Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Premier essai sur Rok

4 participants

Aller en bas

Premier essai sur Rok Empty Premier essai sur Rok

Message par Manhu Jeu 06 Juin 2013, 21:00

Bonjour à tous,
j'ai reçu ce matin ma Rok. Je voulais livrer mes premières impressions. Je suis très agréablement surpris sur plusieurs points:
- d'abord, la machine est moins légère que prévu et elle respire beaucoup plus la qualité que ce que à quoi je m'attendais. Je pensais par exemple trouver un pf poids plume comme sur les machines grand public. Bon, ce n'est pas non plus un pf professionnel mais quand même, ça ne fait pas camelote.
- elle a plus de "tronche" qu'en photo, mais je crois que c'est un peu le cas avec toutes les machines. C'est un bel objet.
- j'ai fait chauffer l'eau dans une casserole dans laquelle j'ai plongé le pf juste quelques secondes. J'ai aussi préchauffé la tasse mais pas la machine. Je m'attendais à trouver un café froid alors que non: la température était très correcte. C'est une bonne surprise compte-tenu des avis que j'ai pu lire à droite et à gauche.
- la grosse bonne surprise vient de la simplicité d'utilisation. Je m'attendais à mettre 1/4 h à faire un café alors qu'au contraire, j'ai mis en tout et pour tout 3 minutes. C'est même plus simple qu'une machine manuelle, à condition d'être seul à boire du café. J'ai acheté cette machine en me disant que je ne l'utiliserais que les jours où j'ai le temps. En fait, j'envisage maintenant de l'utiliser au quotidien.

Venons-en au plus important: le résultat en tasse. Pour l'instant, c'est assez difficile à dire. J'ai fait un malabar de la brûlerie Montmartre. J'ai réglé mon moulin (gaggia mdf) sur 2, c'est-à-dire plus fin que ce que je fais d'habitude et je n'ai obtenu que quelques taches de crème. Malgré tout, les arômes étaient étonnamment développés. Je veux dire par là que si je fais un café qui ressemble à ça avec ma gaggia, il aura un goût de flaque de boue. Ce n'était pas le cas ici (la preuve en est que je ne l'ai pas jeté) mais il était quand même loin d'être extraordinaire.
Ce n'est pas non plus très étonnant puisque c'était la première fois que je l'utilisais. Je n'ai pas fait de deuxième essai: j'ai besoin de dormir et je n'avais pas envie de m'encaféiner. Là je pars pendant 5 jours et mon prochain essai sera à mon retour.
Je vais bien sûr tenter une mouture plus fine, essayer de varier la quantité de café, et surtout, lire les conseils récents que j'ai vus sur le forum à ce sujet. J'espère que mon mdf me permettra de moudre assez fin (j'ai quelques doutes vu le résultat en tasse avec une mouture presque aussi fine que ne le permet mon moulin) sans quoi je serai obligé d'utiliser mon Cunill Brasil qui n'est pas très pratique en utilisation domestique, et ce dans l'attente de l'achat d'un hario mini mill.

Si certains sont intéressés, je ferai un compte-rendu de mes prochains essais. Mais globalement, je peux dire que ce ne sont que de bonnes surprises.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai sur Rok Empty Re: Premier essai sur Rok

Message par Iuhg Jeu 06 Juin 2013, 23:13

Très intéressé, tiens moi au courant de tes extractions!

Iuhg

Date d'inscription : 05/04/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM, LaPavoni Pro.
Broyeur : Eureka mignon + Hario mini mill
Nombre de messages : 17
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai sur Rok Empty Re: Premier essai sur Rok

Message par yomgaille Ven 07 Juin 2013, 00:45

Il est vrai qu'il manquait un 5ème topic sur cette même machine en page d'accueil du forum clown
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai sur Rok Empty Re: Premier essai sur Rok

Message par Manhu Ven 07 Juin 2013, 02:14

yomgaille a écrit:Il est vrai qu'il manquait un 5ème topic sur cette même machine en page d'accueil du forum clown
Ah ah !!! Je vois que Monsieur manie l'ironie ! Et avec brio, s'il vous plaît !! Wink
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai sur Rok Empty Re: Premier essai sur Rok

Message par Kent21 Ven 07 Juin 2013, 05:14

Avec qui ?... Arrow Arrow
Kent21
Kent21

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 36
Machine à café : NS Musica, Conti Comocafè, Rancilio L7, Fiorenzato Fenice
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta
Nombre de messages : 65
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai sur Rok Empty Re: Premier essai sur Rok

Message par yomgaille Ven 07 Juin 2013, 07:50

Wink

Plus sérieusement, cet engouement récent pour la ROK est intéressant, mais elle trouverait sans doute plus sa place dans le forum des leviers (ou un autre fil lui est est également consacré) study
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai sur Rok Empty Re: Premier essai sur Rok

Message par Manhu Ven 07 Juin 2013, 15:49

yomgaille a écrit:Wink

Plus sérieusement, cet engouement récent pour la ROK est intéressant, mais elle trouverait sans doute plus sa place dans le forum des leviers (ou un autre fil lui est est également consacré) study
Oui j'y ai pensé mais en même temps, je la trouve un peu particulière parmi les machines à levier. J'ai l'impression que les gens qui l'achètent sont plus des gens qui cherchent une machine nomade que des gens spécifiquement intéressés par les leviers. Par ailleurs, j'ai l'intention de poursuivre ce sujet, après avoir fait suffisamment d'essais, par un comparatif du résultat en tasse avec la gaggia. C'est toujours difficile de trouver ce genre de choses: si je lance un sujet oscar vs silvia par exemple, je vais trouver plein de gens pour parler des caractéristiques techniques de chacune des machine, mais assez peu pour dire : j'ai goûté les deux, dans les mêmes conditions, et voici ce que je préfère...
Je sais que les deux machines que j'ai sont difficilement comparables mais malgré tout, je pense que cela intéressera du monde d'avoir un avis sur la qualité en tasse. En tout cas, moi, ça m'aurait intéressé.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai sur Rok Empty Re: Premier essai sur Rok

Message par Manhu Sam 15 Juin 2013, 13:57

Bon je viens de faire des essais et c'est franchement très concluant. Jusqu'à présent, j'obtenais un résultat avec des arômes très développés mais presque sans aucune crème. Aujourd'hui, j'ai pensé à remplir le réservoir de la rok jusqu'à ras bord et là, enfin, un vrai ristretto avec une épaisseur de crème conséquente et un goût très développé. 
J'ai pris le même café avec la gaggia.  
La quantité de crème obtenue était comparable mais clairement, les arômes avec la rok sont plus développés, même si le résultat était très bon avec la gaggia. Autre chose: la reproductibilité avec la rok est très bonne. J'ai dû me faire une dizaine de cafés et à part le tout premier (mouture trop grosse), les autres, même sans crème, étaient réellement excellents, sans amertume. On sent bien tous les arômes du café. J'avais notamment du café de grande surface (lavazza en grains) et les arômes de brûlé, caractéristiques de la torréfaction trop importante, étaient très nets. Je veux dire par là que si un café est mauvais au départ, les mauvais goûts aussi seront développés.  Avec la gaggia, je n'arrive pas à distinguer aussi nettement tous les arômes. 
Bref, je suis conquis. 
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai sur Rok Empty Re: Premier essai sur Rok

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum