Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Retours HotTop

+3
GOLF52
francoisax
_didier_
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retours HotTop - Page 2 Empty Re: Retours HotTop

Message par Invité Lun 23 Sep - 17:12

Et voici mes mesures personnelles. Attention il s'agit de différents cafés torréfiés à des niveaux différents. C'est très "difficile" de faire le même test pour un même café puisqu'en principe on vise des degrés de torréfaction quasi similaires pour un type de café donné. Il ne viendrait à personne l'idée de torréfier un Yrgacheffe à Vienna ou un Robusta à City pirat 
Axe vertical; degré de perte de poid en %, axe des X, degré de torréfaction de City- à Vienna.


Retours HotTop - Page 2 Expres12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop - Page 2 Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Mar 24 Sep - 8:17

Freewillow a écrit:
Retours HotTop - Page 2 Expres10

Ben, en théorie il y a un lien entre la perte de poids et le degré de torréfaction.
A mon avis celà ne peut être qu'un indicateur suplémentaire dans le processus de torréfaction mais non une vérité. Ce type de graphique ne peut que représenter une orientation, un cheminement que chacun doit adapter à sa variété de café, aux types de traitements et à sa machine. Je ne connais pas le taux d'humidité des grains qui sort d'un torréfacteur Pro mais chez moi rien ne passe pour le moment sous la barre des 14% même à City.

Chou a écrit:Quelle homogénéité !
.Je ne sais pas si c'est lié à la modification du tambour dans les versions récentes de la machine mais il faut l'avouer le résultat est là.


Comme le Jarabacoa Bio semble faire l'unanimité, voici le graphique du profil en cour de finalisation.
Retours HotTop - Page 2 Vcbh
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop - Page 2 Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Jeu 26 Sep - 15:58

Voici un café sauvage des Forêts situé dans la région de Kaffa en Ethiopie; c'est la deuxième broche (250gr) un café difficile à torréfier me semble t-il. Neutral 

Je visais un bon city+ sur cette broche et visuellement j'ai l'impression d'être allé trop loin, le temps tourne autour de 15'30 avec un début de premier crac dans les 12'30 (Désolé les photos sont floues).


Retours HotTop - Page 2 716t



Retours HotTop - Page 2 Wxbp
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop - Page 2 Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Jeu 3 Oct - 9:32

Parlons maintenant des réglages !

Vous devez en premier lieu définir la température cible (maximum) désirée et le temps global de la torréfaction. Il est important d'intégrer dans le temps du processus la phase de préchauffage ; 3 minutes pour un préchauffage à 160° par exemple. Le temps total sera donc la somme de : Tt=Tpréchauffage+Tcuisson. Que se passe-il lorsque la température ou le temps défini est atteint ? Eh bien le HotTop éjecte les grains vers le plateau de refroidissement d'ou l'importance du calcul.

Pour conduire votre torréfaction vous pouvez jouer sur deux curseurs supplémentaires, la puissance de la résistance et la puissance d'extraction/ventilation. Ces deux praramètres sont essentiels puisque dans les faits, c'est avec eux que vous allez définir et faire varier votre profil.

La machine comme stipulé auparavant dispose d'un système de circulation d'air dont vous pouvez régler le débit par plage de 25%. Son role est multiple, il extrait humidité lors de la phase de séchage, aide à l'évacuation des fûmées et dans une moindre mesure limite l'emballement thermique.

Sur le modèle 8828B-2K le processus de torréfaction ne se fait pas par palier c-a-d que vous n'enchainez pas les températures avec des temps fixes. Je dirais plutôt, que vous contrôler en "temps réel"la vitesse de montée en température (la pente) par rapport au temps de torréfaction envisagé et la température cible. La conduite de la chauffe est donc totalement manuelle par incrément de 10% de la puissance.
Vous pouvez consulter ci-après le graphique des différents paramètres sur le profil d'un café d'Ethiopie.

Edit : j'ai oublié :

T° cible : 212°C
Temps global : 22mn


Retours HotTop - Page 2 Rtb8




Pour tous les utilisateurs qui se lanceraient dans l'aventure HotTop, le plus simple au début est de mettre la températures et le temps cibles au maximun (T°=220 et t=25mn) pour vous concentrer exclusivement sur le reste (chauffe, extraction).
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop - Page 2 Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Ven 25 Oct - 10:29

Première broche d'un Brésil naturel de la Fazenda Rainha, un bourbon jaune avec une torréfaction visée à City+ qu'il me semble avoir dépassé ; la torrefaction s'arrête à 15'30" avec une perte de 16.3%.

Retours HotTop - Page 2 Z5b2




Retours HotTop - Page 2 F6lb

Première dégustation :  
l'acidité est très légère mais le corp bien présent, la douceur est là soutenue par une belle crème en tasse. Pour les arômes et les notes je le trouve complexe, vous allez retrouver en attaque du chocolat, de l'amande et un peu de miel, une pointe de floral transparait mais après en finale… l'acidité est déconcertante ; je n'ai pas trouvé (raisin, orange sucré…) ! Pour la longeur en bouche nous nous situons plutôt dans la moyenne haute.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop - Page 2 Empty Re: Retours HotTop

Message par Procyon999 Lun 18 Nov - 22:23

La Hottop semble être une superbe machine et avoir tout d'une grande. Si je devais m'acheter un torréfacteur je pense que cela serait celui-ci. Il semble introuvable en france, ou l'as tu trouvé ?
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop - Page 2 Empty Re: Retours HotTop

Message par _didier_ Mar 19 Nov - 9:55

Salut,

J'ai passé commande directement chez le fafricant HotTop.
Il ne dispose pas de distributeur France mais d'un entrepot pour Angleterre et Europe de Ouest. La machine (220V) par donc d'un pays voisin même si tu commandes à Taiwan ; ça facilite énormément les choses au niveau des taxes et autres frais d'importation.
Le paiement est possible par virement ou paypal.

Pour ce qui est de la machine je ne regrette vraiment pas mon achat même si certaines petites choses pourraient être encore améliorées.
Comme : le filtre de ventitation qui s'encrasse assez vite, un autre système de fixation de la vitre afin d'en faciliter le nettoyage, le rajout d'un thermocouple plus bas dans le tambour pour capter la température réel du grain.

Pour le reste pas de miracle le torréfacteur ne fait pas tout. Il faut observer, expérimenter, prendre des notes, faires des erreurs et les comprendre. Se méfier aussi des profils préétablient qui ne correpondent pas toujours à vos caractétistiques machine. Il faut aussi savoir s'affranchir des règles afin de trouver parfois la brôche que vous attendiez.

@Stéphane : Avais tu monté un système Arduino+TC4 sur ta machine ?
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Retours HotTop - Page 2 Empty Re: Retours HotTop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum