Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

NOUVEAU !!! et conseils (evidemment !!)

3 participants

NOUVEAU !!! et conseils (evidemment !!) Empty NOUVEAU !!! et conseils (evidemment !!)

Message par julien_nantes Mer 12 Sep 2007, 15:39

bonjour a tous !

tout d'abord toutes mes ficelles de caleçon pour ce forum, très instructif qui ne demande qu'a se développer !

les gouts changent... de mon bol de chocolat quotidien d'enfant je suis petit a petit passé au café.

j'ai donc dédidé d'investir en début d'année dans une saeco talea ring ! pour résumé, belle machine, fiable, petit réservoir, et café.... faiblement goutu. Mais elle m'a permis d'affiner mon gout.

je souhaite donc encore évoluer pour enfin trouver le gout et l'arome des cafés/espresso de petits bistrots.
alors d'apres vos palabres, questions en vrac :

faut il attendre a chaque fois 1/2h que madame soit chaude avant de se faire couler 1 café ?

quelle différence moulin entre doseur ou non doseur ? le doseur est plus précis, pas de perte ?

je n'ai jamais vu un garçon de café tasser la mouture avec un tasseur ! pourquoi le faisons-nous ?

merci !!

Dernière édition par le Mer 05 Déc 2007, 15:41, édité 3 fois

julien_nantes

Machine à café : -
Broyeur : -

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU !!! et conseils (evidemment !!) Empty Re: NOUVEAU !!! et conseils (evidemment !!)

Message par Invité Mer 12 Sep 2007, 17:07

Bonjour ... tout seul Smile

Je ne suis pas tout à fait breton, mais je prends du beurre salé à toutes les sauces, de préférence avec les "cristaux", c'est meilleur quand ça croque Very Happy

Je vais essayer de répondre malgré mes faibles connaissances !

Fournisseur Malongo, si cela t'a plu, pourquoi pas.
J'ai essayé deux cafés venant d'une grande enseigne parisienne qui fait dans le "gourmet" et leur fournisseur était Malongo, et bien, comment dire, la présentation des grains dans les bocaux en verre que tout le monde peut tripoter c'est bien, ça fait bobo, mais ça s'arrête là.
D'ailleurs, j'avais un souci avec leurs grains, au sortir du moulin, il me fallait obligatoirement un tablier de cuisine tellement le café volait dans tous les sens, finalement, après m'être renseigné un peu partout, le café était trop vert, la torréfaction n'avait même pas été finie par Malongo... No

Concernant la chauffe, avant, je laissais chauffer la batteuse pendant 1 heure, mais là, je fais quelques essais pour réduire le temps de chauffe, pour le moment j'en suis à 20 minutes et le café est bon.
Il m'est arrivé d'être pressé et j'ai donc dû un peu "bricoler" pour chauffer la batteuse, ce n'est pas compliqué mais demande un peu plus de préparation.
Je l'allume normalement avec le porte filtre enclenché, je la mets en position vapeur, j'attends quelques minutes que le dessus soit chaud, ensuite je purge la vapeur par la buse qui va bien, je remplis une tasse d'eau chaude toujours avec le porte filtre : la machine est chaude, la tasse aussi et le porte filtre également et c'est parti pour l'expresso.
Bon, c'est pour ma vieille Rancilio tout ça.

Pour le moulin, l'avantage du doseur c'est que le café est ... dosé Smile, c'est utile si tu dois faire plusieurs expressos d'affilée. Mais pour une utilisation domestique avec peu d'expressos, le doserless est plus intéressant.
Si tu veux ne faire qu'un expresso avec le moulin à doseur, il te faut mettre beaucoup plus de café pour espérer avoir une dose normale : d'où gachis de café.
Sans doseur, tu jettes les 7gr de café sur les meules et hop tu as ton café dans le filtre, ça demande juste de rester devant le moulin, le temps que les grains soient moulus, très long Smile 10 secondes je dirais pour une tasse.

Concernant le tasseur, je ne pense pas que la marque soit primordiale. Je pense qu'un simple tasseur bien équilibré, pas trop haut, assez lourd devrait faire l'affaire.
En tout cas, le tasseur est vraiment utile Very Happy J'utilisais initialement un vulgaire tasseur fait maison en bois d'arbre et quand je me suis acheté un simple tasseur en alu, j'ai fait un bond dans la qualité de l'expresso.
Le tasseur ne permet pas de réparer les erreurs, au contraire, il peut pourrir un expresso (si tu tasses de travers par exemple) mais quand c'est bien fait, ça améliore considérablement le jus.
Et j'ai déjà vu des serveurs utiliser des tasseurs, ils tassaient légèrement d'ailleurs la plupart du temps.

Invité
Invité

NOUVEAU !!! et conseils (evidemment !!) Empty Re: NOUVEAU !!! et conseils (evidemment !!)

Message par julien_nantes Mer 12 Sep 2007, 18:32

ok merci pour ces infos !!

euh j'espere que les machines récentes ne mettent pas 1h avant de faire un bon expresso avec chauffage de buse et tout le toutim, meme 20min !! "tiens je me ferais bien 1 expresso...." ah j'allume et je reviens ds 1h... Shocked

sinon pour le malongo c'est ton expérience, j'ai la mienne ! il en faudrait d'autres pour juger...

pour la machine sans doseur, mettre 7gr a chaque fois sous entend qu'on ne peut pas considérer le recipient du moulin comme moyen de stockage du café ?

moi je veux pouvoir me faire un expresso dans l'instant ! crack j'allume la machine, elle chauffe monte en pression et vidange en 2min, le temps pour moi de mettre le porte filtre sous le moulin qui me mout instantanément et précisément 1 dose de 7gr de sa réserve, je rince ma tasse je tasse un peu j'enclenche le tout et hop !

voila en tout 5min, pas 20 ou 60 !!!!!!!!

Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007, 21:38, édité 1 fois

julien_nantes

Message par Grand-Mère Mer 12 Sep 2007, 18:54

Bonsoir Julien !
pour la machine sans doseur, mettre 7gr a chaque fois sous entend qu'on ne peut pas considérer le recipient du moulin comme moyen de stockage du café ?
Pour ces fameux 7g, tout le monde n'a pas de balance aussi précise et fiable, alors il reste la cuillère doseur (pas celle pour les cafetières !!!), toujours aussi pratique pour doser & garder la même quantité de mouture au cg près !! Sinon il reste le bon vieux système du chronomètre : 1s = 1g (environ) de mouture sur la plupart des broyeurs doserless (non pro) !!
moi je veux pouvoir me faire un expresso dans l'instant ! crack j'allume la machine, elle chauffe monte en pression et vidange en 2min, le temps pour moi de mettre la poignée sous le moulin qui me mout instantanément et précisément 7gr de sa réserve, je rince ma tasse je tasse un peu j'enclenche le tout et hop !
Pour résoudre ton PB, 2 solutions : Soit tu achètes une tout'auto mais il faut quand même que ça préchauffe, soit tu allumes ta machine le matin au réveil et l'éteins avant de te coucher (ce que je fait en rentrant du boulot !)! Par contre, qui dit fonctionnement prolongé dit entretien plus courant (surtout le détartrage !)!!!

Voilà, si j'ai pu t'aider avec mes quelques conseils, c'est tant mieux, sinon il y aura bien d'autres "Forumeurs" qui te proposeront des solutions, et très très très souvent que des bonnes !!!

Bon courage et bienvenue au fait !!! Wink
Grand-Mère
Grand-Mère

Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY

Message par julien_nantes Mer 12 Sep 2007, 19:04

merci "grand-mere",

en fait pour le moulin tu réponds pas a ma question : je voulais savoir si on pouvait vider le sachet de café en entier dans le récipient du moulin prévu a cet effet et se servir a la dosette ?

il existe des filtres ?

merci !

Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007, 10:19, édité 1 fois

julien_nantes

Message par ceramix Mer 12 Sep 2007, 20:16

julien_nantes a écrit:
s'il fallait a chaque fois sortir le sachet, piocher la cuillere dedans, en ressortir 7gr, et les balancer ds le moulin ?

c'est ce que je fais (pourtant mon broyeur est 'doseur' mais il ne sert qu'en 'doserless') ... enfin, 7g c'est trop sous-dosé pour moi : 10g sur un simple ou 14 à 16 mais pour les doubles (double expresso au boulot, double ristretto à la maison).

julien_nantes a écrit:
il existe des filtres ?

merci !

oui : des adoucisseurs .

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par julien_nantes Mer 12 Sep 2007, 21:24

.

julien_nantes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé