Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

+5
zeb
chipchill
Lucio
francoisax
Pig
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Sam 31 Aoû 2013, 16:03

Alors, tout d'abord, à Bruxelles, tu peux passer chez Corica, tout près de la Grand Place; c'est sympa comme endroit (et le Costa Rica sera à toi pour €1,80).

À Liège, les leviers sont sur la boulevard d'Avroy, entre le grand parking au milieu du boulevard et le début du vrai centre ville, et c'est du côté des cinémas: ça s'appelle "thé ou café". Le second endroit qui m'avait laissé de bons souvenirs, c'est presqu'en face du Decathlon (centre ville), un bistrot où tu on peut manger également. C'est soit le "Rivoli", soit à côté... soit c'est fermé, hahaha. Là, je ne me souviens plus s'il y avait des leviers, mais le ristretto y était bon et bien serré.

Bon, cela fait un moment que je n'y suis plus allé, car je fréquente rarement cette ville, et ma préférence va toujours à la cuisine typée brasserie du Brasilia (si tu ne connais pas, tu es bon pour aller au coin un bon quart d'heure!).

Tu dis que tu veux mieux que ta Lelit, mais qu'est-ce que tu lui reproches? Tu trouveras facilement du "différent", mais pour avoir du "mieux" il faut vraiment cibler des critères particuliers. Dans mon cas, je voulais absolument la vapeur disponible à tout moment, une machine facilement réparable et la possibilité de servir un rush d'une vingtaine de cafés. En tous cas, dis-toi bien que si la consommation électrique te préoccupe, une pro n'est pas pour toi... Et ne regarde pas les deux-groupes, c'est vraiment inutile à la maison, mais ça je l'ai déjà écrit plus haut.

Wink

PS: Ne vous fiez pas trop aux jolies extractions, c'est souvent un peu de triche par rapport aux critères de l'expresso.
PS2: Ne pas non plus négliger l'importance du broyeur... le Royal a certainement contribué au succès du shot.

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17653

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Grignoux Sam 31 Aoû 2013, 16:31

Merci. Je localise Thé ou café, j'irai y faire un tour lundi.

Corica, je connais j'allais chercher mon café là quand j'habitais Bxl. Par contre la dégustation au comptoir est à éviter, café sous-extrait et dégueu.

Sinon, oui j'ai discuté avec le patron chez Preko et une pro à la maison ça consomme pas mal, faut la connecter à l'arrivée d'eau et comme tu dis vaut mieux éviter deux groupes.







Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Sam 31 Aoû 2013, 19:56

Peut-être ne partage-je pas ton avis sur la partie "bar" de Corica parce que j'y prends uniquement le ristretto, souvent choisi aléatoirement sur le tableau; et je ne me suis jamais dit qu'il était mauvais. Par contre, oui, c'est léger en bouche. Mais j'ai toujours pensé que la faute nous en incombait, car c'est nous qui nous préparons des shots de malade à la maison... enfin, certainement dans mon cas, pas toi? Te forces-tu vraiment à respecter le duo sept grammes pour vingt-cinq millilitres?

En rapport aux machines "pro", les raccordements en entrée et en sortie ne sont des contraintes que pour ceux qui ne les ont pas encore faits. Ne plus devoir entretenir un réservoir (et le remplir), c'est le pied! Et pouvoir se limiter à un rinçage de la bassine par semaine, c'est sympathique aussi, non?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013, 23:28

Bien joué Pig ! Belle extraction. Dingue de sortir ça avec du café de Lidl Shocked 

Grignoux, c'était comment chez BBS ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par hbf11 Dim 01 Sep 2013, 02:49

Pig,

cette photo du Monte Santo de Lidl .......... dingue et incroyable quand on sait que ni la tasse ni la gaufrette n'ont été approchées par vu photoshop lol! lol! lol! 
Tu es parti avec 10 g par tasse pour avoir une telle couleur ?
dommage que comme tu l'a écrit le goût ne soit pas au rendez-bous . Les torréfacteurs peuvent encore dormir tranquille
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Dim 01 Sep 2013, 10:08

Le cadre, c'est GIMP! Avec mon reflex, la retouche est presque toujours obligatoire: ajuster la netteté et corriger la luminosité. Le but étant de vous révéler le shot tel que je l'ai eu sous les yeux. Aucune autre tricherie, promis. Si le shot avait été moche, vous ne l'auriez pas eu sous les yeux.

Combien dis-tu? Dix grammes... hum... euh... au moins, oui, hahahaha. Peut-être même presque douze, car le panier une-tasse accepte beaucoup de mouture.

Tu as raison, oui, les torréfacteurs peuvent dormir tranquilles. Quoique! Les mauvais pourraient être inquiétés par ce Monte Santos, ce dernier me paraissant de plus en plus buvable au fil des jours. Evidemment, il me paraîtra bien brute quand j'aurais de très bons grains à nouveau. Sur ces quelques jours d'essai, il ne m'a offert qu'une seule grosse explosion chocolatée dans les papilles; c'est ainsi que j'ai ressenti le fossé entre cet "acceptable" et le très bon habituel.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Mar 03 Sep 2013, 13:21

Voilà ce que ça donne en diminuant la quantité de mouture jusqu'au point où le tasseur de 58mm ne peut plus descendre. On voit bien la tache en haut à gauche qui montre que l'extraction est trop poussée.

La télécommande est là pour remonter la valeur de l'extraction de pauvre; et on change de biscuit aussi... clown

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Wp10
(Image prise avec un téléphone pour éviter les soupçons de bidouilles)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par hbf11 Mar 03 Sep 2013, 18:34

Pig ,
Ah bon maintenant je comprends mieux ta nouvelle gaufrette ,
En fait  que cette tasse de café est ta nouvelle télévision !  c'est sûr ainsi  tu pourras jouer sur la couleur et même mettre ce pauvre Monte Santo en  PAL noir et blanc  afro afro afro
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Sam 26 Oct 2013, 20:28

Une ballade dans la ville de Namur (Belgique) nous a refait découvrir la maison Delahaut.
L'accueil est sympathique, mais l'amateur de fraîcheur ne sera pas comblé car il est impossible de déterminer la fraîcheur des produits. Je vous passe le café de Hawaii qui traine en attendant qu'on l'achète; dommage car j'en voulais justement. Soit, nous sommes sortis avec un petit paquet de Moka, qui serait - aux dires de la vendeuse - leur assemblage ultime pour nos belles machines.

Le premier essai ayant bloqué le passage de l'eau, vous devrez vous contenter du second:

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Delaha11

Le goût m'a vraiment étonné: "douceur" est le premier mot qui me soit venu à l'esprit... vivement lundi pour l'essayer avec la petite Caravel!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par hbf11 Sam 26 Oct 2013, 20:46

Pig,

en tout cas le résultat en tasse est beau . Tu nous diras avec ta Caravel ; il y a des chances pour que la crème soit bien plus claire et moins épaisse que celle de ta photo. Je ne sais pas si cela t'a fait le même effet , mais moi,  avec le même café , le coté visuel est  plus flatteur avec la machine à pompe   qu'avec une de mes  Caravel , par contre en tasse , quand on adore le ristretto , il n'y a plus photo avec la caravel , ha !! cette consistance en bouche .....
Vivement ta photo et que l'on puisse comparer hélas , qu' avec les, yeux.cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par yamast Sam 26 Oct 2013, 22:57

Je suis d'accord avec toi hbf la créma est beaucoup moins épaisse avec la Caravel mais bon le gout rattrape tout cela

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) - Page 2 Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum