Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

+5
giorgio
ratlos
Flynn
auxanges
kouli
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par kouli Jeu 05 Sep 2013, 08:23

Bonjour tout le monde,

j'ai achetée il y a presque 2 ans une bialetti Moka n° 40. Je l'ai très peu utilisée (5 ou 6 fois). Quelqu'un est intéressé pour me la racheter mais je découvre que dans le fond du réservoir (la partie qui va sur le feu) il y a quelques tâches un peu noires qui ne partent pas. C'est normal ça ? Vous avez ça vous aussi ? Est-ce que c'est dangereux pour la santé ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils.

kouli

Date d'inscription : 05/09/2013
Machine à café : bialetti moka
Broyeur : je sais pas
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par kouli Jeu 05 Sep 2013, 10:39

Je vous met une photo ce sera sans doute plus parlant.
https://i.servimg.com/u/f72/18/07/87/62/img_1811.jpg

kouli

Date d'inscription : 05/09/2013
Machine à café : bialetti moka
Broyeur : je sais pas
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par kouli Jeu 05 Sep 2013, 18:01

Il n'y a personne sur ce forum qui a une bialetti moka et qui pourrais juste jeter un oeil sur le fond de sa cafetière ?

Ce serait vraiment sympa.

Merci cat 

kouli

Date d'inscription : 05/09/2013
Machine à café : bialetti moka
Broyeur : je sais pas
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par auxanges Jeu 05 Sep 2013, 18:17

J'ai le souvenir d'un même problème avec une casserole en alu. La solution était de frotter avec un tampon en laine d'acier. Je pense qu'un petit coup de brosse laiton montée sur un dremel doit aussi faire l'affaire.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par kouli Jeu 05 Sep 2013, 18:24

Merci beaucoup auxanges pour votre réponse. Pensez vous que ça peut être mauvais pour la santé ?

kouli

Date d'inscription : 05/09/2013
Machine à café : bialetti moka
Broyeur : je sais pas
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par Flynn Jeu 05 Sep 2013, 18:29

Bin il me semble que l'aluminium c'est pas très bon pour la santé... Les parties blanches là on dirait de l'alumine, ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par auxanges Jeu 05 Sep 2013, 18:38

Il est sur que ce n'est pas bon pour la santé mais, dans un passé récent, les casseroles en restauration collective étaient toutes en aluminium. Maintenant, elles sont en inox. C'est pareil pour les autocuiseurs.
La relation entre la maladie d'Alzheimer et l'aluminium semble établie.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par ratlos Jeu 05 Sep 2013, 18:46

Coucou,

Ma bialetti à moi, après quelques utilisations, a plutôt foncé, au fond. De façon assez uniforme. Là on dirait plutôt des taches plus blanches que l'alu massif. Donc soit effectivement c'est de l'oxydation (alumine) soit du calcaire. Mais comme tu dis que tu ne l'as presque jamais utilisée, il est peu probable que ça soit du calcaire...

En ce qui concerne l'incidence sur la santé, il faudrait creuser dans les études. Il semble y avoir une corrélation entre aluminium et alzheimer (et je crois aussi entre déodorant qui contienne de l'alu et cancer du sein ?). Mais tout dépend de comment ça entre dans le corps. Après aucune idée si l'aluminium est plus dangereux sous forme pure ou sous forme oxydée. Peut-être que ça se décolle plus quand c'est une couche oxydée... ? Mais dans la partie basse de la moka, c'est une sorte de distillation, donc c'est de la vapeur d'eau qui passe, et je ne pense pas qu'elle puisse amener avec elle de l'aluminium. Si contamination il y a, c'est plutôt dans la partie du dessus, quand le café a coulé et est en contact avec la paroi.

?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par auxanges Jeu 05 Sep 2013, 18:55

Les bialetti existent en version inox. J'en ai une.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par kouli Jeu 05 Sep 2013, 19:15

Merci à tous pour votre aide. EN fait les tâches blanche il me semblait que c'était la couleur d'origine. C'est les foncées qui m'inquiètent. Je suppose que les bialetti Inox son plus chères ? Comment ça se fait que Bialetti vend encore des cafetières en alu si c'est si mauvais pour la santé ?

kouli

Date d'inscription : 05/09/2013
Machine à café : bialetti moka
Broyeur : je sais pas
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par kouli Jeu 05 Sep 2013, 19:19

Si je comprend bien roi_des_moutons, c'est donc peut-être normal que ça commence à foncer tout doucement dans le fond, comme votre Bialetti ?

kouli

Date d'inscription : 05/09/2013
Machine à café : bialetti moka
Broyeur : je sais pas
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par auxanges Jeu 05 Sep 2013, 19:26

Les buralistes vendent bien des cigarettes. A mon avis, c'est pareil, si on peut éviter, c'est mieux.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par kouli Jeu 05 Sep 2013, 19:48

C'est sûr...

kouli

Date d'inscription : 05/09/2013
Machine à café : bialetti moka
Broyeur : je sais pas
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par giorgio Jeu 05 Sep 2013, 19:56

roi_des_moutons a écrit:Coucou,

Ma bialetti à moi, après quelques utilisations, a plutôt foncé, au fond. De façon assez uniforme. Là on dirait plutôt des taches plus blanches que l'alu massif. Donc soit effectivement c'est de l'oxydation (alumine) soit du calcaire. Mais comme tu dis que tu ne l'as presque jamais utilisée, il est peu probable que ça soit du calcaire...

En ce qui concerne l'incidence sur la santé, il faudrait creuser dans les études. Il semble y avoir une corrélation entre aluminium et alzheimer (et je crois aussi entre déodorant qui contienne de l'alu et cancer du sein ?). Mais tout dépend de comment ça entre dans le corps. Après aucune idée si l'aluminium est plus dangereux sous forme pure ou sous forme oxydée. Peut-être que ça se décolle plus quand c'est une couche oxydée... ? Mais dans la partie basse de la moka, c'est une sorte de distillation, donc c'est de la vapeur d'eau qui passe, et je ne pense pas qu'elle puisse amener avec elle de l'aluminium. Si contamination il y a, c'est plutôt dans la partie du dessus, quand le café a coulé et est en contact avec la paroi.

?

rdm
- Comme il y a en moyenne plus d'une cafetière italienne en alu par habitant en Italie, ça en fait des dizaines de millions et depuis des décennies c'est la raison pour laquelle pas un italien ne se souvient des conneries de Berlusconi et revote pour lui, tous vos parents ou grands-parents ont cuisiné dans des casseroles en alu, tous vos gosses qui mangent à la cantine et tous les restaurants ont cuisine dans de l'alu affraid

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Marmite%20alu%20grande%20contenance
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par auxanges Jeu 05 Sep 2013, 20:50

Je m’y attendais. Votre seul défaut giorgio, c’est d’être prévisible. Wink 
Bien sûr l’aluminium n’est pas dangereux dans les ustensiles de cuisine, comme l’amiante dans les freins de voitures, comme les pesticides dans les vignes. Mais les vieux viticulteurs ont trois ou quatre fois plus de cancer de la vessie que les autres, les travailleurs de l’amiante ne touchent pas leur retraite et la maladie d’Alzheimer est très courante chez les anciens. Ce n'était pas une volonté de nuire, ce n'était que de l'ignorance. Mais maintenant nous savons et ne rien faire serait pour moi une faute grave.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par Flynn Jeu 05 Sep 2013, 20:57

auxanges +1

Mettre de l'aluminium dans les vaccins, alors qu'on peut faire la même chose avec du phosphate de calcium, ou se servir d'aluminium comme agent de floculation (le truc qui précipite les merdes au fond) dans les usines de traitement de l'eau, alors que ça marche aussi bien avec du sulfate de fer, on peut légitimement se demander si avec ce qu'on sait aujourd'hui ce n'est pas un peu criminel sur les bords.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par zeb Jeu 05 Sep 2013, 22:07

Ne serais je pas seul au monde finalement ? Les bras m'en tombe !

Merci auxanges ! Merci Flynn tellement d'accord avec vous Embarassed 
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par Invité Jeu 05 Sep 2013, 22:19

roi_des_moutons a écrit:'..Mais dans la partie basse de la moka, c'est une sorte de distillation, donc c'est de la vapeur d'eau qui passe, et je ne pense pas qu'elle puisse amener avec elle de l'aluminium. Si contamination il y a, c'est plutôt dans la partie du dessus, quand le café a coulé et est en contact avec la paroi...
Juste une petite rectif, ce n'est pas la vapeur qui monte, mais l'eau poussée par la vapeur.

Pour le reste je suis d'accord, l'Alu, il est préférable d'éviter d'en avoir 'inside' contrairement à Intel jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par mat24 Jeu 05 Sep 2013, 22:26

dire que ces traces blanches dans les trucs en alu comme ca j'ai toujours pris ca pour du calcaire !

enfin, je me suis jamais posé la question non plus, mais maintenant...en meme temps j'utilise des poeles et des casseroles au teflon alors c'est pas mieux...
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 46
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par malabar_riton Jeu 05 Sep 2013, 23:34

Embarassed Embarassed Embarassed 

Oui...

aujourd'hui on soupçonne le téflon d'être carcinogène, ... Et l'alu d'être un vecteur aggravant ou déclenchant de la maladie d'Alzheimer ...
Donc une poêle anti adhésive au téflon, quand elle est jeune favorisera le cancer, ... Et lorsqu'elle sera plus vieille la maladie d'alzheimer ...
Youpie !

Rappelons nous aussi que les capsules de Georges sont également en alu ...
... Sans de filière de recyclage en France.
(Re- Youpie)

Et effectivement, je confirme qu'en ce moment, certaines autorités sanitaires pensent qu'il y a une vraie bombe à retardement avec tous les produits d'hygiène (et en particulier les déodorants) avec des sels d'alumine.

@ Zeb : Non Zeb : Tu n'es pas seul ... (Heureusement clin d'oeil )
Perso j'essaie de contribuer à la prise de conscience autour de moi par l'exemple de Pierre Rabhi. (Le chant de la terre, la part du colibri, ...)
/ Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par giorgio Ven 06 Sep 2013, 07:56

auxanges a écrit:Je m’y attendais. Votre seul défaut giorgio, c’est d’être prévisible. Wink 
Bien sûr l’aluminium n’est pas dangereux dans les ustensiles de cuisine, comme l’amiante dans les freins de voitures, comme les pesticides dans les vignes. Mais les vieux viticulteurs ont trois ou quatre fois plus de cancer de la vessie que les autres, les travailleurs de l’amiante ne touchent pas leur retraite et la maladie d’Alzheimer est très courante chez les anciens. Ce n'était pas une volonté de nuire, ce n'était que de l'ignorance. Mais maintenant nous savons et ne rien faire serait pour moi une faute grave.
- Nan mais tu peux me tutoyer, ne vas pas comparer des vieux agriculteurs exposés aux pesticides avec les ustensiles en aluminium, rien que de passer à proximité d'un sulfatage dix secondes en bagnole et tu crois mourir No  je t'expliquais que depuis plus de 70 ans tous les foyers européens cuisinaient dans de l'alu et pour le café qui nous intéresse ici, des générations d'Italiens ont tous fait leur café dedans et continue d'ailleurs, en France un peu moins, ces cafetière sont italiennes Wink  ce n'est pas parce qu'on s'est rendu compte que des personnes exposées à l'aluminium suite à un traitement en dialyse peuvent développer des troubles de la mémoire que ça y est c'est du cyanure, on en a eu plein les poches, les pièces étaient en alu et toutes et tous ont eu leurs parents qui ont cuisiné dans ces casseroles faitout, poêle et autres couverts fait dans ce métal, on conserve les aliments dans du film aluminium, alors la comparaison avec un sulfatage de vigne, il ne faut pas pousser quand même, de l'alu coule dans tes veines comme pas mal d'autres choses, c'est pas ça qui va te tuer et tu ne va pas arrêter de manger au resto pour ça Wink 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par auxanges Ven 06 Sep 2013, 09:03

Il y a vingt ans, le papy ou la mammy qui n'avait plus toute leur tête, c'était peut-être ça, et le fait qu'à mon âge, mes ancêtres étaient morts ou pas loin, aussi. C'est sûr, l'aluminium n'est pas responsable de tout, mais plus le temps passe, plus sa nocivité est reconnue.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par ratlos Ven 06 Sep 2013, 09:05

J'essaierai de prendre une photo de l'intérieur de la mienne, pour te montrer. Disons que la paroi intérieure a changé de couleur, et ça correspond exactement au niveau d'eau.

Pour faire un petit point sur l'alu dans la bialetti : si ces taches sont réellement de l'alumine, je ne suis pas sur que ça change quoi que ce soit. De toute façon la cafetière est en alu massif (ou alliage d'alu). Donc qu'il y ait une couche oxydée dessus ou pas, pas sur que ça change quoi que ce soit sur son incidence sur la santé. Le problème je pense ne se pose pas trop pour ton cas particulier. Ton acheteur achète de toute façon une cafetière alu.

Ensuite l'alu dans l'alimentaire et la cosmétique. Je pense que le gros soucis est que nous n'avons les infos QUE par les informations et résultats scientifiques vulgarisés et réinterprétés par les journaliste grand public. Pour être un peu dans le milieu (scientifique) je peux vous dire que les résultats sont souvent travestis pour tirer un jolie titre en gras. Donc perso même si je suis au courant des dangers potentiels de l'alu, j'ai quand même acheté une cafetière alu plutôt qu'une inox, j'ai réfléchi beaucoup. C'est un choix personnel. Il ne faut sans doute pas abuser du poisson en papillote en alu (cas l'acide citrique + chaleur aide à faire migrer l'alu dans le plat) et ensuite il faut se méfier de tout ce qui est blanc. Le colorant super pour faire du blanc, c'est l'alu, ou le titane. Donc : pain de mie ultra blanc, crême nivéa, crêmes solaires, etc... et puis il y a les propriétés antitranspirantes de l'alu, donc : regarder la composition des déos, la pierre d'alun, etc...

Est-ce que je sais ce qui est le plus problématique : l'alu qui passe par la peau ou par le système digestif ? Non. Est-ce que je sais dans quelles conditions l'alu migre au contact d'un aliment à haute température ? Non. Ce que je sais, c'est qu'effectivement l'alu est utilisé depuis longtemps pour les instruments de cuisine (plus longtemps que l'espérance de vie). Et que voit-on aujourd'hui ? Une épidémie d'alzheimer. Corrélée à l'alu. Tout n'est pas encore clair. Mais on voit aussi des cancers de la prostate, de l'asthme, et puis je suis motard, ce qui augmente statistiquement la probabilité que je décède sur la route, et un peu fumeur passif à cause de madame, et je fume aussi un cigare de temps en temps.

Donc c'est un choix personnel, que ton acheteur a déjà fait puisqu'il a choisi une Bialetti alu. Par contre rien ne t'empêche de lui envoyer une photo pour avoir son avis.

rdm


EDIT : je cite http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/aluminum-fra.php mais ça ne veut pas dire que c'set la verité, encore une fois, il faudrait avoir les informations et résultats scientifiques originaux :

Comment l'aluminium se retrouve-t-il dans les aliments?

Puisque des composés d'aluminium sont présents dans l'environnement, l'aluminium peut être naturellement présent dans bon nombre d'aliments que nous consommons. L'aluminium peut également migrer dans les aliments depuis une batterie de cuisine, des ustensiles et des matériaux d'emballage, mais la plupart des études ont démontré que la quantité d'aluminium libérée par ces sources est habituellement négligeable. Certains aliments peuvent contenir des additifs alimentaires qui comportent de l'aluminium. Par exemple, le sulfate d'aluminium et de sodium et le sulfate d'aluminium et de potassium peuvent être utilisés comme correcteur du pH dans la levure chimique et la farine. Le phosphate d'aluminium et de sodium peut être utilisé comme agent émulsifiant dans certains fromages fondus. On utilise aussi les additifs alimentaires qui contiennent de l'aluminium dans des préparations de coloration, sous forme d'agents raffermissants et comme agents antiagglomérants.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par giorgio Ven 06 Sep 2013, 09:32

roi_des_moutons a écrit:J'essaierai de prendre une photo de l'intérieur de la mienne, pour te montrer. Disons que la paroi intérieure a changé de couleur, et ça correspond exactement au niveau d'eau.

- Oui, c'est classique, phénomène bouilloire, c'est du calcaire qui se dépose si tu veux l'enlever vinaigre ou acide bicarbonate autrement ça ne gêne pas !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par ratlos Ven 06 Sep 2013, 09:37

Mmmm, pas sûr que ça soir du calcaire, c'est plus foncé que l'alu. On dirait plutôt un changement d'état de surface, comme un glaçage ou un recuit (je sais que ce n'est pas possible vu les températures, hein ! C'est pour vous décrire le bazar)

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ? Empty Re: TACHES AU FOND DE MON BIALETTI, c'est normal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum