L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3
+14
Skydarking
guig
cremoso
yamast
Caféracer
pootoogoo
hbf11
mat24
Flynn
carcas
auxanges
rotchitos
H@R
Ray
18 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'effet de levier:Europiccola (78-83)+ Arrarex Caravel v 1.3
Bien sur que c'est vers ca que je tends je n'y suis pas encore (mais je suis du genre obstiné). Pour les pièces surtout des filtres et ptet des joints et des pièces qui pourraient me lâcher un jour où j'en ai pas envie... au plaisir
Tu coules que d'un coté sur ce shot non ?
Ray- Date d'inscription : 17/10/2011
non non, même si ce n'est pas évident l'autre filet est caché par le ray ( ) de lumièreRay a écrit:
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
pour les joints => francesco et tu peux lui demandes le filtres s'il a, sinon espressoservices.co.uk
mais les fdp sont hot
mais les fdp sont hot
beau shot ce soir mais j'avais pas mon appareil photo j'ai laissé chauffé en vitesse I jusqu'à 93° ( du coup 20 bonnes minutes) et tout c'est bien passé : créma persistante et gout explosif j'ai toujours cette légère remontée de levier en fin de shot, en fin d'extra j'ai eu de la créma plus claire ( bizarre il y a quand même + de 14g pour 15 ou 20 cl) ...enfin je continu d'explorer la bête au plaisir
Allez " l'ange vert" d'autres pistes pour m’améliorer stp ? merci
Allez " l'ange vert" d'autres pistes pour m’améliorer stp ? merci
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Hello,
Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne techniquement une europiccola et notamment au niveau de la pression dans la chaudière ? merci
Bless
Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne techniquement une europiccola et notamment au niveau de la pression dans la chaudière ? merci
Bless
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Je considère ce shot comme plutôt réussi (pris entre 30-60s après l'extraction)
hé bé tu peux mon
j'aurais aimé le déguster avec toi
waah classe le kawa...dire qu'ils y en a qui se font ièch avec oscar
j'aurais aimé le déguster avec toi
waah classe le kawa...dire qu'ils y en a qui se font ièch avec oscar
merci chef il était très bon (Burundi kayenza charleez)
Magnifique Ray !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Ray,
les tigres sont passés chez toi ! superbe ta tasse !
les tigres sont passés chez toi ! superbe ta tasse !
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Merci à tous mais en full manuel la quête de la régularité chercher tu devras Au plaisir
Dernière édition par Ray le Sam 14 Sep 2013, 21:22, édité 1 fois
Ray, modèle de persévérance.
Respect !
Respect !
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
si j'ai pas toujours le graphisme j'ai souvent le gout ... et j'adore le jus qui sort de cette machine ce qui me pousse a essayer de bien la maitriser
m'arrive même de blanchir régulièrement la tasse avec mon doigt comme un môme
m'arrive même de blanchir régulièrement la tasse avec mon doigt comme un môme
Continuez, c'est bien. Votre seule limite, c'est vous car elle ne pardonne rien. Un couple formidable avec un porlex. C'est mon meilleur achat.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
C'est d'autant plus fun ...j'aime cet esprit de funambule merci de votre passage
ps : Tjs de la pression en fin de shot dans la chambre, je veux pas trop lâcher de vapeur de peur de ne pas en avoir assez pour le moment crucial ... il faut que j'ose plus a ce niveau là ? d'autres piste que le trop plein d'air dans la chaudière ? Je mouds au santos, comment régler vous le porlex ? merci et au plaisir
ps : Tjs de la pression en fin de shot dans la chambre, je veux pas trop lâcher de vapeur de peur de ne pas en avoir assez pour le moment crucial ... il faut que j'ose plus a ce niveau là ? d'autres piste que le trop plein d'air dans la chaudière ? Je mouds au santos, comment régler vous le porlex ? merci et au plaisir
Pour le café, je n'utilise que du Havane de chez Brasilia. Je ne modifie jamais le réglage du Porlex et ne joue que sur la quantité de mouture. Mon poids standard est de 9,45g pour le filtre 1 tasse. J'augmente ce poids jusqu'à environ 10g si résultat me semble trop clair. J'élimine toujours les premières gouttes pour limiter l'amertume et sucre toujours car le café utilisé n'est pas un truc pour blonde anorexique . Je remplis toujours le réservoir en début de session (à la Volvic) et ne constate jamais le phénomène de remontée du levier. Ma Mignon n'a pas de thermostat, il faut donc la surveiller comme le lait sur le feu, mais pour moi, cela fait partie du plaisir.
C'est donc une machine que je déconseille fortement.
C'est donc une machine que je déconseille fortement.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Ça fait vraiment envie d'y arriver, vraiment félicitation à toi !
Caféracer- Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
merci caféracer ;)et toi ça avance ?
Il est pas mal celui ci mais il appuie sacrement sur le levier, l'europiccola en plie presque
sinon
Il est pas mal celui ci mais il appuie sacrement sur le levier, l'europiccola en plie presque
sinon
Ray a écrit: Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne techniquement une europiccola et notamment au niveau de la pression dans la chaudière ? merci
Post par rpavlis le 25 Juil 2013, 18:19 here : http://www.home-barista.com/levers/operation-of-la-pavoni-1974-to-2000-groups-t26702.html#p310620Pootoogoo a écrit:Et hop... un peu plus de lecture pour Ray:
"operation of la pavoni 1974 to 2000 groups" et "la pavoni-europiccola low shot volume"
Le fameux piston en cuivre ... j’espère que j'ai celui cigoogle translate a écrit: voir Pootoogoo translate dans le post ci-dessous, merci d'avoir affiné
Dernière édition par Ray le Mar 24 Sep 2013, 10:13, édité 1 fois
Pootoogoo a écrit:Et hop... un peu plus de lecture pour Ray:
"operation of la pavoni 1974 to 2000 groups" et "la pavoni-europiccola low shot volume"
pootoogoo translate a écrit: "Opération d'un groupe La Pavoni 1974 à 2000" [par rpavlis le 25 Juil 2013]
Le groupe Europiccola de 1974-2000 est un dispositif assez simple. Il se compose d'un simple cylindre en laiton avec un piston qui peut être déplacé vers le haut et vers le bas par l’action d’un levier. Lors de son utilisation, un porte-filtre contenant le café moulu est fixé à sa base.
Le diamètre du piston est d'environ 43 mm, et la course du piston est d'environ 30mm. Il y a un passage entre la partie supérieure de la chaudière, situé au-dessus de la ligne d'eau, et la partie supérieure du groupe. Il y a un second passage, situé plus bas dans la paroi du cylindre, qui est relié à un tube immergé au-dessous du niveau d'eau dans la chaudière. Il est placé de telle manière que lorsque le piston est totalement relevé, ce second passage est en dessous de deux joints d'étanchéité du piston de sorte que l'eau puisse couler autour du piston dans l'espace situé au-dessus de la mouture de café. Il est conçu de façon à ce que l'eau entrante se répande autour du piston au lieu de gicler directement dans l'espace situé sous le piston. Il s'agit de retarder la vitesse de remplissage du cylindre pour permettre à l'air coincé dans l'espace entre le bas du piston et la mouture de s'échapper, car une fois que le café est couvert avec de l'eau, l'air sera emprisonné et il en résultera en un "coup de levier spongieux''.
Après que la chaudière arrive à pression, le piston doit être relevé jusqu’à la position la plus haute afin de chasser l'air de l'espace situé au-dessus du groupe. Le levier rabaissé de nouveau, la vapeur surchauffée va remplir cet espace, chauffant instantanément cette partie à la température de la chaudière. À moins qu'il n'y ait des fuites dans le système, le groupe ne deviendra chaud qu'après que cette étape de purge ait été effectuée.
La chaleur va se propager lentement le long des parois en laiton du groupe et également le long du piston jusqu’à chauffer la partie inférieure du groupe. Pour des températures ambiantes normales, il faut environ trois minutes après que l'air ait été retiré de la tête du groupe pour que la température de la partie inférieure du groupe soit suffisamment élevée afin de tirer un expresso.
Lorsque le levier est rabaissé, l'eau est forcée à passer à travers la mouture pour produire un expresso. La vapeur à haute pression continue à arriver dans l'espace au-dessus du piston et maintient cette partie du groupe chaude.
Le problème de ces machines est que la conductivité thermique du laiton des parois et du piston provoque un mouvement constant de la chaleur du haut vers le bas du groupe. L'eau chaude entrant à chaque coup de levier contribue à produire encore plus de chaleur.
Ces groupes peuvent donc être surchauffés simplement en attendant trop longtemps avant le premier coup de levier parce que la chaleur est constamment transférée vers le bas du groupe ! Cela est particulièrement vrai lorsque l'appareil est utilisé à une température ambiante élevée.
Il semble exister deux façons courantes pour contrôler la température: (1) éteindre et allumer la machine en contrôlant la température à l’aide d’un senseur quelconque, agissant comme un thermostat humain (2) Remplir un ramequin avec de l'eau froide et le placer sous le bas du groupe, relever partiellement le levier afin d’aspirer de l'eau froide dans la partie basse du groupe. Les deux méthodes sont efficaces.
Certains des derniers groupes de ce type ont un piston en PPS (polyphenylsulphone). Le haut du groupe de ces machines est généralement bien au-dessus de 115 degrés. Ce qui est environ 30 degrés au-dessus de la température de transition vitreuse du PPS. Bien que le PPS soit reconnu pour sa résistance au fluage, les forces exercées sur les pistons sont très élevées, et ils se déforment lentement. Cela se traduit par un relâchement et ils finissent par se déformer. Éventuellement, ils peuvent carrément rompre. La Pavoni a arrêté l’utilisation de ces pistons après que ces problèmes soient apparus. Quand ils deviennent défectueux, l'utilisateur peut les remplacer par un piston en laiton qui durera probablement plusieurs vies humaines s’ils sont correctement utilisés!
Le point faible de ces machines est que lorsque le groupe est purgé de l'air en soulevant levier avant de donner le coup de levier, la chaleur est toujours conduite vers la partie inférieure du groupe.
Elles sont merveilleuses pour quelqu'un qui veut faire deux ou peut-être trois tasses. Démarrez la machine. Amenez-la à pression, purgez la chaudière (si pressostat) et purgez le groupe (toujours!) attendez trois minutes et tirez un expresso.
Gardez vos doigts sur le commutateur marche-arrêt après la deuxième tasse ou utilisez un ramequin d'eau froide après chaque shot!
Vous saurez instantanément si le groupe était trop chaud sans goûter à l'espresso : il sortira du porte-filtre à ébullition !
Pour des raisons évidentes lorsque des senseurs de température sont installés sur ces machines, ils doivent l’être sur la partie inférieure du groupe!
pootoogoo translate a écrit: "Faible volume d'extraction sur La Pavoni-Europiccola" [par rpavlis le 5 Janv 2013]
Une grande question est: Est-ce un coup de levier "spongieux" ? Une deuxième question est est-ce que l'eau dans le réservoir devient sombre à cause de café qui reviendrait dedans.
