Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Brûlerie Caron

+22
Esperenta
Olivier06
neuro1979
molloy75
zeb
Pig
ivan dlabibinosouzof
unknown
Poz
tontongrigri
barenton
Micco
20th century boy
amicalement_votre
linitial
H@R
Lethwei
r0bin
GOLF52
Flynn
Lucio
laur3ntl
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Brûlerie Caron

Message par laur3ntl Mer 21 Aoû 2013, 09:37

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur le café de la brûlerie Caron, à Châtillon. On m'en a offert deux kilos récemment et après avoir épuisé la moitié de mon stock, je parviens tout juste à obtenir un café correct. Je le trouve particulièrement acide. C'est un assemblage de Huehuetenango (Guatemala), de Sidamo (Ethiopie), de Capitan (Nicaragua) et de Cerrado (Brésil). Voir le descriptif sur leur site ici.

J'ai essayé de sous-extraire, de sur-extraire, de temp surfer, à peu près tous les grammages entre 16 et 20 pour un double. J'ai tout essayé pour avoir un bon jus avec 8g pour un simple, sans succès. Ce matin, après plusieurs nouveaux essais, j'ai finalement obtenu quelque chose de potable (au sens propre) avec 10g et 20s pour un simple. L'acidité est contenue, mais ce n'est toujours pas la panacée.

Il faut bien que j'écoule mes deux kilos, mais j'aimerais éviter que tout parte en jus de citron ou dans l'évier. Une fois que le paquet sera fini, je pourrais revenir à mon bon vieux Moka Harrar de mon torréfacteur habituel.

Ceux qui ont déjà goûté ce café peuvent me dire s'il est naturellement acide ? Avez-vous obtenu mieux avec vos machines ?

Merci !
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Lucio Mer 21 Aoû 2013, 10:19

La torréfaction est plutôt "à l'ancienne", disons bien cuit à coeur mais pas totalement cramé quand même. Très légère acidité.

Soit tu as un problème de machine ou de technique, soit tu es tombé sur un mauvais lot. Sachets de 250g ou 1kg ? Ils ne sont pas torréfiés au même endroit...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par laur3ntl Mer 21 Aoû 2013, 13:17

Ce sont (C'étaient) des sachets de 1kg. Quelle est la différence avec ceux de 250g ?

J'ignore si c'est ma technique ou mon équipement. Je sais que je parviens à tirer des shots très corrects avec d'autres grains provenant de torréfacteurs éprouvés, donc j'imagine que tout n'est pas à jeter, que ce soit dans ma méthodologie ou ma machine (encore moins le moulin).

Mais je pense en effet que ma Gaggia est limite pour ce genre d'extraction. Comme je le disais, à 10g pour un simple, j'ai un café correct, quoique la créma soit très claire et fine. Je suis parvenu à trouver le réglage du Mazzer pour une extraction en 23 s à peu près, mais on sent la machine dans ses derniers retranchements. Plus fin, ça bouche.

Bref, je vais me satisfaire de ce réglage pour finir mon stock, mais je serais curieux de savoir comment ceux qui ont eu ce café l'ont extrait, en surdosage aussi ou pas.
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Flynn Mer 21 Aoû 2013, 13:42

laur3ntl a écrit:Ce sont (C'étaient) des sachets de 1kg. Quelle est la différence avec ceux de 250g ?
750 gr ?

ok je Arrow Arrow Arrow 

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par GOLF52 Mer 21 Aoû 2013, 14:04

Bonjour,

Sur la GAGGIA, as tu viré le filtre pressurisé? Ton problème peut venir de là.

A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par laur3ntl Mer 21 Aoû 2013, 14:06

Ouuuuii, oui oui oui. Sinon je n'oserais même pas prendre la parole sur ce forum ! J'ai un Mazzer SJ, tu imagines bien que je ne vais pas m'enquiquiner avec un filtre pressurisé.

Je pense avoir trouvé le réglage qui limite la casse, mais je voulais juste savoir comment vous vous en sortiez avec ce café
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par GOLF52 Mer 21 Aoû 2013, 14:18

Je ne sais pas, difficile à dire, c'est certainement le café qui est en cause, pas facile avec la GAGGIA de jouer sur la température vu la petite chaudière, tire un peu d'eau juste avant l'extraction pour voir....
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Lucio Mer 21 Aoû 2013, 14:37

C'est un café très classique, torréfaction légèrement huileuse. Les paquets de mélange 1kg proviennent de la torréfaction semi-industrielle à Châtillon.

Difficile de sortir de l'acidité avec ce café, ou alors il a bien changé. Essaie d'éviter de surdoser et essaie d'activer le thermostat vapeur quelques secondes avant d'enclencher l'extraction, histoire d'exclure le problème d'une température trop faible.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par laur3ntl Mer 21 Aoû 2013, 15:16

Je fais couler un peu d'eau avant l'extraction, comme toujours. J'essayerai éventuellement 9g et en activant la vapeur.

Quoi qu'il en soit, ce n'est plus qu'une question de jours, j'ai commandé l'Oscar cheers 
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par r0bin Mer 21 Aoû 2013, 17:28

j'irais bien faire un tour pour tester.
j'ai jeté un oeuil au site web, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule variété de café grains, et que c'est un blend...
quelqu'un sait si les sachets de 250g sont torréfiés sur place (et donc plus frais?)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par laur3ntl Mer 21 Aoû 2013, 17:31

Oui, c'est un blend, comme je le disais dans le tout premier message ci-dessus. Et effectivement, je crois qu'il n'ont que cet assemblage maison.

Lucio avait l'air de bien connaître la brûlerie, c'est pour ça que je demandais la différence entre le 250g et le 1kg (à part - en effet - 750g... Arrow Flynn Arrow 
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Lucio Mer 21 Aoû 2013, 17:37

Un seul café ? Et ici ?

Si ça n'a pas changé, les pures origines sont torréfiées sur un petit torréfacteur sur un autre site, et le mélange à la brûlerie principale à Châtillon (torréfacteur Probat de 120kg, de mémoire). J'ai cependant un doute concernant les paquets de 250g du mélange.

Je n'ai aucune idée de la fraicheur typique lors d'une commande pour particulier.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Lethwei Jeu 22 Aoû 2013, 03:36

Bonjour,

Comme je n'habite pas loin de Châtillon, il y a deux mois de cela, je leur ai envoyé un e-mail pour leur demander des informations sur la torréfaction et la date de torréfaction de leurs cafés, si elle est indiquée sur les paquets, etc. Je n'ai jamais eu la moindre réponse. J'ai donc mis une croix sur cette brûlerie. Je ne me tracasse plus avec ceux qui n'ont même pas la correction de vous répondre. Mais c'est quand même hallucinant cette manque de transparence chez certains vendeurs, c'est la base quoi. Normalement c'est au torréfacteur d'indiquer tout cela, mais faut-il encore qu'il soit digne de ce nom.

Lethwei

Date d'inscription : 20/06/2012
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 14
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par r0bin Jeu 22 Aoû 2013, 08:29

bah un email, parfois ça passe à la trappe.
je vais passer les voir, ils sont pas tres loin de mon boulot, je leur demanderai: jvous tiens au jus Wink 
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par r0bin Jeu 22 Aoû 2013, 15:09

bon ben j'ai été les voir
j'ai réussi à chopper un employé qui venait juste d'ouvrir la barrière:
ils ne font plus de vente sur place au grand public, uniquement par correspondance. frais de port offerts à partir de 40€
edit:
Le retrait sur place a été mis en place chez un commerçant de Châtillon.
Boulangerie La Fournée Gourmande
9 rue de la Mairie 92320 Châtillon
concernant la fraîcheur, ils ont un grand débit de leur mélange fétiche (les 4 pure origines) avec lequel leur torréfacteur a dû gagner le prix du meilleur torré de France.
il m'a dit qu'ils torréfiaient tous les jours.
Je lui ai demandé si c'était la même chose pour les pure origins, il connait pas bien car il ne gère que le blend pour les pros, mais il m'a juré craché que c'était du café fraîchement torréfié également.
Je lui ai demandé s'il y avait une différence entre le conditionnement 1Kg et 250g, il m'a dit qu'ils étaient frais tous les deux.

Bon vu qu'il avait pas l'air de savoir trop grand chose sur les pure origins, j'ai du mal à le croire sur parole, mais ça pourrait être de la bonne came quand même.
Une âme charitable se dévoue pour tester? Laughing


Dernière édition par r0bin le Jeu 22 Aoû 2013, 15:14, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Lucio Jeu 22 Aoû 2013, 15:12

Le fait qu'ils torréfient tous les jours pour les professionnels ne signifie pas forcément qu'ils envoient du café torréfié le jour même aux particuliers...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par r0bin Jeu 22 Aoû 2013, 15:18

tout à fait.
mais y'a moins de risque avec le mélange vu le débit
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Lucio Jeu 22 Aoû 2013, 15:19

Tout à fait, c'était le sens de ma première intervention, même si je n'étais pas clair...

Chez TOUS les torréfacteurs, TOUS les cafés sont frais, bien sûr, tout le monde le sait Very Happy

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par laur3ntl Jeu 22 Aoû 2013, 15:58

C'est ballot, j'ai jeté mon dernier paquet de 1kg après avoir transféré les grains dans une boite, du coup, je ne peux plus vérifier si la date de torré est indiquée (à moins de faire les fonds de poubelle No). Je pense que mes sachets ont été achetés à la boulangerie de Châtillon, j'ai de la famille qui habite juste à côté.

Cela dit, quand on arrive à l'extraire correctement, le café n'est pas mauvais. Je suis tout sauf un expert en goût, mais c'est peut-être juste que j'aime moins celui-ci que d'autres. Ca ne m'empêche pas d'en prendre 4 ou 5 par jours geek 

En tout cas, après 2-3 jours, je confirme que la meilleure extraction que j'en fais est 10 g pour un simple, la machine à la limite du blocage.
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par H@R Jeu 22 Aoû 2013, 22:52

Pour moi, c'est avant tout du café pour distributeurs (c'est celui qu'on a aux bureaux de Paris).

Pas folichon et pur arabica (monsieur Caron a horreur du robusta et ne l'utilise pas !). Dans mon souvenir du SIRHA 2011 où un barista de la brulerie était en compétition, c'était un café plutôt sombre dans sa torréfaction.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Lucio Ven 23 Aoû 2013, 00:26

H@R a écrit:Pour moi, c'est avant tout du café pour distributeurs (c'est celui qu'on a aux bureaux de Paris).

Pas folichon et pur arabica (monsieur Caron a horreur du robusta et ne l'utilise pas !). Dans mon souvenir du SIRHA 2011 où un barista de la brulerie était en compétition, c'était un café plutôt sombre dans sa torréfaction.
Je confirme. Un café correct, un peu sombre.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par linitial Jeu 21 Nov 2013, 10:01

Bonjour à tous !

Je me permet de répondre à vos questions car je suis client de la Brulerie depuis de nombreuses années !
Pour l'avoir visitée, la torréfaction n'est pas industrielle, ils ont un torréfacteur qui gère chaque torréfaction et c'est effectivement un débit de 120 kg je crois.

Torréfaction quotidienne et tous le café 1kg ou 250g est torréfié au même endroit.
Ils n'ont pas de stock donc le café vendu aux particuliers est moulu à la demande... Après je ne sais pas ce qu'il en est pour les distributeurs pro.

Et les pures origines sont torréfiées par le frère de M. Caron dans la Brulerie de Clichy donc rien à voir avec la torréfaction de Chatillon !

J'ai vu que le café était médaille d'argent au concour du meilleur blend de France...Vous en pensez quoi ?

J'ai rencontré le Barista de chez eux qui a participé au championnats 2012 lors de ma visite..plutôt sympa et transparent...! J'ai ses coordonnées pour des questions si vous voulez.

linitial

Date d'inscription : 21/11/2013
Machine à café : Musica
Broyeur : Barista Nuova Simonelli
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par amicalement_votre Sam 28 Déc 2013, 01:18

Hello,

la brûlerie Caron a ouvert un stand sur un petit marché de Noël à mon boulot. J'ai noté que la date de torréfaction ne figure pas sur leurs paquets (de 250g) mais la vendeuse m'a assuré que le blend que je tenais en main datait de 5 jours. Je me suis laissé tenter pour 250g et j'ai ouvert le paquet aujourd'hui.

J'ai tiré dans la journée 2 doubles ristretti : 18g dans le 2T à 90C et 12,4b (opv), tassé assez fort. Mouture au 1er essai qui donne une extraction un peu longue (50s) puis la suivante à 35s. Dans les deux cas, très belle extraction du double bec dans les 2 tasses. Belles tigrures et couleur noisette dans les tasses de droite (celles où ont débuté les extractions), allure plus claire dans celles de gauche (ma machine n'est pas tout à fait à l'horizontale je crois). Ca avait l'air appétissant.

Je n'ai ressenti aucune acidité. Légère amertume pour le premier double shot aboutissant à un grand sourire sur mes lèvres, l'essai était prometteur. Déjà très bien comme ça. Pour le second essai, beaucoup de rondeur, très onctueux en bouche, longueur en bouche+++ (20min plus tard j'y repensais encore avec un sourire). A ma surprise, le ristretto le plus onctueux était celui non tigré et un peu plus clair. Je crois que c'est celui que j'ai préféré.

Je vais continuer à m'amuser dans les jours à venir en jouant sur les filtres, température et tassage pour améliorer encore un petit peu le résultat.

Bref, curieux que ça ne fonctionne pas avec certains internautes. Personnellement, je n'ai pas repéré de souci pour l'extraction de ce blend. Je le trouve même vraiment très très bon, j'en reprendrai à la prochaine occasion.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par 20th century boy Ven 13 Mar 2015, 13:44

ils ont finalement ouvert leur propre boutique en plein Paris:

32 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Mardi au Samedi 10h-20h

plus pratique pour moi que d'aller m'aventurer dans des regions peuplés d'anthropophages ( à ce qu'on m'a dit...) lol!
20th century boy
20th century boy

Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 51
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par r0bin Ven 13 Mar 2015, 14:57

merci pour l'info !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum