Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

+21
Maya
tiste7
Gérard JEAN
fabio6034
foulane
Kjetil
Taniwha
fgingat
Flynn
esolasiempre
auxanges
francoisax
r0bin
fgzuyd
jld22
barenton
vinceburger
Youpala
zeb
francis
gagnepain
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par francoisax Mer 26 Juin 2013, 00:09

r0bin a écrit:pourquoi tu regles à 10/11 bars? 9bars c'est déjà le top non?
Question de "technologie". Le fameux 9 bars est valable pour les pompe rotatives. Sur les pompes à vibration la pression (pour je suppose un meilleurs résultat qualitatif) est un peu supérieure.

francoisax

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?

Message par r0bin Mer 26 Juin 2013, 23:33

Ok je comprends.
J'ai teste, pour ma part j'ai 192ml soit un peu plus de 10 bars:
Je pense que je vais rester comme ca et je testerais les 11bars plus tard Cool
Merci pour l'astuce, Chou!
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Invité Mer 26 Juin 2013, 23:42

Désolé j'étais passé à travers ta question mais Françoisax a tout dit Wink

Ta pression semble être correcte, il ne faut pas oublier que j'en étais venu à la régler car j'avais pas mal de soucis.

Tu l'as vérifiée à chaud ou à froid ? Car, ayant encore des petits problèmes d'acidité j'ai jeté un coup d'oeil au retour OPV et à chaud il semblerait que j'ai pas mal de retour justement et si ma mémoire est bonne je l'avais réglée à froid...

Il va falloir que je me trouve une balance de précision pour vérifier tout ça.

Invité
Invité

Message par r0bin Lun 01 Juil 2013, 22:23

Chou a écrit:Tu l'as vérifiée à chaud ou à froid ? Car, ayant encore des petits problèmes d'acidité j'ai jeté un coup d'oeil au retour OPV et à chaud il semblerait que j'ai pas mal de retour justement et si ma mémoire est bonne je l'avais réglée à froid...
euh... mince je suis plus sur mais je crois que c'était à chaud.
ah si ca change entre les deux mince...
je m'étais dit que j'allais tester 11 bars pour tester si j'avais un meilleur resultat Wink
r0bin
r0bin

Message par Invité Lun 01 Juil 2013, 23:03

Je ne sais pas si ça change quelque chose mais je ne pense pas car l'eau qui passe dans l'OPV est celle du réservoir qui reste à une température plutôt stable, donc il ne doit pas y avoir de dilatation thermique au niveau de l'OPV qui changerait quoi que ce soit... mais je ne préfère pas trop m'avancer.

J'ai testé la mienne à chaud, j'ai dans les 160 ml à la louche (car pas de balance), ce qui fait une pression d'environ 10 bars.

Je remettrais un coup de clef pour aller à 11 bars.

R0bin a écrit:je m'étais dit que j'allais tester 11 bars pour tester si j'avais un meilleur resultat

Tu l'as fait ?

Invité
Invité

Message par francoisax Lun 01 Juil 2013, 23:19

Hum Rolling Eyes  vu la manip' je ne pense pas que la dilatation du fluide fausse beaucoup le résultat Wink 
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par r0bin Mar 02 Juil 2013, 15:24

Chou a écrit:
R0bin a écrit:je m'étais dit que j'allais tester 11 bars pour tester si j'avais un meilleur resultat

Tu l'as fait ?

non pas encore, et puis j'ai regardé sur des forums anglais type cofeegeek/home-barista et je me rends compte que les avis divergent beaucoup.
la référence est 9 bars, cependant certains préfèrent le gout à 7/8bars (moins d'arômes mais plus équilibré) d'autres montent à 10/11bars (un peu plus amer). y'en a même un qui modifie la pression en cours d'extraction!

je pense que je vais d'abord améliorer ma technique de barista avant de modder ma machine elephant
r0bin
r0bin

Message par auxanges Mar 02 Juil 2013, 15:44

Bien mon avis car je suppose que le fabricant n'est pas un idiot.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par r0bin Mar 02 Juil 2013, 16:54

auxanges a écrit:Bien mon avis car je suppose que le fabricant n'est pas un idiot.

oui et non, j'ai lu que certains fabriquants réglaient la pression à 12 bars pour avoir la certification "ESE" (demande plus de pression)

il y a aussi les utilisateurs qui cherchent un ristretto simple, qui semble-t-il demanderait plus de pression.

ah c'est pas simple What a Face  mais je pense bien faire quelques tests plus tard, et voir l'impact sur le goût en tasse, car c'est bien là le plus important Wink 

r0bin
r0bin

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty OPV

Message par esolasiempre Dim 20 Oct 2013, 21:24

Je viens de suivre les conseils par rapport au réglage de l'OPV en suivant la courbe mentionnée dans énormément de liens.

J'ai testé la quantité d'eau sortante avec un filtre aveugle (350 ml/min, 6 bars donc) et après avoir resserré l'écrou d'un tour vers la droite (contre-écrou vers la gauche), je ne vois aucun changement.

Est-ce que j'effectue une mauvaise manip?

Quelle que soit la mouture utilisée, l'eau se déverse bcp trop rapidement et le café est amer.

Merci de votre aide!!

esolasiempre

Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : de longhi

Message par r0bin Dim 20 Oct 2013, 22:52

esolasiempre a écrit:Quelle que soit la mouture utilisée, l'eau se déverse bcp trop rapidement et le café est amer.
mouds plus fin.
si tu es deja au max et que ça coule trop vite, faut peut etre faire quelque chose sur ton moulin (reglage meules ou le changer pour un de meilleure qualité)
r0bin
r0bin

Message par r0bin Ven 25 Oct 2013, 22:43

petits soucis sur ma machine, depuis quelques semaines mes shots on perdu en goût:
créma très claire, qui ne tient pas longtemps. goût euh... difficile à dire, un tout petit peu amer/brûlé, le café a moins de corps et moins de finesse.

je mettais ça sur le dos du torréfacteur, mais en testant sur du malongo frais (grain de référence car de qualité constante) je n'ai même pas de tigrures sur la créma en tirant un ristretto, juste une créma claire, et surtout le goût est vraiment différent snif.

j'ai testé le retour de l'OPV: je suis passé de 192ml à 275ml Shocked soit une perte en pression.
je voulais ajuster la valve de l'OPV mais j'ai le premier modèle de silvia, et il n'y a pas de possibilité d'ajuster.
donc à priori je suis au max.

soit la pompe me lache, soit j'ai modifié un truc quand j'ai changé de buse vapeur: peut-être une micro fuite de pression, mais j'ai bien regardé j'ai pas vu de fuite.

des avis? scratch

Dernière édition par r0bin le Sam 26 Oct 2013, 01:52, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Message par r0bin Sam 26 Oct 2013, 01:51

je m'auto-réponds:
j'ai tout démonté, inspecté, dévissé/revissé l'OPV et le conduit de la buse, tourné le truc dans tous les sens, rien.
à tout hasard je fais un détartrage complet avec backflush (je m'étais permis d'espacer le détartrage vu que je tourne à l'eau de source désormais) et là miracle, je reviens à mes 180ml de retour d'OPV du début.
la tigrure du malongo est revenue cheers 
toujours détartrer sa machine régulièrement, leçon retenue study 
r0bin
r0bin

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty problèmes d'écoulements

Message par esolasiempre Lun 28 Oct 2013, 11:55

Merci r0bin! Je me suis rendue chez un torréfacteur qui a trouvé la bonne mouture et … le paradis sur terre!

Malheureusement, il n'aura duré que quelques jours et 8 cafés plus tard, voici que l'écoulement, avec l'un ou l'autre PF est devenu archi lent (OK sans PF ou avec filtre aveugle) et que je remarque une grosse quantité d'eau refoulée et libérée à l'arrière (écoulement ds le bac). La machine fait également bcp plus de bruit en général, et lors de la chauffe vapeur, il y a bouillonnement dans le réservoir (sortie du plus petit des tuyaux).

La pression est-elle maintenant devenue trop élevée???

Y a-t-il tout à coup trop de café dans le PF? J'ai fait plusieurs tests de quantité, sans résultat probant.

J'ai fait un backflush, au cas où. Un détartrage me semble prématuré, vu que la machine date d'une semaine et demie et que j'utilise de l'eau filtrée.

Help et mille mercis aux pros qui partagent leur expérience avec nous, pauvres mortels ignorants!! :-)

esolasiempre

Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : de longhi

Message par Flynn Lun 28 Oct 2013, 12:05

@esolasiempre : je crois comprendre que plutot que moudre toi même tu as fait moudre par ton torréfacteur.

C'est mal. Ca ne marchera pas. Le café torréfié contient du gaz carbonique qui se forme à la torréfaction, et qui met 2500 heures à s'en aller (environ 3 mois)
Une fois moulu ce gaz part en quelques heures. D'autre part, la taille exacte de la mouture dépend de plusieurs facteurs, et si tu as eu de la chance quand c'était frais, ce n'est plus le cas et la mouture n'est plus adaptée.

Dans tous les cas, la bonne solution est de te trouver un moulin qui marche bien. Sans moulin point d'expresso.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par fgingat Lun 22 Juin 2015, 12:32

salut à tous,

sur ma titine depuis 1 semaine je ne sors que de la pisse de chameau ...

j'ai tenté de régler l'opv mais il ne semble pas agir ... l'opv est la seule pièce qui gère le débit d'eau ?  (hormis la pompe bien sur)

je suis donc venu ici et j'ai mesuré mon débit => 60cl/mn ..... gros gros soucis ..
EDIT = .. comme un con je mesurais en sortie de groupe plutot que par le retour ....  monkey

bred j'en suis à 208cl par min en retour ... reste à voir si mon soucis ne viendrais pas de mon grain/moulin maintenant que pépète est réglée Smile

EDIT 2 => poutain .. réglé l'opv au poil et .. orgasme gustatif !!!!

fgingat

Machine à café : Gan Gaggia
Broyeur : Aucun .... pour le moment

Message par Taniwha Ven 27 Mai 2016, 15:27

Salut je remonte un peut le post car j'ai un soucis avec mon opv.

J'ai démonter toute ma silvia et fait des modifications dessus (cf mon post) par contre mon OPV avec une rondelle cuivre de chaques côtés (un entre la chaudière et la vis et un entre la vis et l'oPV) ma pièce n'est plus du tout dans le même sens et se retrouve inversée (sûrement du au filetage) du coup mon tuyaux de la pompe à la pièce n'est plus du tout adapté (il arrive par dessous alors que mon pas de vis est sur le dessu)

J'ai monter en enlevant la rondelle entre la vis et l'Opv du coup je suis dans le bon sens, mais... Ça fuit :/

Avez vous des conseils ?

Merci

Taniwha

Machine à café : En recherche
Broyeur : Mazzer..?!

Message par Kjetil Ven 27 Mai 2016, 15:48

Salut,

Ton OPV ressemble a ca?

https://i.servimg.com/u/f86/19/42/73/41/screen10.jpg

Tu parles de la petite rondelle en cuivre qui va dans le fond du trou indique par la fleche rouge?
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par Taniwha Ven 27 Mai 2016, 16:04

Ton lien marche pas Wink

Il s'agit de presque celui là, car sur silvia il est reglable : https://www.google.fr/search?q=opv+rancilio+nancy&client=ms-android-samsung&source=android-browser&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiR4rW7tfrMAhVEJpoKHbVrDOgQ_AUICCgC#imgrc=PGH8jDw1sm5PtM%3A

Mais du coup moi il est inversé à 180° si je le monte avec rondelle. Et mon tuyaux de sortie de la pompe est enrobé d'alu et surtout devient trop court :/

Taniwha

Message par Kjetil Ven 27 Mai 2016, 16:32

J'ai essaye avec un autre ordi et le lien marche, mais c'est pas grave.
Tu as change quelque chose ou c'est la meme chaudiere et la meme OPV?
Si c'est les memes, a mon avis, il faut laisser la rondelle, mettre du ruban teflon et serrer moderement, si ca fuit tu mets un tour de plus, jusqu'a arriver en butee.
Et si ca fuit pareil tu mets une rondelles un peu plus fine ou un peu plus epaisse pour rattraper le 1/2 tour qu'il te manque
Kjetil
Kjetil

Message par Taniwha Ven 27 Mai 2016, 16:40

Non j'aI changer l'opv car il était mort, la membrane de la vis interne avait percé. :/

Tu pense qu'en mettant une rondelle d'un côté et juste du Téflon ruban de l'autre ça peut suffir ? Car j'ai tester avec 3 rondelle la on est presque bon mais du coup mon pas de vis perd facilement 0'5MM de garde donc le pas de vis de l'OPV est moins vissé (je sais pas si c'est clair ce que je dis ^^)

Taniwha

Message par Kjetil Ven 27 Mai 2016, 17:21

Tu peux passer ta rondelle au papier de verre fin pour ajuster au mieux, et essayer d'utiliser exactement tout le pas de vis disponible (y'en a pas tant que ca), mais apres avec le ruban teflon et si les pas de vis sont en bon etat ca devrait tenir.

Je viens de faire un peu la meme chose avec une vieille OPV de Silvia (celle de ma photo) pour l'installer sur mon Oscar et ca ne fuit pas.
Kjetil
Kjetil

Message par foulane Mer 03 Aoû 2016, 16:06

Je me permets de déterrer ce fil :
J'ai mesuré selon la méthode indiquée (filtre aveugle et pompe activée pendant une minute).
J'obtiens 260 mm.
Donc, ça correspond à 9 bars si j'ai bien lu.
Or il semblerait qu'il est conseillé d'augmenter un peu la pression.
Mais comment fait-on ?

foulane

Machine à café : Silvia
Broyeur : Rocky

Message par fabio6034 Mer 03 Aoû 2016, 16:20

Salut foulane,

Ne s'applique pas aux anciennes versions avec OPV non réglable:

1 Desserrer le contre-écrou.
2 Agir sur le raccord du tube flexible représenté dans la figure : le visser pour augmenter la pression ou le dévisser pour la diminuer. Visser ou dévisser le raccord d’un tour au maximum.
3 À la fin de ce réglage, revisser le contre-écrou pour fixer la position de l’embout, puis remettre en place le panneau supérieur en le fixant avec les vis.

Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ? - Page 2 Sans_t14
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par foulane Mer 03 Aoû 2016, 16:43

Merci beaucoup ! Super clair. Et en plus, j'apprends que ma version ne doit pas être si ancienne que ça, puisque j'ai une version réglable. Simplement, j'ai serré, et j'ai obtenu PLUS d'eau, à savoir 350 mm contre 260 auparavant.
Tu es sûr qu'il faut serrer pour augmenter les bars ?

foulane

Machine à café : Silvia
Broyeur : Rocky

Message par Gérard JEAN Mer 03 Aoû 2016, 16:45

Plus d'eau car plus de pression ! Il me semble non ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant