Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
mince, j'aurai du rester sur ma 1ere idée : le hario 24g ?
au pire, je renvoi le baratza s'il ne convient pas.
au pire, je renvoi le baratza s'il ne convient pas.
badlieut- Date d'inscription : 13/02/2011
Vérifie peut-être juste les conditions de retour avant de le tester. Après, je pense que cela devrait pouvoir convenir; tu pourras aussi jouer sur le tassage si besoin. Et puis du coup ça te permettra aussi de mettre un bon café fraîchement moulu dans ta Bialetti.
Pense, quand tu l'auras bien testé, à nous faire un petit retour.
fuku- Date d'inscription : 08/10/2014
Machine à café : ROK, Chemex, Aeropress, Gran Gaggia
Broyeur : Hario Skerton, Eureka Mignon
Au fait je ne sais pas si la vidéo a déjà trainée sur ce topic, mais Hun Patrick le designer de la ROK s'est fait filmer pour expliquer le fonctionnement de sa machine ainsi que pour effectuer une démo.
On le voit notamment préinfuser son café et remplir ("overfill") comme il dit le vase pour créer une pression supplémentaire.
Il se fait couler un double expresso à vu de nez 4 à 6 cl avec la même mouture visiblement.
On le voit notamment préinfuser son café et remplir ("overfill") comme il dit le vase pour créer une pression supplémentaire.
Il se fait couler un double expresso à vu de nez 4 à 6 cl avec la même mouture visiblement.
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
faboune a écrit:Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, j'ai acheté un ROK Espresso il y a 6 mois grâce à vos conseils sur le forum. Jusqu'à aujourd'hui j'en suis très satisfait par la qualité du café.
Cependant aujourd’hui la poignée du porte filtre vient de me lâcher dans la main.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Bonjour,
Tu peux nous tenir au courant ? Je me demande pour ceux qui ont acheté un pf sans fond : est-ce que c'est fabriquer par ROK ou ça sort d'une autre usine ? La qualité semble plus correcte ?
Sinon faboune à ta place je ferais jouer la garantie ... après 6 mois c'est un défaut surtout que la l'image de la marque est quand même "simple et fiable" . Tu pourrais envoyer une photo du PF ?
La meilleure solution ne serait pas de faire (ou faire faire) un manche de meilleurs qualités ?
Fabrication d'un manche en bois
Felix200- Date d'inscription : 19/05/2014
Machine à café : Rok =) - Conti cc102
Broyeur : CBT Italia - CG 100 On Demand
Il y a une garantie de 10 ans sur les "pièces métalliques": en théorie ça inclue donc bien le pf, si c'est le métal qui a lâché... si c'est juste l'habillage, je doute que la garantie fonctionne mais il faut toujours tenter. Ils misent en effet beaucoup sur l'argument simplicité/fiabilité.
Apparemment, il faut leur envoyer par mail (db@presso.co.uk) une photo de la pièce cassée, ainsi que la preuve d'achat, et ils renvoient gratuitement la pièce de remplacement.
Si ça fonctionne, pense à nous en informer, ça pourra toujours servir à d'autres.
Apparemment, il faut leur envoyer par mail (db@presso.co.uk) une photo de la pièce cassée, ainsi que la preuve d'achat, et ils renvoient gratuitement la pièce de remplacement.
Si ça fonctionne, pense à nous en informer, ça pourra toujours servir à d'autres.
Dernière édition par fuku le Lun 10 Nov 2014 - 14:02, édité 1 fois
fuku a écrit:Vérifie peut-être juste les conditions de retour avant de le tester. Après, je pense que cela devrait pouvoir convenir; tu pourras aussi jouer sur le tassage si besoin. Et puis du coup ça te permettra aussi de mettre un bon café fraîchement moulu dans ta Bialetti.
oui, tu as raison, pourquoi ne pas garder le Balatza pour ma Bialetti, et je ne manquerai pas de faire un retour sur la Rok et la Encore...
Machine à café : Rok + machine italienne Bialetti + Nespresso
Broyeur : Baratza Encore / Hario Slim
Ca y'est, le saint Graal est arrivé !
Bon j'ai déjà bu 4 expresso en 1 heure donc je vais calmer les essais, mais j'ai du mal à trouver la mouture parfaite avec le Hario Slim ...
Meules en contact, disons le cran 0, j'ai essayé les cran 5, 6 et 7.
Alors au cran 5, déjà j'ai du moudre pendant 20 minutes et au final, c'était trop fin étant donné qu'avec toute la force que j'ai pu exercer sur les bras, le café tombait au goûte à goûte.
Au cran 6, je ne sais pas ce qui s'est passé mais de l'eau à fuit sur les côtés du porte filtre Oo.
Au cran 7, le café sort assez vite, mais c'est normal visiblement avec la Rok et le goût est sublime. Par contre j'ai très peu de crema, environ 3 mm et elle est assez claire (serait-ce du au café utilisé ?).
Alors question aux utilisateurs du Hario Slim et de la Rok : A quel cran moulez-vous votre café ?
Bon j'ai déjà bu 4 expresso en 1 heure donc je vais calmer les essais, mais j'ai du mal à trouver la mouture parfaite avec le Hario Slim ...
Meules en contact, disons le cran 0, j'ai essayé les cran 5, 6 et 7.
Alors au cran 5, déjà j'ai du moudre pendant 20 minutes et au final, c'était trop fin étant donné qu'avec toute la force que j'ai pu exercer sur les bras, le café tombait au goûte à goûte.
Au cran 6, je ne sais pas ce qui s'est passé mais de l'eau à fuit sur les côtés du porte filtre Oo.
Au cran 7, le café sort assez vite, mais c'est normal visiblement avec la Rok et le goût est sublime. Par contre j'ai très peu de crema, environ 3 mm et elle est assez claire (serait-ce du au café utilisé ?).
Alors question aux utilisateurs du Hario Slim et de la Rok : A quel cran moulez-vous votre café ?
Au cran 6 tu as fais plusieurs essai ? Et le porte filtre étais bien mis ? Tu met combien de gramme ?
Moi je n'ai toujours pas réussi a avoir le résultat des autres ici. je vais m'acheter un autres café ce soir en espérant que ça viens de la
Deso pour le mise en page mais j écrit sur GSM ...
Moi je n'ai toujours pas réussi a avoir le résultat des autres ici. je vais m'acheter un autres café ce soir en espérant que ça viens de la
Deso pour le mise en page mais j écrit sur GSM ...
Cran 6 j'ai refait un nouvel essai et le café était explosif ^^ vraiment mon meilleur je crois bien. Par contre il a mis du temps à couler alors que sur la Rok j'ai cru comprendre que c'était censé être assez rapide. J'ai essayé le cran 7 et j'obtiens un goût similaire mais il coule plus vite et c'est forcément moins long à moudre.
Du coup ce que j'ai fais c'est que je suis passé du cran 6 au 7 mais en resserrant l'écrou juste après avoir passé le cran, donc pour être au plus proche de la jonction vers le 6. Je verrais au prochain shot.
En tout cas c'est du nectar qui sort de cette machine, un goût à réveiller un mort !
Sinon pour le moment ma crème est trop beige pale, mais je n'ai pas encore reçu mon thermomètre de cuisson pour la chaleur de l'eau et je n'ai pas essayé de réchauffer la tasse ou le PF. Il me reste encore des facteurs à corriger ^^.
Edit : Bon je viens de refaire un essai et au lieu des 11/12 Gr habituels j'en ai mis 9. Cran 7. PF et tasse chauffés. Le goût est quasi identique mais la crème toujours marron clair. Il n'y a que la température de l'eau que je ne peux pas contrôler pour le moment.
Selon le café utilisé la couleur de la crème peut varier ?
Du coup ce que j'ai fais c'est que je suis passé du cran 6 au 7 mais en resserrant l'écrou juste après avoir passé le cran, donc pour être au plus proche de la jonction vers le 6. Je verrais au prochain shot.
En tout cas c'est du nectar qui sort de cette machine, un goût à réveiller un mort !
Sinon pour le moment ma crème est trop beige pale, mais je n'ai pas encore reçu mon thermomètre de cuisson pour la chaleur de l'eau et je n'ai pas essayé de réchauffer la tasse ou le PF. Il me reste encore des facteurs à corriger ^^.
Edit : Bon je viens de refaire un essai et au lieu des 11/12 Gr habituels j'en ai mis 9. Cran 7. PF et tasse chauffés. Le goût est quasi identique mais la crème toujours marron clair. Il n'y a que la température de l'eau que je ne peux pas contrôler pour le moment.
Selon le café utilisé la couleur de la crème peut varier ?
Cela m’intéresse aussi j'imagine que la couleur c'est en fonction de la torréfaction, par contre pour la quantité de créma faut-il favoriser une origine de café ? Quelqu'un aurait une petite liste un peu comme la roue des arômes ?
Bon aujourd'hui petit détour chez café Négril, torréfacteur Toulousain. Ils ont du choix en tout cas et ce qui est chouette c'est qu'ils mettent une étiquette sur chaque paquet avec la date de torréfaction.
Du coup je suis reparti avec un Mocca Matari du Yemen et un Malabar Moussoné. Je viens de tester ce dernier et le résultat est meilleur encore (esthétiquement) que le Guatemala et le Péruvien que j'avais pris provenant du torréfacteur blasco. Donc soit c'est la date de torréfaction, soit le type de café qui influe sur la créma, soit les 2 ^^.
Grains torréfié le 23/10, 12 Gr de mouture PF et tasse chauffées et temps de préinfusion respecté j'obtiens ceci :
La crème fait bien 5mm d'épaisseur.
Le goût est superbe , j'aime ma Rok, d'ailleurs je crois que je vais mettre cette phrase en signature ^^.
Je me demande toujours comment font certains pour avoir ces zébrures brunes dans leur crème, ça la rend nettement plus ... gourmande .
Me tarde de recevoir mon PF sans fond pour tester !
Du coup je suis reparti avec un Mocca Matari du Yemen et un Malabar Moussoné. Je viens de tester ce dernier et le résultat est meilleur encore (esthétiquement) que le Guatemala et le Péruvien que j'avais pris provenant du torréfacteur blasco. Donc soit c'est la date de torréfaction, soit le type de café qui influe sur la créma, soit les 2 ^^.
Grains torréfié le 23/10, 12 Gr de mouture PF et tasse chauffées et temps de préinfusion respecté j'obtiens ceci :
La crème fait bien 5mm d'épaisseur.
Le goût est superbe , j'aime ma Rok, d'ailleurs je crois que je vais mettre cette phrase en signature ^^.
Je me demande toujours comment font certains pour avoir ces zébrures brunes dans leur crème, ça la rend nettement plus ... gourmande .
Me tarde de recevoir mon PF sans fond pour tester !
Une crema généreuse pour des grains qui ont trois semaines
J'arrive toujours pas à atteindre les 2mm d'épaisseurs
J'arrive toujours pas à atteindre les 2mm d'épaisseurs
Tyrendel- Date d'inscription : 28/11/2012
Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus
Gnarf pourtant je me base sur ta procédure 2 ou 3 pages avant pour faire couler mon ptit noir !
Mais contrairement à toi je chauffe le PF malgré tout (il me semble que tu as testé mais que tu ne fais plus).
Mais contrairement à toi je chauffe le PF malgré tout (il me semble que tu as testé mais que tu ne fais plus).
Si si je le fais encore pour le pf et la tasse, ce que je ne fais plus c'est le préchauffage de la machine, j'avais des résultats trop amers.
Avec le Hario Slim j'utilise entre le 6ème et le 8ème cran. Mais ces temps ci je sors un beau café mais vraiment pas bon, trop amer et même acide parfois ! A quoi est-ce du? La torréfaction du café date du 10 nov.
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Je ne sais plus où j'ai trouvé ça, ça peut répondre à ta question :
En clair si les goûts sont trop prononcés il faut diminuer la dose et augmenter la finesse de mouture pour garder l'équilibre mais diminuer l'intensité des saveurs.
En clair si les goûts sont trop prononcés il faut diminuer la dose et augmenter la finesse de mouture pour garder l'équilibre mais diminuer l'intensité des saveurs.
Ça varie énormément d'un café à l'autre, c'est que j'apprécie énormément avec la Rok en même temps, avec mon ancienne machine je ne pouvais tout simplement pas discerner autant de différence entre deux café d'origines différentes.
Par exemple le Malabar moussoné et incroyablement long en bouche alors que le Mocca Mattari que je suis en train de tester est clairement plus acide et se fait plus vite oublier !
Par exemple le Malabar moussoné et incroyablement long en bouche alors que le Mocca Mattari que je suis en train de tester est clairement plus acide et se fait plus vite oublier !
Dernière édition par dredd-style le Mer 19 Nov 2014 - 12:01, édité 1 fois
Pas mal ce petit résumé! Le seul problème vient du moulin Manuel, c'est vraiment lent... Au bout du deuxième café je perds patiance. Les broyeurs automatiques me font de l'œil en ce moment !
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Idem... dans les premiers temps, je trouvais même ça très chouette de prendre le temps de moudre, d'instaurer un petit rituel. Mais c'est vrai qu'avec cette petite machine sans prétention, on a envie d'y revenir souvent et à la longue ça devient pénible. Je vais investir aussi.
Moi j'ai une petite visseuse pour faire de petits travaux donc pas trop rapide et je viens d'acheter sur eBay un embout 6 pans de 6.5 mm qui colle exactement avec le hario (pas encore reçu). En générale on trouve du 6 ou du 7 mm ce qui abime la tête du moulin mais là ça devrait être différent !
Si déjà je peux gagner 2 ou 3 minutes par café sans débourser 300 euros je prends !
En parallèle j’essayais d'avoir des infos sur le moulin Graef CM800 qui m'a l'air efficace mais difficile de trouver des retour !
Edit : Comme quoi le hasard fait bien les choses ! Il suffit que j'en parle pour que je retrouve mon nouvel accessoire dans la boite aux lettres .
Le set du barista fauché des temps modernes :
Et le petit shot qui s'en suit (toujours sur avec le Malabar qui a 3 semaines ^^) :
(la poussière sur le table c'est à cause de la mezzanine en travaux dans le garage ... ça veut pas dire que je suis sale )
J'ai reçu le tamper également hier, et ce qui est certain c'est qu'il améliore grandement les soucis de channeling !
Si déjà je peux gagner 2 ou 3 minutes par café sans débourser 300 euros je prends !
En parallèle j’essayais d'avoir des infos sur le moulin Graef CM800 qui m'a l'air efficace mais difficile de trouver des retour !
Edit : Comme quoi le hasard fait bien les choses ! Il suffit que j'en parle pour que je retrouve mon nouvel accessoire dans la boite aux lettres .
Le set du barista fauché des temps modernes :
Et le petit shot qui s'en suit (toujours sur avec le Malabar qui a 3 semaines ^^) :
(la poussière sur le table c'est à cause de la mezzanine en travaux dans le garage ... ça veut pas dire que je suis sale )
J'ai reçu le tamper également hier, et ce qui est certain c'est qu'il améliore grandement les soucis de channeling !
p'tain, j'ai déjà un probleme d'étanchéité au niveau du filtre...
ok, en fait mon porte filtre est cassé comme jdb75...
ok, en fait mon porte filtre est cassé comme jdb75...
20th century boy- Date d'inscription : 09/10/2014
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
salut
je viens de me faire deux tasses, ça marche pas mal du tout .
Le moulin Encore est suffisant à mon avis (je ne suis pas expert), j'ai réglé sur 9/40 un café bab-o-link torréfié le 13.11, les tasses étaient très bonnes.
De l'eau bouillante dans la tasse, le pf trempé quelques secondes dans la bouilloire : excellent goût, bien fort
J'ai dû mettre trop d'eau car une fois le filtre enlevé, ça a coulé.
J'essaierai cette aprèm, en mettant le moulin sur 1 ou 2, avec moins d'eau, et en cherchant des conseils sur le forum,
bon dimanche.
je viens de me faire deux tasses, ça marche pas mal du tout .
Le moulin Encore est suffisant à mon avis (je ne suis pas expert), j'ai réglé sur 9/40 un café bab-o-link torréfié le 13.11, les tasses étaient très bonnes.
De l'eau bouillante dans la tasse, le pf trempé quelques secondes dans la bouilloire : excellent goût, bien fort
J'ai dû mettre trop d'eau car une fois le filtre enlevé, ça a coulé.
J'essaierai cette aprèm, en mettant le moulin sur 1 ou 2, avec moins d'eau, et en cherchant des conseils sur le forum,
bon dimanche.
Non Badlieut, tu n'as pas mis trop d'eau, c'est normal. Il faut surtout que ton réservoir soit bien plein avant l'extraction.
Une fois ton café extrait, il faut que tu pompes plusieurs fois pour vider le réservoir en laissant le porte filtre en place.
Une fois ton café extrait, il faut que tu pompes plusieurs fois pour vider le réservoir en laissant le porte filtre en place.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Lorsque ce n'est plus un filet d'eau mais de la mousse / bave qui sort de ton PF c'est que tu peux le retirer, tu trouveras du coup une galette de marc bien compacte et sèche !
eh oui, c'est là son principal défaut, je trouve...sergio88 a écrit:
quoique...
il y a bien aussi la fiabilité, qui semble laisser à désirer:
après le PF, c'est maintenant au tour du piston de lâcher prise...
hier, tout d'un coup, l'air s'échappe lors de la compression...
j'ai d'abord crû que c'était le joint silicone qui avait lâché, bien que ça semblait curieux que ça arrive brusquement, mais en regardant de plus près, j'ai découvert des fissures sur le piston, aux 4 coins à la jonction entre la plaque verticale qui tient lieu de tige, et le cylindre...
il y avait bien eu des craquements, mais je n'y avais même pas fait attention, ces craquements étant habituels depuis des mois...
je ne suis pourtant pas spécialement costaud, je ne pense pas brutaliser la bête...mais les contraintes semblent vieillir prématurément le plastique (et l'eau bouillante ne doit pas évidemment améliorer les choses....)
le fabricant devrait m'envoyer directement la pièce de rechange, dixit MaxiKaoua
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Bizarres ces fissures, tu l'as depuis longtemps ?
En tout cas, merci pour vos conseils, je me régale depuis 5 jours.
Est-ce qu'en changeant le porte filtre, on grimpe en qualité ? ?
En tout cas, merci pour vos conseils, je me régale depuis 5 jours.
Est-ce qu'en changeant le porte filtre, on grimpe en qualité ? ?
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40