Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Retours HotTop

+3
GOLF52
francoisax
_didier_
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retours HotTop Empty Retours HotTop

Message par _didier_ Jeu 25 Juil 2013 - 18:22

Bonjour,
Je vous fais une petit retour sur mon HotTop  KN-8828B-2K !

Retours HotTop Iqth

je ne pense pas que nous soyons beaucoup à l'utiliser en France mais qui sait … peut-être vais je faire naître des envies. cheers 

Le Hottop supporte des broches de 250gr mais certains utilisateurs ont poussés à 275gr et finalement à 300gr avant de voir apparaitre des signes de dégradation des performances. Les modèle B-2k et P-2k embarquent une sonde de type k située dans la chambre de torréfaction à l'arrière du tambour. Le report de la température se fait en temps réel sur le plastron de commande via écran digital. La machine a 3 modes de fonctionnement : auto, manuelle et profils utilisateur (3 ou 10 selon modèle). Les paramètres suivant sont réglables : la température cible avant éjection, le temps définit avant éjection, la puissance de chauffe et la régulation du débit d'air pulsé.

Les boutons de commandes sont faciles d'utilisation mais la sélection(température cible, temps cible, ventilateur, puissance de chauffe) se fait par un seul bouton. En soit ce n'est pas dramatique, mais ça alourdit la navigation. Un autre point, le bouton "Eject" qui permet le refroidissement et l'éjection des grains (à la demande) aurait du à mon sens être isolé des autres commandes afin d'éviter les erreurs de manipulation.


Retours HotTop 91f


Le fabricant a mis l'accent sur la sécurité à deux niveaux.
Le premier est le contrôle de la présence d'un opérateur devant la machine en fonction de l'état d'avancement de la torréfaction (un beep vous invite à enfoncer n'importe quelle touche). Si l'opérateur n'intervient pas l'Hottop éjecte automatiquement le grain vers le plateau de refroidissement.
Le deuxième correspond à un arrêt d'urgence qui suffit de tirer pour provoquer l'éjection et l'arrêt du torréfacteur.

Premier constat la machine est très silencieuse et monte vite en température. La vitre avant permet de surveiller distinctement l'évolution de la cuisson. Le torréfacteur commence par une phase de pré-chauffage qui le conduit à une température d'environ 80°. A ce moment là, une série de bips (trop fort) retentissent, c'est le moment d'introduire vos grains dans le tambour ; pour cette première broche j'ai lancé 200gr. Le chargement s'effectue par le dessus de la machine via une trappe escamotable.

Voilà c'est partie température cible 218°, puissance 100%… maintenant vous êtes le maître à bord !
Vous pouvez augmenter/diminuer la puissance de la machine par plage de 10% quand vous le souhaitez, faire varier la vitesse du débit d'air pour sécher ou refroidir les grains par plage de 25%. Il est bien sûr possible de modifier la températures et le temps cibles en cours de torréfaction et ce à tout moment même en mode auto.

Pour le Datera Expresso Collection la torréfaction conseillé est Full City voir FC+, je pensais l'atteindre en 13 minutes mais finalement j'ai éjecté les grains à 10' 30".

155° ---> 3'
185° ---> 3'
196° ---> 1' 30" jusqu'au premier Crac
202  ---> 1'                        
210  ---> 1'
216  ---> 1'
------
10' 30"=> refroidissement

Pendant la torréfaction la puissance s'exprime… la température s'envole rapidement, il faut apprendre à contrôler la bête. :-)).
L'écran du 8828B-2k est claire et ne laisse aucunes ambiguïtés sur le rôle de chacune des fonctions.
Le ventilateur fait correctement son travail et le régulateur de puissance aussi mais l'inertie est bien là ; il va falloir comprendre et anticipé les  montées en température. Savoir étirer le profil après le tout premier crac, augmenter les temps de séchage/première cuisson sans tomber dans les travers d'un café sans arômes aux goûts de bois ou de foins. Les fumées sont présentes surtout à l'approche de FC+ mais relativement bien contenues par la ventilation, elle les canalise en partie vers le filtre (interchangeable) de la machine.


Le cycle de refroidissement dure 5 minutes avec une efficacité sans faille ; pendant ce laps de temps, le couteaux tourne par alternance dans un sens puis dans un autre… c'est pro ! Smile
Des bips sonores vous préviennent à la fin du cycle de refroidissement et enfin un message apparait vous invitant à vider le bac à pellicules.


je vous glisse 2 photos des grains, faites preuve d'indulgence c'est ma première broche. clown 

Retours HotTop Ap7a

Si vous avez des conseils ou remarques je suis preneur évidemment.

Retours HotTop Bfpc


Edit : 6/09/2013 - Je modifie le titre et retire "première broche" !
A terme ce fil traitera probablement du Hottop et de ses profils.


Dernière édition par _didier_ le Ven 6 Sep 2013 - 8:36, édité 2 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par francoisax Jeu 25 Juil 2013 - 19:21

Classe Cool !

La broche est assez homogène. C'est assez hallucinant les différences de profils entre le hottop et la gène, si je suis ton profil, au premier crack je suis juste sec (couleur cacahuète clair).

La broche en 13min, tu avais lu ça sur un profil pour hottop ? ça me semble court, le constructeur communique là dessus, un temps optimal - conseillé ?

Pas besoin de te souhaiter de bonnes heures d'amusement clown !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Ven 26 Juil 2013 - 0:25

Je te rassure François, la base des profils donnés par hotTop tournent plutôt autour des 15 minutes pour 250gr avec un premier crac autour des 12'. J'avais ramené le temps à 13 minutes car je lançais une broche de 200gr.

Sur les forums étrangers  j'ai vu des gars tournés sur des profils de 16-17 minutes sur des grains du Brésil. J'ai fais le choix de partir sur une rampe courte avec une température de préchauffage et de séchage un peu haute apparement...je voulais entendre les cracs. bounce 

Et je peux le confirmer, on les entend parfaitement .

Pfff c'est dingue le potentiel qui s'offre à nous en terme de découverte.... en effet, je sens que je vais bien m'amuser. drunken


Dernière édition par _didier_ le Ven 26 Juil 2013 - 9:42, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par GOLF52 Ven 26 Juil 2013 - 9:37

Bravo Didier cheers  en tout cas c'est bien homogéne, ça fait rêver drunken 
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Ven 26 Juil 2013 - 10:14

Merci Philippe, j'ai hâte de gouter cette première broche !
Les résultats sont encourageant mais j'ai du boulot avant de maitriser tous les fondamentaux qu'offre ce torréfacteur.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par GOLF52 Ven 26 Juil 2013 - 10:44

_didier_ a écrit:Merci Philippe, j'ai hâte de gouter cette première broche !
Les résultats sont encourageant mais j'ai du boulot avant de maitriser tous les fondamentaux qu'offre ce torréfacteur.

Oui, je pense que tu vas devoir créer tes propres profils, car ça va être difficile de reprendre de l'existant, je pense
notamment à ceux de TIPTOE, mais bon cela va te faire une belle expérience Smile 
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par francoisax Mar 30 Juil 2013 - 13:48

Alors cette première broche ?? Smile 
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Mar 30 Juil 2013 - 15:27

En expresso c'est trop acidulé à mon goût, je crois que je manque de cuisson à coeur par contre en dripper ça passe. Les notes euhhh je cherche c'est complexe un peu chocolat noir, du pamplemousse, mandarine et une pointe de floral mais quoi ?
J' ai lancé quelques broches ces cinq derniers jours …. Hier soir j'ai lancé 250gr de Brazil Natural Jardim das Oliveiras (city++ 13' 45").

Sur le HotTop je pense il ne faut pas rentrer trop haut en température lors de l'introduction des grains dans les 120-130°C pour avoir une phase de séchage la plus progressive possible.
Maitriser la puissance (70%) à l'approche des 150° et se diriger en douceur vers la réaction de Maillard.

Après évidement il faut lâcher la bête P100% jusqu'à la fourchette 178-185° ou il faut re-diminuer la puissance (P 80%+V 25%)  pour préparer le premier Crac sans le brûler. Lors du premier Crac, il faut  commencer à baisser régulièrement la puissance (70%, 60%, etc), (V50%) pour limiter l'emballement thermique et étirer sa phase...  enfin tout ceci c'est ce que je crois heinnnn !

Un autre chose en fin de cycle, il est possible d'enchainer une autre broche mais il faut alors passer par une phase de refroidissement automatique de la machine qui dure 10 minutes.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par Toki Mar 6 Aoû 2013 - 12:51

Félicitations pour ton achat et pour ta première torréfaction, Didier ! Moi, je la trouve réussie ! Very Happy 

Ca a l'air d'être un bel engin, ce HotTop !

Au niveau de ses mensurations, il est imposant ?

Amuses-toi bien ! Very Happy 



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Mar 6 Aoû 2013 - 16:49

Merci Corinne j'apprends tous les jours… franchement c'est une belle machine pour moi le plus, c'est de pouvoir jouer sur la puissance pendant la pente cible.

Pour la taille est bien écoute je m'attendais à plus imposant pour te donner un élément de comparaison sa taille me fait penser à un robot pâtissier de bonne facture (krups, Kenwood Cooking chef). voilà les dimensions hors tout L48cmxl25cmxH34cm ; ce qui augmente la taille du torréfacteur c'est son plateau.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par MKSwing Mer 7 Aoû 2013 - 9:48

Bravo _didier_, super machine, tu ne regretteras pas ton achat !
Je ne connais pas ce Daterra mais le grain est bien développé, peut-être un poilounet trop torréfié mais sur photo, c'est difficile à dire.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Jeu 5 Sep 2013 - 15:22

Merci Stéphane, tu avais raison ce Daterra aurait mérité une torréfaction mois poussée (température trop haute). Juste par curiosité sur ton Giesen tu rentres dans le premier crac à quelle température.

Après 5 Kilos de vert passé, je commence à comprendre le fonctionnement de la machine. J'avais la naïveté de croire que la température affiché était proche de celle des grains et bien c'est faux bien sûr, l'écart peut monter à 10-15°.

Je ne connais pas la Géné ou les autres torréfacteurs mais avoir la possibilité de faire varier la puissance de chauffe et la vitesse de circulation de l'air donne vraiment un contrôle accru sur la torréfaction ; le champs d'expérimentation possible sur un café laisse rêveur.


Dernière édition par _didier_ le Sam 5 Oct 2013 - 9:30, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par MKSwing Jeu 5 Sep 2013 - 15:30

_didier_ a écrit:Merci Stéphane, tu avais raison ce Daterra aurait mérité une torréfaction mois poussée (température trops haute). Juste par curiosité sur ton Giesen tu rentres dans le premier crac à quelle température.

Après 5 Kilos de vert passé, je commence à comprendre le fonctionnement de la machine. J'avais la naïveté de croire que la température affiché était proche de celle des grains et bien c'est faux bien sûr, l'écart peut monter à 10-15°.

Je ne connais pas la Géné ou les autres torréfacteurs mais avoir la possibilité de faire varier la puissance de chauffe et la vitesse de circulation de l'air donne vraiment un contrôle accru sur la torréfaction ; le champs d'expérimentation possible sur un café laisse rêveur.
La "vraie" température du 1er crack se situe entre 178 et 182°, ça va dépendre des grains mais pour cela, il te faut une thermocouple bien calibré et en contact avec les grains. Il me semble que le Hottop ne te donne que la T° "ambiante", qui est différente et dépend énormément de l'emplacement et du type de machine utilisés. Sur mon Giesen, elle est à +/- 198°, sur le Probatino à +/-150°.
Donc : si tu n'as pas le thermocouple sur le grain, tu dois observer les modifications du grain par rapport à ta T°, faire un graphe de la T°/temps et en tirer les conclusions.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Jeu 5 Sep 2013 - 17:42

MKSwing a écrit:Donc : si tu n'as pas le thermocouple sur le grain, tu dois observer les modifications du grain par rapport à ta T°, faire un graphe de la T°/temps et en tirer les conclusions.
Merci, c'est bien mon cheminement, pour le moment c'est tableau excel ! Wink 

Le nouveau thermocouple du Hottop se situe à l'arrière du tambour dans la partie médiane. Il rentre dans le panier de 3-4cm ce qui en effet, se rapproche plus de la température ambiante de la chambre de torréfaction.

Un p'tit Finca Las Nubes du Nicaragua, la variété est un Pacamara Caracolillo ; conseil torréfaction C++/ FC. Les grains ce sont vraiment bien développés reste à attendre 2/3 jours.


Retours HotTop Kzfw



Retours HotTop 8qf9
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par MKSwing Jeu 5 Sep 2013 - 17:46

Petit truc très utile aussi, casse un grain en deux et regarde l'uniformité du degré de torréfaction à l'intérieur. Ces caracolis de Pacamara ont l'air superbes.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Ven 6 Sep 2013 - 9:30

Sur le Hottop ces caracolis de Pacamara semblent apprécier une torréfactions plutôt longues 18' 40" avec une phase de séchage très progressive.

Evidement je n'ai pas ta maîtrise mais à l'interieur la teinte semble uniforme, peut-être une toute petite différence au centre à proximité du raphé. Pour la perte de poids je suis autour des 15.6% sur 250gr, là j'avoue que je ne sais trop ou me placer en fonction des variétés de cafés, du process et du degré de torréfaction.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par jaumoc Ven 6 Sep 2013 - 20:39

Merci Didier pour le partage.

Ca a l'air hyper intéressant cette machine.

jaumoc

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par francoisax Ven 6 Sep 2013 - 20:49

C'est vrai que tes grains sont super beaux ! Bien "crackés", homogène...

Pour la perte de poids je pesais à mes débuts et j'avais noté des pertes entre 12 et 17-18%, mais ça dépend des grains, du degré de torréfaction. Je sais pas si c'est un paramètre qui permets vraiment de juger une bonne (très bonne) cuisson sauf si on doit investiguer sur un gros problème de cuisson/profil.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Sam 7 Sep 2013 - 11:54

francoisax a écrit:Je sais pas si c'est un paramètre qui permets vraiment de juger une bonne (très bonne) cuisson sauf si on doit investiguer sur un gros problème de cuisson/profil.
Je vais dans ton sens François, beaucoup de paramètres peuvent infulencés le taux d'humidité du grain et à commencer par le process de traitement du grain et les conditions de stockage… ça me parait complexe de juger à moins d'avoir un base de données importante de profils réalisés.

Pour en revenir aux températures du premier crac dont nous parlions avec Stéphane, et bien j'estime que la phase d'entrée dans le premier crac se situe autour des 185,° et que la fin du crack évolue dans une fourchette 196-199°.

La moindre variation de température de la chambre est immédiatement retranscrit. Je ne connais pas les anciennes versions mais, la réactivité du thermocouple de type K présent sur les dernières versions KN…-2K apporte un réel un confort (de réactivité) lors du pilotage de la machine.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Ven 20 Sep 2013 - 9:43

Bon je voulais revenir sur mes Caracolis de Pacamara… l'attaque est très progressive, la sensation de rondeur et densité en bouche est délicieuse. Les personnes qui aime la douceur dans un café seront comblés car franchement rien ne déborde. L'acidité est discrètes, l'équilibre centré avec des notes dans le chocolat, caramel et sûrement une pointe de mandarine.
Là, j'ai l'impression d'être proche du profil qui me convient mais mon sentiment est qu'il manque de fruit. Je me plante peut-être mais je serais tenté de diminuer la cuisson de 30 secondes ou d'augmenter la pente.

Edit : le suivant …

Voici une café Bio d'amérique centrale, un caturra de Republique Dominicaine de l'Hacienda Monte Alto famille Ramirez dans la région de Jarabacoa, il est lavé et séché au soleil. Un torréfaction un peu plus courte qui tourne autour des 14'30" avec pour cible un city++, la perte tourne à 14.8%.

Retours HotTop 33ib



Retours HotTop 3iuo
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 2:31

Quelle homogénéité !

Je ne m'y connais pas en torréfaction mais ta broche semble plus que réussie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 11:54

[quote="francoisax"]C'est vrai que tes grains sont super beaux ! Bien "crackés", homogène...

Pour la perte de poids je pesais à mes débuts et j'avais noté des pertes entre 12 et 17-18%, mais ça dépend des grains, du degré de torréfaction. Je sais pas si c'est un paramètre qui permets vraiment de juger une bonne (très bonne) cuisson sauf si on doit investiguer sur un gros problème de cuisson/profil.[/quote

J ai essayé de faire une corrélation entre perte de poids et degré de torréfaction. Il n'y en a pas. Bien évidemment les cafés n'étaient pas identiques. Par contre il y a presque certainement une relation entre le degré de torréfaction et la perte de poids pour un même café, conservé de la même façon. Donc utiliser la perte de poids pour estimer le degré de torréfaction, on peut oublier AMHA. Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par francoisax Lun 23 Sep 2013 - 16:36

Didier, ils sont magnifiques tes grains.

Guy, j'avais pesé deux broches d'un même café une fois, typiquement une broche à C+ et une autre à un bon FC. Il me semble que la perte de poids était quasi identique. Une fois une grain séché et devenu brun, la perte de poids doit être minime je pense...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 19:07

francoisax a écrit:Didier, ils sont magnifiques tes grains.

Guy, j'avais pesé deux broches d'un même café une fois, typiquement une broche à C+ et une autre à un bon FC. Il me semble que la perte de poids était quasi identique. Une fois une grain séché et devenu brun, la perte de poids doit être minime je pense...
Ben, en théorie il y a un lien entre la perte de poids et le degré de torréfaction. Comme le montre le tableau ci-dessous.

Retours HotTop Expres10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 19:12

Et voici mes mesures personnelles. Attention il s'agit de différents cafés torréfiés à des niveaux différents. C'est très "difficile" de faire le même test pour un même café puisqu'en principe on vise des degrés de torréfaction quasi similaires pour un type de café donné. Il ne viendrait à personne l'idée de torréfier un Yrgacheffe à Vienna ou un Robusta à City pirat 
Axe vertical; degré de perte de poid en %, axe des X, degré de torréfaction de City- à Vienna.


Retours HotTop Expres12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop Empty Re: Retours HotTop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum