Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
Salut,
Le skerton est à mon avis tout à fait suffisant pour obtenir des résultats tels que sur les photos dont tu parles. On ne le diras jamais assez mais le choix du café est PRIMORDIAL. Qu'utilisestu? Le top, c'est la torréfaction maison. Regarde le sujet Torréfier à bas prix et essaye ça. Pour un investissement de 25€ (vite rentabilisé:le café vert est beaucoup moins cher), tu verras, les résulrats seront conformes à tes attentes. À défaut, relis ce sujet où tu trouveras pas mal de conseils à ce propos (ex: le Mandolino de chez Pfaff, le Moka Sidamo de chez Maxicoffe, le Bob o link de Cattaldi,...)
Manhu
Le skerton est à mon avis tout à fait suffisant pour obtenir des résultats tels que sur les photos dont tu parles. On ne le diras jamais assez mais le choix du café est PRIMORDIAL. Qu'utilisestu? Le top, c'est la torréfaction maison. Regarde le sujet Torréfier à bas prix et essaye ça. Pour un investissement de 25€ (vite rentabilisé:le café vert est beaucoup moins cher), tu verras, les résulrats seront conformes à tes attentes. À défaut, relis ce sujet où tu trouveras pas mal de conseils à ce propos (ex: le Mandolino de chez Pfaff, le Moka Sidamo de chez Maxicoffe, le Bob o link de Cattaldi,...)
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Yop les gens,
@MrRoox, oui effectivement, la Rok est très exigeante sur la qualité de la mouture.
Mais mon petit porlex me permettait d'avoir d'excellents résultats tout de même.
Petit ristretto avec du café brésilien, coupe du monde oblige, Daterra Bruzzi ( vert de Cataldi ) que j'ai torréfié le 11/06.
@MrRoox, oui effectivement, la Rok est très exigeante sur la qualité de la mouture.
Mais mon petit porlex me permettait d'avoir d'excellents résultats tout de même.
Petit ristretto avec du café brésilien, coupe du monde oblige, Daterra Bruzzi ( vert de Cataldi ) que j'ai torréfié le 11/06.
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
hello à tous !
J'ai acheté il y a peu cette rok et un moulin hario mini mill.
Pour ceux qui utilisent cette combinaison, à combien de clics sur le mini mill moulez-vous votre café pour la rok ?
Merci
J'ai acheté il y a peu cette rok et un moulin hario mini mill.
Pour ceux qui utilisent cette combinaison, à combien de clics sur le mini mill moulez-vous votre café pour la rok ?
Merci
trochou- Date d'inscription : 16/04/2014
Machine à café : Rocket Appartamento, V60, Chemex
Broyeur : Niche Zero, Hario Mini Mill
Aucune idée (ça dépend du café, de la météo,...) mais base toi surtout sur tes impressions. C'est très facile de trouver les bons réglages. Tu peux par exemple commencer par moudre assez fin pour être juste en dessous du blocage de la machine. Ensuite, essaye les crans autour. Tu peux aussi améliorer la finesse de réglage en ajoutant une rondelle de caoutchouc juste sous la molette.
Manhu
Manhu
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
En fait c'est ce que j'avais fait mais je crois que j'ai moulu trop fin au début et j'ai peur d'avoir trop forcé comme un malade...
J'ai un petit bruit de fuite d'air vers le haut à chaque fois que je vide le réservoir en actionnant les bras (pas dès le premier mouvement mais à partir du troisième)
Vous avez ça aussi ?
J'ai un petit bruit de fuite d'air vers le haut à chaque fois que je vide le réservoir en actionnant les bras (pas dès le premier mouvement mais à partir du troisième)
Vous avez ça aussi ?
Quand la mouture est trop fine, j'évite de forcer comme un âne. J'appuie régulièrement et longtemps.
Ça permet de ne pas avoir de fuites d'air.
Manhu
Ça permet de ne pas avoir de fuites d'air.
Manhu
Ok ça doit être ma rok qui est défectueuse alors. Même en appuyant régulièrement et longtemps je sors 3 gouttes. Dès que le joint disparaît en bas j'ai un bruit de fuite et je sens un léger relâchement. Je suis à 6 clics sur le moulin.
Et ensuite pour évacuer toute l'eau je dois faire une dizaine de mouvements (réservoir rempli au 2/3).
Je vais essayer avec 7 clics.
Et ensuite pour évacuer toute l'eau je dois faire une dizaine de mouvements (réservoir rempli au 2/3).
Je vais essayer avec 7 clics.
Salut trochou,
concernant les fuites d'air, il se peut que tu ai le meme défaut de fabrication que moi, a savoir un léger décalage lors du moulage du piston en plastique. Démonte ce piston et regarde si tout le contour est bien lisse.. Il est en fait mouler avec 2 parties, et parfois le moulage se passe mal visiblement, et il y a un léger décalage, ce qui fait que l’étanchéité se passe mal.. Un petit coup léger de lime de chaque coté pour égaliser le tout est hop, plus de fuite !
concernant les fuites d'air, il se peut que tu ai le meme défaut de fabrication que moi, a savoir un léger décalage lors du moulage du piston en plastique. Démonte ce piston et regarde si tout le contour est bien lisse.. Il est en fait mouler avec 2 parties, et parfois le moulage se passe mal visiblement, et il y a un léger décalage, ce qui fait que l’étanchéité se passe mal.. Un petit coup léger de lime de chaque coté pour égaliser le tout est hop, plus de fuite !
philbx73- Date d'inscription : 17/05/2010
Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques
D accord avec philbx, j ai eu le meme pb il y a 10 jours avec mes premiers essais. J ai egalise au cutter et plus de pb.
Sinon, j ai commande du moka sidamo, je vous dirai mercredi ce que je reussi a faire avec.
Sinon, j ai commande du moka sidamo, je vous dirai mercredi ce que je reussi a faire avec.
MrRoox- Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
J'ai réessayé avec la même mouture mais avec 12g au lieu de 9 et ça coulait un peu mieux. Peut-être que la pression n'était pas assez forte. Mais je crois que je vais investir dans un moulin électrique car faire 3 cafés d'affilée avec un manuel ça démotive grandement
En tous cas je viens de démonter et j'ai bien le problème dont vous parlez avec le piston. Je vais sortir la lime !
En tous cas je viens de démonter et j'ai bien le problème dont vous parlez avec le piston. Je vais sortir la lime !
ou papier de verre plus ou moins épais
Petite question technique: trouvez-vous possible qu en fonction des cafes il y ait besoin ou pas de pre-infuser??
J ai obtenu un super resultat en terme de gout en pre-infusant le premier cafe que j ai essaye. En revanche, celui que je teste en ce moment est juste degueu apres pre-infusion et plutot pas mal sans.
Sinon, j obtiens toujours une belle crema persistante mais toujours trop claire et ce, sur les 2 cafes testes.
J ai obtenu un super resultat en terme de gout en pre-infusant le premier cafe que j ai essaye. En revanche, celui que je teste en ce moment est juste degueu apres pre-infusion et plutot pas mal sans.
Sinon, j obtiens toujours une belle crema persistante mais toujours trop claire et ce, sur les 2 cafes testes.
En effet moi aussi parfois je préinfuse et parfois non selon les cafés et le gout obtenu..
Et concernant la créma, je ne sais pas comment font les autres mais moi pour l'instant je n'ai jamais obtenue de créma tigrée, même avec du café torréfié par mes soins..
Comme quoi je suis loin d'en avoir fini avec les tests de la ROK !!
Et concernant la créma, je ne sais pas comment font les autres mais moi pour l'instant je n'ai jamais obtenue de créma tigrée, même avec du café torréfié par mes soins..
Comme quoi je suis loin d'en avoir fini avec les tests de la ROK !!
Normalement, une crema trop claire est le signe d une sous extraction. J ai peut etre un pb de tassement (trop ou pas assez).
T3m a écrit:Yop les gens,
Petit retour sur l'utilisation de ma ROK. J'en suis pleinement satisfait. J'obtient un café équilibré, avec une richesse de saveur comme je l'aime.
Bon pour l'instant impossible d'obtenir de la créma. Rien, Nada, le café est noir de chez noir.
Vu que j'utilise un Porlex, je me me permet de poser la question à T3m, qui peut peut-être me guider dans les paramètres à améliorer pour obtenir une créma
Voici donc mes paramètres:
1) Café : Un sidamo d'éthiopie; Un mélange d'arabica de colombie,guatemala et brésil; Un espresso 60% Arabica et 40 % Robusta, Tous de chez Pappy John.
2) Mouture de 8g
3) Le réglage de la mouture: Les meules du Porlex frotte à vide.
4) Pour l'instant j'utilise le PF et le "Tamper" d'orgine de la ROK
Les cafés précités sont vraiment excellent. Bien que je doit avoué que le mélange Arabica Robusta est moins de mon gout (moins de finesse dans les arômes).
Je suis donc avide de conseil
duodiscuss- Date d'inscription : 01/04/2014
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Si tu n'as pas de crème, c'est que ta pression n'est pas assez élevée. Mouds beaucoup plus fin. Tu dois avoir de la crème à chaque fois et ce quel que soit le café.
Manhu
Manhu
Merci Manhu.
J'y ai pensé, mais je t'avoue que je ne suis pas sur de pouvoir serrer beaucoup plus les meules du Porlex sans les user inutilement. D'ou ma question à T3m qui utilise un Porlex.
Bon j'ai comme plusieurs utilisateurs ici un problème d'échappement d'air que je doit corriger. Peut-être que c'est là que réside mon problème de pression, et non dans la finesse de la mouture.
Je vais contrôler le piston ce soir (décalage et bavure).
Mais je voulais voir si je pouvais resserrer les meules du Porlex.
Par ailleurs, j'ai un autre défaut. J'ai une des goupille d'un bras de levier qui à tendance à sortir. Suis-je le seul?
J'y ai pensé, mais je t'avoue que je ne suis pas sur de pouvoir serrer beaucoup plus les meules du Porlex sans les user inutilement. D'ou ma question à T3m qui utilise un Porlex.
Bon j'ai comme plusieurs utilisateurs ici un problème d'échappement d'air que je doit corriger. Peut-être que c'est là que réside mon problème de pression, et non dans la finesse de la mouture.
Je vais contrôler le piston ce soir (décalage et bavure).
Mais je voulais voir si je pouvais resserrer les meules du Porlex.
Par ailleurs, j'ai un autre défaut. J'ai une des goupille d'un bras de levier qui à tendance à sortir. Suis-je le seul?
BON!
Comme me l a conseillé Manhu, je me suis commande 1 kilo de Moka Sidamo de chez MC.
Premiere essai: mouture beaucoup trop fine, impossible de sortir ne serait ce qu une petite goute; échec.
Deuxieme essai: augmentation de l écartement des lames de mon skerton, mais mouture tjrs trop fine, besoin de forcer comme un malade pour un résultat pas top; re échec.
Troisieme essai: malgré un seul cran d augmentation sur mon moulin, mouture beaucoup trop épaisse, de l eau marron s echappe du pf sans avoir besoin d actionner les bras de la Rok: re-re échec.
Quatrieme essai: je reviens au niveau de mouture precedent, mais cette fois je tasse moins fort.
Résultat: je viens de sortir le plus beau ristretto de ma vie, une créma de malade, épaisse, persistante, foncée et tigrée.
Et cerise sur le gateau, le cafe est délicieux!
Dans mon excitation, je n ai pas pris de photo, mais je vous ferez ca ce soir.
Manhu, si tu étais en face de moi je t'embrasserais les mains.
Comme me l a conseillé Manhu, je me suis commande 1 kilo de Moka Sidamo de chez MC.
Premiere essai: mouture beaucoup trop fine, impossible de sortir ne serait ce qu une petite goute; échec.
Deuxieme essai: augmentation de l écartement des lames de mon skerton, mais mouture tjrs trop fine, besoin de forcer comme un malade pour un résultat pas top; re échec.
Troisieme essai: malgré un seul cran d augmentation sur mon moulin, mouture beaucoup trop épaisse, de l eau marron s echappe du pf sans avoir besoin d actionner les bras de la Rok: re-re échec.
Quatrieme essai: je reviens au niveau de mouture precedent, mais cette fois je tasse moins fort.
Résultat: je viens de sortir le plus beau ristretto de ma vie, une créma de malade, épaisse, persistante, foncée et tigrée.
Et cerise sur le gateau, le cafe est délicieux!
Dans mon excitation, je n ai pas pris de photo, mais je vous ferez ca ce soir.
Manhu, si tu étais en face de moi je t'embrasserais les mains.
@MrRoox tes résultats avec ce Sidamo confortent mes impressions postées sur ce topic il y a déjà plusieurs mois ( je te conseille de parcourir l'ensemble de ce topic, même s'il y a de nombreuses pages désormais ! Tu trouveras différents retours sur les cafés qui conviennent à ta machine )
https://expresso.1fr1.net/t8105p225-retour-d-experience-sur-la-rok-espresso#149424
Si tu veux encore améliorer ton expérience avec la Rok, si ça n'est pas déjà fait, tu peux acquérir un tamper 49 mm, un porte filtre bottomless, et pourquoi pas te diriger vers la torréfaction maison ( machine à pop corn, Genecafe ou autre ).
https://expresso.1fr1.net/t8105p225-retour-d-experience-sur-la-rok-espresso#149424
T3m a écrit:19/2/2014 Moka sidamo@maxicoffee ( torréfié avec ma Gene / extrait avec ma Rok )
T3m a écrit:9/4/2014 Après une semaine de dégazage, brave petit sidamo !
Si tu veux encore améliorer ton expérience avec la Rok, si ça n'est pas déjà fait, tu peux acquérir un tamper 49 mm, un porte filtre bottomless, et pourquoi pas te diriger vers la torréfaction maison ( machine à pop corn, Genecafe ou autre ).
J ai chope le tamper en meme temps que la machine, le bottomless est commandé, je devrais l avoir ce week end ou celui d apres. La torrefaction maison attendra un peu, j essaye deja de vendre a ma femme l idee d un moulin pro plutot encombrant!
Prochaine etape, bob o link et mandolino.
Merci pour tous vos conseils, sans vous j aurais jeter ma Rok au bout de 2 jours.
Prochaine etape, bob o link et mandolino.
Merci pour tous vos conseils, sans vous j aurais jeter ma Rok au bout de 2 jours.
Ce midi j'ai testé cette méthode :
Mettre en place le porte-filtre rempli de mouture.
Remplir le réservoir presque jusqu'en haut avec de l'eau chaude.
Actionner les leviers par de petits mouvement alternatifs vers le haut et vers le bas d'amplitude juste suffisante pour faire descendre l'eau dans la chambre et donc évacuer l'air sous le piston.
Continuez ces mouvements jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne remonte.
Remettre de l'eau chaude dans le réservoir et soulever doucement les bras vers le haut.
Procéder à l'extraction.
ça ne change pas grand chose au résultat final. Cependant on a une meilleure perception de l'effort que l'on exerce sur les bras, étant donné qu'il n'y a plus d'air sous le piston et que l'on considère que l'eau est un fluide incompressible. Les sensations durant l'extraction sont différentes, on est plus précis et constant dans l'effort.
Mettre en place le porte-filtre rempli de mouture.
Remplir le réservoir presque jusqu'en haut avec de l'eau chaude.
Actionner les leviers par de petits mouvement alternatifs vers le haut et vers le bas d'amplitude juste suffisante pour faire descendre l'eau dans la chambre et donc évacuer l'air sous le piston.
Continuez ces mouvements jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne remonte.
Remettre de l'eau chaude dans le réservoir et soulever doucement les bras vers le haut.
Procéder à l'extraction.
ça ne change pas grand chose au résultat final. Cependant on a une meilleure perception de l'effort que l'on exerce sur les bras, étant donné qu'il n'y a plus d'air sous le piston et que l'on considère que l'eau est un fluide incompressible. Les sensations durant l'extraction sont différentes, on est plus précis et constant dans l'effort.
Dernière édition par sergio88 le Jeu 26 Juin 2014, 09:02, édité 1 fois
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
duodiscuss a écrit:
La tige métallique a également tendance à légèrement sortir sur ma Rok.
Ce n'est pas véritablement gênant et ca se replace facilement lorsque cela survient mais c'est vrai que c'est un défaut.
Amicalement,
Marvinclay
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
duodiscuss a écrit:impossible d'obtenir de la créma. Rien, Nada, le café est noir de chez noir.
Vu que j'utilise un Porlex, je me me permet de poser la question à T3m, qui peut peut-être me guider dans les paramètres à améliorer pour obtenir une créma
Voici donc mes paramètres:
1) Café : Un sidamo d'éthiopie; Un mélange d'arabica de colombie,guatemala et brésil
2) Mouture de 8g
3) Le réglage de la mouture: Les meules du Porlex frotte à vide.
4) Pour l'instant j'utilise le PF et le "Tamper" d'orgine de la ROK
Yop les gens !
@duodiscuss désolé je n'avais pas vu ton post.
Pour répondre à tes différentes questions :
J'utilise désormais un gros moulin électrique avec ma Rok.
Ceci dit, je réussissais à obtenir une très belle créma avec mon Porlex ( de mémoire je devais le régler avec une mouture très fine, du genre 2 ou 3 clicks)
Pour obtenir de la créma avec ta machine il faut :
Avoir du bon café fraîchement torréfié.
Bien peser tes grains ( je suis généralement entre 10 et 11g)
Les moudre assez fin
Mettre assez d'eau ( à 2 cm du haut du réservoir ) pour avoir suffisamment de pression.
Si tu ne réussis pas à obtenir de créma avec tous ces réglages, change de café ( voir les différents vendeurs de grains conseillés sur le forum )
Tiens nous au courant !
Merci T3m pour tes suggestions.
Je viens de casser la pièce plastique de mon porlex. J'en ai recommandé une.
Je suis donc sans moulin pour l'instant. Mais je te tiens au courant des que je peux m'y remettre.
PS: Parallèlement je suis en train de regarder pour un moulin électrique.
Salutations.
Steve
Je viens de casser la pièce plastique de mon porlex. J'en ai recommandé une.
Je suis donc sans moulin pour l'instant. Mais je te tiens au courant des que je peux m'y remettre.
PS: Parallèlement je suis en train de regarder pour un moulin électrique.
Salutations.
Steve
J'ai surement raté l'info en parcourant rapidement les 27 pages de ce topic, mais je me demande une chose, pourquoi si peu de discussions sur la température de l'eau? Plusieurs personnes parlent d'eau bouillante, vous voulez dire l'eau en fin de cycle de chauffe dans la bouilloire? Ce n'est pas trop chaud?
Je n'ai pas cette machine mais je me dis que ça pourrait être pas mal d'avoir ça au boulot...
Je n'ai pas cette machine mais je me dis que ça pourrait être pas mal d'avoir ça au boulot...
block- Date d'inscription : 03/01/2011
Machine à café : Fiorenzato bricoletta, Isomac Maverick
Broyeur : Eureka Mignon et Porlex manuel
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40