Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Brûlerie Caron

+22
Esperenta
Olivier06
neuro1979
molloy75
zeb
Pig
ivan dlabibinosouzof
unknown
Poz
tontongrigri
barenton
Micco
20th century boy
amicalement_votre
linitial
H@R
Lethwei
r0bin
GOLF52
Flynn
Lucio
laur3ntl
26 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Brûlerie Caron - Page 4 Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Ristretto Jeu 23 Juin 2016, 19:03

Bonjour à toutes et tous,

je viens de passer chez Caron cette après-midi, dans leur succursale de Paris, 32 rue Notre Dame de Nazareth 75003.

Je suis très bien reçu par un jeune homme aimable et courtois.
Je commande 5 paquets "Le café" pour 19.80€, le mélange permanent unique, et demande si il y a la date de torréfaction indiquée sur le paquet.
Le vendeur me dit que non mais qu'ils indiquent la dâte limite conseillée de consommation 6 mois après la date de torréfaction.
Et là, stupeur, mes cinq paquets sont datés du 21/09/2016....... affraid  affraid  affraid

Si je comprends bien, la torrefaction à eu lieu vers le 21/03/2016, et comme nous sommes le 23/06/2016, cela fait 3 mois !!!!! Shocked  Sad

J'aurai presque envie de demander @Zeb s'il pense qu'après 3 mois en sachet valvé ce café est toujours "frais", mais je crois que je ne vais pas avoir le courrage... No quel dégonflé je fais!

Alors quand je vois le post de @Olivier06, déçu que son café ai été torrefié 1 mois avant sa commande, que devrais-je dire, MOI? Crying or Very sad
Olivier06 a écrit:Plutôt déçu de ma dernière commande chez Caron!!! Commande passée le 22 avril.
Date de péremption 21 septembre, ce qui signifie que le grain a été torréfié le 21 mars soit 1 mois avant ma commande!!!

Voici un paquet :
Brûlerie Caron - Page 4 Cafyca12



Pour finir je trouve quand même vraiment dommage de ne proposer qu'un seul café pour être en mesure de le vendre au plus près de sa torrefaction, pour en arriver à vendre en magasin des paquets torréfiés il y a plus de trois mois. Sur le site on y parle de "torréfacteur artisan" ce que je veux bien croire, mais il est regrettable de négliger la distribution derrière...

Je me faisait une joie d'essayer ce café renommé, et je dois dire que je n'ai même plus envie de le tester ce ce soir, même si le lieu de vente et le service était vraiment parfait.

Je vais attendre de me calmer un peu, j'ai peur de ne pas être très objectif, là, toute suite... dommage Evil or Very Mad

Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron - Page 4 Empty Re: Brûlerie Caron

Message par zeb Jeu 23 Juin 2016, 19:51

Tu fais bien de ne pas demander, ça t'evitera que je te dises que non, à trois mois il n'est pas frais. Et aussi que cela ne l'empêche pas forcément d'être bon, bien conservé dans son paquet valvé.

Je ne t'ai rien dit Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron - Page 4 Empty Re: Brûlerie Caron

Message par metasystem Jeu 23 Juin 2016, 20:05

depuis quand y'a des non-dits sur ce forum?
Sérieux, si c'est comme ça! je démissionne!

Langue1
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron - Page 4 Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Ristretto Mar 28 Juin 2016, 15:18

Bonjour,

Voici mon retour sur le café réalisé avec le paquet Caron avec date limite au 21/09/2016.

Première difficulté, impossible d'obtenir un café normal en tassant, il est soit brulé, soit sous extrait, avec une créma quasi inexistante. Je dois utiliser le tamper très délicatement pour égaliser plus que pour tasser...?
Soit le café bouche la machine (40s, très brulé), soit il est trop aéré (15s, sous extrait, fade)? je n'ai jamais rencontré ce phénomène, et vous?
En faisant une égalisation à mi panier, puis une autre une fois le reste de la mouture entièrement dans le porte filtre, c'est encore un peu mieux, mais toujours sans vraiment tasser. Mais la créma est là!!!, et c'est aussi de cette façon que j'obtiens le meilleur équilibre et le meilleur café.

Donc 18.01gr, 24 secondes et 36gr.

Bon, le café, disons le tout de suit est très moyen, mais il faut reconnaître qu'il reste par 5 paquets à 3.95€ les 250gr, ce qui n'est pas trop Cher!

Les grains de café sont corrects visuellement, sans plus, et l'on voit que la torréfaction est peut-être un peu irrégulière, mais vous pourrez sans doute m'en dire plus.
En tous cas en tasse, c'est trop cuit! (À mon humble avis seulement...) Un vilain arrière goût d’amère et de brulé arrive, plus ou moins selon l'extraction, mais arrive toujours... Et le café est assez pauvre coté arômes, pas d'acidité. Seule la longueur en bouche est satisfaisante, encore qu'avec l'amertume...

Bon j'ai vu sur un ancien pic ici même qu'en donnant un tour de clef à l'OPV dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, je pouvais réduire la pression de 2b (de 12 à 10). Et aténuer le goût de brulé. Mais comme je ne m'en suis pas trop plein jusque là?

Ceux qui ont essayé ce café sur des machines type gaggia classic, avec un lot torréfié disons dans les 15 jours, ont-ils eu de meilleures résultats?

Pour moi nous sommes plus en face d'un café de type industriel que de type artisanal, donc pour 3€95, pourquoi pas, mais...Peut-être un  autre résultat sur une E61 avec PID?

Bonne après-midi.

P.S. Pour la photo en tasse, c'est sur, cela est loin du résultat de @tontongrigri avec sa "Pavoni"  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad


Brûlerie Caron - Page 4 Test_c10
Brûlerie Caron - Page 4 Test_c11
Brûlerie Caron - Page 4 Test_c12
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron - Page 4 Empty Re: Brûlerie Caron

Message par r0bin Mar 28 Juin 2016, 15:51

hélas, cela ressemble aux symptômes de café éventé / trop vieux Sad
bizarre le coup de soit ça bloque soit ça coule trop vite?

si tu es de paris sud ouest, je veux bien te prendre un demi-paquet pour tester sur ma cremina ^^ (et mon e61 si j'ai le temps de le réparer)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron - Page 4 Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Ristretto Mar 28 Juin 2016, 16:05

Smile
Un demi paquet réservé, un!
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron - Page 4 Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Olivier06 Sam 10 Sep 2016, 17:35

Pour revenir sur le problème de la fraîcheur du café, j'ai repassé des commandes chez Caron en précisant souhaiter du café frais et ça s'est bien passé. Il suffit donc de penser à le préciser à la commande.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie Caron - Page 4 Empty Re: Brûlerie Caron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum