L'eau...
+96
GSA
CilMac
palica
joakaya
Sietch31
Stephane75
mery
Kev69
maltais
Angry_Squirrel
olivier29
Alvige
Seleri
arno_elgringo
cremoso
Rainbowe
Chef73
brezeme
dhelim
auxanges
polydk
Lucio
Gavroche
didykong
Kynnay
Ftsoj
Pig
domi26
Excelsior
fabio6034
Freewind33
Maya
mdon
luc63
Martexpress
azo
catamini
Mr PSYKO
gregos69
amicalement_votre
metasystem
thebadboyltz
Nico084
lulla78
buna75
Micco
elvice2000
San Marco
Gérard JEAN
doud
roluspress
Neil-p
jpp
BestMan
andris
Joce
Poz
Fabrice_inho
Fredo64160
Flynn
mat24
r0bin
pjantiao
zeb
OrNoir
agentsmith555
David75
aifol
yomgaille
mike
Olivier06
Lorenzo
Lokan
verstef
Brimandar
denisa26
Toki
ortu
Silver
rotchitos
H@R
giorgio
tonton66
Anne-Lise
kopi luwak
kocca91
ben100b
titouns
phg06
julien_nantes
killerstation
Blesmouty
lalam
Franco
Celene
sorg
100 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 4 sur 19
Page 4 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19
Osmoseur
Re-bonjour,
Sur plusieurs mois l'eau du robinet semble stable selon les analyses officielles (une publication par mois) et correspond à mes mesures à quelques nuances près (notamment le taux de nitrates qui selon mes mesures est plus élevé...comme par hasard...). Ceci dit si elle varie, je peux modifier mon mélange. Il semblerait en outre qu'embouteillée, l'eau ne corresponde pas non plus toujours précisément aux étiquettes... C'est normal, l'eau qui coule sous les ponts, en dépit des apparences n'est jamais la même non plus.
La question reste donc ouverte quel que soit le choix opéré...
Pour la question du calcium (calcaire) et minéraux présents dans l'eau et soi disant nécessaire pour notre organisme, c'est une légende.
Je sais, elle a la vie dure
L'eau idéale pour le corps humain ne doit pas être déminéralisée, mais n'être que très légèrement minéralisée (pour des questions de conductivité/résistivité/biocompatibilité notamment). Une eau pour l'alimentation humaine est principalement bonne " pour ce qu'elle emporte et non pour ce qu'elle apporte" !
Le corps humain n'est à peu près pas capable d'assimiler les minéraux à l'état purs présents dans l'eau. Nous sommes hétérotrophes: pour assimiler des minéraux nous devons manger des fruits, des légumes etc... ( Une pomme = des dizaines de litres d'eau).
On estime notre capacité d'assimilation des minéraux présents dans l'eau à moins de 1%, et tout le reste (les 99% restant) surcharge plutôt l'organisme ( reins etc...). Toujours pour des critères bio-electroniques une eau fortement minéralisée est plutôt néfaste à la santé.
Mais cette légende des minéraux nécessaires dans l'eau fait l'affaire des marchands d'eau minérale ... et refait surface en permanence malgré les démentis, notamment sur ce forum.
C'est aussi pour cela qu'il est déconseillé de boire couramment des eaux minérales fortement minéralisées. Elles sortent d'ailleurs du cadre des eaux considérées comme potables... Hé oui, cela paraît étrange, mais beaucoup d'eau minérales vendues et connues ne sont pas à proprement parler des eaux potables...
Pour lever une autre légende, un osmoseur ne supprime pas tous les minéraux présents dans l'eau, mais environs 95%. Une eau de conduite calcaire osmosée correspond grosso modo à une Mont Roucous.
Pour obtenir un TDS de 0 ou proche, les osmoseurs d'aquarium disposent souvent, en plus, de résines échangeuses d'ions.
Sinon, le TDS de l'eau osmosée est grosso modo 95% inférieur au TDS de l'eau en entrée. Si TDS initial = 350 , l'eau osmosée sera à +- 17. Je n'entre pas dans les détails.
