Mesurer la température
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mesurer la température
Bonsoir,
Je recherche une méthode simple pour mesurer la température dans une chaudière à échangeur.
Je n'y connaispresque rien et j'aimerai mesurer la température d'eau dans ma chaudière.
Si je mets un thermomètre en contact avec ma chaudière j'obtient une température >100°C et en fait ma question est :
Avec une chaudière avec échangeur je suppose qu'il y a une zone de la chaudière où on doit être autour des 120°C pour la vapeur et une autre inférieure à 100°C pour l'eau. Ou ai-je tout faux ?
Du coup soit ma température d'un peu plus de 100°C est trop élevée si c'est pour l'eau soit elle est bien trop faible si c'est pour la vapeur.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu les chaudières à échangeur et comment mesurer simplement les températures ce serait magnifique
Merci d'avance et bon weekend
Je recherche une méthode simple pour mesurer la température dans une chaudière à échangeur.
Je n'y connais
Si je mets un thermomètre en contact avec ma chaudière j'obtient une température >100°C et en fait ma question est :
Avec une chaudière avec échangeur je suppose qu'il y a une zone de la chaudière où on doit être autour des 120°C pour la vapeur et une autre inférieure à 100°C pour l'eau. Ou ai-je tout faux ?
Du coup soit ma température d'un peu plus de 100°C est trop élevée si c'est pour l'eau soit elle est bien trop faible si c'est pour la vapeur.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu les chaudières à échangeur et comment mesurer simplement les températures ce serait magnifique
Merci d'avance et bon weekend
AuBonCafé- Date d'inscription : 27/06/2012
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Unic M600
Re: Mesurer la température
Dans la chaudière, tout est à la même température, vapeur et eau (enfin bon il y a des courants de convection, mais bon, simplifions)
Il y a un rapport entre la température de la chaudière et la pression qui y règne suivant le tableau, peut-être cela t'aidera t-il.
p=1.0 bars (mano 0.0) temperature 99.63 °C
p=1.1 bars (mano 0.1) temperature 102.37 °C
p=1.2 bars (mano 0.2) temperature 104.90 °C
p=1.3 bars (mano 0.3) temperature 107.25 °C
p=1.4 bars (mano 0.4) temperature 109.45 °C
p=1.5 bars (mano 0.5) temperature 111.53 °C
p=1.6 bars (mano 0.6) temperature 113.49 °C
p=1.7 bars (mano 0.7) temperature 115.34 °C
p=1.8 bars (mano 0.8 ) temperature 117.11 °C
p=1.9 bars (mano 0.9) temperature 118.80 °C
p=2.0 bars (mano 1.0) temperature 120.41 °C
p=2.1 bars (mano 1.1) temperature 121.96 °C
p=2.2 bars (mano 1.2) temperature 123.45 °C
p=2.3 bars (mano 1.3) temperature 124.88 °C
p=2.4 bars (mano 1.4) temperature 126.26 °C
p=2.5 bars (mano 1.5) temperature 127.60 °C
p=2.6 bars (mano 1.6) temperature 128.89 °C
p=2.7 bars (mano 1.7) temperature 130.14 °C
p=2.8 bars (mano 1.8 ) temperature 131.36 °C
p=2.9 bars (mano 1.9) temperature 132.54 °C
p=3.0 bars (mano 2.0) temperature 133.68 °C
Il y a un rapport entre la température de la chaudière et la pression qui y règne suivant le tableau, peut-être cela t'aidera t-il.
p=1.0 bars (mano 0.0) temperature 99.63 °C
p=1.1 bars (mano 0.1) temperature 102.37 °C
p=1.2 bars (mano 0.2) temperature 104.90 °C
p=1.3 bars (mano 0.3) temperature 107.25 °C
p=1.4 bars (mano 0.4) temperature 109.45 °C
p=1.5 bars (mano 0.5) temperature 111.53 °C
p=1.6 bars (mano 0.6) temperature 113.49 °C
p=1.7 bars (mano 0.7) temperature 115.34 °C
p=1.8 bars (mano 0.8 ) temperature 117.11 °C
p=1.9 bars (mano 0.9) temperature 118.80 °C
p=2.0 bars (mano 1.0) temperature 120.41 °C
p=2.1 bars (mano 1.1) temperature 121.96 °C
p=2.2 bars (mano 1.2) temperature 123.45 °C
p=2.3 bars (mano 1.3) temperature 124.88 °C
p=2.4 bars (mano 1.4) temperature 126.26 °C
p=2.5 bars (mano 1.5) temperature 127.60 °C
p=2.6 bars (mano 1.6) temperature 128.89 °C
p=2.7 bars (mano 1.7) temperature 130.14 °C
p=2.8 bars (mano 1.8 ) temperature 131.36 °C
p=2.9 bars (mano 1.9) temperature 132.54 °C
p=3.0 bars (mano 2.0) temperature 133.68 °C
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Merci pour cette réponse qui déjà m'en apprends beaucoup !
Et du coup je vais surement encore dire une conn...rie mais le mano n'indique donc pas les vraies pressions mais est calibré à la pression en bar -1 (par exemple il indique 1,2 si on a une pression de 2,2) ?
Et le mano indique qu'on est dans la bonne "zone" quand on est autour de 1-1,2 bars donc lorsque je mesure ma température en mettant le thermomètre sur ma chaudière je devrais avoir env. 120°C s'il indique 1.0 bar ?
Et donc moi en mesurant un peu plus de 100°C je serai bien trop bas dans ce cas !
Et du coup je vais surement encore dire une conn...rie mais le mano n'indique donc pas les vraies pressions mais est calibré à la pression en bar -1 (par exemple il indique 1,2 si on a une pression de 2,2) ?
Et le mano indique qu'on est dans la bonne "zone" quand on est autour de 1-1,2 bars donc lorsque je mesure ma température en mettant le thermomètre sur ma chaudière je devrais avoir env. 120°C s'il indique 1.0 bar ?
Et donc moi en mesurant un peu plus de 100°C je serai bien trop bas dans ce cas !
Quand le mano indique "0", il y a 1 bar de pression atmosphérique dans la chaudière.
Le mano indique la pression "en plus" de la pression atmosphérique.
Le tableau temperature/Pression est donné en pression absolue et non en pression relative.
C'est pas tant qu'une est la "vraie pression" laissant supposer qu'il y en a une fausse
Mais je m'égare, oui la pression correspond à environ 120° dans la chaudière.
L'échangeur (HX), c'est un bout de tuyau qui passe dans cette chaudière dans lequel passe ton eau venant de ton réservoir. Au fur et à mesure de son passage dans le tuyau elle se réchauffe pour ressortir vers 95°
[edit]: en mettant ton thermomètre sur ta chaudière, je doute que tu fasses une mesure fiable de ce qu'il y a dedans. Tu as une perte de température et tu mesures moins, ça me parait normal.
Le mano indique la pression "en plus" de la pression atmosphérique.
Le tableau temperature/Pression est donné en pression absolue et non en pression relative.
C'est pas tant qu'une est la "vraie pression" laissant supposer qu'il y en a une fausse
Mais je m'égare, oui la pression correspond à environ 120° dans la chaudière.
L'échangeur (HX), c'est un bout de tuyau qui passe dans cette chaudière dans lequel passe ton eau venant de ton réservoir. Au fur et à mesure de son passage dans le tuyau elle se réchauffe pour ressortir vers 95°
[edit]: en mettant ton thermomètre sur ta chaudière, je doute que tu fasses une mesure fiable de ce qu'il y a dedans. Tu as une perte de température et tu mesures moins, ça me parait normal.
Flynn- Prof'spresseur
Super,
Merci beaucoup M. Flynn. Je ne m'attendais pas à avoir une réponse si rapide et claire en peu de temps
J'ai plus qu'à monter en pression et température alors !
Merci beaucoup M. Flynn. Je ne m'attendais pas à avoir une réponse si rapide et claire en peu de temps
J'ai plus qu'à monter en pression et température alors !
Cela dit, pour l'expresso, ce qui compte le plus c'est la température d'extraction, et ça se mesure avec ça :
93€ chez Gianni
93€ chez Gianni
Flynn- Prof'spresseur
Hop ! Ce n'est pas parce que tu mesures 100°c sur ta chaudière que celle ci est à 100°c...
D'autres phénomènes rentrent en jeu et influencent la prise de mesure. Ainsi suivant où tu placera ta sonde et suivant l'influence de l'eau ou de la vapeur et une propagation par conduction très différente la température "vue" ne sera pas la même. Plus probablement même je suis convaincu que ta sonde mesurera une température plus haute sur le cuivre au niveau de la vapeur que si tu la mettais réellement dans la vapeur, pendant quelques secondes en tout cas, parce que le cuivre conduit mieux la chaleur que la vapeur et que du coup la montée en température de la sonde sera plus rapide.
Pour moi la réponse de Flynn est très intéressante et pour cela on peut le remercier mais ce n'est pas la réponse à ta question qui était "Mesurer la température" c'est parce qu'il est beaucoup plus fiable de mesurer une pression qu'une température que les fabricants le plus souvent utilisent un pressostat pour gérer la chauffe.
D'autres phénomènes rentrent en jeu et influencent la prise de mesure. Ainsi suivant où tu placera ta sonde et suivant l'influence de l'eau ou de la vapeur et une propagation par conduction très différente la température "vue" ne sera pas la même. Plus probablement même je suis convaincu que ta sonde mesurera une température plus haute sur le cuivre au niveau de la vapeur que si tu la mettais réellement dans la vapeur, pendant quelques secondes en tout cas, parce que le cuivre conduit mieux la chaleur que la vapeur et que du coup la montée en température de la sonde sera plus rapide.
Pour moi la réponse de Flynn est très intéressante et pour cela on peut le remercier mais ce n'est pas la réponse à ta question qui était "Mesurer la température" c'est parce qu'il est beaucoup plus fiable de mesurer une pression qu'une température que les fabricants le plus souvent utilisent un pressostat pour gérer la chauffe.
zeb- Admin
Ha oui Zeb tu as raison, je n'ai pas répondu à la question.
Je voulais suggérer que mesurer la pression était un moyen plus fiable de connaitre la température (moyenne) de l'intérieur de la chaudière que de bricoler avec des thermomètres.
Je voulais suggérer que mesurer la pression était un moyen plus fiable de connaitre la température (moyenne) de l'intérieur de la chaudière que de bricoler avec des thermomètres.
Flynn- Prof'spresseur
Flynn, le thermo de Gianni que vend aussi Composant diffusion, et bien moins chère... n'est pas assez véloce pour donner une température réelle sur les 25 secondes que dure une extraction. Je l'ai du coup installé à demeure sur mon Behmor et d'ailleurs il n'a pas aimé le fil a du bruler je cuit mes cafés à 20-25°c en bref.... mieux vaut garder tes sous
zeb- Admin
Il faut donc que je règle au mieux mon pressostat pour que mon mano indique env. 1 bar
Et pour tout vous dire, je souhaitais mesurer la température car j'ai un doute sur le bon calibrage de mon manomètre et/ou du pressostat car lorsque je tourne la vis de mon pressostat je ne monte presque pas en pression.
Et voilà que vous me dites de mesurer la pression et pas la température.
Conclusion : je vais surement devoir changer pressostat et mano.... chose que j'aurais aimé éviter si possible :p
Et pour tout vous dire, je souhaitais mesurer la température car j'ai un doute sur le bon calibrage de mon manomètre et/ou du pressostat car lorsque je tourne la vis de mon pressostat je ne monte presque pas en pression.
Et voilà que vous me dites de mesurer la pression et pas la température.
Conclusion : je vais surement devoir changer pressostat et mano.... chose que j'aurais aimé éviter si possible :p
@zeb : Il te faut un truc comme ça :
sonde de type K forme "fil" 1150°C
J'en ai une c'est génial pour un peu tout : la cuisine, le four, la chaudière à bois, le café
sonde de type K forme "fil" 1150°C
J'en ai une c'est génial pour un peu tout : la cuisine, le four, la chaudière à bois, le café
Flynn- Prof'spresseur
ABC, c'est normal la toute petite montée en pression du mano au serrage de la vis du presso. Le Sirai a une vis de réglage à pas très fin, il ne faut pas hésiter à tourner plusieurs tours pour voir la différence
zeb- Admin
zeb a écrit:ABC, c'est normal la toute petite montée en pression du mano au serrage de la vis du presso. Le Sirai a une vis de réglage à pas très fin, il ne faut pas hésiter à tourner plusieurs tours pour voir la différence
Merci je vais tester ça alors
Je t'en prie
Oui Flynn, il faudrait que je répare le fil et que je l'isole mieux que ce que j'avais fait. Ce n'est vraiment pas évident de trouver un endroit pas trop chaud pour passer les fils sur le Behmor.
Une autre sonde avec un fil HT serait mieux c'est sûr, mais il faut alors aussi que je change le thermomètre, je ne l'utilise plus avec l'habitude je n'en ressens plus le besoin alors ça restera comme ça
Oui Flynn, il faudrait que je répare le fil et que je l'isole mieux que ce que j'avais fait. Ce n'est vraiment pas évident de trouver un endroit pas trop chaud pour passer les fils sur le Behmor.
Une autre sonde avec un fil HT serait mieux c'est sûr, mais il faut alors aussi que je change le thermomètre, je ne l'utilise plus avec l'habitude je n'en ressens plus le besoin alors ça restera comme ça
zeb- Admin
@AuBonCafé : Tu arrives à faire bouiliir de l'eau rapidement avec ta vapeur ? SI oui, il est fort à parier que ta vapeur est bien au dessus de 100°
Ca serait quand meme bizarre que ton pressostat et ton manometre soient tous les deux HS en meme temps ...
Sinon il te faut bien une référence à un moment donné. Un Mano de bonne qualité monté temporairement le temps du réglage du pressostat et de l'étalonnage de ton mano actuel serait ma solution.
Après tu ne changes que ce qui est vraiment hs.
Ca serait quand meme bizarre que ton pressostat et ton manometre soient tous les deux HS en meme temps ...
Sinon il te faut bien une référence à un moment donné. Un Mano de bonne qualité monté temporairement le temps du réglage du pressostat et de l'étalonnage de ton mano actuel serait ma solution.
Flynn- Prof'spresseur
zeb a écrit:Je t'en prie
Sinon le truc magique avec les sondes de type "K" c'est qu'elle sont toutes compatibles les unes avec les autres, quel que soit le themometre utilisé (enfin il faut un type K aussi bien sur ! c'est une histoire de potentiel généré par un thermocouple, c'est une constante physique, une référence absolue ...)
Flynn- Prof'spresseur
Oui biensûr, j'ai passablement oublié mais j'ai appris ça quand j'étais jeune le principe du thermocouple. Là le truc c'est que le thermomètre que j'ai et que tu montres en photo est plutôt du genre à sonde type m comme merdouille
zeb- Admin
Flynn a écrit:@AuBonCafé : Tu arrives à faire bouiliir de l'eau rapidement avec ta vapeur ? SI oui, il est fort à parier que ta vapeur est bien au dessus de 100°
Je viens de tester ça. Oui j'ai fait bouillir 20-30cl en a peu pres 40 secondes je pense. Je n'ai pas chronométré.
Je n'avais pas pensé à faire ce test auparavant
Donc ce sera un problème de mano que j'ai. Si je remplace le mano, savez-vous s'il faudra le calibrer ?
Un mano neuf est étalonné d'usine.
zeb- Admin
zeb a écrit:Oui biensûr, j'ai passablement oublié mais j'ai appris ça quand j'étais jeune le principe du thermocouple. Là le truc c'est que le thermomètre que j'ai et que tu montres en photo est plutôt du genre à sonde type m comme merdouille
ou plutot de type KK ? mwahahaha
Flynn- Prof'spresseur
Donc j'ai le choix :
- soit remplacer mon mano qui ne m'indique pas la bonne pression
- soit faire un montage temporaire pour régler pressostat + étalonnage de mon mano actuel (étalonnage en bougeant l'aiguille à la main ?)
Mais si le mano pour montage temporaire coute 90 euros.... ça fait un peu cher rien que pour régler une fois pressostat + mano. Le remplacement du mano doit être moins cher que ça.
- soit remplacer mon mano qui ne m'indique pas la bonne pression
- soit faire un montage temporaire pour régler pressostat + étalonnage de mon mano actuel (étalonnage en bougeant l'aiguille à la main ?)
Mais si le mano pour montage temporaire coute 90 euros.... ça fait un peu cher rien que pour régler une fois pressostat + mano. Le remplacement du mano doit être moins cher que ça.
Les chiffres tu peux les laisser où ils sont aussi, sauf si tu ressens un absolu besoin intellectuel de savoir "à combien ?" le plus important est de savoir si ton café te plait ou pas. A chaque nouvelle variété de café tu joues avec la vis du presso, tu baisse, tu monte, et à un moment, que ton mano soit juste ou pas ton café sera meilleur j'en suis sûr
zeb- Admin
C'est ce que je fais actuellement mais en fait je ne réussi pas à être parfait
En général je suis plus que satisfait du gout, mais je ne dois pas être optimum car j'ai une crema très fine et trop claire quelque soit le café utilisé.
En général je suis plus que satisfait du gout, mais je ne dois pas être optimum car j'ai une crema très fine et trop claire quelque soit le café utilisé.
Crème trop claire et trop fine, monte ton presso pour tester.
Mais aussi, quelle quantité de café mets tu ? Filtre 1 tasse ou 2 tasses ?
Mais aussi, quelle quantité de café mets tu ? Filtre 1 tasse ou 2 tasses ?
zeb- Admin
Je suis sur le filtre 2 tasses et 16g de grains.
Temps d'extraction 26-27 secondes.... mais un expresso de 94ml à la sortie ! Donc je ne moud pas assez fin en fait. Je devrais plutot être autour de 70 voir 80ml au max.
Enfin voila un expresso de ce matin
et pour montrer l'épaisseur de crema
Temps d'extraction 26-27 secondes.... mais un expresso de 94ml à la sortie ! Donc je ne moud pas assez fin en fait. Je devrais plutot être autour de 70 voir 80ml au max.
Enfin voila un expresso de ce matin
et pour montrer l'épaisseur de crema
Page 1 sur 2 • 1, 2