Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par sergio88 Jeu 21 Nov 2013, 13:32

cesy a écrit:Y

Si je comprends bien ce que vous dites, en cas de re-démontage complet, si j'aligne mes scotchs, mon réglage devrait être bon ?
Oui . Les points de départ des hélices des filetages et taraudage ne bougent pas. Donc si tu ne te trompe pas de plus ou moins X tours en remontant, tu seras toujours à la même position, au jeu fonctionnel près. Le mieux c'est de visser la trémie à fond et ensuite de la dévisser jusqu'au repère et ensuite reproduire ton réglage d'avant démontage. Au pire le réglage au "point zéro" ne prend que 30 secondes. Ce qu'il faut c'est que tu notes ton réglage (nombre de crans par rapport au repère) avant démontage.

Seconde question, est-ce que cela pose un problème si on démonte la pièce en plastique dans la trémie (sorte d’hélice à trois pales fixée avec 3 vis). J'ai dans l'idée qu'elle n'est pas indispensable et elle gêne le passage d'un coup de pinceau.
Je n'ai pas mon Grinta sous la main, mais de mémoire, il me semble que se sont les points de fixations de la trémie en plastique sur le porte meule. Ce n'est pas conçu pour être démonté régulièrement. Tu mets un coup de soufflette dans le zinzin, pas besoin de t'embêter à démonter.

sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Nombre de messages : 794

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 16:24

cesy a écrit:Yopla, je fais remonter le sujet.
Pour le moment, j'ai démonté et nettoyer le moulin il y a une semaine.
Là j'ai le bon réglage ou presque pour mon café.
J'ai positionné 2 scotchs de chaque coté à cheval entre la partie qui tourne et la partie fixe.
J'ai coupé au cutter ces 2 scotch pour ajuster au besoin d'un ou deux crans.
Quand les scotchs sont alignés, je suis de retour au réglage par défaut.

Si je comprends bien ce que vous dites, en cas de re-démontage complet, si j'aligne mes scotchs, mon réglage devrait être bon ?

Seconde question, est-ce que cela pose un problème si on démonte la pièce en plastique dans la trémie (sorte d’hélice à trois pales fixée avec 3 vis). J'ai dans l'idée qu'elle n'est pas indispensable et elle gêne le passage d'un coup de pinceau.

D'avance merci de vos commentaires.

J ai viré cette hélice en plastoche pour y mettre un tuyau en PVC surmonté d'un entonnoir . Le tuyau, qui est exactement de la dimension de l'orifice qui conduit aux meules, me permet de ne pas perdre un grain lors de la mouture. Je dois avoir mis une photo quelque part sur le forum, mais où Crying or Very sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par cesy Jeu 21 Nov 2013, 21:10

Freewillow a écrit:
cesy a écrit:Yopla, je fais remonter le sujet.
Pour le moment, j'ai démonté et nettoyer le moulin il y a une semaine.
Là j'ai le bon réglage ou presque pour mon café.
J'ai positionné 2 scotchs de chaque coté à cheval entre la partie qui tourne et la partie fixe.
J'ai coupé au cutter ces 2 scotch pour ajuster au besoin d'un ou deux crans.
Quand les scotchs sont alignés, je suis de retour au réglage par défaut.

Si je comprends bien ce que vous dites, en cas de re-démontage complet, si j'aligne mes scotchs, mon réglage devrait être bon ?

Seconde question, est-ce que cela pose un problème si on démonte la pièce en plastique dans la trémie (sorte d’hélice à trois pales fixée avec 3 vis). J'ai dans l'idée qu'elle n'est pas indispensable et elle gêne le passage d'un coup de pinceau.

D'avance merci de vos commentaires.
J ai viré cette hélice en plastoche pour y mettre un tuyau en PVC surmonté d'un entonnoir . Le tuyau, qui est exactement de la dimension de l'orifice qui conduit aux meules, me permet de ne pas perdre un grain lors de la mouture. Je dois avoir mis une photo quelque part sur le forum, mais où Crying or Very sad 
Ah, il me semblait bien que ce machin n'était pas indispensable. Merci.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par cesy Sam 23 Nov 2013, 10:45

J'ai essayé de viré l'hélice.
Pour info on parle de ça :

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 ZPvit7

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 NbRmHy

Comme dit plus haut, les vis de l'hélice permettent également de faire tenir le bol sur le moulin.
Sans les vis le bol est amovible, je me suis dit que cela pouvait être une solution.
Après test, c'est moyen, ça vibre et comme j'ai tendance à maintenir le moulin en mettant ma main sur le bol, je risque la bêtise.
Je vais tâcher de trouver des rondelles de l'épaisseur de l'hélice pour tenir le bol mais sans l'hélice en plastique.
Le nettoyage sera plus simple ainsi.

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 BAnjm7
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par Invité Sam 23 Nov 2013, 13:43

Ben j'ai remis les trois visses sans l'hélice et la trémie tient bien Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par Invité Sam 23 Nov 2013, 13:50

Niveau rétention vous avez fait des mesures avant et après broyage?

Avec et sans coup de pinceau?

Pensez vous qu'en coupant le bec pour former une simple glissière en U ma mouture va aller de partout?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par Invité Sam 23 Nov 2013, 14:05

Morgan.C a écrit:Niveau rétention vous avez fait des mesures avant et après broyage?

Avec et sans coup de pinceau?

Pensez vous qu'en coupant le bec pour former une simple glissière en U ma mouture va aller de partout?

Rétention il y a, et elle n'est pas insignifiante.

Le bec gris est à double paroi. Moi j'ai foré un petit trou sur le dessus de la buse à la sortie du moulin. Il traverse les deux parois de plastique. J'employait une pour pour vider la mouture après extraction. MAis même cela ne fait pas tout. La poir repousse la mouture dans les meules. C'est mille fois plus facile avec un Mazzer SJ Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par Invité Sam 23 Nov 2013, 14:06

Freewillow a écrit:
Morgan.C a écrit:Niveau rétention vous avez fait des mesures avant et après broyage?

Avec et sans coup de pinceau?

Pensez vous qu'en coupant le bec pour former une simple glissière en U ma mouture va aller de partout?
Rétention il y a, et elle n'est pas insignifiante.

Le bec gris est à double paroi. Moi j'ai foré un petit trou sur le dessus de la buse à la sortie du moulin. Il traverse les deux parois de plastique. J'employais une pour pour vider la mouture après extraction. Mais même cela ne fait pas tout. La poire repousse une aprtie de la mouture dans les meules. C'est mille fois plus facile avec un Mazzer SJ Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par cesy Sam 23 Nov 2013, 16:40

Ce qui est pénible c'est que la mouture tombe partout, c'est vite crado si on est pas un minimum organisé.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par sergio88 Sam 23 Nov 2013, 19:18

cesy a écrit:Ce qui est pénible c'est que la mouture tombe partout, c'est vite crado si on est pas un minimum organisé.
C'est aussi une question d'habitude d'utilisation. A force de faire on en met moins partout. Je rempli le PF en plusieurs fois en répartissant la mouture entre les différents broyages, du coup ça tombe moins en dehors du PF. Je m'arrange pour avoir un plan de travail nickel au préalable, et je récupère ce qui tombe en dehors du PF dans une petite boiboite que j'emmène au bureau quand il y a de quoi faire un ou deux expressos. Même si ce n'est plus une mouture hyper fraiche, c'est toujours 100 fois meilleurs que les cafés servis dans les bars.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le nettoyage du Grinta - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le nettoyage du Grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum