Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

machine automatique, que choisir?

+18
jdb75
costard
cocovalbonne
H@R
mat24
Lucio
zeb
malabar_riton
vax4
francoisax
giorgio
auxanges
Flynn
Viiincent974
yomgaille
Bac à sable
Pig
Lsh
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

machine automatique, que choisir? - Page 2 Empty Re: machine automatique, que choisir?

Message par Lsh Sam 29 Juin 2013, 00:36

merci les amis pour vos conseils!

APrès mure réflexion, hors de question pour moi d'utiliser des dosetes ESE. Je veux un vrai expresso, si j'investit je ne veux pas me contenter d'un jus médiocre.

J'avoue etre encore hésitant sur la saeco. QUestion de facilité...

Demain je vais chez café regus a bordeaux (seul revendeur que je connaisse en dehors de maxicoffee qui est un peu trop loin) j'espère pouvoir voir de visu ce que ça donne, c'est toujours mieux pour se faire une idée.

Lsh

Revenir en haut Aller en bas

machine automatique, que choisir? - Page 2 Empty Re: machine automatique, que choisir?

Message par Lsh Sam 29 Juin 2013, 01:58

je viens de passer ma soirée a regarder des videos sur la qualité d'extraction... avec les saeco on est loin de ce que j'espère et ça me surprend pas.

Je pense, sauf avis contraire, prendre la lelit pl042em.

Par contre savez-vous si elle est vendu avec un temper ou il faut en acheter et si acheter je dois, lequel prendre? j'ai vu qu'il y a des différences au niveau du poids et de la taille si je me trompes pas.
Lsh
Lsh

Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré

Message par vax4 Sam 29 Juin 2013, 09:24

Au fait !
chou , je trouve ça moche , de faire travailler des enfants lol! 
C'est mal !

Lsh , j'espére que tu ne confonds pas les dosettes souples et le dosettes ESE , cela n'a rien à voir !
Demande chez ce torréfacteur !
Ne te précipite pas ! Une machine automatique ou une manuelle , c'est bien différent !
Quel type de café aimes-tu ? Si tu aimes les "ristretto" , la manuelle s'impose !
Je te confirme que la Saeco Intuita ( le minimum , selon moi) est une excellente machine avec un résutat café impressionnant !
Et chaque fois que tu "appuis" , tu obtiens le même résultat . Ne néglige pas le bruit que fait un moulin !
La Lelit , c'est un autre univers , une autre approche ! C'est pour cela que pour débuter , tu pourras la coupler avec des dosettes ESE !Simplissime !
Par la suite , tu pourras acquérir un moulin qui demande plus de patience et de temps !
Perso , le matin , j'apprécie la facilité et la rapidité !

vax4

Machine à café : Briel ES75A,Jura ENA 9 Micro one touch,Melitta Cafféo Lattéa,Saeco Intuita silver cappucino,Seaco Intellia Evo Class Métal
Broyeur : non

Message par giorgio Sam 29 Juin 2013, 10:18

vax4 a écrit:Au fait !
chou , je trouve ça moche , de faire travailler des enfants lol! 
C'est mal !

Lsh , j'espére que tu ne confonds pas les dosettes souples et le dosettes ESE , cela n'a rien à voir !
Demande chez ce torréfacteur !
Ne te précipite pas ! Une machine automatique ou une manuelle , c'est bien différent !
Quel type de café aimes-tu ? Si tu aimes les "ristretto" , la manuelle s'impose !
Je te confirme que la Saeco Intuita ( le minimum , selon moi) est une excellente machine avec un résutat café impressionnant !
Et chaque fois que tu "appuis" , tu obtiens le même résultat . Ne néglige pas le bruit que fait un moulin !
La Lelit , c'est un autre univers , une autre approche ! C'est pour cela que pour débuter , tu pourras la coupler avec des dosettes ESE !Simplissime !
Par la suite , tu pourras acquérir un moulin qui demande plus de patience et de temps !
Perso , le matin , j'apprécie la facilité et la rapidité !
- Avec le matériel que tu possèdes, c'est sûr que tu apprécies la facilité et pas seulement le matin, par contre visiblement, tu n’apprécies pas du tout l'espresso, tu n'as rien pour le faire :P 
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Flynn Sam 29 Juin 2013, 10:34

