Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

une italienne parle du café

+3
francoisax
zeb
ggui
7 participants

Aller en bas

une italienne parle du café Empty une italienne parle du café

Message par ggui Mar 06 Aoû 2013, 14:32

je ne résiste pas au plaisir de vous faire suivre un joli texte que je viens de lire sur il caffè
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/07/27/un-bon-cafe-ca-se-prend-au-comptoir-seul-si-fa-cosi-234192
enchanteur !!! flower 

ggui

Date d'inscription : 29/07/2013
Machine à café : piston bodum
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par zeb Mar 06 Aoû 2013, 14:47

Oh ben oui encore n'importe quoi...

Les Suisses ne savent pas boire le café. ... cliché erroné j'en ai été voisin pendant 30 ans et dans mon patelin le meilleur café du torré du coin était le "gout Suisse".

Puis la Ritale qui professe que le seul moyen d'avoir un Caffè chez soi c'est d'acheter un "moulu illy ou lavazza torréfié très fin" scratch va se faire beaucoup d'ami dans le pays de ses arrière arrière arrière arrière ancêtres Italiens. ..

Enchanteur Laughing


Dernière édition par zeb le Mer 07 Aoû 2013, 17:18, édité 2 fois
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par ggui Mar 06 Aoû 2013, 15:16

oui bon d'accord, c'est un peu excessif, c'est italien quoi...
et je me doutais bien que sa proposition d'acheter du café moulu allait lui attirer des remarques Shocked 
mais le passage sur nespresso est tellement bien vu, c'est tout juste s'ils ne te servent pas avec des gants en velours pour te faire croire que leur produit est luxueux affraid 
enfin, c'était pour l'esprit, un peu excessif et de mauvaise foi, mais aussi vivant et coloré, italien quoi !!! Very Happy

ggui

Date d'inscription : 29/07/2013
Machine à café : piston bodum
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par zeb Mar 06 Aoû 2013, 15:47

Oui t'as raison j'ai bien aimé la tournure aussi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par francoisax Mar 06 Aoû 2013, 15:55

Mini HS
zeb a écrit:Les Suisses ne savent pas boire le café. ... cliché erroné j'en ai été voisin pendant 30 ans et dans mon patelin le meilleur du torré du coin était le "gout Suisse"
Comment tu définirai le "gout Suisse" ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par zeb Mer 07 Aoû 2013, 17:22

Excuse moi François j'avais oublié de répondre...

En fait le Gout Suisse n'a pas de gout spécial, enfin si mais quoi dire à part qu'il était bon ? ben rien Smile

En fait il l'appelait comme ça parce que justement les Suisses ont plutôt la réputation d'être plus exigeants que les Français pour leurs cafés et que du coup ça faisait plus haut de gamme Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par francoisax Mer 07 Aoû 2013, 23:56

zeb a écrit: à part qu'il était bon ? ben rien
C'est le principal déjà Wink 


Je suis voisin et j'ai entendu toutes sortes de choses assez contradictoires sur le "gout suisse", parfois qu'ils l'aiment avec une bonne proportion de robusta, d'autres fois plutôt léger et doux... J'ai eu l'occasion de tester (même avant d'être un converti) aussi ce qu'il se trouve dans leur supermarché et arf...What a Face  Mes expériences dans les bars/restaurants n'ont jamais été de très bons souvenirs (différences de dénomination n'aidant pas...).

Mais je ne désespère pas Laughing
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par zeb Dim 11 Aoû 2013, 12:24

Décidément celui là de fil je n'arrive pas à le suivre...

C'est sur qu'il doit y avoir de tout comme partout, mais disons que les membres Suisses de ma famille, avant que je ne les rattrape Rolling Eyes étaient depuis toujours plus exigeants que nous sur le café. Puis une expérience avec un client habitué dans un bar et qui ne buvait (et m'avait initié) que des ristrettos. Ou alors aussi d'excellents espressos consommés à Rougemont dans le canton de Vaud dans un hotel tout sauf haut de gamme. Faut dire que c'était des immigrés Portugais avec là aussi ce que l'on sait de leur tradition du café beaucoup plus qualitative que la notre.

Enfin tout ça pour dire qu'il doit y avoir des endroits avec du café immonde en Suisse comme en France mais surement pas au point d'en dire "qu'ils ne savent pas boire le café" Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par auxanges Dim 11 Aoû 2013, 14:02

En alimentation, "le goût suisse" c'est une certaine neutralité (comme en politique internationale), un bon exemple est le Nespresso, correct, consensuel mais un peu plat.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1575
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par zeb Dim 11 Aoû 2013, 14:33

Plat ???

Tu confonds avec la Hollande....
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par Micco Ven 16 Aoû 2013, 11:48

Je l'aime bien Floriana. Je lis son blog régulièrement. Elle joue bien du cliché et de la caricature de la ritale, ça me fait sourire Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par Enzo Ven 23 Aoû 2013, 15:23

Ça fait 10 ans que je vais en Suisse au moins une fois par mois et en 10 ans à part dans la partie Italienne et encore, j'ai jamais trouvé un seul endroit où on buvait un bon café là bas.

Alors attention je dis pas qu'ils boivent du mauvais café. C'est sûr par rapport aux Français, les Suisses boivent du bon café, de l'excellent même, mais par rapport à ce qu'on boit en Italie, c'est même pas digne d'être appelé café... Laughing Mad :P

Et j'en prends témoin les deux symboles les plus connus du café Suisse que sont Jura et sa conception du café... Rolling Eyes  -> c'est bien pour les blagues mais c'est pas bon à boire et Nestlé et ses cochonneries Mad .

Mais bon, je dois pas être rationnel et ça me tord toujours le bide lorsque je vais voir des baristi de la nouvelle vague sur Paris avec leur beaux latte et leurs belles extraction derrière leur machine La Marzocco dans leur beau café ou ils te vendent un expresso entre 3€ et 4€ me dire qu'en Italie on boit de la merde. Surtout après m'avoir dit qu'ils n'y ont jamais mis les pieds, en Italie. Et surtout en ne jurant que par leur machine qui est Italienne. Qu'on m'explique pourquoi on fait les meilleures machine au monde si on fait un café atroce selon ces gens.

Ok leur café acide est beau et ok il faut laisser la place aux nouvelles approches et ok toussa toussa, et ok en effet je trouve ça intéressant et j'aime bien dans une certaine mesure.

Mais bon le café Italien ça reste le café Italien et pour un Italien c'est la référence absolue et là dessus, elle ne stéréotype pas du tout. C'est vraiment comme elle le dit que ça se passe au bar là bas et en ce qui me concerne, ils font un meilleur café même avec du Lavazza ou du Illy, que les supers baristi troisième vague avec leur café pointu élitiste.

Sans parler du fait qu'il est très réducteur de limiter le café Italien à Lavazza et Illy. Que je sache en France la bouffe n'est pas associée qu'à Tricatel. lol! 

Il y a, pour peu qu'on se donne la peine de sortir un peu son nez dehors bien plus de petits bars de quartiers qui se fournissent chez les torréfacteurs locaux que chez Lavazza ou Illy. C'est pour ça que même dans les patelins comme celui d'où je viens qui ne compte que 12 000 habitant l'hiver et 30 000 l'été, il y a 2 torréfacteurs. Et pareils dans tous les patelins avoisinant.

Lorsque je veux boire un vrai café au bar ou au restaurant, je le bois en Italie, c'est tout.

Désolé pour la déviation et le HS mais je me sens mieux là maintenant  pig
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par r0bin Ven 23 Aoû 2013, 17:04

pour tempérer un peu, tous les italiens ne boivent pas du "bon" café.
j'ai reçu aujourd'hui un message d'un collègue italien (de Milan) qui avait critiqué la qualité du café de la machine automatique de notre bureau (en france) (à l'époque je trouvais ça pas mal)

morceau choisi:
I’m now using coffee machine and coffee (capsule) from Illy, in my opinion one of the best coffee brand in Italy, have a look here:

http://shop.illy.com/online/store/vf_fr

With their machine and capsule what I get every morning when I wake is very similar to the coffee you get into an Italian bar :-)
j'ai des doutes maintenant sur le café qu'on trouve en Italie Laughing




.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par francoisax Ven 23 Aoû 2013, 19:40

Enzo a écrit:Ça fait 10 ans que je vais en Suisse au moins une fois par mois et en 10 ans à part dans la partie Italienne et encore, j'ai jamais trouvé un seul endroit où on buvait un bon café là bas.

Alors attention je dis pas qu'ils boivent du mauvais café. C'est sûr par rapport aux Français, les Suisses boivent du bon café, de l'excellent même, mais par rapport à ce qu'on boit en Italie, c'est même pas digne d'être appelé café... Laughing Mad :P

Et j'en prends témoin les deux symboles les plus connus du café Suisse que sont Jura et sa conception du café... Rolling Eyes  -> c'est bien pour les blagues mais c'est pas bon à boire et Nestlé et ses cochonneries Mad .
De mes faibles expériences de café en Suisse (uniquement là ou ça parle français)... ont été décevantes et on sent malgré tout l'influence Italienne, malheureusement quand on fait n'importe quoi le résultat est merdique. Ils tirent bien trop long des cafés grillés à l'Italienne ce qui ne va pas du tout Suspect 
Dernière expérience en date, après le repas au resto, la dame demande expresso (ou express ?) ou ristretto, finalement l'expresso c'était 100ml d'eau chaude gout brûlé et le ristretto ressemblait à un 3/4 plutôt honnête par contre. J'ai le sentiment que le "gout" c'est plutot d'avoir une tasse plus remplie (comparé aux Italien) mais pourquoi se borner à utiliser des blends italien finalement peut être bon mais pas du tout adaptés ?! Mais note que la remarque est valable pour la France aussi Smile 

Par contre je ne pense pas qu'on puisse juger ou réduire un pays sur sa culture gastronomique à deux industriels. La culture gastronomique du pays était déjà encrée avant l'arrivée de ces industriels, en plus ces derniers ont "crée" de nouveaux modes de consommation pour une diffusion à l'international et non spécifiquement pour leur pays d'origine.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

une italienne parle du café Empty Re: une italienne parle du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum