Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

tasses inox double paroi

+4
francoisax
Ray
giorgio
r0bin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tasses inox double paroi Empty tasses inox double paroi

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 08:09

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ce type de tasse ?
tasses inox double paroi Kalaset-tasse-a-expresso-et-soucoupe__0106539_PE254654_S4
La forme et la taille (6cl) paraissent adaptés à l'espresso. Smile 
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50149664/

Dans le même genre, il m'arrive d'utiliser (typiquement pour des simples) des Bodum double paroi qui préservent bien la chaleur mais qui peuvent surprendre par le contraste de température entre la paroi qui reste froide et l'espresso :
http://www.maxicoffee.com/verres-bodum-pavina-p-1222.html

J'imagine qu'avec le modèle en inox, la différence de température entre la tasse et le breuvage est nettement moins importante. Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par r0bin Ven 02 Aoû 2013, 09:50

pour les puristes, j'imagine que l'inox est un très bon conducteur de chaleur, donc déperdition de chaleur beaucoup plus importante.

sinon c'est original et surprenant Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 10:05

Comparé à la porcelaine, l'inox est un très bon conducteur mais comme les parois sont fines, j'imagine que le transfert calorifique (et donc la perte de température de l'espresso) devrait être plus faible (d'autant que le préchauffage est sans doute très efficace). Wink 

Michel Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par giorgio Ven 02 Aoû 2013, 12:34

michel k a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà essayer ce type de tasse ?
tasses inox double paroi Kalaset-tasse-a-expresso-et-soucoupe__0106539_PE254654_S4
La forme et la taille (6cl) paraissent adaptés à l'espresso. Smile 
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50149664/

Dans le même genre, il m'arrive d'utiliser (typiquement pour des simples) des Bodum double paroi qui préservent bien la chaleur mais qui peuvent surprendre par le contraste de température entre la paroi qui reste froide et l'espresso :
http://www.maxicoffee.com/verres-bodum-pavina-p-1222.html

J'imagine qu'avec le modèle en inox, la différence de température entre la tasse et le breuvage est nettement moins importante. Idea
- Oui, j'ai eu avec un autre design plus proche d'une tasse espresso classique style basse du temps de mes Mokita, c'était très bien le gros avantage pour celui qui aime le café brulant, ça restait chaud même plusieurs minutes après l'extraction un peu comme les Bodum l'extérieur restait froid mais contrairement au Bodum, qui ne donne pas un bon résultat avec l'espresso, là c'était très bien, j'ai viré ça, il y a 6, 7 ans ça commençait à dater king 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 13:05

Intéressant ! Smile 
Tu les préchauffais, comme les tasses en porcelaine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par giorgio Ven 02 Aoû 2013, 14:28

michel k a écrit:Intéressant ! Smile 
Tu les préchauffais, comme les tasses en porcelaine ?
- Non, pas plus que je ne préchauffe mes tasses en porcelaine Smile  Si tu estimes que c'est mieux pourquoi pas rien ne s'y oppose, c'est juste que comme pour les Bodum, je n'aime pas que ce soit trop chaud.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Ray Ven 02 Aoû 2013, 22:43

pas terrible de ce genre de tasses pour ce qui est de mon avis Smile investi plutôt dans de la porcelaine genre ca

tasses inox double paroi Tasses-espresso-illy

le classique une valeur sure Wink
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 22:52

En porcelaine, j'ai déjà de très bonnes tasses :
http://www.cafemokxa.com/tasses-a-cafe/150-tasses-a-espresso-ancap.html

Je cherche des tasses complémentaires qui permettent de mieux préserver la chaleur. Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par francoisax Ven 02 Aoû 2013, 23:19

michel k a écrit:Je cherche des tasses complémentaires qui permettent de mieux préserver la chaleur 
Certaines tasses NP sont très épaisses (la fameuse palermo ou encore la milano). Après faut aimer boire la dedans, c'est une question de gout.
Mais une tasse en porcelaine type bar, correctement préchauffée... garde très bien la chaleur. Je remplis mes tasses à la bouilloire avant de m'occuper de la mouture et les vide après avoir actionné la pompe. Franchement elles sont brûlantes et tu as quelques minutes devant toi avant que le café soit froid What a Face


francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 00:31

Oui, bien sûr, des astuces permettent de mieux préchauffer la porcelaine : chez moi, des perçages dans le reposoir font grimper de 15°C l'air sous les tasses.

Perso, je ne traîne pas pour boire mon espresso.
Mais ma femme ou certains invités aiment prendre leur temps. Et là, faut reconnaître que la porcelaine n'est pas très indiquée ; j'utilise alors mes bodum, faute de mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par francoisax Sam 03 Aoû 2013, 01:00

michel k a écrit:Perso, je ne traîne pas pour boire mon espresso.
Mais ma femme ou certains invités aiment prendre leur temps.
Je vois, je vois...


Spoiler:
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par giorgio Sam 03 Aoû 2013, 06:43

Ray a écrit:pas terrible de ce genre de tasses pour ce qui est de mon avis Smile investi plutôt dans de la porcelaine genre ca

le classique une valeur sure Wink
- C'est pas pour dire Ray mais je pense que tu es à côté du sujet, je pense que notre ami connaissait l'existence des tasses en porcelaine Laughing 
Michel si tu recherches justement l'effet Bodum, n'hésite pas, si la forme des miennes existaient encore, je t'aurais donné un lien mais visiblement, c'est trop vieux et pas trouvé ne serait-ce qu'une image sur Google, parce que la forme était très chouette par contre, je me souviens que c'était très cher.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 10:11

Petite parenthèse sur la porcelaine qui n'est naturellement pas un conducteur ni un très bon isolant (un verre en carton isole bien mieux).

Amha, elle est retenue avant tout parcequ'elle est non poreuse, pour des raisons esthétiques et du fait qu'elle laisse aux lèvres une impression agréable, ni trop chaude (comme les métaux), ni trop froide (comme beaucoup d'isolants). Et de préférence, en fortes épaisseurs, pour que cette température agréable se maintienne assez longtemps. Smile 

Sa capacité à maintenir la température du café n'a rien d'exceptionnel, l'air est un bien meilleur isolant (facteur 40).
Le principe de la double paroi paraît donc une bonne idée pour maintenir le café chaud. Encore faut-il, comme pour la porcelaine, laisser aux lèvres une impression agréable. Les verres bodum ni parviennent pas vraiment, ils sont extérieurement trop froids. Par contre avec de l'inox, si son épaisseur a été bien choisie, ça peut effectivement le faire. Wink

tasses inox double paroi Ikea_kalaset3.jpg641a07ee-a325-425c-a33f-140d14c608f0Large

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par giorgio Sam 03 Aoû 2013, 11:05

michel k a écrit:Petite parenthèse sur la porcelaine qui n'est naturellement pas un conducteur ni un très bon isolant (un verre en carton isole bien mieux).

Amha, elle est retenue avant tout parcequ'elle est non poreuse, pour des raisons esthétiques et du fait qu'elle laisse aux lèvres une impression agréable, ni trop chaude (comme les métaux), ni trop froide (comme beaucoup d'isolants). Et de préférence, en fortes épaisseurs, pour que cette température agréable se maintienne assez longtemps. Smile 

Sa capacité a maintenir la température du café n'a rien d'exceptionnel, l'air est un bien meilleur isolant (facteur 40).
Le principe de la double paroi paraît donc une bonne idée pour maintenir le café chaud. Encore faut-il, comme pour la porcelaine, laisser aux lèvres une impression agréable. Les verres bodum ni parviennent pas vraiment, ils sont extérieurement trop froid. Par contre avec de l'inox, si son épaisseur a été bien choisie, ça peut effectivement le faire. Wink

tasses inox double paroi Ikea_kalaset3.jpg641a07ee-a325-425c-a33f-140d14c608f0Large

- Les tasses dont je te parle étaient parfaites, elle ressemblaient à des tasses bistrot basses, l'inox brossé était superbe les soucoupes lourdes les anses en deux parties séparées toujours froides, le bord bien large et arrondi n'était pas un coupe lèvres comme certaines tasses à bord mince, le fond arrondi aussi favorisait la crema, pourquoi, je les ai balourdées, je suis Rolling Eyes
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Flynn Sam 03 Aoû 2013, 11:33

Moi j'en ai 2 comme ça, des inoxriv italy,

et vous pouvez garder vos remarques graveleuses pour vous Smile

http://www.leboncoin.fr/arts_de_la_table/418874993.htm

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 14:26

Elles me paraissent pas mal du tout, Flynn ! Smile 

Pour ma part, j'opte finalement pour un autre modèle que j'avais repéré depuis un p'tit moment dans une boutique sur Lyon.
J'étais freiné par le prix (15€ tout de même avec la soucoupe Shocked), mais bon la non dispo du modèle d'Ikea sur Lyon et ses bords pas très arrondis m'ont convaincu de franchir le pas.

Esthétiquement, elles sont TOP : 
tasses inox double paroi 508772tasseinox
D'une contenance de 50ml (ras-bord), elles sont donc plutôt adptées aux simples (ça me convient, les doubles refroidissants nettement moins vites, j'opterais alors pour des tasses en porcelaine).
Le fond est bien arrondi. Smile 

Premier comparatif avec une tasse de chez Mokxa :
tasses inox double paroi 5742182tasses
Visuellement, les 2 expressos sont similaires.
Au nez, la tasse en inox est plus efficace, sans doute grâce à une surface de café plus importante (et une température plus haute).
Sur les lèvres, la tasse en inox est plus chaude, c'est très agréable (la tasse a été préchauffé sur le repose-tasse comme pour le modèle en porcelaine).
En bouche, avantage aussi à la tasse en inox, le breuvage est plus chaud. Les impressions gustatives sont proches mais plus aromatiques pour l'inox. Les minutes passants, l'espresso reste bien plus chaud qu'avec la porcelaine (mais à priori pas autant qu'un bodum).

Wahou, ça demande confirmation, les premières empressions sont très positives. Very Happy 
Y'a pas que ma Dame et les invités qui vont en profiter, je m'en vais vite en boutique pour un deuxième exemplaire (il n'en reste que 2). Wink


Dernière édition par michel k le Sam 03 Aoû 2013, 15:56, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par giorgio Sam 03 Aoû 2013, 14:59

- C'était assez proche de ça mais bien plus épaisses et l'anse différent.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 15:55

Sous les miennes, il n'y a pas de marque gravée, c'est seulement indiqué "Made in Italy", "Inox 18/10".
Je les ai trouvé chez Voisin, à la Part-Dieu (Lyon) ; il n'en reste qu'une (pas en excellent état) mais il se ré-approvisionne 3/4 fois par an. Smile

Autre modèle :
http://www.ebay.it/itm/LOT-DE-2-TASSE-SOUS-TASSE-A-CAFE-EN-ACIER-INOX-ISOTHERME-EXPRESSO-SOUCOUPE-/281112706666


Dernière édition par michel k le Sam 03 Aoû 2013, 16:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par onigach Sam 03 Aoû 2013, 16:01

tasses inox double paroi Fuig

celle la ?
peut être

onigach

Date d'inscription : 20/01/2013
Machine à café : elektra A3
Broyeur : elektra MS
Nombre de messages : 26
Localisation : sapporo hokkaido (japon)

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 16:04

Very Happy 
Tu l'as trouvé où ?
Elle fait quelle contenance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par onigach Sam 03 Aoû 2013, 16:28

c'est 2 tasses (et sous tasse) que l'on ma offert il y a 10 ans
a l’époque je vivait a cote de lyon
j'ai fait des recherche plusieurs années plus tard pour en retrouver en vain

par contre j'ai trouver le fabricant
meber (c'est en Italie)
http://www.meber.biz/index.htm

pour la contenance je ne sait pas exactement
un peut plus que les palermo NP
75 cc je pense

onigach

Date d'inscription : 20/01/2013
Machine à café : elektra A3
Broyeur : elektra MS
Nombre de messages : 26
Localisation : sapporo hokkaido (japon)

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par auxanges Sam 03 Aoû 2013, 19:03

Voir sur 3suisses.fr, il y a des tasses inox, avec ou sans soucoupe, je pense qu'elles sont à double paroi, mais ce n'est pas écrit.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Sam 03 Aoû 2013, 19:55

auxanges a écrit:Voir sur 3suisses.fr, il y a des tasses inox, avec ou sans soucoupe, je pense qu'elles sont à double paroi, mais ce n'est pas écrit.

tasses inox double paroi 10068524

Très belles, elles me paraissent plus abouties que celles d'Ikea, notamment le rebord plus arrondi. Smile 

Par ailleurs, j'ai comparé les bodum à mes nouvelles tasses Inox.
Les bodum préservent mieux la chaleur mais le contraste entre la tasse froide et l'espresso très chaud surprend toujours.
Les tasses Inox ont une approche plus naturelle, la tasse refroidissant lentement avec celle de l'espresso.
Gustativement, bien que la créma paraisse similaire, les Inox sont plus convaincantes : la créma est plus intégré et le breuvage parait moins fluide ; les arômes sont plus perceptibles. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par mat24 Sam 03 Aoû 2013, 20:11

comme quoi c'est vraiement question de gout ...

je n'aime pas du tout boire dans des tasses inox ni dans des doubles paroies !

je n'ai pas d'explication a part la difference de T° tasse/café pour les doubles paroies qui me derange.

pour le materiaux, ca doit etre une question de sensation, le contact métallique rigide et dur ...

niveau gustatif je ne saurais dire, ca fait bien longtemps que je n'ai pas bu un café dans une tasse metallique !

mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Invité Dim 04 Aoû 2013, 08:16

Petit comparatif, tasses inox avec ou sans préchauffage.
La différence de température de l'espresso est nette ; pas très étonnant, vu l'épaisseur de l'inox en 18/10 qui peut accumuler pas mal de calories.
Sans préchauffage, on est tout de même plus chaud qu'avec une tasse porcelaine préchauffée.
Pour ma part, je préfère l'inox avec préchauffage, le contact avec les lèvres est très agréable, les sensations olfactives plus évidentes. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tasses inox double paroi Empty Re: tasses inox double paroi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum