Oscar Après 6 semaines !
+5
laur3ntl
mat24
giorgio
malabar_riton
cocovalbonne
9 participants
Page 1 sur 1
Oscar Après 6 semaines !
Bonjour,
comme je vois beaucoup de retours sur l'Oscar à mon tour de donner mon avis
C'est des cafés qui se rapprochent de plus en plus à ce que j'attendais. Disons que c'est parfois très bons rarement mauvais toujours au dessus de George
Tout le cérémonial qui accompagne la préparation et l'après extraction (un peu moins) est devenu un plaisir
Donc pour un novice que j'étais je dois avouer que j'ai mis du temps à devenir "correct"
Il aura fallu apprivoiser le moulin, la cafetière...Donc à tous les nouveaux détenteurs d'Oscar voici mes conseils d'amateurs, mais parfois l'amateurisme répète les mêmes erreurs, donc si ça peux aider
Pour l'eau je suis à la Volvic (packs de 8 litres) j'ai vraiment pas envie de "flinguer" la belle...
Chauffage de l'oscar 30 minutes mini (j'ai un minuteur pour le matin)
Café : j'ai trouvé un café bon marché et de très bonne qualité qui convient aux gouts que je recherche, le Illy est pas mal non plus en dépannage, mais il est très cher et c'est pas du top...Une des mes erreurs au début a été de vouloir tester plusieurs cafés en même temps...
Préparation : j'enclenche le porte filtre 2 tasses vide dans la cafetière 10 minutes avant de faire le café (parfois je ne le fais pas, c'est pas une obligation en soit, il me semble pas qu'il y ait une réelle différence, mais bon ça coute rien de le faire) je sort le café du frigo et je mets environ 2 cuillères et demi de café en grain (cuillère doseuse fournie avec l'Oscar me semble t-il) dans mon Mazzer SJ. Je déclenche le moulin et pendant ce temps je fais un flush de la buse vapeur (2 secondes pour sortir l'eau et relancer la chauffe). J’arrête le moulin, coup de pinceau dans le doseur pour faire tomber la mouture qui reste coincée. Ensuite un petit flush dans les 2 tasses que je vais utiliser, pour qu'elles soient bien chaudes et je vide l'eau dans l'évier et j'essuie mes tasses avec un chiffon. J'enlève le porte filtre coup de chiffon également dedans et je dépose la mouture du Mazzer dans le porte filtre. Je pose le porte filtre sur mon comptoir, j’arase avec un couteau...Je prend le Taser et sans appuyer (je le pose sur la mouture). Je nettoie le taser et en tapotant avec j’évacue la mouture qui est restée sur les rebords du porte filtre. Je "tase" en essayant d'avoir une mouture régulière et qui arrive à un niveau que j'ai du mal à expliquer...c'est un coup de main à prendre mais en ce qui me concerne cette étape a été compliquée à dépasser...Ensuite un petit flush rapide de la douchette, j'enclenche relativement serré et je déclenche tout de suite le bouton pour faire partir l'extraction
Je déclenche en même temps le chrono de mon smartphone pour les 25/28 secondes à respecter...
Ma foi c'est un plaisir de boire un café de qualité
Une petite question aux connaisseurs, parfois j'ai une petite trace blanchâtre sur le créma. C'est du à quoi : parfois lors d'une double extraction je ne l'ai que dans une des 2 tasses...
Bon week-end à toutes et tous
comme je vois beaucoup de retours sur l'Oscar à mon tour de donner mon avis
C'est des cafés qui se rapprochent de plus en plus à ce que j'attendais. Disons que c'est parfois très bons rarement mauvais toujours au dessus de George
Tout le cérémonial qui accompagne la préparation et l'après extraction (un peu moins) est devenu un plaisir
Donc pour un novice que j'étais je dois avouer que j'ai mis du temps à devenir "correct"
Il aura fallu apprivoiser le moulin, la cafetière...Donc à tous les nouveaux détenteurs d'Oscar voici mes conseils d'amateurs, mais parfois l'amateurisme répète les mêmes erreurs, donc si ça peux aider
Pour l'eau je suis à la Volvic (packs de 8 litres) j'ai vraiment pas envie de "flinguer" la belle...
