L'eau...
+96
GSA
CilMac
palica
joakaya
Sietch31
Stephane75
mery
Kev69
maltais
Angry_Squirrel
olivier29
Alvige
Seleri
arno_elgringo
cremoso
Rainbowe
Chef73
brezeme
dhelim
auxanges
polydk
Lucio
Gavroche
didykong
Kynnay
Ftsoj
Pig
domi26
Excelsior
fabio6034
Freewind33
Maya
mdon
luc63
Martexpress
azo
catamini
Mr PSYKO
gregos69
amicalement_votre
metasystem
thebadboyltz
Nico084
lulla78
buna75
Micco
elvice2000
San Marco
Gérard JEAN
doud
roluspress
Neil-p
jpp
BestMan
andris
Joce
Poz
Fabrice_inho
Fredo64160
Flynn
mat24
r0bin
pjantiao
zeb
OrNoir
agentsmith555
David75
aifol
yomgaille
mike
Olivier06
Lorenzo
Lokan
verstef
Brimandar
denisa26
Toki
ortu
Silver
rotchitos
H@R
giorgio
tonton66
Anne-Lise
kopi luwak
kocca91
ben100b
titouns
phg06
julien_nantes
killerstation
Blesmouty
lalam
Franco
Celene
sorg
100 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 7 sur 19
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19
Re: L'eau...
si tu choppes une machine d'occase, faut tout démonter pour tout contrôler et nettoyer si nécessaire.à partir d'une machine neuve, si tu gères le suivi de l'entartrage, il n'y a pas besoin de tout démonter à chaque détartrage d'entretien, heureusement!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
question de de novice, j'utilise de la volvic dans ma rocket appartemento, mais il m'arrive de mettre de l'eau du robinet ( j'ai un adoucisseur).
est ce que ce type de machine doit aussi se détartré ??
merci
est ce que ce type de machine doit aussi se détartré ??
merci
thebadboyltz- Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Rocket (et TdC qui connait bien l'eau de Paris confirme) dit dans le mode d'emploi :
- qu'il ne faut pas détartrer (ça corrode et en plus c'est impossible de faire le boulot totalement),
- qu'il faut mettre le produit / dispositif anti-calcaire dans l'eau du robinet
- que cette eau du robinet donne un bon goût au café (elle est suffisamment minéralisée, quand on a enlevé le calcium et le magnésium en excès).
Du coup je serais tenté de brancher ma machine sur le réseau, sachant qu'on consomme beaucoup d'eau avec ces machines...
- qu'il ne faut pas détartrer (ça corrode et en plus c'est impossible de faire le boulot totalement),
- qu'il faut mettre le produit / dispositif anti-calcaire dans l'eau du robinet
- que cette eau du robinet donne un bon goût au café (elle est suffisamment minéralisée, quand on a enlevé le calcium et le magnésium en excès).
Du coup je serais tenté de brancher ma machine sur le réseau, sachant qu'on consomme beaucoup d'eau avec ces machines...
buna75- Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
moi aussi je me tâte a passer en full water du robinet ( adoucie), en 1 mois j'ai utilisé 24 litres de volvic, a 5.5euro les 8 litres ( Belgique) cela commence a faire très chère
si tu as un adoucisseur te prives pas, en effet.Les machines que j'ai démonté qui avaient été utilisées avec étaient toutes très propres même vieilles, donc c'est idéal apparemment !
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
24 litres ça fait plus de 800 cafés comment as tu fais ton compte ? Tu reçois beaucoup de monde peut-être ?
zeb- Admin
A mon avis moins de 100 cafés, mais il a fait des cappuccinos, et surtout il a pas arrêté de flusher (vapeur et eau chaude), pour mettre le groupe en température, réchauffer le PF et les tasses, nettoyer, enlever le vide etc etc etc...
Que de choses inutiles...
Ne serait-il pas intéressant de comparer l'eau qu'il est possible d'économiser en 1 mois en se contentant de faire des cafés sans clownerie inutile ?
Qui accepte le défit ?
Ne serait-il pas intéressant de comparer l'eau qu'il est possible d'économiser en 1 mois en se contentant de faire des cafés sans clownerie inutile ?
Qui accepte le défit ?
zeb- Admin
Toujours la même question : Volvic ou eau du robinet ? Les avis sont partagés, ma religion n'est pas faite...
Faut voir aussi le prix du filtre à changer, tous les combien de litres ? Et le prix de la plomberie à installer pour se racorder au réseau ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Pour l'adoucisseur classique résine, c'est cher à l'achat,surtout la résine, mais après ça se garde dix ans avec des entretiens réguliers, et pour la plomberie c'est juste un Té!:)les cartouches c'est un an je crois avant changement, mais ça doit se valoir avec un budget annuel de volvic. Perso @zeb je trouvais ça pratique ,avec l' elektra branchée sur le réseau, de pouvoir passer un coup de brosse dans le groupe en laissant couler l'eau, ou de pouvoir chauffer les verres avec l'eau chaude...à la volvic c'est du luxe, c'est sûr!
@ elvice2000
donc selon toi c'est plus le côté "pratique" qu'il faut retenir. Pour l'économie c'est pas vraiment çà.
donc selon toi c'est plus le côté "pratique" qu'il faut retenir. Pour l'économie c'est pas vraiment çà.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
faudrait faire des calculs savant, je suis pas très bon pour ça,et puis ça dépend de l'usage de chacun, si on a une petite conso pas vraiment la peine de faire de la plomberie....
y'a ça, et quand tu fais un shot avec un E61 tu as pas mal d'eau rejetée dans la bassinelle par l'EV3 aussi
ma silvia était bien plus économe de ce côté là
ma silvia était bien plus économe de ce côté là
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
J'ai pas trop parlé de ça, pour pas me faire éreinter par zeb avec mon E61...
Pov choux
Je parle de ce qui peut être économisé bien sûr, nettoyer le groupe et les écoulements dus au fonctionnement n'en font pas partie. Fallait il vraiment le préciser
Je parle de ce qui peut être économisé bien sûr, nettoyer le groupe et les écoulements dus au fonctionnement n'en font pas partie. Fallait il vraiment le préciser
zeb- Admin
Apparemment oui! On n'est pas lundi matin pourtant
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Je regardais un peu à l'instant comment je fais moi. C'est vrai que de l'eau il en faut pas mal. Il y a celle qui finit dans la tasse, celle qui l'a poussé qui descend à la bassinelle via la décompression. Ensuite il faut rincer le porte filtres, je le passe rapidement sous l'eau du robinet. Et ensuite un petit rinçage de la douchette en faisant couler dans le pf pas serré...
zeb- Admin
comme l'a évoqué elvice2000, je flush avant pour la température et après pour nettoyé la douchette après chaque café.
alors clownerie ou pas je n'en sait rien mais c'est ce que j'ai lu
je tire entre 6 et 10 café /jours et suis certain qu'en vidant au minimum la bassinelle 2x/jour j'en sort pas loin de 1/2 litre de flotte.
Alors cela ne doit surement pas représenté beaucoup, mais j'ai remarqué que le couvercle inox du bac a eau est chaud, (pas brulant....), sur une journée je suis sur qu'il y a quelque cl d'eau évaporée par cette endroit et ajouter au " clownerie " cela représente casi un litre par jour
alors clownerie ou pas je n'en sait rien mais c'est ce que j'ai lu
je tire entre 6 et 10 café /jours et suis certain qu'en vidant au minimum la bassinelle 2x/jour j'en sort pas loin de 1/2 litre de flotte.
Alors cela ne doit surement pas représenté beaucoup, mais j'ai remarqué que le couvercle inox du bac a eau est chaud, (pas brulant....), sur une journée je suis sur qu'il y a quelque cl d'eau évaporée par cette endroit et ajouter au " clownerie " cela représente casi un litre par jour
perso je tourne à la carafe brita avec mon E61, j'imagine pas devoir mettre autant de bouteilles d'eau de source. après le goût de l'eau affecte forcément le résultat final, mais je m'en accommode très bien
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Il me semble que la bonne pratique est de rincer la douchette après une série de café, pas après chaque café. Mais si tu fais 6-8 fois 1 café tous les jours ça fait vite de l'eau c'est sûr.
Quand à faire couler de l'eau au groupe avant d'extraire, parce que «flush» n'a rien de mystique c'est juste le mot anglais pour «rincer», ça ne fait rien de bien bon. Ceux qui ont un jour décidé d'arrêter n'ont jamais eu à s'en plaindre.
Quand à faire couler de l'eau au groupe avant d'extraire, parce que «flush» n'a rien de mystique c'est juste le mot anglais pour «rincer», ça ne fait rien de bien bon. Ceux qui ont un jour décidé d'arrêter n'ont jamais eu à s'en plaindre.
zeb- Admin
zeb, je suis preneur de tous conseils.
tu dit que faire couler du groupe avant l'extraction n'a aucune incidence, c'est possible je n'ai jamais tester, mais une chose est sur, lorsque la machine est allumé depuis une heure et que je fait couler l'eau, elle est vraiment très très chaude.....après quelle incidence sa aurais sur l'extraction.....a tester
tu dit que faire couler du groupe avant l'extraction n'a aucune incidence, c'est possible je n'ai jamais tester, mais une chose est sur, lorsque la machine est allumé depuis une heure et que je fait couler l'eau, elle est vraiment très très chaude.....après quelle incidence sa aurais sur l'extraction.....a tester
L'eau en sortant du groupe crachotte, fume danse etc mais ce n'est pas un indicateur fiable de sa température. Fais l'expérience avec ta paume de douche, fais monter l'eau chaude, ferme l'eau, puis ouvre la d'un coup. À 40-45° le comportement est très proche de celui rencontré au dessus de 88.
Après, quelques fois c'est effectivement trop chaud pour un certain café, il faut alors baisser la chauffe, c'est plus logique de baisser le chauffage que d'ouvrir la fenêtre.
Et aussi, pour un besoin de vapeur important on a besoin d'une température de chaudière assez haute. Les fabricants ont trouvé des systèmes pour palier à un delta important en insérant des restricteurs dans le thermosiphon.
Après, quelques fois c'est effectivement trop chaud pour un certain café, il faut alors baisser la chauffe, c'est plus logique de baisser le chauffage que d'ouvrir la fenêtre.
Et aussi, pour un besoin de vapeur important on a besoin d'une température de chaudière assez haute. Les fabricants ont trouvé des systèmes pour palier à un delta important en insérant des restricteurs dans le thermosiphon.
zeb- Admin
J'ai tout de même visionné des tonnes de videos sur ce qu'on appelle le "temp surfing" !! Les machines HX, ça n'existe plus ?
Surfing sur une HX Quelqu'un peut m'expliquer?
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Sympa le concept de restricteur dans le thermosyphon @zeb tu peux en dire un peu plus ? .
Sinon j'avoue que je flush sur la silvia car temp surf ne me suffit pas... Je suis quasi persuadé que je prefererais extraire vers 90°C plutôt que 92-93°C en standard...
C'est pour ça que le passage en hx+thermosyphon serait une évolution car température de consigne fixable...
Sinon je pensais que l'eau qui avait "poussé" celle de l'exrraction restait dans le hx pour la prochaine fois... Mais c'est vrai que l'ev3 doit sacrement faire le vide et je n'y avait pas pensé...
Hormis ça j'emvisage à la mise en service definitive de l'elektra de raccorder sur reseau avec adoucisseur... Brico-cash ici en fait à 45€ double filtre... J'essaierai bien pour l'adoucissement et filtre chlore/nitrate... Faut que je regarde le prix des cartouches mais si y'a juste la pepette dessus, je devrais eviter la surconsommation et ne devoir changer que sur les dates butoires par principe d'hygiène...
Du coup je pense que ça restera largement en dessous de volvic & cie et que l'adoucisseur devrait facilement s'amortir, surtout pour 45€, je pense que c'est un petit investissement pour une tranquilité d'esprit.
Sinon j'avoue que je flush sur la silvia car temp surf ne me suffit pas... Je suis quasi persuadé que je prefererais extraire vers 90°C plutôt que 92-93°C en standard...
C'est pour ça que le passage en hx+thermosyphon serait une évolution car température de consigne fixable...
Sinon je pensais que l'eau qui avait "poussé" celle de l'exrraction restait dans le hx pour la prochaine fois... Mais c'est vrai que l'ev3 doit sacrement faire le vide et je n'y avait pas pensé...
Hormis ça j'emvisage à la mise en service definitive de l'elektra de raccorder sur reseau avec adoucisseur... Brico-cash ici en fait à 45€ double filtre... J'essaierai bien pour l'adoucissement et filtre chlore/nitrate... Faut que je regarde le prix des cartouches mais si y'a juste la pepette dessus, je devrais eviter la surconsommation et ne devoir changer que sur les dates butoires par principe d'hygiène...
Du coup je pense que ça restera largement en dessous de volvic & cie et que l'adoucisseur devrait facilement s'amortir, surtout pour 45€, je pense que c'est un petit investissement pour une tranquilité d'esprit.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 7 sur 19