Un coup de levier "Spongieux " vient d’un manque de compréhension du fonctionnement des groupes La Pavoni de 1974-2000. Votre machine ne dispose pas d'un pressostat, mais a plutôt de deux éléments chauffants. La procédure à utiliser avec ces machines est (1) s'assurer qu'elle est remplie d'eau (2) Allumer les deux éléments et attendre que la vapeur commence à sortir fortement par la soupape de surpression. Vous n'avez pas besoin de purger le réservoir sur ces machines contrairement à celles (ultérieures) avec pressostats parce que l'air du réservoir est évacué par la soupape de surpression (3) TRÈS IMPORTANT: le groupe est chauffé par la vapeur. Il contient encore de l'air qui l'empêche de chauffer correctement. Sauf si vous avez des fuites, il ne sera pas plus chaud que 35°C à ce stade. Avec une tasse ou quelque chose en dessous du groupe, relevez momentanément le levier jusqu’en haut de sorte que quelques ml d'eau sortent du groupe. Cela permettra d’évacuer tout l’air de la partie supérieure du groupe. A ce moment la vapeur va pouvoir s’engouffrer à l'intérieur du groupe et il sera presque instantanément chaud au toucher. (4) Éteindre l'élément de 800 watts, sauf si vous faites un cappuccino (éteignez-le alors après avoir fait mousser le lait). (5) Attendre au moins deux ou trois minutes pour que le groupe soit suffisamment chaud. Sinon, lorsque l'eau y pénétrera, il ne sera pas suffisamment chaud, et l'air attiré dans l'espace situé au-dessous du piston ne sera pas expulsé par vaporisation de l'eau et vous n’obtiendrez qu’un PETIT volume d’eau dans la chambre située sous le piston. Un thermomètre à ruban ou d'une autre configuration peut être très utile. Beaucoup a été dit sur cette question dans cette section du forum. VOUS SEREZ SÛR D’OBTENIR UN FAIBLE VOLUME ET UN COUP DE LEVIER SPONGIEUX SI LA TEMPÉRATURE DU GROUPE EST TROP BASSE. VOUS SEREZ CERTAIN D’OBTENIR UN MAUVAIS GOÛT S’IL EST TROP CHAUD! (6) Placer le porte-filtre contenant le café moulu et tassé sur la machine et tirer sur le levier. (7) Savourez.
Si vous retrouvez des particules de café dans le réservoir, c’est que les joints de votre piston sont finis, ou il pourrait y avoir des dépôts sur la paroi interne du groupe à cause de l'utilisation d'un eau trop dure. Dans ce dernier cas, les joints ont probablement été détruits par le dépôt de toute façon. LES SEULS JOINTS défaillants pouvant entraîner de faibles volumes d’extraction sont ceux du piston.
Voilà, ça t'apprendra à éveiller ma curiosité...
pootoogoo- Admin
Oui, petit à petit, ça progresse !Ray a écrit:merci caféracer ;)et toi ça avance ?
Ma crèma s'est épaissie et elle est plus brune ... Par contre toujours du "blonding" si je n'y fais pas attention.
J'essaierai de mettre une photo dès que possible dans mon sujet ...
Pour la vidéo, c'est clair que l'on dirait qu'elle plie, impressionnant !
Pour le fonctionnement j'avais trouvé ce schéma:
Ça permet bien de comprendre je trouve.
sur ce site:
http://www.linz.wright.name/PavoniExpress/index.html
Ça permet bien de comprendre je trouve.
sur ce site:
http://www.linz.wright.name/PavoniExpress/index.html
bonjour,
Merci beaucoup ... ca me "hantait" de faire des cafés sans comprendre exactement le fonctionnement de l' europiccola pre-millenium. J'y vois plus clair... et c'est peu dire
Merci beaucoup ... ca me "hantait" de faire des cafés sans comprendre exactement le fonctionnement de l' europiccola pre-millenium. J'y vois plus clair... et c'est peu dire
Petite remarque : le schéma au-dessus est pour l'autre type de groupe... et ne correspond donc pas aux explications de rpavlis sur HB.
pootoogoo- Admin
parfois rpvalis me fait peur, ou alors c'est mon traducteur....
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5