Chauffage de l'oscar 30 minutes mini (j'ai un minuteur pour le matin)
Café : j'ai trouvé un café bon marché et de très bonne qualité qui convient aux gouts que je recherche, le Illy est pas mal non plus en dépannage, mais il est très cher et c'est pas du top...Une des mes erreurs au début a été de vouloir tester plusieurs cafés en même temps...
Préparation : j'enclenche le porte filtre 2 tasses vide dans la cafetière 10 minutes avant de faire le café (parfois je ne le fais pas, c'est pas une obligation en soit, il me semble pas qu'il y ait une réelle différence, mais bon ça coute rien de le faire) je sort le café du frigo et je mets environ 2 cuillères et demi de café en grain (cuillère doseuse fournie avec l'Oscar me semble t-il) dans mon Mazzer SJ. Je déclenche le moulin et pendant ce temps je fais un flush de la buse vapeur (2 secondes pour sortir l'eau et relancer la chauffe). J’arrête le moulin, coup de pinceau dans le doseur pour faire tomber la mouture qui reste coincée. Ensuite un petit flush dans les 2 tasses que je vais utiliser, pour qu'elles soient bien chaudes et je vide l'eau dans l'évier et j'essuie mes tasses avec un chiffon. J'enlève le porte filtre coup de chiffon également dedans et je dépose la mouture du Mazzer dans le porte filtre. Je pose le porte filtre sur mon comptoir, j’arase avec un couteau...Je prend le Taser et sans appuyer (je le pose sur la mouture). Je nettoie le taser et en tapotant avec j’évacue la mouture qui est restée sur les rebords du porte filtre. Je "tase" en essayant d'avoir une mouture régulière et qui arrive à un niveau que j'ai du mal à expliquer...c'est un coup de main à prendre mais en ce qui me concerne cette étape a été compliquée à dépasser...Ensuite un petit flush rapide de la douchette, j'enclenche relativement serré et je déclenche tout de suite le bouton pour faire partir l'extraction
Je déclenche en même temps le chrono de mon smartphone pour les 25/28 secondes à respecter...
Ma foi c'est un plaisir de boire un café de qualité
Une petite question aux connaisseurs, parfois j'ai une petite trace blanchâtre sur le créma. C'est du à quoi : parfois lors d'une double extraction je ne l'ai que dans une des 2 tasses...
Bon week-end à toutes et tous
cocovalbonne- Date d'inscription : 05/06/2013
Machine à café : Oscar NS noire
Broyeur : Mazzer SJ
Re: Oscar Après 6 semaines !
Super CocoValbonne.
Bonnes dégustations.
Il te reste à te mettre au Latte-Art
/ Malabar.
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
- La bienvenue au club et content que tu te régales La petite tache c'est lorsque tu vas un peu trop loin dans l'extraction les dernières gouttes qui tombent sans matière noble.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
:-)
Oui Malabar j'y compte bien mais j'ai fait un essai : CATAmalabar_riton a écrit:
Super CocoValbonne.
Bonnes dégustations.
Il te reste à te mettre au Latte-Art
/ Malabar.
Je prendrai le temps de m'y mettre car ça doit être sacrément bon aussi
Merci Giorgio, en fait ça me le fait surtout avec le Illy (début d'extraction avec café qui coule doucement et puis les 5 dernières secondes beaucoup plus de débit) je reçoit mon café demain et je verrai si j'ai toujours le même pb
pareil bon, j'ai pas fait beaucoup d'essais, mais j'ai pas encore reussi a faire du lait correct ! alors pour le latte art, on attendra d'avoir deja reussi a faire un cappu normal sans dessins ! lol
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Pareil: un cappuccino par jour depuis deux semaines, et toujours incapable de faire monter le lait correctement (entier, dans un pichet de 35cl). Je crois que je vais me recentrer sur la mousse de cappu avant le latte.
Et puis je n'ai pas encore trouvé les réglages pour le "god shot" que je recherche, mais faut dire que je change régulièrement de café... En ce moment, même un consensuel type Malabar me donne des résultats un peu décevant (créma "mousseuse" qui disparaît très vite).
Mais on y travaille !
Et puis je n'ai pas encore trouvé les réglages pour le "god shot" que je recherche, mais faut dire que je change régulièrement de café... En ce moment, même un consensuel type Malabar me donne des résultats un peu décevant (créma "mousseuse" qui disparaît très vite).
Mais on y travaille !
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Il faut faire chauffer la machine avec le porte-filtre enclenché, et pas seulement dix minutes avant extraction, mais dès le début de la chauffe.cocovalbonne a écrit:
[...]
Préparation : j'enclenche le porte filtre 2 tasses vide dans la cafetière 10 minutes avant de faire le café (parfois je ne le fais pas, c'est pas une obligation en soit, il me semble pas qu'il y ait une réelle différence, mais bon ça coute rien de le faire) [...]
Invité- Invité
Bonjour Chou,Chou a écrit:Il faut faire chauffer la machine avec le porte-filtre enclenché, et pas seulement dix minutes avant extraction, mais dès le début de la chauffe.cocovalbonne a écrit:
[...]
Préparation : j'enclenche le porte filtre 2 tasses vide dans la cafetière 10 minutes avant de faire le café (parfois je ne le fais pas, c'est pas une obligation en soit, il me semble pas qu'il y ait une réelle différence, mais bon ça coute rien de le faire) [...]
J'ai pas vu de grande différence...Qu'elle est la raison qui fait que se soit important ? Merci à toi et bonne journée !
Donc pour le café du matin c'est râpé...Chou a écrit:La stabilité thermique .
J'ai cru comprendre que laisser trop longtemps le porte filtre enclenché use le joint
Il faut le mettre dès que tu allumes la machine et l'enlever une fois la machine éteinte afin de ne pas abîmer le joint de coupe.
Si ta machine est sur programmateur tu peux le laisser mais en l'enclenchant très légèrement, juste pour qu'il tienne, sans forcer et en ayant préalablement bien nettoyer la douchette et le joint à la brosse coudée.
Si ta machine est sur programmateur tu peux le laisser mais en l'enclenchant très légèrement, juste pour qu'il tienne, sans forcer et en ayant préalablement bien nettoyer la douchette et le joint à la brosse coudée.
Invité- Invité
Ne pas confondre enclenché et serré comme unecocovalbonne a écrit:J'ai cru comprendre que laisser trop longtemps le porte filtre enclenché use le joint
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
francoisax a écrit:Ne pas confondre enclenché et serré comme unecocovalbonne a écrit:J'ai cru comprendre que laisser trop longtemps le porte filtre enclenché use le joint
j ai une oscar depuis 18 mois. Je laisse toujours le porte filtre enclenché sur la machine. Je n ai pas encore changé de joint.
Invité- Invité
Merci pour les conseils !
- Idem mais changement de joint après 4 ans donc vous pouvez laisser enclenché le PF ça n'use pas trop vite le joint celui-ci en vieillissant durcit et contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas qu'il s’aplatit mais en devenant dur son manque de souplesse empêche de serrer la poignée qui si auparavant se positionnait à 90° n'arrive plus à atteindre cette position et le PF risque de tomber pendant l'extraction avec tasse cassée et nettoyage de l'environnement obligatoireFreewillow a écrit:j ai une oscar depuis 18 mois. Je laisse toujours le porte filtre enclenché sur la machine. Je n ai pas encore changé de joint.francoisax a écrit:Ne pas confondre enclenché et serré comme unecocovalbonne a écrit:J'ai cru comprendre que laisser trop longtemps le porte filtre enclenché use le joint
C'est une impression ou bien çà sent le vécu ?giorgio a écrit: le PF risque de tomber pendant l'extraction avec tasse cassée et nettoyage de l'environnement obligatoire
Anguss- Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
ça ressemble fortement à du vécuAnguss a écrit:C'est une impression ou bien çà sent le vécu ?giorgio a écrit: le PF risque de tomber pendant l'extraction avec tasse cassée et nettoyage de l'environnement obligatoire
- Ha oui, tout à fait à la fin de sa vie mon très vieux joint provoquait souvent ce type de cata à ma femme pas à moi car je serre comme une bête mais elle faible femme c'est là que j'ai décidé de le changer à regret, 4, 5 ans c'est encore jeunecocovalbonne a écrit:ça ressemble fortement à du vécuAnguss a écrit:C'est une impression ou bien çà sent le vécu ?giorgio a écrit: le PF risque de tomber pendant l'extraction avec tasse cassée et nettoyage de l'environnement obligatoire
Bonjour,
je suis sur Paris ce week-end une adresse pour déguster le CAFÉ de la capitale ?
Bon week-end !
je suis sur Paris ce week-end une adresse pour déguster le CAFÉ de la capitale ?
Bon week-end !
Mieux qu'une adresse, en voilà cinq.
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Merci pour l'info même si me méfie du Figaro et des journaux politiques en règle généralelaur3ntl a écrit:Mieux qu'une adresse, en voilà cinq.
Je rajoute celui-ci qui est très bien (https://fr-fr.facebook.com/pages/Naturelle-Caf%C3%A9/323254261117589) 1,30€ l'express en terrasse, qui dit mieux!
Les autres ont des LM et lui n'a "que" une Rocket, mais bon pas mal quand même.
(je bosse pas loin alors j'y vais souvent)
Les autres ont des LM et lui n'a "que" une Rocket, mais bon pas mal quand même.
(je bosse pas loin alors j'y vais souvent)
roidlarame- Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Cinq adresses, ça limite sévère ! Ils feraient mieux de faire un article de fond.
Si j'avais du temps je l'aurais fait, tiens :PEn attendant je vais à mon rythme...
Roidlarame, Natur'elle Café, tu y es allé ? Le café est vraiment bien ? Je ne connais pas alors que c'est à 5 minutes de mon boulot :/
Cocovalbonne, clique sous ma signature, tu auras quelques adresses. Toutes les adresses parisiennes ne sont pas répertoriées, mais comme je l'ai dit plus haut, je vais à mon rythme
Micco
Si j'avais du temps je l'aurais fait, tiens :PEn attendant je vais à mon rythme...
Roidlarame, Natur'elle Café, tu y es allé ? Le café est vraiment bien ? Je ne connais pas alors que c'est à 5 minutes de mon boulot :/
Cocovalbonne, clique sous ma signature, tu auras quelques adresses. Toutes les adresses parisiennes ne sont pas répertoriées, mais comme je l'ai dit plus haut, je vais à mon rythme
Micco
Dernière édition par Micco le Ven 27 Sep 2013, 23:12, édité 1 fois
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Merci à tous pour les infos,
en tout cas https://www.facebook.com/pages/Naturelle-Caf%C3%A9/323254261117589 le patron est très sympa et il fait un très bon café ! Je l'ai vu offrir un café à un SDF et quand je suis repassé il e a fait de même avec moi !
J'ai aussi bu un Kawa chez "Ten Belles" bon café mais service un peu moins chaleureux !
En tout cas un week-end sympa et des bons shoots dégusté en autre
en tout cas https://www.facebook.com/pages/Naturelle-Caf%C3%A9/323254261117589 le patron est très sympa et il fait un très bon café ! Je l'ai vu offrir un café à un SDF et quand je suis repassé il e a fait de même avec moi !
J'ai aussi bu un Kawa chez "Ten Belles" bon café mais service un peu moins chaleureux !
En tout cas un week-end sympa et des bons shoots dégusté en autre