L'eau...
+96
GSA
CilMac
palica
joakaya
Sietch31
Stephane75
mery
Kev69
maltais
Angry_Squirrel
olivier29
Alvige
Seleri
arno_elgringo
cremoso
Rainbowe
Chef73
brezeme
dhelim
auxanges
polydk
Lucio
Gavroche
didykong
Kynnay
Ftsoj
Pig
domi26
Excelsior
fabio6034
Freewind33
Maya
mdon
luc63
Martexpress
azo
catamini
Mr PSYKO
gregos69
amicalement_votre
metasystem
thebadboyltz
Nico084
lulla78
buna75
Micco
elvice2000
San Marco
Gérard JEAN
doud
roluspress
Neil-p
jpp
BestMan
andris
Joce
Poz
Fabrice_inho
Fredo64160
Flynn
mat24
r0bin
pjantiao
zeb
OrNoir
agentsmith555
David75
aifol
yomgaille
mike
Olivier06
Lorenzo
Lokan
verstef
Brimandar
denisa26
Toki
ortu
Silver
rotchitos
H@R
giorgio
tonton66
Anne-Lise
kopi luwak
kocca91
ben100b
titouns
phg06
julien_nantes
killerstation
Blesmouty
lalam
Franco
Celene
sorg
100 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 5 sur 19
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
andris- Date d'inscription : 07/09/2011
Re: L'eau...
Tiens ils parlent de mon eau prefere la Montcalm
Autrement en parlant d'eau, il est vrai que la Montcalm est limite trop faiblement minéralisée avec ces 26mg/l, le probleme c'est que je n'ai pas trouvée d'eau qui ait une bonne minéralisation (disons 50-100mg/l) ET qui soit propre, sans pesticides... acheter et transporter puis jeter, une eau comme la Volvic avec des pesticides, est pour moi un non sens, donc pour l'instant la Montcalm fait l'affaire.
Autrement en parlant d'eau, il est vrai que la Montcalm est limite trop faiblement minéralisée avec ces 26mg/l, le probleme c'est que je n'ai pas trouvée d'eau qui ait une bonne minéralisation (disons 50-100mg/l) ET qui soit propre, sans pesticides... acheter et transporter puis jeter, une eau comme la Volvic avec des pesticides, est pour moi un non sens, donc pour l'instant la Montcalm fait l'affaire.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
@BestMan : la question est peut être stupide mais : comment sais-tu si l'eau contient des pesticides ? C'est marqué sur la bouteille ?
Joce- Date d'inscription : 07/11/2015
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
https://www.google.fr/search?q=volvic+pesticide&oq=volvic+ pesticide
zeb- Admin
Merci Zeb !!!!
Mais comme toujours, on est pris entre deux feux... Qui croire ? Je ne me fais des illusions sur personne...
Si on revient au problème de la minéralisation de l'eau, je sais que boire une eau faiblement minéralisée n'est pas bon pour la santé (du corps humain, alors que c'est très bon pour les tuyaux de ma Lady). Mais on ne s'hydrate pas au cours de la journée en ne buvant que des cafés ! En d'autres termes, les quantités d'eau bues par café (je parle d'expressos) sont négligeables par rapport à ce qu'on boit en eau et autres boissons. Non ? Donc si la proportion faible d'eau consommée par cafés est carencée en minéraux, ce ne doit pas être trop grave.
Pour ce qui est du goût du café, cela ne doit pas être néfaste.
Mais comme toujours, on est pris entre deux feux... Qui croire ? Je ne me fais des illusions sur personne...
Si on revient au problème de la minéralisation de l'eau, je sais que boire une eau faiblement minéralisée n'est pas bon pour la santé (du corps humain, alors que c'est très bon pour les tuyaux de ma Lady). Mais on ne s'hydrate pas au cours de la journée en ne buvant que des cafés ! En d'autres termes, les quantités d'eau bues par café (je parle d'expressos) sont négligeables par rapport à ce qu'on boit en eau et autres boissons. Non ? Donc si la proportion faible d'eau consommée par cafés est carencée en minéraux, ce ne doit pas être trop grave.
Pour ce qui est du goût du café, cela ne doit pas être néfaste.
L'étude a été menée par un organisme indépendant et non influencé par des annonceurs comme nous essayons de l'être ici. Les différentes interprétations des médias peuvent être discutées mais l'étude initiale menée pour 60 millions de consommateurs n'est pas à mettre en cause.
Pour la santé, consommer de faibles quantités de Volvic ne provoque peut-être rien de bien grave. Mais pour le principe un vendeur de bien être qui s'autorise une quantité même infinitésimale de poison dans son produit... Autant recommencer de fumer alors parce que là il n'y a pas d'hypocrisie, la mort est écrite sur le paquet
Pour la santé, consommer de faibles quantités de Volvic ne provoque peut-être rien de bien grave. Mais pour le principe un vendeur de bien être qui s'autorise une quantité même infinitésimale de poison dans son produit... Autant recommencer de fumer alors parce que là il n'y a pas d'hypocrisie, la mort est écrite sur le paquet
zeb- Admin
Oui Zeb, je ne me fais aucune illusion sur les industriels qui vendent de l'alimentaire.
Pour tout ce qui est possible, je cherche à acheter chez le paysan bio du coin.
Mais pour l'eau, on n'a que 2 choix : le robinet et les bouteilles. Donc industriel ou industriel.
Ok pour la Volvic, il semble donc que c'est pas la meilleure, elle contient des traces de pesticides. Bien.
Moi, j'ai trouvé une autre eau. Un des problèmes soulevés est sa faible teneur en minéraux. L'autre, sa teneur en produits chimiques synthétiques, on n'a pas de donnée je crois, pour ce second problème concernant cette eau.
Pour tout ce qui est possible, je cherche à acheter chez le paysan bio du coin.
Mais pour l'eau, on n'a que 2 choix : le robinet et les bouteilles. Donc industriel ou industriel.
Ok pour la Volvic, il semble donc que c'est pas la meilleure, elle contient des traces de pesticides. Bien.
Moi, j'ai trouvé une autre eau. Un des problèmes soulevés est sa faible teneur en minéraux. L'autre, sa teneur en produits chimiques synthétiques, on n'a pas de donnée je crois, pour ce second problème concernant cette eau.
A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables, insiste le rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, Thomas Laurenceau. On est dans l'ordre de l'ultra-trace, du millième de micron, c'est vraiment minuscule."
L'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs", mais interroge la contamination de l'environnement par les pratiques humaines, ajoute-t-il. "Il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale", résume M. Laurenceau, qui appelle, avec France Libertés, à "la remise à plat des normes de qualité" prenant en compte les nouveaux polluants.
Bon, remettons les choses dans leur contexte.
La contamination de l'environnement par les pratiques humaines touche tout: de l'air ambiant àl'eau du robinet.
Donc, ce n'est pas un peu de Volvic ou autres qui va nous faire mourir plus tôt ...
L'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs", mais interroge la contamination de l'environnement par les pratiques humaines, ajoute-t-il. "Il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale", résume M. Laurenceau, qui appelle, avec France Libertés, à "la remise à plat des normes de qualité" prenant en compte les nouveaux polluants.
Bon, remettons les choses dans leur contexte.
La contamination de l'environnement par les pratiques humaines touche tout: de l'air ambiant àl'eau du robinet.
Donc, ce n'est pas un peu de Volvic ou autres qui va nous faire mourir plus tôt ...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Ouais, à ce titre, en buvant du café ou toutes autres boissons chaudes, les gens qui, comme moi, ont du BPA dans la bouche (cf. les résines utilisées en dentisterie) 《s'empoisonnent》. Comme dit JPP, faut mettre les choses dans leur contexte, la contamination si prtite soit elle d une eau comme la volvic n'est que le reflet d'une pollution GLOBALE. Même dans les légumes de mon jardin j'aurai sûrement des traces de pesticides...
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Je ne vois pas pourquoi: je payerais, transporterais, puis jetterais, une eau pollue de pesticides, alors que je peux la remplacer par de la Montcalm qui elle est parfaitement propre, meme si dans la limite basse de la minéralisation, entre les 2 maux je préfere le moindre.
Ensuite stop a la déresponsabilisation et au relativisme, oui l'air est pollue (dans les grandes villes) oui on a du Wifi des voisins pour ceux qui vivent en immeuble, MAIS ce n'est pas une raison pour en rajouter quand on a le choix, laisser son propre Wifi allume tout le temps, téléphoner sans utiliser de Kit pietons, d'acheter de l'eau minérale pollue, de fumer et de boire etc...
Il y a des pollutions subies, raison de plus pour faire encore plus attention sur ce que on fait de son plein gré
Ensuite stop a la déresponsabilisation et au relativisme, oui l'air est pollue (dans les grandes villes) oui on a du Wifi des voisins pour ceux qui vivent en immeuble, MAIS ce n'est pas une raison pour en rajouter quand on a le choix, laisser son propre Wifi allume tout le temps, téléphoner sans utiliser de Kit pietons, d'acheter de l'eau minérale pollue, de fumer et de boire etc...
Il y a des pollutions subies, raison de plus pour faire encore plus attention sur ce que on fait de son plein gré
C'est évident que si on a le choix entre une eau qui contient très très très peu de pesticides et une autre qui ne contient pas de pesticide décelable, il vaut mieux choisir le second choix...
Mais, au départ, pardonnez moi, le problème était plutôt quelle conséquence néfaste peut avoir une eau peu minéralisée ? Pour la confection du café...
Mais, au départ, pardonnez moi, le problème était plutôt quelle conséquence néfaste peut avoir une eau peu minéralisée ? Pour la confection du café...
Une eau pas assez minéralisé peut ne pas bien rendre tous les aromes qui ont besoin de minéraux pour se fixer et donc s'exprimer, un PH trop faible ( -6 ) donc acide, rendra le café aussi acide artificiellement.
Apres pour la machine il n'y a pas vraiment de probleme (je ne crois pas que il y ait des eaux avec -20mg/l de minéralisation), du moment que l'eau n'est pas déminéralisée.
Apres pour la machine il n'y a pas vraiment de probleme (je ne crois pas que il y ait des eaux avec -20mg/l de minéralisation), du moment que l'eau n'est pas déminéralisée.
"d'acheter de l'eau minérale pollue"
Ah ton sens de la mesure, BM
On parle de micro-traces et pas d'eau polluée!
De toutes façons, avec les progrès de la science et notamment des techniques (très) pointues d'analyses, ce qui apparaît sain aujourd'hui sera déclaré "pollué" dans un avenir proche...
Ah ton sens de la mesure, BM
On parle de micro-traces et pas d'eau polluée!
De toutes façons, avec les progrès de la science et notamment des techniques (très) pointues d'analyses, ce qui apparaît sain aujourd'hui sera déclaré "pollué" dans un avenir proche...
jpp- Modé'tasseur
Sachant que les nombreuses autres eaux (Evian, Motcalm, Badoit, etc..) testes étaient propres, oui c'est problematique et pas normal, il y a des eaux minérales Pollues et puis des propres, et tout cela ne se vaut pas.
Autrement je suis pour que Volvic se remettes en cause, et fasse un effort pour mieux controler son environnement, les autres marques y arrivent sans soucis elles, ne pas acheter la Volvic c'est aussi ça, ne pas cautionner le laisser aller, et ne pas faire comme si acheter une eau minérale pollues était normal et acceptable !
Bref on a compris que tu est un des partisants de la déresponsabilisation et du relativisme...
Autrement je suis pour que Volvic se remettes en cause, et fasse un effort pour mieux controler son environnement, les autres marques y arrivent sans soucis elles, ne pas acheter la Volvic c'est aussi ça, ne pas cautionner le laisser aller, et ne pas faire comme si acheter une eau minérale pollues était normal et acceptable !
Bref on a compris que tu est un des partisants de la déresponsabilisation et du relativisme...
Dernière édition par BestMan le Dim 03 Juil 2016, 00:10, édité 1 fois
jpp a écrit:Bon, remettons les choses dans leur contexte.
Amen!
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
"Bref on a compris que tu est un des partisants de la déresponsabilisation et du relativisme..."
Si c'est toi qui le dis mon cher BM, je suppose que c'est la vérité vraie
Si c'est toi qui le dis mon cher BM, je suppose que c'est la vérité vraie
Dernière édition par jpp le Dim 03 Juil 2016, 10:25, édité 1 fois
jpp- Modé'tasseur
L'eau de source d'auvergne est deuxième dans le comparatif, celle que je prend depuis un moment et 0,17 € le litre ca vaut le coup je trouve.
Bon ya un peu de nitrate dedans mais comme je prend ma voiture pour aller la chercher au supermarché, mieux vaut faire profil bas sur la pollution...
Bon ya un peu de nitrate dedans mais comme je prend ma voiture pour aller la chercher au supermarché, mieux vaut faire profil bas sur la pollution...
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Sinon moi je me fabrique mon eau
Je prend 500ml d'eau d'eau distillée dans laquelle je rajoute 25gr de sel d'Epsom et 8,6gr de bicarbonate. Je secoue et dilue de cette mixture 2,5gr dans 500ml d'eau distillée. La première mixture ce garde bien sûr. Recette de Matt Perger. Ca fait 86mg/l de bicarbonate et 246 mg/l MgSO4
Je suis pas assez connaisseur pour vous décrire la différence aromatique perçue mais je peux vous dire qu'il y a une différence agréable avec la volvic. J'utilise cette eau uniquement pour mes filtres. Je continue à nourrir ma machine à la volvic.
Je prend 500ml d'eau d'eau distillée dans laquelle je rajoute 25gr de sel d'Epsom et 8,6gr de bicarbonate. Je secoue et dilue de cette mixture 2,5gr dans 500ml d'eau distillée. La première mixture ce garde bien sûr. Recette de Matt Perger. Ca fait 86mg/l de bicarbonate et 246 mg/l MgSO4
Je suis pas assez connaisseur pour vous décrire la différence aromatique perçue mais je peux vous dire qu'il y a une différence agréable avec la volvic. J'utilise cette eau uniquement pour mes filtres. Je continue à nourrir ma machine à la volvic.
doud- Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Alors là doud, chapeau !
Si on m'avait dit qu'on peut fabriquer sois même son eau, je l'aurais pas cru.
Si on m'avait dit qu'on peut fabriquer sois même son eau, je l'aurais pas cru.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Certains coffeeshops demineralisent completement leau du reseau et réinjectent ce dont ils jugent bon. Je crois que lamarzocco avait sortit un système permettant de filtrer leau et de la remineraliser en continue selon certains parametres... mais bon... le truc coute une fortune, alors voila: un peu dsel de pharmacie 1l deau destillée et on a un resultat semblable
doud- Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
@Ben wouiii Gérard !
Ils ont même inventé l'eau en poudre, depuis des décennies... mais ils continuent à chercher un solvant compatible.
OK, je sors !
Ils ont même inventé l'eau en poudre, depuis des décennies... mais ils continuent à chercher un solvant compatible.
OK, je sors !
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Bon sang mais c'est bien sur !
Du tartre pilé et de l'eau de pluie.
Du tartre pilé et de l'eau de pluie.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Quand je pense qu'avant ils creusaient la terre pour trouver de l'eau minéralisée alors qu'il suffisait de l'acheter en poudre !
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Excellent!
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
moi je mets de l'eau déminéralisée et du nescafé, je trouve que ça arrondit bien les torrés troisième vague!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Vous déconnez les gars, vous ne connaissez pas l'eau lyophilisée ? Comme le plan de Gérard : T'as un sachet de poudre, tu ajoutes de l'eau et t'as de l'eau. C'est fantastique, il faut 999ml d'eau pour reconstituer 1L d'eau
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 5 sur 19