Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?
+21
Maya
tiste7
Gérard JEAN
fabio6034
foulane
Kjetil
Taniwha
fgingat
Flynn
esolasiempre
auxanges
francoisax
r0bin
fgzuyd
jld22
barenton
vinceburger
Youpala
zeb
francis
gagnepain
25 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Comment régler l'OPV sur la Rancilio Silvia ?
Plus d'eau car plus de pression ! Il me semble non ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
C'est extrait tel quel de la notice de la machine. Pas encore testé personnellement.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
autant pour moi. Les variations étaient totalement erratiques.Peut-être que le mécanisme était un peu enrayé et a mis du temps à se caler. Enfin, je n'en sais rien. Mais après moult essais dans tous les sens, j'ai maintenant serré, serré, serré et ça a diminué la quantité d'eau.
Petit conseil : il est préférable de dévisser la face avant pour avoir un meilleur accès. Du coup, veiller à laisser librement tourner LE TUYAU EN PLASTIQUE. Sinon, il casse. Idéalement, se doter d'un tuyau neuf avant de commencer pour l'utilement le remplacer. Le mien commence à être un peu fatigué.
Petit conseil : il est préférable de dévisser la face avant pour avoir un meilleur accès. Du coup, veiller à laisser librement tourner LE TUYAU EN PLASTIQUE. Sinon, il casse. Idéalement, se doter d'un tuyau neuf avant de commencer pour l'utilement le remplacer. Le mien commence à être un peu fatigué.
foulane- Date d'inscription : 31/07/2016
Machine à café : Silvia
Broyeur : Rocky
PS : c'est la deuxième fois que je rencontre un problème tout bête. A savoir que les clefs anglaises standard, ainsi que pinces de plombier et clefs à mollette sont toutes trop épaisses pour pouvoir manipuler comme il faut les écrous/contre-écrous.
Ca existe, des outils spécial "cafetier" ? Je sais qu'il existe des clefs très plates (de l'ordre d'1mm) pour réparer les vélos, mais c'est limité à certaines dimensions je crois.
Ca existe, des outils spécial "cafetier" ? Je sais qu'il existe des clefs très plates (de l'ordre d'1mm) pour réparer les vélos, mais c'est limité à certaines dimensions je crois.
foulane a écrit:PS : c'est la deuxième fois que je rencontre un problème tout bête. A savoir que les clefs anglaises standard, ainsi que pinces de plombier et clefs à mollette sont toutes trop épaisses pour pouvoir manipuler comme il faut les écrous/contre-écrous.
clefs plates en version extra-plate, il y en a chez Facom. Pas données, mais bon. Reste à savoir où les trouver.
catalogue.facom.com/fr/categorie/cles-a-ouverture-fixe-et-variable/cles-a-fourches/serie-extra-fine/produit/31-cles-a-fourches-extra-fines-metriques
Je remonte le post
On règle sur un pression de 11 bar sur la silvia ?! Je pense que je vais me lancer la dedans bientot
On règle sur un pression de 11 bar sur la silvia ?! Je pense que je vais me lancer la dedans bientot
Taniwha- Date d'inscription : 07/04/2016
Machine à café : En recherche
Broyeur : Mazzer..?!
Bonjour,
Récemment propriétaire en seconde main d'une Silvia de 2009, j'ai constaté avec la méthode du filtre aveugle que l'OPV était reglé usine à 300 ml/min tout rond. J'ai entrepris un réglage pour atteindre une cible variant entre 150 et 200 ml/min.
Depuis, mon OPV laisse s'échapper quelques gouttes au niveau de la bague de réglage, de manière aléatoire. Est-ce normal ?
Par ailleurs, je constate également que pendant les extractions, j'ai un retour d'eau systématique dans le reservoir, proportionnel en débit à la finesse de la mouture. Meme question, est-ce bien normal ?
Merci
Récemment propriétaire en seconde main d'une Silvia de 2009, j'ai constaté avec la méthode du filtre aveugle que l'OPV était reglé usine à 300 ml/min tout rond. J'ai entrepris un réglage pour atteindre une cible variant entre 150 et 200 ml/min.
Depuis, mon OPV laisse s'échapper quelques gouttes au niveau de la bague de réglage, de manière aléatoire. Est-ce normal ?
Par ailleurs, je constate également que pendant les extractions, j'ai un retour d'eau systématique dans le reservoir, proportionnel en débit à la finesse de la mouture. Meme question, est-ce bien normal ?
Merci
tiste7- Date d'inscription : 27/01/2018
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon
Pour la fuite non, pour le retour d'eau cela veut dire que ta mouture est assez fine pour arriver à la pression de consigne donc plutôt bon signe.
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Merci pour la réponse ! Démontage de l'OPV et nettoyage, le joint était fatigué. Remplacement par un joint standard (diamètre intérieur 14 mm, diamètre de tore 1.78 mm, fluorocarbone FPM) et plus de traces de fuite.
tiste7- Date d'inscription : 27/01/2018
Broyeur : Eureka Mignon
Foulane a écrit: Ca existe, des outils spécial "cafetier" ? Je sais qu'il existe des clefs très plates (de l'ordre d'1mm) pour réparer les vélos, mais c'est limité à certaines dimensions je crois.
Bonjour,
Tu achètes des clefs plates normales et tu les meules de façon à diminuer leur épaisseur.
Attention à ne pas les détremper lors de l'opération (bleuissement) sinon le métal devient de la guimauve.
M5nr
m5nr- Date d'inscription : 27/11/2017
Machine à café : Silvia 2017 V5
Broyeur : Mazzer mini
Bonsoir,,
Merci pour ce fil qui m'a permis d'ajuster l'OPV de ma Fluid o tech qui ne rejetait que quelques gouttes même avec un filtre aveugle.
Maintenant après ajustement de l'OPV, je suis à environ 160 ml/min et je vais voir venir avant d'y retoucher car la vis en nylon ne me semble pas très résistante face à de trop nombreux ajustement.
Cordialement,
Patrick
Merci pour ce fil qui m'a permis d'ajuster l'OPV de ma Fluid o tech qui ne rejetait que quelques gouttes même avec un filtre aveugle.
Maintenant après ajustement de l'OPV, je suis à environ 160 ml/min et je vais voir venir avant d'y retoucher car la vis en nylon ne me semble pas très résistante face à de trop nombreux ajustement.
Cordialement,
Patrick
McPat- Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Lady MEFRA chrome + PID
Broyeur : Mazzer doserless, Porlex
Bonjour, après lecture de ce fil et une tentative de juger la pression par backflush pendant 1 min, le poids du réservoir n’a absolument pas bougé.
Donc impossible de savoir si la pression de mon OPV est bonne sur ma Silvia de 2011.
Comment faire ? Je suis un peu perdu..
Donc impossible de savoir si la pression de mon OPV est bonne sur ma Silvia de 2011.
Comment faire ? Je suis un peu perdu..
Chèvre_chaud- Date d'inscription : 14/04/2020
Broyeur : Timemore slim
tu peux retirer le tuyeau retour OPV ?
il faudrait prendre le tuyau du retour OPV, le retirer du réservoir et le mettre directement dans un verre, puis tu pèse le poids de l'eau dans le verre.
il faudrait prendre le tuyau du retour OPV, le retirer du réservoir et le mettre directement dans un verre, puis tu pèse le poids de l'eau dans le verre.
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
238g de flotte en 1 min. C'est correct si je ne m'abuse ?
plutôt bien oui, regarde sur le barème Je viens de régler la mienne pour 10 bar donc 190g en sorti. J'avais des soucis sur mes cafés, je l'avais mise à 140 ( à cause d'un tuyau tordu ) j'ai bien tout vérifié et c'est bon.
Cela dis il semblerait que j'ai une petite fuite ahah, je vais devoir recommander une pièce, je pense.
Cela dis il semblerait que j'ai une petite fuite ahah, je vais devoir recommander une pièce, je pense.
Ricci- Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Silvia v5 non pidée
Broyeur : Sette 270 Wi/ el comandante
Après ajustement de l’OPV à 150mL/min l’espresso était TRÈS amer !! Plus d’acidité présente ...
Re-réglage à 208mL/min et toujours autant d’amertume
Appréciez vous vraiment vos cafés à 10-11 bar ?
Re-réglage à 208mL/min et toujours autant d’amertume
Appréciez vous vraiment vos cafés à 10-11 bar ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3