Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Débuts, choix café

+4
Eco
bibibaba26
yomgaille
Toki
8 participants

Aller en bas

Débuts, choix café Empty Débuts, choix café

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 12:51

Bonjour, il y a un mois de cela j'ai acquis une belle La Pavoni Europicola pour débuter dans le merveilleux monde du café.
Pour mon histoire perso j'ai débuté avec une cafetière filtre + carte noire ^^, puyis je passé chez la multinationale nestlé :p (le parcours de merde quoi ^^).
De plus en plus critique sur mes mode de consommation en général j'ai délaissé la nespresso pour passer à une french press mais j'avais envie de ristretto et j'ai tout de suite craqué sur la Pavoni.

Bref à l'heure actuelle j'arrive à tirer des cafés avec 1 bon centimètre de crema, avec une extraction généralement correcte sans être encore exceptionnelle mais toit vient à point à qui sait attendre =). Finalement moins difficile que ce que je n'aurais cru !

En ce moment je recherche un café qui soit dans mes goûts mais voilà je suis perdu ;p
Je n'ai testé que 2 types de cafés jusque la avec mon europicola :
- Un kenya AA : je l'ai trouvé trop acide par rapport à ce que je recherche, je n'aime pas vraiment l'acidité dans le café
- Un "mélange" mexicain que j'ai pas mal apprécié car peu d'acidité mais j'ai trouvé qu'il manquait de punch, de tenue.

Ce que je recherche, un café pour faire des expressi serrés, sans trop d'acidité, avec un beau corps (une certaine visquosité), une bobnne tenue en bouche, et des arômes !

Si vous avez des pistes à me donner (et éventuellement des vendeurs sur le net) j'en serais très heureux !

Cordialement,
un petit nouveau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par Toki Ven 3 Aoû 2012 - 13:19

Bonjour P'tit nouveau ! (mais inscrit depuis longtemps)....

Tu vas te régaler avec ta machine à levier. J'ai acheté la même il y a quelques mois. Elle est vraiment belle et facile à utiliser.
Je m'en sers entre midi et deux, en semaine car elle met moins de temps à chauffer que la BZ...

Moi aussi, j'ai débuté avec une cafetière filtre et du Carte Noir, maintenant, je ne peux plus en boire une goutte.... Evil or Very Mad Suis trop habituée au bon café de nos artisans...

Pour en revenir aux cafés, justement, c'est à toi de les goûter et de te faire ta propre opinion....pas facile de dire tel ou tel café est bon, vu que chacun à ses propres goûts...

En ce moment, je bois un Brésil Boa Vista Lot 1 Bahia Competition de chez Stéphane, c'est une tuerie.....Tout plein d'arômes et une bonne longueur en bouche....Dommage que le paquet soit bientôt terminé ! Sad

Pour t'approvisionner en cafés, tu peux aller faire un tour dans "l'espace professionnels" du forum. Tu trouveras des pro qui vendent du café torréfié artisanalement et notamment, MKSwing (Stéphane de Caffè Cataldi en Bretagne), manu88h (Emmanuel de Coffee'Z à Angers) et Sadry & Rosamund (Cafés Mokxa à Lyon)....et bien d'autres encore...

Par ailleurs, des 3 torréfacteurs dont je t'ai parlé, Stéphane (caffè Cataldi) et Sadry (Cafés Mokxa) sont en vacances et ont fermé leur boutique. Ils méritent bien un peu de repos.

Il reste la boutique de Manu Clic ici>Coffee'Z Store.

Bien sûr, tu trouveras d'autres brûleries où tu peux acheter du bon café (Coutume, Brûlerie de Montmartre, Terres de Cafés à Paris par exemples...).

Je t'ai donné quelques pistes. A toi de faire ton choix ou de chercher sur le forum....dans l'espace qu'il leur est dédié.

Bonne lecture et bons kawas !!! cheers Oups, je dois filer ! geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par yomgaille Ven 3 Aoû 2012 - 13:45

Et le moulin ???

Pas de moulin maison = café vite éventé = pas d'arôme = probabilité très faible d'avoir la bonne finesse de mouture pour l'espresso
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 21:48

Eh oui le moulin le moulin Very Happy
En fait j'attends la bonne occasion pour un mini mazzer mais toujours pareil qui dit occasion dit sans doute meules en état moyen = réparations tout ca tout ca ^ ^

Pour l'instant j'ai un torrefacteur sur clermont avec peu de choix de café mais dont la mouture semble plutôt convenir à ma levier pour les 2 cafés que j'ai pu essayer en tout cas(crema, et pas de goût suspect) ... alors évidemment c'est pas le top et j'en suis conscient. Mais j'attends un bon coup pour craquer sur le moulin ^^ .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 22:24

Bon, ce n'est pas un Mazzer mais je vends mon Grinta, voir ma signature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par yomgaille Ven 3 Aoû 2012 - 22:40

Le truc c'est que la même discussion se reproduit tous les 2 jours sur le forum........
Ca ne sert à rien d'essayer d'obtenir un vrai et bon espresso avec du café prémoulu, ça ne marche pas parce que la chimie n'opère pas, tu auras beau acheter le meilleur café, il sera trop vite éventé pour que tu puisses en tirer quelque chose. En plus la finesse de la mouture doit être PARFAITEMENT adaptée à la machine, c'est d'un réglage micrométrique qu'on parle, peu probable que le torréfacteur y arrive à distance...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par bibibaba26 Sam 4 Aoû 2012 - 0:03

Gr3e a écrit: mais toujours pareil qui dit occasion dit sans doute meules en état moyen = réparations tout ca tout ca ^ ^

pas si sûr. je viens d'apprendre sur un poste de la semaine dernière que des meules de mazzer SJ il faut 20 KG de café pour les roder ... dans un premier temps celà donnera de toute façon un résultat plus que correct même avec des meules usagées.


Après je suis conscient que mettre 100-150 euros dans un moulin, tout le monde ne peut pas le faire
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 0:26

yomgaille a écrit:Le truc c'est que la même discussion se reproduit tous les 2 jours sur le forum........
Ca ne sert à rien d'essayer d'obtenir un vrai et bon espresso avec du café prémoulu, ça ne marche pas parce que la chimie n'opère pas, tu auras beau acheter le meilleur café, il sera trop vite éventé pour que tu puisses en tirer quelque chose. En plus la finesse de la mouture doit être PARFAITEMENT adaptée à la machine, c'est d'un réglage micrométrique qu'on parle, peu probable que le torréfacteur y arrive à distance...

Non la même chose ne se reproduit pas du tout, je demandais des conseils de café avec un bon corps, corsés et sans trop d'acidité sans rien demander sur le fonctionnement de la cafetière !
Bon le moulin est en attente de toute manière Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par Eco Lun 5 Nov 2012 - 13:24

Moi, j'adore le café Weasel Copy Luwak. Je l'ai goûté récemment, il est assez cher mais vraiment bon, j'ai même aperçu que ses grains sont différents des autres grains de café car ils sont de couleur inégale... Bon, le café est original (de Vietnam) et vraiment unique. Je vous le conseille bien!

Eco

Date d'inscription : 31/10/2012
Machine à café : LA MACHINE A CAFÉ ESPRESSO
Broyeur : LE MOULIN A CAFÉ MANUEL
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par auxanges Lun 5 Nov 2012 - 13:45

Je suppose que vous aimez aussi beaucoup son vendeur ... Very Happy
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par Kerosen Mar 6 Nov 2012 - 4:06

ses grains sont différents des autres grains de café car ils sont de couleur inégale

Tout dépendant de ce que la civette avait mangé avant "d'extraire" les graines...

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par giorgio Mar 6 Nov 2012 - 7:57

auxanges a écrit:Je suppose que vous aimez aussi beaucoup son vendeur ... Very Happy
- Aussi :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par PTILELIT Mar 6 Nov 2012 - 21:05

auxanges a écrit:Je suppose que vous aimez aussi beaucoup son vendeur ... Very Happy

Ptet ben qu il a un élevage de civettes kawavore.
Tiens,une idée me vient,et si je faisais comme la civette,le résultat serait il le meme.
Quelqu 'un pour tester du grain pur belge. lol!
PTILELIT
PTILELIT

Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 66
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : LA SAN MARCO SM 90 A doserless
Nombre de messages : 118
Localisation : Belgique Seraing (province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, choix café Empty Re: Débuts, choix café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum