Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

A la recherche d'une machine mais ...

+2
Anguss
le-poussin
6 participants

A la recherche d'une machine mais ... Empty A la recherche d'une machine mais ...

Message par le-poussin Mer 18 Sep 2013, 13:38

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai bien lu le topic des topic. Je dois dire qu'effectivement, ça dégrossis bien le travail.
Alors je me lance et ose expliqué mon cas.
Tout d'abord cela commence avec une machine de la célèbre marque N.......O. Bon non, ne criez pas. Regardé dans vos début ça a bien du commencé par une cafetière non ! Ben oui des torréfacteurs dans ma région y'en avait pas vraiment à ma connaissance et j'ai choisis la facilité. Que c'est pratique de mettre sa capsule et de goûter toujours un espresso de même gout.
Bon, bref le prix des capsules étant la et l'envie de voir autre chose, je me dit aller hop va boire du bon vrai café.
Alors outre le fait de trouver une bonne machine, et un bon moulin, qualité et design un peu pour la machine bon, le vrai fond du problème est : faire un bon café avec une bonne mouture dans sa bonne machine ! Et oui car comment savoir si on a bien réussis un bon café quand comme moi , vous découvrez ce monde et que vous n'êtes pas un fin limier du café (c'est une peu comme le vin ). Alors la couleur et la crème ne font pas tout. Si ça ce trouve jamais je vais aimer ou trouver !
Et puis de temps en temps j'aime bien boire un grand café , vous voyez un mug, alors la faut-il que je me tourne forcément vers une cafetière et un café fraîchement moulu ou y'a t-il une solution avec ces jolies machines ?
La question est donc un peu vague et diffuse je conçois donc si vous pouviez-vous amateur de ce breuvage noir me conseiller dans ma réflexion, ce serait bien cool.

Merci

le-poussin

Machine à café : LELIT PL41 Plus T
Broyeur : Eureka Mignon

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'une machine mais ... Empty Re: A la recherche d'une machine mais ...

Message par Anguss Mer 18 Sep 2013, 13:48

Salut bienvenu sur le forum.

1 Aimes tu l'expresso que l'on adule ici ? Et bien essaie de trouver un lieu pour le goûter , chez un barista si tu es en IDF ou pourquoi pas chez un membre du forum.

2 Comment savoir si tu as réussi un café ? Si tu respectes les règles , le bon matos le bon café et la bonne méthode , en 25 s du devrais obtenir un truc pas mal , le sublime viendra avec la pratique .

3 Comment concilier avec un café long ? Tu peux pour pas grand chose avoir du matos extraction douce pour les jours ou tu veux du long , en plus tu auras déjà un bon moulin et du bon grain.

À plus
Anguss
Anguss

Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano

A la recherche d'une machine mais ... Empty Re: A la recherche d'une machine mais ...

Message par Micco Mer 18 Sep 2013, 13:57

+ 1 avec Anguss. D'ailleurs tu es dans quelle région Poussin ?

Avec une machine espresso tu peux aussi te faire un mug si tu veux : Tu sors de l'eau chaude dans ton mug, tu prépares un espresso dessus et t'as un americano Smile
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par le-poussin Mer 18 Sep 2013, 14:12

Alors, c'est toute la question, et je vous remercie de vos réponses qui son bien dans mes interrogations mal formulées. Je suis dans la campagne Bordelaise pour être précis.
Donc pour ce faire il me faudrait trouvé un "café qui vend du bon café" ou la la.

Car ce que j'aime c'est plutôt un espresso pas trop serré et plutôt rond en bouche je sais pas si je m'exprime bien, je n'aime pas vraiment l'amertume et boire un espresso avec une sensation de farine dans la bouche. C'est pour cela que j'avais pris N..... car bon il me semblait déjà de meilleur qualité DU MOINS en le buvant.

Après n'est-ce pas comme apprendre à boire du bon vin, ce qu'il y a il faut déjà avoir quelqu'un qui aime et connaisse le bon vin, ce qui est plus facile à trouver que le bon café.

Alors apprendre tous seul pas évident car je pense qu'en fonction du torréfacteur du coin, il n'y a pas les mêmes café donc pour aller en parler sur un forum c'est plutôt tendu.

Selon vous mieux vaut-il se lancer comme ça un peu à l'aveugle ou aller par exemple dans une machine plutôt automatique qui fera d'abord découvrir l'espresso en gout puis plus tard ce perfectionner avec une machine manuelle ?

le-poussin

Message par Anguss Mer 18 Sep 2013, 14:19

Je suis sur Bordeaux .
Mon tel par MP.

Anguss
Anguss

Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano

Message par le-poussin Ven 16 Juin 2017, 16:52

Bonjour à tous, bon bah oui ça fait longtemps que je ne suis pas venu, que je n'ai pas donné signe.
J'ai eu quelques soucis, qui ne m'ont pas permis d'envisager de continuer mes recherches, mais maintenant m'y revoilà.
Donc normalement, je reçois aujourd'hui une Lelit PL41 Plus T avec PID et un Eureka Mignon, joli cadeau pour la fête des pères.

Va plus falloir qu'a dompter la bête, et réussir, ce qui me fait le plus peur je dois dire.
Je reviendrai vers vous pour vous donner mes premiers résultats et ou crié au secours.

le-poussin

Message par mini mao Ven 16 Juin 2017, 18:44

Salut le poussin je suis aussi dans la région bordelaise.
Je te conseille la patate qui fume à créon si c'est pas trop loin de chez, c'est un torréfacteur passionné Wink

Dernière édition par Pig le Ven 16 Juin 2017, 19:42, édité 1 fois (Raison : indépendance: pas de pub non sollicitée)

mini mao

Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus

Message par le-poussin Ven 16 Juin 2017, 20:23

Oui, effectivement,je suis pretde Créon, mais je n'y suis pas allé mais ma femme m'a ramené du café l'autre jour. Bon on l'a bu en cafetière à Piston, mais il n'avait pas trop de gout. Surement pas l'idéal pour ce type de café, il aurait eu du gout en expresso.

La d'abord ce qui m'inquiète le plus c'est de commencé à utiliser la bête que de trouver du bon café.  Quantité de café, épaisseur de la mouture.

le-poussin

Message par Gérard JEAN Ven 16 Juin 2017, 20:26

Hello le-poussin ! Bonne fête des pères clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par mini mao Ven 16 Juin 2017, 21:20

Le mieux est de déguster en tasse chez eux pour te faire une idée du résultat final et "normal"
Ensuite un moulin et une balance pour peser ta mouture et en avant Wink
J'ai essayé pas mal de café (lugat,Starbucks,etc...) en tasse c'était mon préféré.

mini mao

Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus

Message par le-poussin Dim 25 Juin 2017, 10:27

Bon après avoir passé 1/2 kg de café, je pense que je ne suis pas loin de la bonne taille de mouture. Ça ne se joue à pas grand chose. Par contre je ne pèse pas à l'entrée et à la sortie du moulin. Mais je mets 18g dans le moulin je pense qu'il en ressort 15-16g , j'avais essayé de pesé avec le porte filtre, mais pas évident. Ensuite quand il coule, J'ai une bonne épaisseur de crème, persistante. Un poil claire, mais au goût je trouve assez plat et surtout je pense une légère acidité. Pour le tassâge, j'utilise le tamper de lelit en plastique mais c'est de la daube, je vais prévoir un futur achat. Ma galete sort bien du porte filtre quand je tape bien. Et quand je sors la poignée il y'a une légère flaque qui entre aussitôt dans la galette.
Je pense que je ne suis pas loin, d'ailleurs je fais couler 25s et je pense avoir environ 25ml dans la tasse. Ah j'oubliais, le PID est réglé à 98 DEGRÉS.
Je met une photo rapidement et je prend vos conseils avec grand intérêt.

le-poussin

Message par Gérard JEAN Dim 25 Juin 2017, 10:56

Si tu mets 18g et qu'il ne sort que 16g à chaque fois, le moulin va finir par enfler ! Heureux

Blague à part, avec 18g pesés à l'entrée pas besoin de se prendre la tête plus que çà clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par le-poussin Dim 25 Juin 2017, 11:27

En fait il est vrai, ptdr je dois dire que moi même je m'étais dis que la rétention ne se faisait qu'au début, puis ben ça roule....

le-poussin

Message par Gérard JEAN Dim 25 Juin 2017, 11:42

La rétention c'est un peu comme l'eau chaude qui n'arrive au robinet que lorsque le tuyau s'est vidé de son eau refroidie.
Un coup de pinceau pour vider la chute et éviter que cette mouture vieillisse à l'air jusqu'à la prochaine utilisation. C'est ce que je fais, et qui me semble suffisant.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par Kjetil Dim 25 Juin 2017, 12:36

+1 Avec Gérard JEAN
En fait c'est aussi bien si il ne reste pas non plus de grains au centre des meules, ou sur les cotes, donc la aussi un petit coup de pinceau avant de remettre quelques tours de moulin pour qu'il ne reste quasiment plus de residus (comme ca on peut changer de grains la prochaine fois sans trop de melange)
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé