que choisir après oscar 1
+5
Balzin
Pig
Anthony B.
brezeme
tcheli
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
que choisir après oscar 1
Bonjour,
J'hésite à faire réparer mon oscar ou changer de machine. Mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'avais pensé à une lelit pl92t Elizabeth, mais je ne sais pas trop si c'est un bon choix pour moi?
J'ai donc rempli le questionnaire pour être un peu plus claire sur mes désirs , besoins, et capacités
Préambule :
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? Belga and co rue du bailli à Bruxelles
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? Eureka mignon
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? un cappuccino super crémeux, qui fond dans la bouche et laisse ne sensation de douceur chocolatée, tout en gardant une belle profondeur. Surtout pas d'amertume.
Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
Consommation :
2
Classer par importance :
Moussage du lait :
à chaque café
Eau chaude :
Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? max 1400€
Merci pour vos idées car je n'y avais pas songé avant que ma machine me lâche
J'hésite à faire réparer mon oscar ou changer de machine. Mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'avais pensé à une lelit pl92t Elizabeth, mais je ne sais pas trop si c'est un bon choix pour moi?
J'ai donc rempli le questionnaire pour être un peu plus claire sur mes désirs , besoins, et capacités
Préambule :
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? Belga and co rue du bailli à Bruxelles
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? Eureka mignon
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? un cappuccino super crémeux, qui fond dans la bouche et laisse ne sensation de douceur chocolatée, tout en gardant une belle profondeur. Surtout pas d'amertume.
Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
- Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.
Consommation :
- Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? 1 à 2 cappuccino le matin, plus le week-end
- Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?
2
Classer par importance :
- Goût du café
- Fiabilité
- Encombrement
- Design
- Ergonomie
Moussage du lait :
- Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) Oui
- A quelle fréquence?
à chaque café
Eau chaude :
- Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)? pourquoi pas, mais pas obligatoire
Achats : - Acceptes-tu d'acheter par Internet? Oui
- Acceptes-tu l'occasion? ???
Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
- Bien tenu par la main, même novice, je me lance , mais il faudrait que je m'équipe d'une bonne boîte à outils, et que je sois bien guidée
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? max 1400€
Merci pour vos idées car je n'y avais pas songé avant que ma machine me lâche
Dernière édition par tcheli le Ven 24 Juil 2020, 10:33, édité 1 fois
tcheli- Date d'inscription : 05/07/2015
Machine à café : ECM Mechanika
Broyeur : Niche Zero
Re: que choisir après oscar 1
Et j’ai une autre question, car ce n’est pas très clair pour moi. Quels sont les éléments indispensables pour pouvoir utiliser la buse vapeur sans devoir attendre que ça chauffe après la réalisation de l’expresso? Faut-il obligatoirement 2 chaudières ou un thermosyphon?
Merci
Merci
Le thermosiphon n'a rien à voir la dedans , mais double chaudière ou échangeur de chaleur, oui.
Depuis peu, certains constructeurs proposent aussi des thermoblocks dédiés à la production de vapeur, à la place de la chaudière vapeur.
Depuis peu, certains constructeurs proposent aussi des thermoblocks dédiés à la production de vapeur, à la place de la chaudière vapeur.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Merci Brezenne. Donc, il faut soit:
- 2 chaudières
- un échangeur de chaleur et une chaudière
- une chaudière et un thermoblock?
- 2 chaudières
- un échangeur de chaleur et une chaudière
- une chaudière et un thermoblock?
Voilà et après déterminer le type de groupe d’extraction souhaité (Rossi, E61, levier???)
Ça fait plus de monde...
Ça fait plus de monde...
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Merci Anthony,
Pour lire ces super descriptions à l’aise et pour ceux pour qui ces notions sont également nébuleuses, je met les liens Que j’ai trouvé sur le Forum
https://expresso.1fr1.net/t14227-le-mecanisme-du-groupe-e61-et-la-pre-infusion-expliques#274912
https://expresso.1fr1.net/t15311-comparatif-e61-rossi?highlight=Rossi
je cherche une explication claire pour le groupe rossi ?
pour les machines Rossi, voici quelques exemples: https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees?highlight=rossi
Pour le groupe levier, je ne pense pas qu'il puisse satisfaire mes désirs de cappuccino.
Pour lire ces super descriptions à l’aise et pour ceux pour qui ces notions sont également nébuleuses, je met les liens Que j’ai trouvé sur le Forum
https://expresso.1fr1.net/t14227-le-mecanisme-du-groupe-e61-et-la-pre-infusion-expliques#274912
https://expresso.1fr1.net/t15311-comparatif-e61-rossi?highlight=Rossi
je cherche une explication claire pour le groupe rossi ?
pour les machines Rossi, voici quelques exemples: https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees?highlight=rossi
Pour le groupe levier, je ne pense pas qu'il puisse satisfaire mes désirs de cappuccino.
Dernière édition par tcheli le Lun 20 Juil 2020, 19:52, édité 1 fois
Dommage que nous n'ayons aucun retour la Ascaso Steel Duo PID.
Côté Rossi, il y aussi des modèles à double chaudière (exemple: Profitec 300).
Côté Rossi, il y aussi des modèles à double chaudière (exemple: Profitec 300).
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oui Pig, elle me plaît bien l'ascaso duo Mais elle n'a qu'un thermoblock, il me semble?
Je pourrais la trouver à Bruxelles, ainsi que la pofitech 300 pro.
La lelit pl92t présente l'avantage d'être un peu moins chère.
maintenant je ne connais pas ces marques, et peut-être existe-t-il des différences de qualité de matériel utilisé?
Je pourrais la trouver à Bruxelles, ainsi que la pofitech 300 pro.
La lelit pl92t présente l'avantage d'être un peu moins chère.
maintenant je ne connais pas ces marques, et peut-être existe-t-il des différences de qualité de matériel utilisé?
Et pour évoluer dans ma propre compréhension, pour les nuls
J'ai trouvé ceci pour expliquer simplement les chaudières et échangeurs
Dans la gamme des machines à café à usage domestique, il est possible d'identifier trois types de modèles de chaudières:
modèles avec une seule chaudière;
modèles avec une chaudière à échangeur de chaleur;
modèles à double chaudière.
MODÈLES À UNE CHAUDIÈRE
UneChaudiere
Les machines à café avec une chaudière sont l'option la plus bienvenue pour les amateurs de café espresso car elles n'ont pas besoin de lait cuit à la vapeur. La préparation de l'espresso nécessite la présence d'une seule chaudière pour chauffer de l'eau à la température idéale pour la préparation de la boisson.
Il existe des options de chaudière unique multifonctions, capables de chauffer à un niveau capable de produire à la fois de la vapeur et de l'eau pour un café expresso. Le système multifonctions est généralement contrôlé par un commutateur ou une série de commutateurs.
Le modèle classique d'une machine à café à simple chaudière est le célèbre Rancilio Silvia, un modèle capable de produire un café expresso de qualité grâce aux matériaux de qualité utilisés par le groupe historique italien pour créer ses propres modèles.
MODÈLES DE CHAUDIÈRE AVEC ÉCHANGEUR DE CHALEUR
Modèles de chaudière avec échangeur de chaleur heatexchangercoffeemachine
Les modèles avec échangeur de chaleur sont caractérisés par la présence d'un échangeur de chaleur situé dans la partie principale de la chaudière. C'est un tube qui traverse le centre de la chaudière principale et permet à l'eau (qui passe dans le tuyau) de se réchauffer à la température idéale pour la préparation d'un expresso. L'eau utilisée pour l'expresso est généralement une combinaison d'eau chaude et froide afin de favoriser une température correcte. L'eau de la chaudière principale, trop chaude pour la préparation d'espresso, est utilisée pour générer de la vapeur.
On ne peut pas parler de modèle d’échangeur thermique sans mentionner la machine à café historique Faema E61, un modèle qui a fait l’histoire du bar italien et au-delà.
MODÈLES À DOUBLE CHAUDIÈRE
Modèles à double chaudière
Comme son nom l'indique, une machine à café à plusieurs chaudières comporte deux éléments: l'un pour créer la vapeur à 120° et l'autre pour générer de l'eau chaude pour l'espresso à 90°. Les chaudières peuvent également être fabriquées avec différents matériaux, notamment le cuivre ou l'acier inoxydable.
Ce système a été lancé sur le marché avec l'historique La Marzocco GS en 1970, la première machine à café à double chaudière à groupes saturés.
J'ai trouvé ceci pour expliquer simplement les chaudières et échangeurs
Dans la gamme des machines à café à usage domestique, il est possible d'identifier trois types de modèles de chaudières:
modèles avec une seule chaudière;
modèles avec une chaudière à échangeur de chaleur;
modèles à double chaudière.
MODÈLES À UNE CHAUDIÈRE
UneChaudiere
Les machines à café avec une chaudière sont l'option la plus bienvenue pour les amateurs de café espresso car elles n'ont pas besoin de lait cuit à la vapeur. La préparation de l'espresso nécessite la présence d'une seule chaudière pour chauffer de l'eau à la température idéale pour la préparation de la boisson.
Il existe des options de chaudière unique multifonctions, capables de chauffer à un niveau capable de produire à la fois de la vapeur et de l'eau pour un café expresso. Le système multifonctions est généralement contrôlé par un commutateur ou une série de commutateurs.
Le modèle classique d'une machine à café à simple chaudière est le célèbre Rancilio Silvia, un modèle capable de produire un café expresso de qualité grâce aux matériaux de qualité utilisés par le groupe historique italien pour créer ses propres modèles.
MODÈLES DE CHAUDIÈRE AVEC ÉCHANGEUR DE CHALEUR
Modèles de chaudière avec échangeur de chaleur heatexchangercoffeemachine
Les modèles avec échangeur de chaleur sont caractérisés par la présence d'un échangeur de chaleur situé dans la partie principale de la chaudière. C'est un tube qui traverse le centre de la chaudière principale et permet à l'eau (qui passe dans le tuyau) de se réchauffer à la température idéale pour la préparation d'un expresso. L'eau utilisée pour l'expresso est généralement une combinaison d'eau chaude et froide afin de favoriser une température correcte. L'eau de la chaudière principale, trop chaude pour la préparation d'espresso, est utilisée pour générer de la vapeur.
On ne peut pas parler de modèle d’échangeur thermique sans mentionner la machine à café historique Faema E61, un modèle qui a fait l’histoire du bar italien et au-delà.
MODÈLES À DOUBLE CHAUDIÈRE
Modèles à double chaudière
Comme son nom l'indique, une machine à café à plusieurs chaudières comporte deux éléments: l'un pour créer la vapeur à 120° et l'autre pour générer de l'eau chaude pour l'espresso à 90°. Les chaudières peuvent également être fabriquées avec différents matériaux, notamment le cuivre ou l'acier inoxydable.
Ce système a été lancé sur le marché avec l'historique La Marzocco GS en 1970, la première machine à café à double chaudière à groupes saturés.
Gobbo et olivier29 aiment ce message
En levier (en étirant un poil le budget si l’envie arrive...) il y a la Bezzera Strega qui ferait bien le job.
Le choix entre Rossi (double chaudière) et E61 (avec échangeur) ne m’apparaît pas super évident. Les deux rentrent dans ton cahier des charges. Chez Profitec par exemple, tu peux comparer la 300 et la 500.
Comme d’habitude, un vendeur (surtout un sav) pas trop loin de la maison, c’est toujours un plus si jamais.
PS : le groupe saturé (comme La Marzocco) c’est encore différent... Surtout en prix
Le choix entre Rossi (double chaudière) et E61 (avec échangeur) ne m’apparaît pas super évident. Les deux rentrent dans ton cahier des charges. Chez Profitec par exemple, tu peux comparer la 300 et la 500.
Comme d’habitude, un vendeur (surtout un sav) pas trop loin de la maison, c’est toujours un plus si jamais.
PS : le groupe saturé (comme La Marzocco) c’est encore différent... Surtout en prix
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
La bezzera crema de pid, est sympa, mais on monte en prix, et je ne pense pas pouvoir en trouver près de chez moi
salut tcheli,
comme je te le disais dans ton autre post, j'ai également eu l'Oscar 1 dont j'ai toujours été satisfait (mais équipée OPV et valve casse-vide). Et je viens de passer à la bezzera DE PID (la crema en moins joli si j'ai bien compris). J'ai bénéficié des soldes qui courent toujours sur un site français bien connu (maxi...). Elle est à 1218€ et je vois qu'ils livrent aussi en Belgique. Mais pour le SAV ce n'est peut-être pas l'idéal.
comme je te le disais dans ton autre post, j'ai également eu l'Oscar 1 dont j'ai toujours été satisfait (mais équipée OPV et valve casse-vide). Et je viens de passer à la bezzera DE PID (la crema en moins joli si j'ai bien compris). J'ai bénéficié des soldes qui courent toujours sur un site français bien connu (maxi...). Elle est à 1218€ et je vois qu'ils livrent aussi en Belgique. Mais pour le SAV ce n'est peut-être pas l'idéal.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Et tu en es content? Pourquoi as-tu changé? Je regarde cette machine
Sur le descriptif, il parle d'un groupe E61, hors il n'ya pas de levier, et le groupe ressemble extérieurement à un groupe Rossi? Je m'y perds complètement, là
Sur le descriptif, il parle d'un groupe E61, hors il n'ya pas de levier, et le groupe ressemble extérieurement à un groupe Rossi? Je m'y perds complètement, là
Mon cas est assez particulier, Il y a quelques années j'ai constaté que je ne supportais plus le café pris en quantité disons normale. Je me suis dit alors: OK pour me restreindre en quantité à condition que le café soit excellent. Je suis donc venu sur ce forum (encore merci à tous), ai opté pour l'Oscar 1. Mais après quelques années de bon et loyaux services, je trouvais que cette machine, que je n'utilisais que pour des expressi (pas de boissons lactées), ne me permettait pas d'explorer tous les cafés. J'ai bien testé un PID mais en installation volante, ce n'était pas joli et je ne voulais pas tailler dans la carcasse de la machine non plus. Je pouvais installer un SIrai, mettre des petits étranglements (me rappelle plus du terme préçis) dans le thermo-siphon. Mais j'avais aussi envie de changer. Et la rencontre dernièrement de quelqu'un de sympathique et qui avait envie de découvrir ce monde de l'expresso m'a fait franchir le pas: je la lui ai donnée. Du coup j'ai choisi cette machine, la Bezzera, en me disant que, comme je ne peux me faire beaucoup de cafés, il me fallait une machine qui présentait une excellente reproductibilité. Cette machine, une marque réputée, équipée d'un PID, me semblait bien répondre à ces exigences (fiabilité aussi je pense). Il faut dire que ces derniers mois je m’étais bien amusé avec ma La Pavoni, qui, même si elle permet de joli shots, n'est pas un modèle de parfaite reproductibilité. Donc j'avais suffisamment profité de cette expérience "artistique" et cette Bezzera, que je n'ai que depuis quelques jours, semble bien correspondre à cette exigence de très bonne reproductibilité. De plus, j'ai cru comprendre que du fait de sa conception, elle permettait d'exploiter au mieux tous les arômes du café. Les experts en parleront mieux que moi mais je crois qu'il est question d'un profil montant de température ...Et qui plus est, j'ai enfin envie d'explorer les boissons lactées. En espérant que cela puisse t'être un tout petit peu utile.
Dernière édition par Balzin le Mar 21 Juil 2020, 20:33, édité 1 fois
Ah oui pour le E61, comme j'ai déjà bien chargé le forum avec ma très longue réponse, je laisse la place aux experts. Tu peux faire une recherche sur ce qu'est un E61 sur notre forum. Je ne pense pas que l'on puisse appeler cela un E61 au sens strict, car je pense qu'il manque la fonction "pré-infusion", même si je constate que ma Bezzera monte doucement en pression
on s'est croisés
Ah oui, autre élément intéressant: elle est censée atteindre sa température de fonctionnement beaucoup plus rapidement que les versions précédentes de Bezzera (et que les concurrentes aussi j'imagine)
Attention: BZ13/Crema n'est absolument pas un groupe E61; il s'agit plutôt d'un groupe maison "Bezzera". Pour du E61 dans cette marque, il faut regarder du côté de Magica et Mitica.
Pig- Admin
Pourtant sur maxi... et Gianni parlent de machines E61 sur leur site?
On parle bien de la BZ13/Crema?
Aucune trace de la Crema chez MaxiCoffee, et Elektro's insiste bien sur la différence entre un groupe E61 et un Bezzera.
Balance les liens qu'on vérifie ça tous ensemble...
Aucune trace de la Crema chez MaxiCoffee, et Elektro's insiste bien sur la différence entre un groupe E61 et un Bezzera.
Balance les liens qu'on vérifie ça tous ensemble...
Pig- Admin
Oui, les voici
https://www.elektros.it/be/fr/machines_a_cafe_bezzera/bezzera-crema_de.html
https://www.maxicoffee.com/machine-expresso-bezzera-bz13-avec-p-14285.html
https://www.elektros.it/be/fr/machines_a_cafe_bezzera/bezzera-crema_de.html
https://www.maxicoffee.com/machine-expresso-bezzera-bz13-avec-p-14285.html
Je t'invite à relire le texte du premier lien:
Le second lien contient une coquille.
Par rapport aux autres machines semi-professionnelles actuellement sur le marché, CREMA DE PID est celle qui chauffe plus rapidement.
Le temps d'attente de la première livraison est la moitié de ce qui est nécessaire pour un système E61 et 20% plus rapide que le groupe BZ.
Les temps de chauffage moyens d'un groupe E61 sont d'environ 30 minutes, du groupe BZ d'environ 20-30 minutes, dans CREMA DE PID la machine sera prête en 12-15 minutes.
Le second lien contient une coquille.
Pig- Admin
Bon maintenant j'ai un groupe de plus à comprendre Merci Pig
Je regarde aussi les E61 mais elles sont plus chères, et tous ces leviers, boutons et manettes m'effraient un peu
Je regarde aussi les E61 mais elles sont plus chères, et tous ces leviers, boutons et manettes m'effraient un peu
Rajoute ton Oscar dans le lot, qui est un (petit) groupe NS.
Dis, si ton but est de faire des boissons lactées, pourquoi te casser la tête avec une machine à expresso? Pourquoi ne pas juste prendre un robot à cafés?
Bête question: qu'est-ce que tu achètes comme café?
Dis, si ton but est de faire des boissons lactées, pourquoi te casser la tête avec une machine à expresso? Pourquoi ne pas juste prendre un robot à cafés?
Bête question: qu'est-ce que tu achètes comme café?
Pig- Admin
Balzin, j'ai encore une question concernant la BZ 13. Y a-t-il un système de pré-infusion sur la machine? Merci
Maintenant j'ai encore une autre question. Qu'en es-il de la qualité des matériaux utilisés dans les différentes marques. J'ai cru comprendre que Lelit était au départ une marque de fer à repasser qui s'est ensuite lancée dans le café, avec une réputation de bon rapport/qualité prix en raison d'une économie faite sur les matériaux?
Qu'en est-il de Profitec, Ascaso et Bezzera?
Maintenant j'ai encore une autre question. Qu'en es-il de la qualité des matériaux utilisés dans les différentes marques. J'ai cru comprendre que Lelit était au départ une marque de fer à repasser qui s'est ensuite lancée dans le café, avec une réputation de bon rapport/qualité prix en raison d'une économie faite sur les matériaux?
Qu'en est-il de Profitec, Ascaso et Bezzera?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3