Et chaque fois que tu "appuies" , tu obtiens le même résultat

Pas sur. D'ailleurs voici la liste des codes d'erreur JURA susceptibles de remplacer l'apparition de ton café :

1 - Thermal sensor of the heating cartridge/thermoblock is not functioning
1 - Cable to the thermal sensor is broken or contact pins are corroded.
1 - The heating cartridge heats up and trips automatically as it over heats and fails to sense the correct temperature

2 - Heating cartridge / thermoblock fails to warm up to the desired temperature to function

3 - Thermal sensor of the steam heating systems has a short circuit and is defective.
3 - Fault in the heating circuit.

4 - Thermal sensor of the steam heating system malfunction
4 - Thermal sensor cable is loose or broken

5 - Thermoblock / Heating cartridge malfunction
5 - Thermoblock fails to heat up
5 - electronic board is defective. Resistance value between the connections can not be detected, no voltage on the connector pins

8 - Brew Group is not correctly positioned.
8 - Brew Group encoder, a device that controls the upward and downward movenemt during brewing, is defective.
8 - Brew Group drive motor does not move; machine makes loud clicking noise.

"Fill System" - Blockage or leakage in the fluid system

"Fill Beans" - Grinder not grinding coffee beans and times out due to blocked ground coffee passage

Il parait que l'erreur 8 a beaucoup la cote ...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par malabar_riton Sam 29 Juin 2013, 13:58

alien 
@flynn : lol! 

Heuuu ...

non, en fait, pas LOL ...

C'est un truc que je déteste !

"Le syndrome de l'imprimante jet d'encre" ... Les codes d'erreur abscons ... Et (pour les imprimantes) l'obsolescence programmée avec les compteurs de gouttes ...

Arghhhhhh......

Forcément, à force de mettre des microcontrôleurs derrière chaque robinet et chaque bouton poussoir ...

Bon ... JE n'ai pas vraiment fait avancer le sujet ... Mais j'ai au moins exprimé tout haut haut ... Ce que beaucoup pensent aussi tout haut !

flower Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par zeb Sam 29 Juin 2013, 14:34

Ben tu vois malabaradroite, tu es sûrement une fille (femme) très gentille et pleine de douceur et d'amour mais cela ne change pas que tu interviens encore sans être concernée.  Ta gentillesse ne te dispense pas de la même discipline que nous tous,  ronchons comme moi inclus Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par Lucio Sam 29 Juin 2013, 15:08

Bon. J'ai pu il y a quelques mois faire joujou de nombreuses heures avec une Jura et plusieurs cafés différents. Et j'ai enfin pu, récemment, essayer une DeLonghi tout auto dans différentes configurations.

Je vais être clair : il est impossible d'obtenir un résultat ne serait qu'approchant ce qu'il est possible de sortir avec un couple moulin/machine même entrée de gamme (disons Gaggia/Lelit avec Baratza/Ascaso pour donner des noms). C'est net, sans bavure, sans contestation possible.

Cela dit.

Est-ce qu'il est possible d'obtenir une boisson buvable avec une toute auto ? Oui. Il faudrait être d'une sacrée mauvaise foi pour affirmer le contraire. Est-ce que je pourrais m'en contenter ? Totalement impossible Very Happy Est-ce que l'amateur moyen de café en France appréciera ce type d'expresso ? J'en suis convaincu, étant donné que ce sera meilleur que dans 99% des établissements français. Le plus important reste la matière première, un café fraichement torréfié, si possible par un artisan passionné.

La DeLonghi m'a nettement plus convaincu que la Jura niveau gustatif. Niveau fiabilité je pense (c'est-à-dire je ne sais pas) que la DeLonghi est très largement au dessus, pour avoir ouvert les deux machines. Element tout bête : il est possible d'accéder très facilement au groupe de l'italienne, sans rien démonter. Et de ce que j'ai vu, la machine est nettement moins susceptible de s'encrasser.

Maintenant, conseillerais-je une tout auto ? Disons que je ferais tout mon possible pour que la personne s'oriente vers une semi-auto ET un moulin, bien sûr. Mais si la personne n'en veut pas, catégoriquement, pour des raisons qui lui sont propre (pas envie d'apprendre, pas de place, besoin de garder l'environnement impeccablement propre, que sais-je encore...) ? Je lui réponds que c'est un crétin, un inculte, un connard ? Qu'il n'y connait rien, qu'il va mourir idiot et sans ami ? Que sa compagne/son compagnon va le/la larguer pour le premier nouveau riche qui passe avec une GS3 et un Robur avec ses grosses meules coniques ? Ou je réponds que c'est dommage, tu passes à côté de quelque chose, mais je comprends tes priorités et critères ?

En tous cas je déconseille fortement d'utiliser une semi-auto avec des dosettes ese. La plupart du temps, c'est très mauvais. Ou alors il faut changer la douchette (en fait le bas du groupe) et le porte-filtre. Autant prendre directement une machine dédiée aux dosettes, le résultat sera plus acceptable.

Je suggère la création d'une section "machine toute automatique", ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde Very Happy

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par giorgio Sam 29 Juin 2013, 15:42

- On est quelques-uns ici avoir tenté de régler la mouture sur une Jura de l'un de nos torréfacteurs bien aimé sans y parvenir et on avait droit à notre petit espresso extrait en 15 secondes, 1 cran de moulin serré en plus et plus rien ne coulait Laughing 
giorgio
giorgio

Message par Lucio Sam 29 Juin 2013, 15:43

J'ai trouvé la Jura nettement plus limitée il est vrai.

Lucio
Professionnel

Message par francoisax Sam 29 Juin 2013, 15:50

Lucio a écrit:Je suggère la création d'une section "machine toute automatique", ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde Very Happy
Ce serait une bonne idée pour la lisibilité générale du forum. Question (ouverte), y a t'il seulement quelqu'un ici qui de près ou de loin aurait des droits d'admin pour faire ça ?

Giorgio a écrit:- On est quelques-uns ici avoir tenté de régler la mouture sur une Jura de l'un de nos torréfacteurs bien aimé sans y parvenir et on avait droit à notre petit espresso extrait en 15 secondes, 1 cran de moulin serré en plus et plus rien ne coulait
Une question me taraude depuis quelques temps, les toutes auto sont basées sur du pressurisé ou du non pressurisé ? Vu les temps d'extraction je pensais du pressurisé mais si ça bloque comme tu dis, ça me fait penser à du "classique"...Suspect ?
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Lucio Sam 29 Juin 2013, 16:03

francoisax a écrit:
Une question me taraude depuis quelques temps, les toutes auto sont basées sur du pressurisé ou du non pressurisé ? Vu les temps d'extraction je pensais du pressurisé mais si ça bloque comme tu dis, ça me fait penser à du "classique"...Suspect ?
De ce que j'en ai vu, du pressurisé, mais je n'ai pas tout démonté Very Happy 

Je ne vois pas en quoi un filtre pressurisé empêcherait une mouture trop fine de bloquer la machine ?

Lucio
Professionnel

Message par mat24 Sam 29 Juin 2013, 16:19

lucio, petite precision, delonghi n'est plus italien, c'est la meme chose que krupps maintenant, tout ca rachete par kenwood...et surement d'autres marques comme philips a pu faire pour saeco et gaggia me semble t il.

quand a la qualité de fabrication, permet moi de douter (meme si je ne connais pas le modele dont tu parle), la mienne a 1 an et demi, fuit de partout , impossible de demonter le raccord de la chaudiere qui fuit , j'ai trop peur de tout peter tellement il est dur a devisser !

apres ceci n'est que mon avis et n'engage que moi !

fin de l'aparte .

Dernière édition par mat24 le Sam 29 Juin 2013, 16:21, édité 1 fois
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par Lucio Sam 29 Juin 2013, 16:21

Merci pour la précision.

Lucio
Professionnel

Message par francoisax Sam 29 Juin 2013, 16:22

Lucio a écrit:Je ne vois pas en quoi un filtre pressurisé empêcherait une mouture trop fine de bloquer la machine ?
Pas faux Very Happy Very Happy Very Happy
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par giorgio Sam 29 Juin 2013, 17:38

- Amusez-vous à chercher des vidéos d'extractions de Jura sur le net, vous allez être édifiés Laughing 
giorgio
giorgio

Message par H@R Sam 29 Juin 2013, 18:42

Légère précision : krupps fait partie du groupe SEB (fr)
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par zeb Sam 29 Juin 2013, 19:23

.

Dernière édition par zeb le Sam 29 Juin 2013, 19:27, édité 1 fois
zeb
zeb
Admin

Message par zeb Sam 29 Juin 2013, 19:26

Lucio a écrit:

Je suggère la création d'une section "machine toute automatique", ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde Very Happy

Ben oui et non...

Je n'ai pas l'habitude de faire de sous entendus, disons que j'essaie plutôt généralement de parler à mots retenus... alors allons y :

Vendre du café à un utilisateur de manuelle, ou vendre du café à un utilisateur de tout auto, c'est toujours vendre du café, on l'aura bien compris. Nos torréfacteurs pros, connus ou pas d'ici ont tous un catalogue Saeco Jura etc, parce qu'il faut bien faire tourner son commerce, et personne ne pourra leur reprocher.

Mais ?

Ce forum doit il pour autant suivre les même voies que le commerce ? C'est le monde à l'envers (enfin malheureusement à l'endroit sauf que dès fois on voudrait bien que ça s’arrête...).

Il est comme tous les autres un repère de passionnés, et son sujet écrit en gros en bannière est EXPRESSO, pas CAFE MOUSSU.... Par moment nos idées, reproches, requêtes souhaits ont été suivis de changements de la part des fabricants. Un jour nous discutions avec Maumo qu'il était dommage de ne plus avoir de petites bouzines d'entrée de gamme comme avaient pu l'être les Mokita, petites machines pas chères et permettant à moindre cout de mettre un pied prudent dans le monde de l'expresso. Un vendeur parmi d'autres, celui ci commerçant en France nous a dégoté Lelit. Pas la découverte du siècle mais pourtant cela répondait bien à une attente. Exprimer le besoin d'un groupe Rossi à PID a fini par amener Ascaso à le produire, remarquez que le PID est bien dans la gamme particulier, pas de ça chez les pros, parce que les Espagnoles lisent les forums, et écoutent les suggestions de leurs clients.

Ce que je veux dire c'est qu'en tant que passionnés nous pouvons être des acteurs puissants sur la voie d'une meilleure qualité. Alors n'ayons pas honte de ne pas aimer les tocardes en plastiques des gros industriels, elles ne saurons jamais faire un expresso c'est un problème de conception c'est tout, il suffit de regarder l'intérieur d'une Tango (Unic auto) pour comprendre qu'il y a un monde économiquement infranchissable pour une vrai tasse comme nous l'entendons. Ouvrir une section auto pour faire un peu de pédagogie sur leur inaptitude à faire de l'expresso et ainsi expliquer pourquoi comment il vaut mieux un moulin et une manuelle pourquoi pas ?! Faudrait pouvoir en ouvrir quelques unes pour montrer que toutes utilisent les mêmes pièces avec un habillage différent, que toutes utilisent un "concasseur de grain" qui ne se règle pas par la finesse de mouture mais par le nombre de tour qu'il faut pour broyer de quoi remplir la seringue d'extraction (ce qu'ils appellent le groupe pale ) Si il y a des volontaires pour rabâcher toute la journée la même chose à des mecs venus expliquer que "Si ! ma machine fait de l'expresso d'ailleurs c'est écrit dessus" qu'ils s'y collent...

Mais par contre accueillir des types qui te vantent les vertus du sav de Jura, comment leur machine fonctionne, quelle pièce il faut remplacer en fonction du code erreur etc.... ben moi j'dis !!!!   NON   !!!!!

C'est comme le gentil et non moins méritant Gianni, les Oscars et le Grinta, à force de trop en parler certains ont pu penser qu'il n'y avait que ça de vrai à une époque. Si on accepte les auto avec toutes les merdes qu'elles ont dans moins d'un an on aura plus, tous, qu'à aller se faire voir ailleurs avec nos machines d'un autre temps, parce qu'ici aussi le plastique aura pris le dessus.

Et au lieu d'avoir Maxicoffee d'affiché au dessus de la bannière ben il n'y aura plus que Darty, Boulanger etc... enfin c'est une image vous comprenez Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Lucio Sam 29 Juin 2013, 19:55

Je comprends ton point de vue. Peut-être qu'il faudrait être plus clair dans les règles du forum : pas de tout auto ici.

Ce sujet est compliqué, il y aura toujours quelqu'un pour trouver que tu fais trop de compromis sur la qualité.

En tous cas j'ai été surpris de ce que j'ai pu sortir de la DeLonghi (qui restait très largement inférieur à un couple machine/moulin digne de ce nom, dois-je le répéter Very Happy )

Lucio
Professionnel

Message par zeb Sam 29 Juin 2013, 20:01

Testé une moi aussi l'hiver dernier, cadeau d'anniv à mon beau frère... me faire ça à moi LaughingLaughing ben oui si tu sers le réglage de "force" à bloc ça sort un café presque comme un nespresso serré (pas très serré hein !). Mais comme me le faisait remarquer mon beau frère, c'est écrit sur le mode d'emploi qu'il ne faut pas laisser dans cette position parce que ça use plus vite la machine...
zeb
zeb
Admin

Message par Lucio Sam 29 Juin 2013, 20:03

zeb a écrit:Testé une moi aussi l'hiver dernier, cadeau d'anniv à mon beau frère... me faire ça à moi LaughingLaughing 
Il se trouve que je réfléchissais moi aussi à en offrir une à mon beau-frère Very Happy 

Tant pis. Quel modèle était-ce ?

Lucio
Professionnel

Message par giorgio Sam 29 Juin 2013, 20:20

- Pour aller dans le sens de Zeb et c'est pas souvent Mad  il ne faut pas perdre de vue que la plupart des brûleries notables sont équipé gratuitement d'une Jura et le suivi de maintenance est très performant, bichonnée qu'elles sont les petites, normal, c'est pour la marque une vitrine parfaite et bien entendu le produit est proposé à la vente, quoi que certains n'y tiennent pas trop !
giorgio
giorgio

Message par zeb Sam 29 Juin 2013, 20:59

giorgio a écrit:- Pour aller dans le sens de Zeb et c'est pas souvent Mad 

LaughingLaughing Là zeb !... là.... allé !!! Va au fond d'ta cage que j'te change ton eau ! LaughingLaughing

Lucio, en fait c'était un cadeau collectif, c'est pas moi qui l'ai acheté, juste payé, pas fait gaffe à la référence Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Lsh Dim 30 Juin 2013, 02:27

je viens de voir fonctionner une saeco minuto (nouvelle version sur la base de l'intuita) chez le torréfacteur.

Ben le résultat est médiocre. Crema limite mousse, très pâle, café quelconque...

plutôt déçu.

et vue en vrai la machine fait "gadget pas solide", la buse vapeur en genre de plastique j'en parle meme pas...

il est clair que ça sera une machine manuelle! La lelit me fait de l'oeil mais un peu chère.

J'attends d'autres avis, pour l'instant je me renseigne =)
Lsh
Lsh

Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré

Message par vax4 Lun 01 Juil 2013, 10:38

Bonjour Lsh ,
merci de ce retour Wink 
Ce modéle est juste là , pour un aspect plus compact , ce qui manque à la gamme Saeco !
Mais franchement l'extraction n'est pas à la hauteur de l'Intuita !
Les "automatiques" aussi se réglent et cela change pas mal le résultat !
Mais comme cela a été dit , une automatique ne permet pas d'obtenir le résultat d'une manuelle ! Rien à voir !
La Lelit Pl41Plus T avec PID est une excellente machine , qui accepte les dosettes ESE !
Un excellent début !

vax4

Machine à café : Briel ES75A,Jura ENA 9 Micro one touch,Melitta Cafféo Lattéa,Saeco Intuita silver cappucino,Seaco Intellia Evo Class Métal
Broyeur : non

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant