machine automatique, que choisir?
+18
jdb75
costard
cocovalbonne
H@R
mat24
Lucio
zeb
malabar_riton
vax4
francoisax
giorgio
auxanges
Flynn
Viiincent974
yomgaille
Bac à sable
Pig
Lsh
22 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: machine automatique, que choisir?
Ce sont tes goûts qui définiront si le résultat est "potable" !jdb75 a écrit:
on peut donc quand même régler ces machines pour avoir un résultat potable...(?)
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Hi hi Mat j'ai définitivement arrêté :-)mat24 a écrit:coco c'est pas bien de boire du georgepresso en cachette ! lol
Par contre je suis aussi de l'avis de certains. Maxi est quand même pas mal, ils font du bizness et ça on ne peut pas le leur reprocher !
En tout état de cause j'achète mes grains chez eux et à ce niveau la je dois avouer que je suis entièrement satisfait : prix, vitesse d'expédition et en terme de qualité (je suis pas un expert) je trouve ça très bien.
Je ne fais pas la pub, mais il ne faut pas leur faire de procès non plus
cocovalbonne- Date d'inscription : 05/06/2013
Machine à café : Oscar NS noire
Broyeur : Mazzer SJ
maintenant que la section machines automatiques existe, je compte ouvrir un sujet sur les bidouilles que j'ai fait subir à ma machine pour moudre plus fin. depuis peu je bidouille aussi pour récupérer la mouture seule, ça permet de faire des cafés à plus de 7gjdb75 a écrit:ah, intéressant, ça...Micco a écrit:
Les trois/quart des acheteurs de ce genre de machines ne les régleront jamais comme Damien l'a fait avant le test (simple constatation, j'ai fait une étude la dessus, avec Delonghi) et comme je l'ai dit dans un autre fil, le choix en café sera limité car pour avoir ce rendu, il faut prendre des gros grain, donc exit les Malabar et Yirgacheffe...
on peut donc quand même régler ces machines pour avoir un résultat potable...(?)
et pourquoi, des gros grains ? ils sont moulus plus fins plus facilement ?
quand à la finesse de la mouture, mes extractions varient de 20s à 50s et j'essaie de me stabiliser autour de 30s en réglant la mouture. je n'ai pas encore testé le malabar, mais le yirgacheffe est passé sans problème. celui que j'ai goûté était délicieux, très fin et subtil avec des notes biscuitées et j'en reprendrai sans hésiter.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
- L'Yirgacheffe ne fait pas du tout partie des variétés réputées pour avoir besoin d'une mouture fine, le Malabar oui et le Birmanie aussicremoso a écrit:maintenant que la section machines automatiques existe, je compte ouvrir un sujet sur les bidouilles que j'ai fait subir à ma machine pour moudre plus fin. depuis peu je bidouille aussi pour récupérer la mouture seule, ça permet de faire des cafés à plus de 7gjdb75 a écrit:ah, intéressant, ça...
et pourquoi, des gros grains ? ils sont moulus plus fins plus facilement ?
quand à la finesse de la mouture, mes extractions varient de 20s à 50s et j'essaie de me stabiliser autour de 30s en réglant la mouture. je n'ai pas encore testé le malabar, mais le yirgacheffe est passé sans problème. celui que j'ai goûté était délicieux, très fin et subtil avec des notes biscuitées et j'en reprendrai sans hésiter.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
au temps pour Micco alors...Micco a écrit:le choix en café sera limité car pour avoir ce rendu, il faut prendre des gros grain, donc exit les Malabar et Yirgacheffe...
et bien ça servira de test, je prendrai 250g de malabar moussoné chez le torréfacteur la prochaine fois.
on verra si j'arrive à en sortir un truc.
Bonsoir,
Quelle machine acheter pour - de 1000€ ? J'ai de bons retours sur les Saeco.
Merci d'avance.
Quelle machine acheter pour - de 1000€ ? J'ai de bons retours sur les Saeco.
Merci d'avance.
aqw13- Date d'inscription : 24/02/2013
Machine à café : ?
Broyeur : ?
aqw13, tu as déjà lancé un sujet similaire: https://expresso.1fr1.net/t7221-quelle-machine-expresso#112191
Peut-on le déplacer dans cette partie et te laisser continuer dedans, au lieu de détourner celui des copains?
Peut-on le déplacer dans cette partie et te laisser continuer dedans, au lieu de détourner celui des copains?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
J'ai pris l'exemple du Yirgacheffe parce que c'est le café que j'ai en ce moment et que j'ai du descendre mon Santos de 5 crans pour avoir le rendu voulu après un "One more blend". Je verrai quand je passerai d'un Yiragacheffe à un Malabar
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Je pense que tu fais fausse route Micco (enfin d'un sens), tu veux transposer l'extraction de ta Bz sur une auto... ce n'est intrinsèquement pas vraiment le même type d'extraction, l'auto (dans l'idée) sera sur des filtres pressurisés, donc la finesse de mouture n'a pas la même influence... je sais pas si tu as pu observer les galettes de machines auto mais c'est de la "grosse" mouture.
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Il se trouve qu'aujourd'hui même j'étais dans les locaux d'un centre de formation et qu'ils avaient une Saeco intuita de base. Avec un Lavazza, en grain bien-sûr. Et j'ai testé
Je dois avouer que le rendu en tasse (euh... en gobelet) est vraiment bon... pour une tout-auto
Quantité et consistance étaient au rendez-vous mais avec une extraction en moins de 15 secondes (pour 20 ml à vu de nez). Quant au goût, eh bien c'est un Lavazza ou poil sous-extrait :/
Je dois avouer que le rendu en tasse (euh... en gobelet) est vraiment bon... pour une tout-auto
Quantité et consistance étaient au rendez-vous mais avec une extraction en moins de 15 secondes (pour 20 ml à vu de nez). Quant au goût, eh bien c'est un Lavazza ou poil sous-extrait :/
Je te l'accorde Mais dans l'absolu, si un café a des petits grains, on moud plus fin. Il y a 3 ans j'ai testé une Delonghi avec un malabar, eh bien pressurisé ou pas il n'y avait pas de crema ni mousse. J'avais reglé le moulin au plus fin pourtant...francoisax a écrit:Je pense que tu fais fausse route Micco (enfin d'un sens), tu veux transposer l'extraction de ta Bz sur une auto... ce n'est intrinsèquement pas vraiment le même type d'extraction, l'auto (dans l'idée) sera sur des filtres pressurisés, donc la finesse de mouture n'a pas la même influence... je sais pas si tu as pu observer les galettes de machines auto mais c'est de la "grosse" mouture.
Pour le reste, je n'ai pas poussé l'observation...
Si j'ai cinq minutes, j'y retourne demain, pour la Saeco :P
Dernière édition par Micco le Mer 04 Déc 2013, 00:06, édité 2 fois
Aaahhh ! toi aussi tu trouves qu'elle sous extrait ?? bon tu ne rassures en fait (on en a une au boulot de temps en temps)
T'es sur de ton coup..?Micco a écrit:Mais dans l'absolu, si un café a des petits grains, on moud plus fin.
?francoisax a écrit:Aaahhh ! toi aussi tu trouves qu'elle sous extrait ?? bon tu ne rassures en fait (on en a une au boulot de temps en temps)
Quant elle n'est pas chez le réparateur ?
Invité- Invité
Rigole pas, je l'ai récupérée samedi, on la branche lundi... je l'ai ramenée ce soir au SAV
Après on peut baver sur les Lelit...
Après on peut baver sur les Lelit...
Je n'ai mon combi moulin-machine que depuis 2 mois. Il faudrait que je teste plus de cafés encore pour faire des stats mais tu as dû remarquer qu'on réglait ses meules moins serrées pour des maragogypes et inversement pour les petits grains.francoisax a écrit:T'es sur de ton coup..?
A moins que tu ironisais...
Dans mes débuts avec le Santos (mon premier moulin), je devais régler plus serré pour avoir quelque chose de potable avec un maragogype dont je ne connaissais pas la fraicheur (ce qui m'a permis de me rendre compte que mes meules étaient usées)...donc mon sentiment était l'inverse de ce que tu décris. La fraicheur et le type de torréfaction sont beaucoup plus révélateurs amha.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
@Youpala : désolé pour le HS, mais tu comptes nous faire profiter de tes retours sur la Sama Export que tu a racheté à mike ou c'est un secret?
Tu as raison de battre le rappel, Rotchitos l'a déjà fait . Mais, le peu de vrai temps libre que j'ai eu récemment a été consacré à ma Zenith qui s'approche de son premier café (là aussi ca se traine )...comme tu as peut-être pu le voir sur le forum voisin. Une partie de mon plaisir est de découvrir la machine quand le temps de ne presse pas...une demi-journée entière est dure à trouver. Mais,dès que j'aurais tiré un shot je vous ferais un retour sur mes premières sensations, c'est promis.cremoso a écrit:@Youpala : désolé pour le HS, mais tu comptes nous faire profiter de tes retours sur la Sama Export que tu a racheté à mike ou c'est un secret?
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
je ne sais pas lequel c'est...Youpala a écrit:comme tu as peut-être pu le voir sur le forum voisin.
j'ai hâte de voir la sama en action, c'est une machine qui me tente beaucoup... si je craque pour une levier, il y a des chances que ce soit pour celle-ci
fin du HS
Maragogype... ça doit faire une éternité que j'ai pas eu ce grain en trémie. Franchement, je n'ai jamais remarqué de règles concernant la mouture, et comme le souligne Youpala, je serai plus de l'avis que la torré a son importance juste après la variété. J'ai déjà du moudre (quoi..?) plus fin que le malabar, je ne considère pas cette dernière variété comme un petit grain, donc...Micco a écrit:tu as dû remarquer qu'on réglait ses meules moins serrées pour des maragogypes et inversement pour les petits grains.
Pour moi pas de règles ! Du moins pas si caricaturales.
- Certains moulins ont des problèmes avec les grains éléphants du Maragogype, les meules ont du mal à choper les grains et ils doivent parfois écraser grossièrement au rouleau à pâtisserie avant de moudre, d'où l'appréhension de ceux qui n'ont jamais testé
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
-> un des premiers grains achetés chez un torré local, la vendeuse quasi paniquée que je tente de broyeur ça
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4