cl pour un coup de levier me semble bon. Chez moi c'est ce que j'extrais avec ma La pavoni Europiccola. Tu as combien de pression au mano avant de commencer l'extraction ?


Dernière édition par zeb le Mer 25 Nov 2015, 10:12, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la zone réponse en bas de page.)

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par enaya Mer 25 Nov 2015, 09:50

Sur mon mano, je suis au tour de 1 bar, mes cycles sont Réguliers : ils commences à 0,8 et s'arrête à 1,3.
Si ma machine reste plus de 20 min allumée, le mano monte jusqu’à 1,5 bar.


enaya

Date d'inscription : 30/10/2014
Machine à café : La Pavoni Professional PRG
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par zeb Mer 25 Nov 2015, 10:13

Le pressostat est entrain de vivre ses dernières heures, il faut le remplacer.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par enaya Mer 25 Nov 2015, 10:30

Shocked, je commence à peine à m'amuser avec.

enaya

Date d'inscription : 30/10/2014
Machine à café : La Pavoni Professional PRG
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par zeb Mer 25 Nov 2015, 11:02

Elle est récente ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par enaya Mer 25 Nov 2015, 12:21

Elle date de 2005

Quand je l'ai récupéré, froide le mano n'était pas à 0, donc je l'ai remis manuellement à 0.

Il faudra peut être le changer lui avant de toucher au pressostat non ?

Sinon j'ai trouvé cette manip : http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Faidate/pressostato_eng.htm

enaya

Date d'inscription : 30/10/2014
Machine à café : La Pavoni Professional PRG
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par zeb Mer 25 Nov 2015, 12:33

Alors oui il y a fort à parier que ce soit le manomètre. J'en ai un aussi, remis à zéro, qui indique ce qu'il veut suivant son humeur. Il faudra vérifier tout ça quand même Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par H@R Mer 25 Nov 2015, 16:56

zeb a écrit:Le pressostat est entrain de vivre ses dernières heures, il faut le remplacer.
Exact ! Car 0,5 b d'écart dans les seuls du presso est énorme. Sauf si mano HS....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par garath Mer 25 Nov 2015, 19:49

Moi j'oscille entre 0.85 et 0.95 sur une pav' pro


Dernière édition par garath le Dim 22 Mai 2022, 19:03, édité 2 fois
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par enaya Jeu 26 Nov 2015, 10:07

J'ai fait d'autres tests :

20 min de chauffe, 2 esspressi : mano qui oscillait entre 0,8 et 1,1, intervalle entre les déclenchements est de 25 secondes.
Comme à son habitude cette machine me donne un esspressi moyen puis un autre d'enfer, je pense qu' il faut lui laisser d'avantage de temps pour bien chauffer.



A tu modifier ton mano garath pour qu'il monte moins ou pas ?

enaya

Date d'inscription : 30/10/2014
Machine à café : La Pavoni Professional PRG
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par garath Jeu 26 Nov 2015, 10:24

Non rien touché et j'ai acheté la machine d'occasion mais elle avait "très peu tournée"
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par amoulsolo Jeu 26 Nov 2015, 20:44

Ensuite,ce n'est peut être pas bien grave si le mano ne donne pas la valeur absolue, tout pendant qu'il demeure régulier dans l'erreur. Ce qui compte c'est le repère que tu utilises pour extraire, pas la valeur réelle.

amoulsolo

Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Ven 27 Nov 2015, 09:46

Bon, le mano donne une indication indirecte et approximative de la température, mais autrement c'est l'huile de coude qui détermine la pression d'extraction, pas la pression dans la chaudière.

D'ailleurs, pour ceux qui, comme yours truly, n'a pas de mano, il existe sur eBay un bouchon de chaudière avec mano incorporé mais c'est vilain comme un pou.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation La pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Utilisation La pavoni europiccola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum