Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

+2
Flynn
pretender
6 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Sam 05 Oct 2013, 11:54

Bonjour,

C'est mon premier post sur le forum mais je suis inscrit depuis déjà pas mal de temps à lire les posts de chacun et j’essaye d'en savoir plus sur le bon Expresso.

J'ai acheté d'occasion il y a quelques semaines une machine Santos #75.
J'aurai peut etre du commencer par une machine un peu plus connu, mais elle était pas trop loins de chez moi et elle me semblait etre une bonne machine donc banco !
J'ai aussi acheté un broyeur Gaggia avec la machine.

Habitant Paris, je prends mon café de temps en temps à la caféothèque et surtout chez coutume et je dois bien dire que je suis encore loin de leur résultat pale 
Pour moi leur café explose en bouche, et on a une extraction vraiment parfaite avec uniquement le gout du café en bouche

Je trouve que l'extraction de mon expresso est légèrement trop rapide et que j'obtiens un expresso pas trop mal mais avec un gout "d'eau" trop prononcé qui vient gacher les arômes du café.

J'ai essayé avec plusieurs type de café et j'ai toujours se gout qui est trop présent.

J'ai fait une vidéo ce matin pour vous faire une idée.

- 9g de café
- machine allumée depuis 2h
- café fraichement moulu
- porte filtre laissé monté pendant la chauffe de la machine
- tasse bien chaude
- machine détartrée hier

Et la vidéo :


Photo de l'expresso :
Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Wp_20110

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Wp_20111

Photo du porte filtre avant et après l'extraction :
Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Wp_20112
Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Wp_20113


J'ai aussi un autre prb étrange, je n’arrive pas à enclencher le porte filtre bien à fond avec le filtre en place. Par contre, sans le filtre, le porte filtre s'enclenche bien à fond sans aucun prb... Crying or Very sad

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par Flynn Sam 05 Oct 2013, 12:12

C'est clairement sous-extrait et probablement sur-exploité !

Tu tires trop long, il y a 2 espressi dans ce que tu tires et seulement 9 gr de café, pas étonnant que ça ait le gout d'eau

Mets plus de café, mouds plus fin, ne tire que 25ml qui doivent passer en 25 secondes

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Sam 05 Oct 2013, 12:21

Ok, c'est bien ce que je pensai mais le prb c'est que le broyeur est déjà sur 1, je ne peux pas le moudre plus fin que ça.
Donc, seul solution, c'est de mettre plus de café ?
Peut être monter à 10 ou 11g pour que ça coule moins vite ?

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par Flynn Sam 05 Oct 2013, 12:25

oui, bonne idée. Plus de café ca ralentit l'écoulement aussi avec l'avantage de ne pas faire plus d'amertume.

Et tu ne peux pas serrer ton moulin un peu plus ? C'est vraiment pas possible ?
Je te suggère alors d'essayer du FAF BobOLink (voir chez nos torré habituels), c'est un café qui doit être moulu plus gros que les autres surtout quand il est très frais.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Sam 05 Oct 2013, 12:39

Alors, je viens d'en refaire un avec 11g de café.
C'était mieux, mais encore un arrière gout de flotte beaucoup moins prononcé.
Je trouve que le café n'a pas d’épaisseur que je le bois Sad

J'ai laissé coulé encore 25s, je trouve que la tasse se remplie encore un peu trop.
Il faudrait que j'essaye avec 12g de café, mais ça commence à faire bcp pour une tasse...



Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Wp_20114

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par H@R Sam 05 Oct 2013, 12:40

Ouvrir le moulin et examiner l'état des meules serait pertinent. Elles sont peut être abimées / usées.
Sur certains moulin, on trouve des sécurités qui empêchent de faire de la farine. A regarder.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par Flynn Sam 05 Oct 2013, 12:48

H@R a raison : moudre plus fin est la solution.

Ceci dit tu n'es pas obligé de laisser couler 25 secondes, si tu atteins 25 ml après 15 secondes, coupe ! On voit que tu as du blonding là. Même avec cette mouture trop grosse ça sera meilleur en coupant à 25ml

Mettre 12 gr de café peut améliorer les choses. Ce n'est qu'une solution temporaire pendant que tu trouves une solution pour ton moulin. Tu devrais pouvoir moudre assez fin pour bloquer ta machine, sinon c'est que ton moulin ne convient pas pour l'expresso.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Sam 05 Oct 2013, 13:04

Alors, il faut que je regarde du coté du moulin.
J'ai un Gaggia MDF qui va de 1 à 25 et pour l'instant il est au mini à 1.

Je vais le demonté demain matin et voir la tete qu'il y au niveau des machoires.

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 41NStJ6DCfL

Mon prb doit venir aussi du moulin qui ne mout pas assez fin, à 1 la machine à café avec 11g devrait avoir du mal à extraire la café je pense.

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par yamast Sam 05 Oct 2013, 18:42

Tu utilises quoi comme filtre ?si c'est le 2 tasses avec 11 g il faut pas s'étonner du résultat, il faut minimum 14 g. Si tu veux moins il faut utiliser le 1 tasse.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Sam 05 Oct 2013, 20:17

Bonne question, comme j'ai mis le "2" sorties, ça pourrait porter à confusion, mais j'étais bien avec le porte filtre pour une tasse

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par yamast Sam 05 Oct 2013, 20:43

Tu peux nous faire une photo de ton filtre vide

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Dim 06 Oct 2013, 11:22

Alors voici les photos des 3 portes filtres que j'ai eu avec la machine

Le 1er que j'ai utilisé pour faire les tests de ce post avec une tasse :

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Wp_20115

Le 2ème pour les 2 tasses que j'ai utilisé pour la vidéo ci-dessous :
Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Wp_20116

Et le 3ème qui est pour une tasse et qui semble-t-il est pour les "sachets" :
Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Wp_20117

La vidéo de ce matin avec le double tasse :


Et la, très grosse satisfaction !
J'ai mis 18g de café (plus je ne pouvais pas, ça débordait) et j'ai arreté l'extraction au bout de 20sec.
Et la, très bon café, plus de gout de flotte, tous les arômes du café en bouche et uniquement ça.
J'ai jamais réussi un café aussi bon chez moi avec cette machine cheers 

J'ai retrouvé avec ce café le gout que j'arrive à trouver quand je vais cezh coutume, donc je suis très content !

Par contre, je n'aurai jamais pensé ça, le café avec la tasse blanche était parfait, du corps, bien plein et le meme café, meme extraction mais dans la tasse en couleur (plus haute, plus fine) était (énormément) moins bon, c'est à dire il avait le meme gout au niveau des arômes mais bcp moins de corps et de consistance, la différence était incroyable

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par H@R Dim 06 Oct 2013, 11:41

Les filtres 1 et 3 ressemblent beaucoup à des filtres pour dosette ESE. Pas pour du moulu !
Habituellement, le 2 tasses est plus facile pour démarrer.

PS : chez Coutume & Co, la dose est aux alentours de 20g pour 1 voire 2 tasses.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Dim 06 Oct 2013, 11:44

Ah, la tu souleves un doute que j'avais aussi Sad
Pour le 3 c'est presque sur à 100 que c'est pour dosete, pour le 1 je pensais que c'était bien pour du moulu étant donné que sur le coté je vois le détrompeur pour la limite visuel quand le café est tassé (mais j'y connais pas grand chose)

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Dim 06 Oct 2013, 12:06

intéressant ta remarque sur la dose de café que mettent coutume & co
effectivement, ça m'étonne pas vu ce qu'il mettent dans le porte filtre...

Vous me conseilleriez d’acheter comme bon porte filtre ?


pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par David75 Dim 06 Oct 2013, 17:20

Ce que tu penses être un repère visuel, pour moi c'est plus la gorge du ressort pour maintenir le filtre sur le porte filtre.
Et sur la photo, le premier filtre semble très plat sur le bord horizontal. Alors que j'ai plus l'habitude de voir cet épaulement en pente, voire courbé.

Pour l'extraction différente sur les deux tasses:
La forme de la tasse influe sur la perception du goût... car il dépend de l'odorat. Et une tasse à l'ouverture étroite, à la surface plus petite, risque de limiter les odeur perçues.
Ensuite, il y a l'ordre dans lequel les tasses sont bues qui va jouer. Car les papilles et les sens sont encore sous l'emprise de la première tasse.
Cette second tasse, aura un peu redroidi et la créma aura baissé aussi. Sans savoir si ça influe positivement ou négativement ici, c'est une autre différence.
Enfin, il paraît que même la couleur peu influencer notre appréciation du goût.

Si on exclue toutes les différences précisées avant, on pourrait supposer que la machine n'est pas de niveau, donc qu'une tasse a eu plus de café que l'autre... et pas forcément au même moment de l'extraction. Ce qui est difficile à juger sur deux tasses différentes.
Quand on travaille avec un portefiltre sans fond, quand ça va pas, on voit le filet de café qui n'est pas centré et surtout bouge.

Juste des pistes par rapport au vécu d'un autre débutant qui en est presque à sa deuxième année Cool 

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Dim 06 Oct 2013, 17:55

Merci pour les conseils !
J'ai bcp attendu avant de poster ce post mais au bout de 2 mois de tatonnement, ça commençait à m'énerver un peu... Very Happy

En une matinée, je suis déjà bien plus satisfait de mon expresso.

Si il y en a qui ont des conseils pour l'achat d'un porte filtre, je suis preneur

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par David75 Dim 06 Oct 2013, 18:21

Toute petit précision:
Le filtre, c'est ce qu'il y a dans les 3 photos que tu as mises plus haut.

Le porte filtre, c'est la poignée avec la partie métallique lourde, qui porte aussi les becs (enfin sauf pour un bottomless)

Pour les filtres, tu n'avais pas les deux tailles vendues avec la machine?

Celui de la seconde photo me semble être pas mal pour travailler.

Autre conseil, penser à rapidement apprendre à démonter la douchette si ce n'est déjà fait... et bien nettoyer le porte douchette et la douchette.
Ca s'encrasse assez rapidement et la vis est très dure à démonter si on attend trop longtemps (vécu...)
L'encrassement, de mon point de vue modifie l'écoulement de l'eau et probablement le goût. Donc il faut réellement s'habituer très vite à faire ça.
Pour la fréquence, chacun jugera au fil de son expérience, mais il faut au moins pouvoir se faire des points de repères très vite dans son auto-formation.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Dim 06 Oct 2013, 18:28

Oui, je parlais bien du porte filtre à acheter un nouveau.
Le 2eme sur la photo est le porte filtre pour 2 tasses avec qui j'ai eu le meilleurs résultat ce main.

Qu'entendez vous par "douchette" et "porte douchette" ?

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par David75 Dim 06 Oct 2013, 18:37

pretender a écrit:Oui, je parlais bien du porte filtre à acheter un nouveau.
Le 2eme sur la photo est le porte filtre pour 2 tasses avec qui j'ai eu le meilleurs résultat ce main.

Qu'entendez vous par "douchette" et "porte douchette" ?
Ce que je disais, c'est justement que les photos ne montrent pas des porte filtres, mais des filtres Wink

La douchette et le porte douchette, c'est la partie ou il y a la grille d'où sort l'eau, qui vient au contact du café.

exemple:
Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Sans-g12

On voit d'ailleurs que j'ai abîmé la vis tellement elle était serrée, car j'ai attendu trop longtemps pour le premier démontage.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par H@R Dim 06 Oct 2013, 23:30

pretender a écrit:Vous me conseilleriez d’acheter comme bon porte filtre ?
Le filtre 2T que tu possèdes est très bien. Il offre un vaste champ d'expérimentation (quantité, finesse, tassage, ...).
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Lun 07 Oct 2013, 00:24

David75 a écrit:
pretender a écrit:Oui, je parlais bien du porte filtre à acheter un nouveau.
Le 2eme sur la photo est le porte filtre pour 2 tasses avec qui j'ai eu le meilleurs résultat ce main.

Qu'entendez vous par "douchette" et "porte douchette" ?
Ce que je disais, c'est justement que les photos ne montrent pas des porte filtres, mais des filtres Wink

La douchette et le porte douchette, c'est la partie ou il y a la grille d'où sort l'eau, qui vient au contact du café.

exemple:
Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Sans-g12

On voit d'ailleurs que j'ai abîmé la vis tellement elle était serrée, car j'ai attendu trop longtemps pour le premier démontage.

@+
Ah oui, je me trompe dans le vocabulaire, évidement, mes photos sont les filtres.
Et je comprends mieux le terme douchette. Je pense que mon prb de ne pas pouvoir bien tourner complètement le porte filtre avec le filtre dedans vient surement de la douchette qui est peut etre encrassée sur le coté avec du café.

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Mer 09 Oct 2013, 20:49

Suite et "presque fin" de mes réglages.

J'ai essayé avec du café de chez coutume tout frais et ça a tout changé !
15g de café et la je retrouve un café parfait avec des aromes de dingue et une extraction bien lente comme il faut !

Je ne pensais pas que du café "moyen" pouvait autant etre difficile à bien extraire !cheers 

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par Micco Mer 09 Oct 2013, 22:58

pretender a écrit:J'ai un Gaggia MDF [...] Je vais le demonté demain matin et voir la tete qu'il y au niveau des machoires.
Dis-moi, tu as réussi à le démonter ? Ça m'intéresse de le savoir car j'en ai eu une entre les mains et je n'ai jamais réussi à démonter la trémie...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par pretender Sam 12 Oct 2013, 20:33

Micco a écrit:
pretender a écrit:J'ai un Gaggia MDF [...] Je vais le demonté demain matin et voir la tete qu'il y au niveau des machoires.
Dis-moi, tu as réussi à le démonter ? Ça m'intéresse de le savoir car j'en ai eu une entre les mains et je n'ai jamais réussi à démonter la trémie...
J'ai pas encore eu le temps de le faire Wink

pretender

Date d'inscription : 06/11/2008
Machine à café : Rocket Giotto
Broyeur : F64 E
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75 Empty Re: Besoin d'aide pour maitriser extraction avec une Santos #75

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum