Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
AA+ a écrit:
Salut à tous!
J'aurais une petite question un peu HS :
On trouve parfois des Presso d'occase (l'ancêtre, je crois, de la Rok) , d'après vous est-ce-que ça vaut le coup ou vaut-il mieux s'abstenir?
Merci
Manhu a écrit:Je ne sais pas, je ne les ai jamais comparées mais.... Je n'ai jamais vu quelqu'un ayant une Presso qui disait "waow". Les seules personnes qui semblent vraiment conquises ont une Rok. J'ai vu plusieurs possesseurs de Presso qui trouvaient le café "mou". C'est peut-être simplement une coïncidence. Disons que moi, je ne tenterais pas le coup.
Manhu
La Presso est parfaitement comparable à la ROK en terme d'extraction, c'est celle que j'ai.
Même filtre, même PF, même "douchette", même réservoir en PC.
La différence entre les deux machines se situe au niveau de la robustesse du piston de plastique, des engrenages de levier, de la présence de tampons de caoutchouc sous la rok et d'une boîte en métal.
Et je n'ai pas encore cassé ma presso, d'occasion, malgré des mouture trop fine et des appuyées comme un âne sur les bras de levier.
Des kits de réparation/remplacement sont disponibles pour pas très chers pour les deux modèles. (Piston, réservoir, douchette, joint)
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
T3m a écrit:@Arnoline pour l'onctuosité du ristretto daterra bruzzi, umh... on va dire plutôt liquide dans le verre, et bien plus épais dans la tasse en porcelaine
Bonsoir
Niveau réglage de finesse, pour avoir de l'epaisseur, fais tu de la farine extra fine ? J'ai essayé de faire un mouture très fine au porlex amélioré, c'était assez dur sur les bras, crème très tigrée mais bien fine, et pas plus d'épaisseur que si c'était moulu moins fin...
ARNOLINE- Date d'inscription : 15/04/2014
Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom
Au sujet de la douchette en silicone de la Rok, il n'y a pas de détrompeur et il est possible de la placer dans les 2 sens.
Il n'y a pas de préconisation puisqu'il n'y a pas de notice de montage.
Personnellement, la partie la plus lisse est en-dessous.
La partie supérieure qui présente le plus d'aspérité au toucher est au-dessus.
J'ose donc poser cette question au risque de me faire censurer par la modération :
Comment placez-vous ce bout de plastique sur votre machine ?
Amicalement,
Marvinclay
Il n'y a pas de préconisation puisqu'il n'y a pas de notice de montage.
Personnellement, la partie la plus lisse est en-dessous.
La partie supérieure qui présente le plus d'aspérité au toucher est au-dessus.
J'ose donc poser cette question au risque de me faire censurer par la modération :
Comment placez-vous ce bout de plastique sur votre machine ?
Amicalement,
Marvinclay
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Merci pour vos réponses à propos de la Presso!
AA++- Date d'inscription : 26/12/2013
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Presso déjà vendue mais annonce non retirée...Dommage!
AA++- Date d'inscription : 26/12/2013
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Bonsoir les gens !
Yop Arno,
Je pense que pour l'épaisseur, il est plus facile de jouer sur les variétés de café, la torréfaction, et sur le grammage que sur la finesse de la mouture.
Pour avoir déjà testé des moutures ultra fines sur cette machine, à la limite du blocage complet :
Une mouture trop fine va bloquer ta machine pendant quelques secondes, et tu ne réussiras à ne faire couler qu'un très fin filet de café ; ça t'obligera à tirer encore plus court que d'habitude, sous peine de blonding extrêmement rapide.
Une mouture très fine sur la Rok avec mon porte filtre bottomless peut également amener de grosses bulles sur un côté de la tasse.
L'extraction se finit alors que les bras ne sont pas baissés, tellement la pression est importante
J'attends avec intérêt le retour d'autres utilisateurs de la rok sur cette question
Quant à moi, suite de la dégustation de mon Finca Matalapa Bourbon ( El Salvador, Sweet Maria's, noté 87,8, torréfié maison )
Il est vraiment sympa !
ARNOLINE a écrit:Niveau réglage de finesse, pour avoir de l'épaisseur, fais tu de la farine extra fine ? J'ai essayé de faire un mouture très fine au porlex amélioré, c'était assez dur sur les bras, crème très tigrée mais bien fine, et pas plus d'épaisseur que si c'était moulu moins fin...
Yop Arno,
Je pense que pour l'épaisseur, il est plus facile de jouer sur les variétés de café, la torréfaction, et sur le grammage que sur la finesse de la mouture.
Pour avoir déjà testé des moutures ultra fines sur cette machine, à la limite du blocage complet :
Une mouture trop fine va bloquer ta machine pendant quelques secondes, et tu ne réussiras à ne faire couler qu'un très fin filet de café ; ça t'obligera à tirer encore plus court que d'habitude, sous peine de blonding extrêmement rapide.
Une mouture très fine sur la Rok avec mon porte filtre bottomless peut également amener de grosses bulles sur un côté de la tasse.
L'extraction se finit alors que les bras ne sont pas baissés, tellement la pression est importante
J'attends avec intérêt le retour d'autres utilisateurs de la rok sur cette question
Quant à moi, suite de la dégustation de mon Finca Matalapa Bourbon ( El Salvador, Sweet Maria's, noté 87,8, torréfié maison )
Il est vraiment sympa !
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
T3m a raison, pour un café "sirupeux", il faut trouver la bonne variété, le bon mélange. Rien ne sert de moudre hyper fin, on atteint vite un seuil où ça n'apporte plus rien.
Je mets "sirupeux" entre guillemets car il faut quand-même se rendre compte qu'il y a bel et bien du café liquide. C'est une crema onctueuse et persistance sur un café très court qui va donner cette sensation; encore plus si on sucre son café "à la napolitaine".
Je mets "sirupeux" entre guillemets car il faut quand-même se rendre compte qu'il y a bel et bien du café liquide. C'est une crema onctueuse et persistance sur un café très court qui va donner cette sensation; encore plus si on sucre son café "à la napolitaine".
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
La façon de le préparer a quand même son importance: faites un café avec une Caravel et vous vous en rendrez compte: quelle que soit la variété de café, le résultat est sirupeux.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Salut Manhu !
Elle a vraiment l'air d'être très sympa ta Caravel.
Ma réponse n'était destinée bien évidemment que pour les extractions effectuées avec une Rok
Elle a vraiment l'air d'être très sympa ta Caravel.
Ma réponse n'était destinée bien évidemment que pour les extractions effectuées avec une Rok
Salut T3m,
Oui j'ai bien compris mais la question est: qu'est-ce qui provoque ces différences entre les deux machines dont les fonctionnements sont par ailleurs très similaires?
C'est la raison pour laquelle j'avais proposé de moudre plus fin et d'essayer de faire passer l'eau plus lentement (mais sans forcer: en appuyant juste plus longtemps et régulièrement).
Arno a proposé de me suivre pour faire des essais avec cette méthode qui m'a permis d'obtenir des cafés très épais. Mais je dois avouer que d'une part, je ne suis pas convaincu que l'épaisseur était complètement due à la méthode et que les résultats ne sont pas concluants pour l'instant.
Manhu
Oui j'ai bien compris mais la question est: qu'est-ce qui provoque ces différences entre les deux machines dont les fonctionnements sont par ailleurs très similaires?
C'est la raison pour laquelle j'avais proposé de moudre plus fin et d'essayer de faire passer l'eau plus lentement (mais sans forcer: en appuyant juste plus longtemps et régulièrement).
Arno a proposé de me suivre pour faire des essais avec cette méthode qui m'a permis d'obtenir des cafés très épais. Mais je dois avouer que d'une part, je ne suis pas convaincu que l'épaisseur était complètement due à la méthode et que les résultats ne sont pas concluants pour l'instant.
Manhu
J'ai reçu aujourd'hui du café Mandolino de chez Pfaff torréfié du 13 mai.
Tu avais raison, Manhu, dès le premier shot, j'ai obtenu une plus belle crema que toutes mes tentatives avec d'autres cafés.
J'ai également pris du moka sidamo torréfié du 15 mai et je pourrai ainsi comparer avec le Sidamo que j'avais acheté dans une boutique de café à Rouen mais qui avait donné de piètres résultats en tasse.
J'ai pris du café vert (Sidamo et Mandolino) pour tester la torréfaction avec une Machine à Pop corn Proline pour voir si je parviens à obtenir un café torréfié qui puisse soutenir la comparaison avec celui déjà torréfié.
Je vous ferai également part des résultats.
Amicalement,
Marvinclay
Tu avais raison, Manhu, dès le premier shot, j'ai obtenu une plus belle crema que toutes mes tentatives avec d'autres cafés.
J'ai également pris du moka sidamo torréfié du 15 mai et je pourrai ainsi comparer avec le Sidamo que j'avais acheté dans une boutique de café à Rouen mais qui avait donné de piètres résultats en tasse.
J'ai pris du café vert (Sidamo et Mandolino) pour tester la torréfaction avec une Machine à Pop corn Proline pour voir si je parviens à obtenir un café torréfié qui puisse soutenir la comparaison avec celui déjà torréfié.
Je vous ferai également part des résultats.
Amicalement,
Marvinclay
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Bonsoir
Un shot du mélange italien de MC. Très bon. Très beau. Je suis arrivé à une épaisseur supérieure à ce que j'avais avec le bab o link en faisant finalement une mouture plus grosse.
J'ai commencé très fin, un tout petit filet s'écoulé, ni crème, ni épaisseur. En grossissant j'ai trouvé une crème tigrée, fine, pas d’épaisseur. En grossissant encore, j'ai eu plus de crème, épaisse, qui donne presque l'impression d'avoir du mare. Or , il n'y en a pas. Et avec ça, je ne sais pas si c'est le rendu de la crème en bouche, mais j'ai l'impression d'avoir un café plus épais...
Un shot du mélange italien de MC. Très bon. Très beau. Je suis arrivé à une épaisseur supérieure à ce que j'avais avec le bab o link en faisant finalement une mouture plus grosse.
J'ai commencé très fin, un tout petit filet s'écoulé, ni crème, ni épaisseur. En grossissant j'ai trouvé une crème tigrée, fine, pas d’épaisseur. En grossissant encore, j'ai eu plus de crème, épaisse, qui donne presque l'impression d'avoir du mare. Or , il n'y en a pas. Et avec ça, je ne sais pas si c'est le rendu de la crème en bouche, mais j'ai l'impression d'avoir un café plus épais...
ARNOLINE- Date d'inscription : 15/04/2014
Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom
Yop les gens !
@Arno, c'est bien ce que mes tests me donnent également. A un moment, moudre trop fin est clairement contre-productif avec la Rok Il faut réussir à trouver le bon compromis.
Ton résultat visuel en tasse est bien sympa.
Pour moi ce matin, malabar torréfié maison de Cataldi 11 g, toujours en bottomless.
Je l'ai moulu un peu trop fin, mais le résultat était honorable ! A savoir que le rendu avec un verre est toujours moins bon.
Cela permet en revanche de voir l'épaisseur de la créma
@Arno, c'est bien ce que mes tests me donnent également. A un moment, moudre trop fin est clairement contre-productif avec la Rok Il faut réussir à trouver le bon compromis.
Ton résultat visuel en tasse est bien sympa.
Pour moi ce matin, malabar torréfié maison de Cataldi 11 g, toujours en bottomless.
Je l'ai moulu un peu trop fin, mais le résultat était honorable ! A savoir que le rendu avec un verre est toujours moins bon.
Cela permet en revanche de voir l'épaisseur de la créma
Toujours avec le malabar de Cataldi, torréfié maison 11 g, Bottomless.
Deux extractions ce matin.
La deuxième extraction avec les grains moulus un peu plus fins : très grosse épaisseur de créma
Deux extractions ce matin.
La deuxième extraction avec les grains moulus un peu plus fins : très grosse épaisseur de créma
Essai ce soir d'un Kenya Nyeri Gaturiri AA ( Sweet maria's, noté 91,4 ) 48 H après torréfaction.
Pour l'anecdote, j'avais foiré la première broche il y a quelques semaines, ça donnait un café sans crèma et super acide... J'étais super déçu, vu que c'était le café le mieux noté que j'avais commandé
Avec un peu plus de cuisson, ça n'a juste rien à voir...
Et il va encore se révéler les jours à venir....
Je reprendrai des photos en plein jour, ça devrait rendre mieux.
Pour l'anecdote, j'avais foiré la première broche il y a quelques semaines, ça donnait un café sans crèma et super acide... J'étais super déçu, vu que c'était le café le mieux noté que j'avais commandé
Avec un peu plus de cuisson, ça n'a juste rien à voir...
Et il va encore se révéler les jours à venir....
Je reprendrai des photos en plein jour, ça devrait rendre mieux.
ça donne envie !
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Bon, il y a du potentiel. Dire qu'avec ma première broche (ratée) je n'avais pas de crema...
Bonjour à tous,
J'ai suivi avec intérêt ce poste sur la ROK. Et, dans la foulée, je m'en suis commandé une.
Elle est en cours d'acheminement... je me réjouis dèjà.
Cependant, selon la majorité d'entre vous, un porte filtre bottomless serait un réel plus pour l'expérience du café.
Alors ma question est la suivante: Où peut-on le commander? Car le marchand http://www.lecafeshop.co.uk/coffee-makers/products/bottomless-portafilter-for-the-presso ne livre pas en suisse.
Auriez vous une piste à me donner?
Merci d'avance.
J'ai suivi avec intérêt ce poste sur la ROK. Et, dans la foulée, je m'en suis commandé une.
Elle est en cours d'acheminement... je me réjouis dèjà.
Cependant, selon la majorité d'entre vous, un porte filtre bottomless serait un réel plus pour l'expérience du café.
Alors ma question est la suivante: Où peut-on le commander? Car le marchand http://www.lecafeshop.co.uk/coffee-makers/products/bottomless-portafilter-for-the-presso ne livre pas en suisse.
Auriez vous une piste à me donner?
Merci d'avance.
duodiscuss- Date d'inscription : 01/04/2014
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Bonsoir Duo,
J'espère que tu seras pleinement satisfait de ta Rok
Si tu souhaites commander un PF bottomless sur lecafeshop, d'un pays autre que l'UK, il faut que tu contactes Patrick J par mail ( info@lecafeshop.co.uk ).
De mémoire, les frais d'envoi pour la France étaient au total de 15 livres pour un PF + un tamper.
A bientôt !
J'espère que tu seras pleinement satisfait de ta Rok
Si tu souhaites commander un PF bottomless sur lecafeshop, d'un pays autre que l'UK, il faut que tu contactes Patrick J par mail ( info@lecafeshop.co.uk ).
De mémoire, les frais d'envoi pour la France étaient au total de 15 livres pour un PF + un tamper.
A bientôt !
Bonjour à tous,
Tout nouveau tout beau sur ce forum, j ai passe une grande partie de mon week end a éplucher les messages de tout le monde sur le fonctionnement de cette ROK.
J ai déballé la mienne samedi, et la première tasse a été magique en terme de gout, et presque bien en terme de texture. La vingtaine de tasses qui a suivi en revanche...
Je pense avoir un petit problème de pression; en effet, j'entends clairement de l air ressortir au niveau du cylindre d'eau, et si j essaye de forcer un peu trop, de l eau s'echappe au niveau du PF.
J'ai suivi les conseils passés de certains d entre vous, j ai donc démonté le cylindre mais aucun défaut de ce cote là.
Bref, avant de devoir renvoyer ma machine, j aimerais savoir si les bruits que j entends sont normaux ou pas.
Merci d'avance pour votre aide.
PS: les photos de T3M me font mal a la tete!!
Tout nouveau tout beau sur ce forum, j ai passe une grande partie de mon week end a éplucher les messages de tout le monde sur le fonctionnement de cette ROK.
J ai déballé la mienne samedi, et la première tasse a été magique en terme de gout, et presque bien en terme de texture. La vingtaine de tasses qui a suivi en revanche...
Je pense avoir un petit problème de pression; en effet, j'entends clairement de l air ressortir au niveau du cylindre d'eau, et si j essaye de forcer un peu trop, de l eau s'echappe au niveau du PF.
J'ai suivi les conseils passés de certains d entre vous, j ai donc démonté le cylindre mais aucun défaut de ce cote là.
Bref, avant de devoir renvoyer ma machine, j aimerais savoir si les bruits que j entends sont normaux ou pas.
Merci d'avance pour votre aide.
PS: les photos de T3M me font mal a la tete!!
MrRoox- Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
N'hésite à forcer un peu pour bien bloquer le pf. Peut-être appuies-tu trop sur les bras? Tu peux avoir un excellent résultat sans appuyer comme un boeuf.
Manhu
Manhu
Bon, je me sens un peu bête mais j ai réglé mon problème.
J ai repris le messages plus anciens, et je me suis aperçu qu en fait, j avais le pb plastique pas aligné; un petit coup de cutter et fini le psssssssh.
J ai suivi ton conseil Manhu et j ai bien forcer pour bloquer le pf et plus de fuite d eau.
Je peux maintenant repartir sur de bonnes bases.
Je vous ferai un retour dés que j arrive a sortir des jus comme T3M.
Merci Manhu
J ai repris le messages plus anciens, et je me suis aperçu qu en fait, j avais le pb plastique pas aligné; un petit coup de cutter et fini le psssssssh.
J ai suivi ton conseil Manhu et j ai bien forcer pour bloquer le pf et plus de fuite d eau.
Je peux maintenant repartir sur de bonnes bases.
Je vous ferai un retour dés que j arrive a sortir des jus comme T3M.
Merci Manhu
Pour info, le joint de la rok est garanti 1 an. Le mien s'était détérioré rapidement (eau qui remonte du coup qd on baisse les bras). MC m'avait promis de m'en envoyer un (geste commercial) mais après 3 mois d'attente j'ai contacté directement Rok via leur site. Réponse dans la journée et nouveau joint arrivé la semaine suivante --> back in the game !
jsl1- Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Content de compter des nouveaux camarades dans l'aventure Rok
@MrRoox en quoi mes photos te font mal à la tête ?
@MrRoox en quoi mes photos te font mal à la tête ?
J ai mal a la tete de voir de si belles reussites.
Je suis encore tres loin de ce resultat.
En fait, comme tous les possesseurs de moulins skerton de chez hario, j ai un probleme de precision de mouture.
Je suis en train de tester un nouveau cafe, et d un cran a l autre je suis soit trop fin, soit pas assez et comme je ne suis pas assez bricoleur pour modifier mon moulin comme l a decrit un membre du forum, et bien je drague le net pour me trouver un moulin vario home d occasion; ce qui me permetrait d afiner mes reglages et de switcher de mouture en fonction du cafe et de la machine que j utilise.
Je suis encore tres loin de ce resultat.
En fait, comme tous les possesseurs de moulins skerton de chez hario, j ai un probleme de precision de mouture.
Je suis en train de tester un nouveau cafe, et d un cran a l autre je suis soit trop fin, soit pas assez et comme je ne suis pas assez bricoleur pour modifier mon moulin comme l a decrit un membre du forum, et bien je drague le net pour me trouver un moulin vario home d occasion; ce qui me permetrait d afiner mes reglages et de switcher de mouture en fonction du cafe et de la machine que j utilise.
Salut,
Le skerton est à mon avis tout à fait suffisant pour obtenir des résultats tels que sur les photos dont tu parles. On ne le diras jamais assez mais le choix du café est PRIMORDIAL. Qu'utilisestu? Le top, c'est la torréfaction maison. Regarde le sujet Torréfier à bas prix et essaye ça. Pour un investissement de 25€ (vite rentabilisé:le café vert est beaucoup moins cher), tu verras, les résulrats seront conformes à tes attentes. À défaut, relis ce sujet où tu trouveras pas mal de conseils à ce propos (ex: le Mandolino de chez Pfaff, le Moka Sidamo de chez Maxicoffe, le Bob o link de Cattaldi,...)
Manhu
Le skerton est à mon avis tout à fait suffisant pour obtenir des résultats tels que sur les photos dont tu parles. On ne le diras jamais assez mais le choix du café est PRIMORDIAL. Qu'utilisestu? Le top, c'est la torréfaction maison. Regarde le sujet Torréfier à bas prix et essaye ça. Pour un investissement de 25€ (vite rentabilisé:le café vert est beaucoup moins cher), tu verras, les résulrats seront conformes à tes attentes. À défaut, relis ce sujet où tu trouveras pas mal de conseils à ce propos (ex: le Mandolino de chez Pfaff, le Moka Sidamo de chez Maxicoffe, le Bob o link de Cattaldi,...)
Manhu
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40