L'eau...
+96
GSA
CilMac
palica
joakaya
Sietch31
Stephane75
mery
Kev69
maltais
Angry_Squirrel
olivier29
Alvige
Seleri
arno_elgringo
cremoso
Rainbowe
Chef73
brezeme
dhelim
auxanges
polydk
Lucio
Gavroche
didykong
Kynnay
Ftsoj
Pig
domi26
Excelsior
fabio6034
Freewind33
Maya
mdon
luc63
Martexpress
azo
catamini
Mr PSYKO
gregos69
amicalement_votre
metasystem
thebadboyltz
Nico084
lulla78
buna75
Micco
elvice2000
San Marco
Gérard JEAN
doud
roluspress
Neil-p
jpp
BestMan
andris
Joce
Poz
Fabrice_inho
Fredo64160
Flynn
mat24
r0bin
pjantiao
zeb
OrNoir
agentsmith555
David75
aifol
yomgaille
mike
Olivier06
Lorenzo
Lokan
verstef
Brimandar
denisa26
Toki
ortu
Silver
rotchitos
H@R
giorgio
tonton66
Anne-Lise
kopi luwak
kocca91
ben100b
titouns
phg06
julien_nantes
killerstation
Blesmouty
lalam
Franco
Celene
sorg
100 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 8 sur 19
Page 8 sur 19 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19
Re: L'eau...
Sympa le concept de restricteur dans le thermosyphon @zeb tu peux en dire un peu plus ? .
Sinon j'avoue que je flush sur la silvia car temp surf ne me suffit pas... Je suis quasi persuadé que je prefererais extraire vers 90°C plutôt que 92-93°C en standard...
C'est pour ça que le passage en hx+thermosyphon serait une évolution car température de consigne fixable...
Sinon je pensais que l'eau qui avait "poussé" celle de l'exrraction restait dans le hx pour la prochaine fois... Mais c'est vrai que l'ev3 doit sacrement faire le vide et je n'y avait pas pensé...
Hormis ça j'emvisage à la mise en service definitive de l'elektra de raccorder sur reseau avec adoucisseur... Brico-cash ici en fait à 45€ double filtre... J'essaierai bien pour l'adoucissement et filtre chlore/nitrate... Faut que je regarde le prix des cartouches mais si y'a juste la pepette dessus, je devrais eviter la surconsommation et ne devoir changer que sur les dates butoires par principe d'hygiène...
Du coup je pense que ça restera largement en dessous de volvic & cie et que l'adoucisseur devrait facilement s'amortir, surtout pour 45€, je pense que c'est un petit investissement pour une tranquilité d'esprit.
Sinon j'avoue que je flush sur la silvia car temp surf ne me suffit pas... Je suis quasi persuadé que je prefererais extraire vers 90°C plutôt que 92-93°C en standard...
C'est pour ça que le passage en hx+thermosyphon serait une évolution car température de consigne fixable...
Sinon je pensais que l'eau qui avait "poussé" celle de l'exrraction restait dans le hx pour la prochaine fois... Mais c'est vrai que l'ev3 doit sacrement faire le vide et je n'y avait pas pensé...
Hormis ça j'emvisage à la mise en service definitive de l'elektra de raccorder sur reseau avec adoucisseur... Brico-cash ici en fait à 45€ double filtre... J'essaierai bien pour l'adoucissement et filtre chlore/nitrate... Faut que je regarde le prix des cartouches mais si y'a juste la pepette dessus, je devrais eviter la surconsommation et ne devoir changer que sur les dates butoires par principe d'hygiène...
Du coup je pense que ça restera largement en dessous de volvic & cie et que l'adoucisseur devrait facilement s'amortir, surtout pour 45€, je pense que c'est un petit investissement pour une tranquilité d'esprit.
metasystem- Prof'spresseur
Les restricteurs limitent le débit de circulation du thermosiphon, du coup ça augmente le différentiel thermique entre la grande chaudière et le circuit café. Entre parenthèses, tous les fabricants s'y mettent aujourd'hui. Sont ils en train de baisser les températures pour mieux coller à la mode des torréfaction poussées ? Ah ben non, la mode est au light. Mais alors ? Ne serais je pas le seul à penser qu'il faut baisser la température d'extraction pour mieux extraire les torrefactions légères ?
L'eau qui pousse l'eau d'extraction n'est que le petit volume contenu entre la sortie de l'ev (ou après le "robinet mécanique") et le dessus de la galette de mouture. En fin d'extraction l'échangeur n'est pas vidé tu ne t'es pas trompé.
L'eau qui pousse l'eau d'extraction n'est que le petit volume contenu entre la sortie de l'ev (ou après le "robinet mécanique") et le dessus de la galette de mouture. En fin d'extraction l'échangeur n'est pas vidé tu ne t'es pas trompé.
zeb- Admin
Est-ce qu'il y a un rapport entre les "gicleurs" qui peuvent s'installer sur certains modèles et ces "restricteurs" ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
@Zeb effectivement, c'est pas grand chose niveau liquide. Tu me rassures...
Du coup, est-ce que tu penses que ça peut s'adapter sur un thermosyphon d'origine ? Par exemple en passant un deuxième tuyau dans le premier ou un reducteur dans le tuyau ?
Sinon, c'est vrai que le contrôle de la température est vraiment intéressant et franchement plus le temps passe et plus je doute effectivement du flush...
Du coup, est-ce que tu penses que ça peut s'adapter sur un thermosyphon d'origine ? Par exemple en passant un deuxième tuyau dans le premier ou un reducteur dans le tuyau ?
Sinon, c'est vrai que le contrôle de la température est vraiment intéressant et franchement plus le temps passe et plus je doute effectivement du flush...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Oui Gérard, les gicleurs sont des restricteurs de débit. Chez Faema sur la e61 ils sont réglables, ça apporte un plus indéniable car ça permet de jouer un peu sur la température sans changer la pression de vapeur.
Metaculotalenvers il te suffit d'insérer un robinet réglable quelque part dans le circuit pour en réduire le débit
Metaculotalenvers il te suffit d'insérer un robinet réglable quelque part dans le circuit pour en réduire le débit
zeb- Admin
Sur l'elektra ça va galérer... Le thermosyphon est super court...
Ce sera une optimisation à eventualiser.
Ce sera une optimisation à eventualiser.
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Merci zeb.
Pour le boulet que je suis le principe de ces restricteurs n'est pas évident à comprendre. Quand je pince le bout d'un tuileau d'arrosage il y a un jet plus puissant qui se forme. Quelqu'un peut m'expliquer comment ce même principe peut faire baisser la température ?
Pour le boulet que je suis le principe de ces restricteurs n'est pas évident à comprendre. Quand je pince le bout d'un tuileau d'arrosage il y a un jet plus puissant qui se forme. Quelqu'un peut m'expliquer comment ce même principe peut faire baisser la température ?
Décompression brutal d'un gaz ou d'un liquide ?
Comme un spray de déo est froid ?
Comme un spray de déo est froid ?
Désolé de poursuivre le HS mais c'est intéressant :
Comme les clim, réfrigérateurs... donc compression à l'entrée des restricteurs mais décompression à la sortie ?
Comme les clim, réfrigérateurs... donc compression à l'entrée des restricteurs mais décompression à la sortie ?
je pense que c'est simplement le principe du chauffage à eau:
tu tournes le robinet, y'a plus d'eau chaude qui passe et qui réchauffe le groupe, et inversement.
il n'y a pas de pression à proprement parler dans un circuit Hx.
tu aurais des liens vers ce restricteur de débit réglable / gicleur variable, @zeb ? c'est super intéressant.
j'ai cherché sur eevad sans succès, mais comme je sais pas trop à quoi ça ressemble...
tu tournes le robinet, y'a plus d'eau chaude qui passe et qui réchauffe le groupe, et inversement.
il n'y a pas de pression à proprement parler dans un circuit Hx.
tu aurais des liens vers ce restricteur de débit réglable / gicleur variable, @zeb ? c'est super intéressant.
j'ai cherché sur eevad sans succès, mais comme je sais pas trop à quoi ça ressemble...
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Pas de pression pendant l'extraction ? Y a tout de même une pompe qui se met en route.
oui c'est sûr, mais d'une part, la température d'extraction sur un E61 est déterminée (en grande partie) par la température du groupe au moment de l'extraction.
d'autre part, ton restricteur serait placé sur le tuyau du hx "retour vers la chaudière" et n'intervient pas dans la dynamique de l'extraction.
on parle donc de chauffer plus ou moins le groupe avec l'eau circulant dans le Hx, ce qui, à la fin, affecte la température d'extraction
ce n'est pas un réglage instantané, si tu modifies le flux d'eau qui passe, il faut attendre un moment avant que le nouvel équilibre de température ne soit atteint.
d'autre part, ton restricteur serait placé sur le tuyau du hx "retour vers la chaudière" et n'intervient pas dans la dynamique de l'extraction.
on parle donc de chauffer plus ou moins le groupe avec l'eau circulant dans le Hx, ce qui, à la fin, affecte la température d'extraction
ce n'est pas un réglage instantané, si tu modifies le flux d'eau qui passe, il faut attendre un moment avant que le nouvel équilibre de température ne soit atteint.
C'est exactement ça @r0bin
Les restricteurs Faema je ne me rappelle plus où je les ai eu, peut-être en commande direct chez Cimbali...
Les restricteurs Faema je ne me rappelle plus où je les ai eu, peut-être en commande direct chez Cimbali...
zeb- Admin
Ok c'est clair pour moi maintenant. Je retiens l'image du robinet sur le radiateur de la maison.
désolé pour le HS,
trouvé sur un fil ancien du forum:
et autre source à lire:
http://www.home-barista.com/espresso-machines/source-for-faema-thermosyphon-restrictor-valve-t4815.html
y'a plus qu'à
trouvé sur un fil ancien du forum:
Invité a écrit:Faema avait une solution très élégante qui était le restricteur variable où une simple rotation d'une valve papillon indexée faisait varier la re-circulation.
et autre source à lire:
http://www.home-barista.com/espresso-machines/source-for-faema-thermosyphon-restrictor-valve-t4815.html
y'a plus qu'à
Voilà c'est ça
zeb- Admin
@zeb ça m'a l'air d'être ça:
http://www.eevad.com/eevad/valve-reglage-pression-tube-gauche-cimbali-faema-2211135817-/product_info.php/products_id/106909
et ça: http://www.eevad.com/eevad/valve-reglagle-pression-tube-droite-cimbali-faema-2211135816-/product_info.php/products_id/106908
100€ snif
http://www.eevad.com/eevad/valve-reglage-pression-tube-gauche-cimbali-faema-2211135817-/product_info.php/products_id/106909
et ça: http://www.eevad.com/eevad/valve-reglagle-pression-tube-droite-cimbali-faema-2211135816-/product_info.php/products_id/106908
100€ snif
120€ ttc ! Quand tu vois comment c'est fait c'est un prix honteux... Mais c'est bien ça.
zeb- Admin
Encore une question à la con. Let thermosyphon prend forcément sur le hx ?
@zeb ça pourrait être un simple robinet non?
@metasystem je comprends pas trop la question, le thermosyphon c'est juste l'eau qui circule dans les tuyaux de l'échangeur de chaleur (appelé Heat exchanger ou Hx en anglais) et qui réchauffe le groupe. une partie de cette tuyauterie est aussi utilisée lors de l'extraction.
@metasystem je comprends pas trop la question, le thermosyphon c'est juste l'eau qui circule dans les tuyaux de l'échangeur de chaleur (appelé Heat exchanger ou Hx en anglais) et qui réchauffe le groupe. une partie de cette tuyauterie est aussi utilisée lors de l'extraction.
@Robin juste j'ai l'impression que le thermosyphon vient de la chaudière sur l'elektra... Ou alors l'echangeur traverse la chaudière de part en part ?
En principe, un échangeur traverse effectivement la chaudière...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
oui, de part en part
tu peux le voir sur le schéma
http://www.1st-line.com/store/pc/Elektra-T1-Sixties-Deliziosa-up-to-2009-d438.htm
sur "boiler assembly" il devrait traverser la chaudière de bas en haut
tu peux le voir sur le schéma
http://www.1st-line.com/store/pc/Elektra-T1-Sixties-Deliziosa-up-to-2009-d438.htm
sur "boiler assembly" il devrait traverser la chaudière de bas en haut
Merci @Robin je l'avais justement demandé sur le topic dédié ^^
Tout à fait d'ac avec toi. Je trouve la question difficile. Juste ce qui me passe par la tête sur le sujet.Gérard JEAN a écrit:Pour le boulet que je suis le principe de ces restricteurs n'est pas évident à comprendre. Quand je pince le bout d'un tuileau d'arrosage il y a un jet plus puissant qui se forme. Quelqu'un peut m'expliquer comment ce même principe peut faire baisser la température ?
Quelques cas différents :
1ere situation extrême : Une source IMPOSE un débit D dans un tuyau :
On a une "pompe idéale" quoi : elle fixe le débit une fois pour toute. Si on réduit alors la section de ce tuyau qque part, puisque le débit est imposé à la source, la vitesse du fluide là où la section rétrécit va augmenter de sorte que le débit D se conserve. On a alors
D = S v = S' v', où S et S' sont les deux sections et v et v' les vitesses correspondantes.
2ème situation extrême : Aucune source n'impose un débit. Le fluide avance avec son élan. En fait, le fluide qui a une énergie cinétique dans un tuyau avance sans qu'on le pousse. S'il y a beaucoup de frottement, il va petit à petit ralentir : le débit D diminue donc spontanément.
3ème situation, intermédiaire : on a un "moteur non idéal" qui donne de l'énergie cinétique à un fluide, mais sans imposer le débit D de façon fixe.
C'est le cas d'une pompe réelle. Maintenant, si on augmente les frottements du fluide, par exemple en mettant de la mouture sur son chemin, alors le débit diminue.
C'est aussi le cas d'un thermosyphon qui est un "moteur", puisque c'est un dispositif qui au bout du compte consomme de l'énergie (électrique dans la résistance), pour la transformer en énergie cinétique du fluide (et en chaleur bien sûr), comme le ferait une pompe réelle. Là aussi, si on augmente les frottements le long du parcours de l'eau, le débit se réduit. C'est ce qui se passe avec un dispositif qui réduit la section du tuyau : on crée du frottement pour deux raisons. La première est qu'un pourcentage plus grand de l'eau qui passe le fait en se frottant à la paroi du tuyau. La seconde est que le fluide va plus vide (cf. 1er situation, l'effet tuyau d'arrosage de Gérard), or la force de frottement est proportionnelle à la vitesse du fluide (c'est pour ça qu'on consomme plus d'essence en roulant à 130km/h plutôt que 90km/h).
Ensuite, si le fluide qui arrive dans le groupe avait une température fixée quoiqu'il arrive, c'est seulement son débit qui fixerait la chaleur transmise au groupe par seconde. Avec un débit en baisse, cet apport baisse et la T du groupe aussi.
Mais c'est plus compliqué, car la température de l'eau qui arrive au groupe dépend elle-même du débit dans le thermosyphon. En effet, si le fluide ralentit, il se réchauffe plus au contact de la grosse chaudière. Cet effet va en sens inverse du précédent.
Apparemment, c'est le 1er effet qui gagne.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
J'écris dans ce fil dédié à l'origine à la qualité de l'eau.
J'ai lu les contributions consacrées à la qualité de l'eau, dureté, présence de substances indésirables,
je me demande si la conception de la machine influence la qualité de l'eau;
-- dans une machine HX, l'eau provient directement du réservoir et ne subit qu'un échauffement par bain-marie avant de rejoindre la galette de café,
c'est d'ailleurs l'argument des partisans du HX comme le constructeur Lucas Bezzera;
-- dans les simples et double-chaudières, l'eau stagne plus ou moins longtemps dans la chaudière_café, et, circonstance aggravante , elle est en contact avec une résistance électrique, elle est bouillie et rebouillue, et l'horreur s'accroît avec la taille de la chaudière.
Alors, réalité ou paranoïa?
J'ai lu les contributions consacrées à la qualité de l'eau, dureté, présence de substances indésirables,
je me demande si la conception de la machine influence la qualité de l'eau;
-- dans une machine HX, l'eau provient directement du réservoir et ne subit qu'un échauffement par bain-marie avant de rejoindre la galette de café,
c'est d'ailleurs l'argument des partisans du HX comme le constructeur Lucas Bezzera;
-- dans les simples et double-chaudières, l'eau stagne plus ou moins longtemps dans la chaudière_café, et, circonstance aggravante , elle est en contact avec une résistance électrique, elle est bouillie et rebouillue, et l'horreur s'accroît avec la taille de la chaudière.
Alors, réalité ou paranoïa?
andris- Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
Page 8 sur 19 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 8 sur 19