Ceci dit, en ce qui concerne l'expresso, le mélange nécessaire pour le goût garanti la présence de minéraux et de calcium, pour ceux qui douteraient des info ci dessus.
Pour ceux que le sujet intéresse, de nombreux sites dédiés sur le net, et en particulier un que je recommande : eautarcie de Joseph Orszagh
Eau plaisir...
Laurent
Sur plusieurs mois l'eau du robinet semble stable selon les analyses officielles (une publication par mois) et correspond à mes mesures à quelques nuances près (notamment le taux de nitrates qui selon mes mesures est plus élevé...comme par hasard...). Ceci dit si elle varie, je peux modifier mon mélange. Il semblerait en outre qu'embouteillée, l'eau ne corresponde pas non plus toujours précisément aux étiquettes... C'est normal, l'eau qui coule sous les ponts, en dépit des apparences n'est jamais la même non plus.
La question reste donc ouverte quel que soit le choix opéré...
Pour la question du calcium (calcaire) et minéraux présents dans l'eau et soi disant nécessaire pour notre organisme, c'est une légende.
Je sais, elle a la vie dure
L'eau idéale pour le corps humain ne doit pas être déminéralisée, mais n'être que très légèrement minéralisée (pour des questions de conductivité/résistivité/biocompatibilité notamment). Une eau pour l'alimentation humaine est principalement bonne " pour ce qu'elle emporte et non pour ce qu'elle apporte" !
Le corps humain n'est à peu près pas capable d'assimiler les minéraux à l'état purs présents dans l'eau. Nous sommes hétérotrophes: pour assimiler des minéraux nous devons manger des fruits, des légumes etc... ( Une pomme = des dizaines de litres d'eau).
On estime notre capacité d'assimilation des minéraux présents dans l'eau à moins de 1%, et tout le reste (les 99% restant) surcharge plutôt l'organisme ( reins etc...). Toujours pour des critères bio-electroniques une eau fortement minéralisée est plutôt néfaste à la santé.
Mais cette légende des minéraux nécessaires dans l'eau fait l'affaire des marchands d'eau minérale ... et refait surface en permanence malgré les démentis, notamment sur ce forum.
C'est aussi pour cela qu'il est déconseillé de boire couramment des eaux minérales fortement minéralisées. Elles sortent d'ailleurs du cadre des eaux considérées comme potables... Hé oui, cela paraît étrange, mais beaucoup d'eau minérales vendues et connues ne sont pas à proprement parler des eaux potables...
Pour lever une autre légende, un osmoseur ne supprime pas tous les minéraux présents dans l'eau, mais environs 95%. Une eau de conduite calcaire osmosée correspond grosso modo à une Mont Roucous.
Pour obtenir un TDS de 0 ou proche, les osmoseurs d'aquarium disposent souvent, en plus, de résines échangeuses d'ions.
Sinon, le TDS de l'eau osmosée est grosso modo 95% inférieur au TDS de l'eau en entrée. Si TDS initial = 350 , l'eau osmosée sera à +- 17. Je n'entre pas dans les détails.
Ceci dit, en ce qui concerne l'expresso, le mélange nécessaire pour le goût garanti la présence de minéraux et de calcium, pour ceux qui douteraient des info ci dessus.
Pour ceux que le sujet intéresse, de nombreux sites dédiés sur le net, et en particulier un que je recommande : eautarcie de Joseph Orszagh
Eau plaisir...
Laurent
Dernière édition par Lokan le Mer 01 Aoû 2012, 19:37, édité 1 fois
Lokan- Date d'inscription : 15/11/2011
Re: L'eau...
Ah ! LE grand débat sur l'eau micro-filtrée, ou purifiée, ou distillée, comme on veut...
Un peu de lecture, un rapport de l'OMS (pas n'importe qui quand-même), très documenté, et qui cite ses sources et études sur lesquelles il s'appuie : ici
Au secours, nous allons tous mourir !
les conclusions sont unanimes quel que soit le pays ou l'année : boire de l'eau totalement déminéralisée (pure chimiquement) a des effets sur la concentration plasmatique en électrolytes : elle chute, ce qui n'est pas forcément très bon
("...Sufficient evidence is now available to confirm the health risk from drinking
water deficient in calcium or magnesium...", "...Results of experiments in human volunteers evaluated by researchers for the
WHO report (1980) are in agreement with those reported in animal experiments.
Low-mineral water markedly: 1) increased diuresis (almost by 20%, on
average), body water volume, and serum sodium concentrations, 2) decreased
serum potassium concentration, and 3) increased the elimination of sodium,
potassium, chloride, calcium and magnesium ions from the body. The basic
mechanism of the effects of water low in TDS (e.g. < 100 mg/l) on water and
mineral homeostasis was suggested as follows...")
le fait de la déminéraliser complètement l'acidifie, elle devient agressive pour les métaux des installations
("...Low-mineralized water is unstable and therefore, highly aggressive to
materials with which it comes into contact. Such water more readily absorbs
metals and some organic substances from pipes, coatings, storage tanks and
containers, hose lines and fittings...")
si en effet nous n'avons pas besoin des minéraux de l'eau pour les absorber, ils doivent etre néanmoins présents pour éviter l'augmentation de la diurèse et les effets sur la calcémie et la kaliémie.
Après, faut pas se faire peur pour des broutilles : personne ne boit exclusivementde l'eau déminéralisée (et encore moins des espressis !), et comme dit Lokan, l'eau traitée n'est pas complètement déminéralisée, donc si on trouve que le café est meilleur avec de l'eau traitée, autant le faire comme cela, et picétou
Un peu de lecture, un rapport de l'OMS (pas n'importe qui quand-même), très documenté, et qui cite ses sources et études sur lesquelles il s'appuie : ici
Au secours, nous allons tous mourir !
les conclusions sont unanimes quel que soit le pays ou l'année : boire de l'eau totalement déminéralisée (pure chimiquement) a des effets sur la concentration plasmatique en électrolytes : elle chute, ce qui n'est pas forcément très bon
("...Sufficient evidence is now available to confirm the health risk from drinking
water deficient in calcium or magnesium...", "...Results of experiments in human volunteers evaluated by researchers for the
WHO report (1980) are in agreement with those reported in animal experiments.
Low-mineral water markedly: 1) increased diuresis (almost by 20%, on
average), body water volume, and serum sodium concentrations, 2) decreased
serum potassium concentration, and 3) increased the elimination of sodium,
potassium, chloride, calcium and magnesium ions from the body. The basic
mechanism of the effects of water low in TDS (e.g. < 100 mg/l) on water and
mineral homeostasis was suggested as follows...")
le fait de la déminéraliser complètement l'acidifie, elle devient agressive pour les métaux des installations
("...Low-mineralized water is unstable and therefore, highly aggressive to
materials with which it comes into contact. Such water more readily absorbs
metals and some organic substances from pipes, coatings, storage tanks and
containers, hose lines and fittings...")
si en effet nous n'avons pas besoin des minéraux de l'eau pour les absorber, ils doivent etre néanmoins présents pour éviter l'augmentation de la diurèse et les effets sur la calcémie et la kaliémie.
Après, faut pas se faire peur pour des broutilles : personne ne boit exclusivementde l'eau déminéralisée (et encore moins des espressis !), et comme dit Lokan, l'eau traitée n'est pas complètement déminéralisée, donc si on trouve que le café est meilleur avec de l'eau traitée, autant le faire comme cela, et picétou
agentsmith555- Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Bonjour,
Oui!
Mais il faudrait écrire aussi :
- Ah! LE grand débat sur l'eau du robinet (dont, par exemple, les critères de potabilité évoluent en un siècle dans le même sens que la dégradation de la qualité des eaux souterraines, mais aussi les effets secondaires de la chloration...)
- Ah ! LE grand débat sur les eaux en bouteilles ( leur stockage, leur transport, la migration de certains constituants des bouteilles en plastique dans l'eau, leur stabilité à la lumière ...)
- Ah ! LE grand débat sur les adoucisseurs domestiques.
- Ah ! LE grand débat sur les usages de l'eau de pluie.
- Ah ! Les lobby de l'eau
- Ah ! Les critères de potabilité
- etc...
Sans cette mise en parallèle des débats, on pourrait donner l'impression que seules les eaux micro-filtrées, purifiées, ,osmosées posent questions...
Quand à l'OMS, , il lui a fallu un siècle pour admettre la nocivité de l'amiante, un fameux lobby, et à ce jour, malgré une mobilisation citoyenne permanente, la reconnaissance des conséquences du désastre nucléaire de Tchernobyl, l'OMS n'accepte de la distiller qu'au compte goutte ( L'OMS ne reconnaissait jusque récemment (cela a un tout petit peu évolué) que quelques victimes, alors qu'il y en a eu des centaines de milliers ! )...C'est normal, dans ses statuts l'OMS est inféodé à l' AIEA ... Oui, oui !
Donc l'OMS ... grande institution, d'une honorabilité ronflante, "au dessus de tout soupçon" comme le pays qui accueille son administration, .... ce n'est, malgré la chaîne des Alpes, pas forcément une source des plus fraîche ! Mais une info parmi d'autres, à enregistrer pour forger son opinion.
Laurent
Oui!
Mais il faudrait écrire aussi :
- Ah! LE grand débat sur l'eau du robinet (dont, par exemple, les critères de potabilité évoluent en un siècle dans le même sens que la dégradation de la qualité des eaux souterraines, mais aussi les effets secondaires de la chloration...)
- Ah ! LE grand débat sur les eaux en bouteilles ( leur stockage, leur transport, la migration de certains constituants des bouteilles en plastique dans l'eau, leur stabilité à la lumière ...)
- Ah ! LE grand débat sur les adoucisseurs domestiques.
- Ah ! LE grand débat sur les usages de l'eau de pluie.
- Ah ! Les lobby de l'eau
- Ah ! Les critères de potabilité
- etc...
Sans cette mise en parallèle des débats, on pourrait donner l'impression que seules les eaux micro-filtrées, purifiées, ,osmosées posent questions...
Quand à l'OMS, , il lui a fallu un siècle pour admettre la nocivité de l'amiante, un fameux lobby, et à ce jour, malgré une mobilisation citoyenne permanente, la reconnaissance des conséquences du désastre nucléaire de Tchernobyl, l'OMS n'accepte de la distiller qu'au compte goutte ( L'OMS ne reconnaissait jusque récemment (cela a un tout petit peu évolué) que quelques victimes, alors qu'il y en a eu des centaines de milliers ! )...C'est normal, dans ses statuts l'OMS est inféodé à l' AIEA ... Oui, oui !
Donc l'OMS ... grande institution, d'une honorabilité ronflante, "au dessus de tout soupçon" comme le pays qui accueille son administration, .... ce n'est, malgré la chaîne des Alpes, pas forcément une source des plus fraîche ! Mais une info parmi d'autres, à enregistrer pour forger son opinion.
Laurent
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Lokan a écrit:... une info parmi d'autres, à enregistrer pour forger son opinion.
Absolument d'accord avec toi j'ajouterais cependant que l'oms n'est pas l'auteur des études citées, donc même si c'est peut etre une vieille dame silencieuse, menteuse, etc..., cela n'engage pas la crédibilité des études (auxquelles, il va sans dire, on peut faire dire n'importe quoi !).
pour en revenir à nos moutons, il s'agit de café sur ce fofo, si quelqu'un ici trouve le café bon s'il est fait avec telle ou telle eau, c'est tres bien comme ça !
agentsmith555- Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Bonjour,
Oui, c'est certain il faut conclure sur sa propre subjectivité. C'est essentiel! Sinon on loupe le but.
Bien utiles à cet effet les forums. Aussi personnelle soit elle, ma subjectivité est tissée et nourrie de celles des autres
Laurent
Oui, c'est certain il faut conclure sur sa propre subjectivité. C'est essentiel! Sinon on loupe le but.
Bien utiles à cet effet les forums. Aussi personnelle soit elle, ma subjectivité est tissée et nourrie de celles des autres
Laurent
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
aifol a écrit:Dans mon Auchan la Volvic revient plus chère en 8 litres qu'en 3 litres, le 8l a un embout pour fontaine je crois. Ils se le font payer à prix d'or.
Sinon il ne me semble pas que dans ce fil on parle de la conservation de l'eau, en particulier quand on a une consommation faible.
D'après le site eaumineralenaturelle.fr une fois ouverte l'eau se conserve au moins une semaine au réfrigérateur. Le problème de l'eau en bouteille au contraire de l'eau du robinet c'est qu'elle n'est pas traitée, mais le tout est de ne pas toucher le goulot lors du remplissage et de refermer la bouteille immédiatement.
Bref tant qu'on ne la contamine pas ça va, mais si pour une raison ou une autre un nid a bactérie se développe dans le circuit d'eau suite au chat qui éternue sur la machine c'est pas top. Bien sûr c'est sans danger vu que c'est chauffé à au moins 100°C dans la cuve, mais ça peut modifier le goût et ça reste pas top hygiéniquement parlant.
Il y a un fil d'un membre du forum (ou en face) qui a eût un bain de culture dans son bac à eau avec goût dégueulasse à la clef.
C'est pour ça que je pense qu'il faut détartrer sa machine (même backflushable pour le circuit d'eau/pompe) de temps à autre même si on tourne à l'eau non calcaire, certaines parties restent longtemps dans la journée à des températures favorables pour le développement avant la cuve et les détartrants (comme le vinaigre) ont une action désinfectante.
Salut à tous,
Pour info, dans un super V à coté de chez moi, 8l> 31cts/l; 3l>33cts/l et 1.5l> 35cts/l
Volvic pour le moment, ni autre quelconque mélange
et j'approfondirai le détartrage d'une machine HX par la suite.
Bon jus à tous.
Lorenzo- Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Bonjour,
La lecture de ce sujet tombe à pic pour moi aujourd'hui.
Je rappelle ma situation : on va dire que je suis en phase presque terminale d'approche concernant l'achat de ma 1ère machine à café digne de ce nom.
J'en profite ces jours-ci pour refaire un peu le tour de tout.
Et surprise, sur le site de Gianni on peut lire :
"il est conseillé de toujours utiliser de l’eau contenant très peu de calcium. L’utilisation de carafes filtrantes réduit considérablement l’utilisation du plastique"
J'ai d'abord pensé à une erreur de traduction, mais c'est bien ce qui est écrit aussi en Italien et en Anglais.
J'envisage probablement une Musica de NS, et sans plus penser au sujet que çà, je m'étais imaginé y mettre l'eau de ma carafe.
Ma machine n'aimerait donc pas ? Et à quel niveau : plastique de la réserve d'eau, ou pire, ailleurs ?
La lecture de ce sujet tombe à pic pour moi aujourd'hui.
Je rappelle ma situation : on va dire que je suis en phase presque terminale d'approche concernant l'achat de ma 1ère machine à café digne de ce nom.
J'en profite ces jours-ci pour refaire un peu le tour de tout.
Et surprise, sur le site de Gianni on peut lire :
"il est conseillé de toujours utiliser de l’eau contenant très peu de calcium. L’utilisation de carafes filtrantes réduit considérablement l’utilisation du plastique"
J'ai d'abord pensé à une erreur de traduction, mais c'est bien ce qui est écrit aussi en Italien et en Anglais.
J'envisage probablement une Musica de NS, et sans plus penser au sujet que çà, je m'étais imaginé y mettre l'eau de ma carafe.
Ma machine n'aimerait donc pas ? Et à quel niveau : plastique de la réserve d'eau, ou pire, ailleurs ?
OrNoir- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Par rapport à l'utilisation d'eau en bouteille ? Ce qui fait beaucoup de plastique...OrNoir a écrit:"il est conseillé de toujours utiliser de l’eau contenant très peu de calcium. L’utilisation de carafes filtrantes réduit considérablement l’utilisation du plastique
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Peut-être que Gianni a voulu dire que l'eau en carafe réduit l'utilisation de plastique par rapport à l'eau en bouteille, tout simplement ! non ?
grilled
grilled
zeb- Admin
okkkkk, Je sors !!!zeb a écrit:Peut-être que Gianni a voulu dire que l'eau en carafe réduit l'utilisation de plastique par rapport à l'eau en bouteille, tout simplement ! non ?
grilled
Trop de lecture tue la lecture
J'étais sur le point de me dire pourquoi faire des carafes filtrantes en plastique.... je sens que je vais être opérationnel pour le boulot lundi !
OrNoir- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Je vais encore faire mon chieur, mais pour ce qui est de l'impact sur l'environnement, on est pas bien certain de l'interet du filtre par rapport à l'utilisation de bouteilles, pour l'instant. Les impacts sont justes différents. On ne sait pas bien valoriser une cartouche filtrante, mais on sait très bien le faire sur une bouteille. Une bouteille va consommer peu de plastiques et autres matières en comparaison d'une cartouche, mais va consommer plus de pétrole dû au transport de l'eau. La cartouche va aussi nécessiter un transport, non seulement du produit fini mais également des matières premières (en grandes parties chimiques), etc...
Bref, difficile pour l'instant de dire s'il vaut mieux utiliser une cartouche filtrante qu'une bouteille. Toujours complexe ce genre de questions.
Bref, difficile pour l'instant de dire s'il vaut mieux utiliser une cartouche filtrante qu'une bouteille. Toujours complexe ce genre de questions.
pjantiao- Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Avant je n'utilisais que de l'eau du robinet pour ma machine: je trouvais que l'eau de mon robinet avait peu de goût, et convenait parfaitement pour l'expresso.
et puis monter des packs d'eau au 5eme étage sans ascenseur, j'étais pas super emballé: je trouvais que mettre de l'eau de source ça faisait très snob/ayatollah du café.
Dernièrement j'avais des problèmes de gout de mes cafés, je soupçonnais l'eau.
J'ai tiré de l'eau chaude sans mettre de café et goûté:
eeerk goût vraiment fort de calcaire et acide
alors que la même eau à température normale est plutot neutre.
(je précise que je détartre ma machine tous les mois)
J'ai foncé chez carrouf, pack d'eau minérale (150mg de résidus à sec), purge d'eau de ma silvia.
Depuis j'ai redécouvert un café beaucoup plus doux et subtil, et moins acide.
Si ça peut aider quelqu'un!
Par contre comme disait aifol, si l'eau reste longtemps dans le réservoir, et avec les températures qu'on a subies durant l'été, minérale ou pas ça change le goût mine de rien (bactéries?) donc attention aussi avant de blâmer ce pauvre paquet de café
.
et puis monter des packs d'eau au 5eme étage sans ascenseur, j'étais pas super emballé: je trouvais que mettre de l'eau de source ça faisait très snob/ayatollah du café.
Dernièrement j'avais des problèmes de gout de mes cafés, je soupçonnais l'eau.
J'ai tiré de l'eau chaude sans mettre de café et goûté:
eeerk goût vraiment fort de calcaire et acide
alors que la même eau à température normale est plutot neutre.
(je précise que je détartre ma machine tous les mois)
J'ai foncé chez carrouf, pack d'eau minérale (150mg de résidus à sec), purge d'eau de ma silvia.
Depuis j'ai redécouvert un café beaucoup plus doux et subtil, et moins acide.
Si ça peut aider quelqu'un!
Par contre comme disait aifol, si l'eau reste longtemps dans le réservoir, et avec les températures qu'on a subies durant l'été, minérale ou pas ça change le goût mine de rien (bactéries?) donc attention aussi avant de blâmer ce pauvre paquet de café
.
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
ton test de gout peut etre faussé par ton chauffe eau si c'est un cumulus (ballon) qui avec le temps s'entartre et rend l'eau chaude qui sort de ton robinet calcaire et acide.
refais ton test en tirant de l'eau froide et fais la chauffer a la caserole ou micro onde pour comparer le gout avec ton eau chaude robinet (qu'il faut eviter de boire a cause de ca justement , sans compter les bacteries qui arrivent a survivre meme chauffées a 70°C)
bref, en tout cas une bonne eau de source ou (peu)minerale sera toujours meilleure a moins d'avoir de l'eau tres pure au robinet, mais si tu habite au 5eme tu est surement dans une ville donc l'eau est forcement pas terrible...(edit: bas oui paris c'est une grande ville, j'avais pas vu ! l'eau de la marne est pas terrible hein ?)
en tout cas oui, l'eau qui a stagné trop longtemps dans le reservoir a du commencer a se croupir au retour de vacances ! il vaut mieux vider tout ca avant de partir !
refais ton test en tirant de l'eau froide et fais la chauffer a la caserole ou micro onde pour comparer le gout avec ton eau chaude robinet (qu'il faut eviter de boire a cause de ca justement , sans compter les bacteries qui arrivent a survivre meme chauffées a 70°C)
bref, en tout cas une bonne eau de source ou (peu)minerale sera toujours meilleure a moins d'avoir de l'eau tres pure au robinet, mais si tu habite au 5eme tu est surement dans une ville donc l'eau est forcement pas terrible...(edit: bas oui paris c'est une grande ville, j'avais pas vu ! l'eau de la marne est pas terrible hein ?)
en tout cas oui, l'eau qui a stagné trop longtemps dans le reservoir a du commencer a se croupir au retour de vacances ! il vaut mieux vider tout ca avant de partir !
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Comme ça c'est pratique l'acide de l'eau bouffe le calcaire de l'eau et on en parle plusmat24 a écrit: qui avec le temps s'entartre et rend l'eau chaude qui sort de ton robinet calcaire et acide.!
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Calcaire et acide, c'est à dire neutre
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Mat24 à mon avis R0bin a goûté l'eau chaude qui sortait de sa machine, et non pas de son ballon d'eau chaude (ce qui n'est pas très conseillé).
Invité- Invité
C'est surtout à cause des métaux lourds dissous dedans que ce n'est pas conseilléChou a écrit:Mat24 à mon avis R0bin a goûté l'eau chaude qui sortait de sa machine, et non pas de son ballon d'eau chaude (ce qui n'est pas très conseillé).
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
ok j'ai dit 2 conneries ! lolFlynn a écrit:Comme ça c'est pratique l'acide de l'eau bouffe le calcaire de l'eau et on en parle plusmat24 a écrit: qui avec le temps s'entartre et rend l'eau chaude qui sort de ton robinet calcaire et acide.!
j'avais mal lu la provenance de l'eau chaude et j'ai fait une confusion entre le calcaire des cumulus et le fait d'avoir parfois un gout acide au robinet...
mea culpa !
ca n'empeche qu'il faut pas boire l'eau chaude du robinet d'un cumulus ! NA !
meme si elle est chargée d'uranium !
bon, je sort et je retourne me coucher avant d'en sortir une autre ! mdr de ma connerie !
oui c'est exact Chou, eau chaude en sortie du PF donc à la base eau du robinet froide chauffée par ma silvia.Chou a écrit:Mat24 à mon avis R0bin a goûté l'eau chaude qui sortait de sa machine, et non pas de son ballon d'eau chaude (ce qui n'est pas très conseillé).
ceci dit mon chauffe-eau est probablement bien entartré
et l'eau de paris c'est pas la marne mat24, ça vient plutot de fontainebleau et autres villes royales, que veux tu il nous faut bien ça à nous les parisiens :P
marrant, je savais pas que l'origine de l'eau variait autant en fonction des arrondissements:
(lien ici pour les curieux)
.
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
pas que la marne non, mais un peu quand meme !:
Les eaux superficielles(rivières, fleuve)
Les eaux d'origine superficielle sont prélevées dans la Seine et la Marne. Elles sont traitées dans 2 usines de potabilisation situées dans le sud-est de la région parisienne (Orly sur la Seine, Joinville sur la Marne), qui fournissent l'autre moitié de l'eau potable destinée aux Parisiens.
j'ai la chance de pouvoir utiliser mon eau du robinet sans souci, forage dans une nappe qui alimente tous les patelins du coin, tres bonne qualite d'eau, calcaire moyen (faible par rapport au departement).
du coup j'ai tres peu de problemes de calcaire chez moi.
je ferais tout de meme un petit detartrage sur l'oscar de temps en temps ! faut qu'elle dure celle la !
et de temps en temps une petite degustation d'eau chaude sortie du groupe aussi pour voir !
ca peux indiquer l'etat interieur de la tuyeauterie
Les eaux superficielles(rivières, fleuve)
Les eaux d'origine superficielle sont prélevées dans la Seine et la Marne. Elles sont traitées dans 2 usines de potabilisation situées dans le sud-est de la région parisienne (Orly sur la Seine, Joinville sur la Marne), qui fournissent l'autre moitié de l'eau potable destinée aux Parisiens.
j'ai la chance de pouvoir utiliser mon eau du robinet sans souci, forage dans une nappe qui alimente tous les patelins du coin, tres bonne qualite d'eau, calcaire moyen (faible par rapport au departement).
du coup j'ai tres peu de problemes de calcaire chez moi.
je ferais tout de meme un petit detartrage sur l'oscar de temps en temps ! faut qu'elle dure celle la !
et de temps en temps une petite degustation d'eau chaude sortie du groupe aussi pour voir !
ca peux indiquer l'etat interieur de la tuyeauterie
bonjour,
Petit nouveau dans le monde des machines expresso full auto.
Je me pose la question de l'alimentation en eau.
On m'a conseillé d'utiliser le filtre qui est livré avec la machine (dans le carton), avec de la Vol**c et de la Laqueui**e, en y ajoutant un quart du volume d'eau du robinet (pour son pouvoir antibactérien).
Est ce une bonne solution ?
Le filtre ne risque t il pas de rendre l'eau trop peu minerale ? Où va t il laissé passé certains des minéraux tout de meme ?
Merci de vos réponse.
Merci aussi pour tout les renseignements que vous apportez dans vos discussions, c'est bien plus efficace que les recherches google que j'ai pu faire jusqu'a maintenant.
A plus,
Fabrice.
Petit nouveau dans le monde des machines expresso full auto.
Je me pose la question de l'alimentation en eau.
On m'a conseillé d'utiliser le filtre qui est livré avec la machine (dans le carton), avec de la Vol**c et de la Laqueui**e, en y ajoutant un quart du volume d'eau du robinet (pour son pouvoir antibactérien).
Est ce une bonne solution ?
Le filtre ne risque t il pas de rendre l'eau trop peu minerale ? Où va t il laissé passé certains des minéraux tout de meme ?
Merci de vos réponse.
Merci aussi pour tout les renseignements que vous apportez dans vos discussions, c'est bien plus efficace que les recherches google que j'ai pu faire jusqu'a maintenant.
A plus,
Fabrice.
Fabrice_inho- Date d'inscription : 29/12/2015
Machine à café : Delonghi Eletta
Broyeur : bonne question
Volvic ou Laqueuille sans le filtre ça ira très bien
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Je n'ai pas trouvé de post qui en parlait déjà (j'espère que c'est vrai) donc je mentionne :
Pour ceux qui ont la chance d'avoir dans leur hyper de la cristaline METZERAL (attention, la source change suivant le magasin où on achète la cristaline ) : pas chère et dépot à sec < à 30 mg/L
(130 pour la Volvic)
Pour ceux qui ont la chance d'avoir dans leur hyper de la cristaline METZERAL (attention, la source change suivant le magasin où on achète la cristaline ) : pas chère et dépot à sec < à 30 mg/L
(130 pour la Volvic)
Joce- Date d'inscription : 07/11/2015
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
andris- Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
Page 4 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 4 sur 19