Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

El Salvador Finca Matalapa Bourbon

+2
Skydarking
T3m
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

El Salvador Finca Matalapa Bourbon - Page 2 Empty Re: El Salvador Finca Matalapa Bourbon

Message par Invité Mer 26 Fév 2014, 10:57

Salut Tiptoe. Je ne te dirai pas s'ils ont une gène ou pas, je ne voudrais pas qu'on les reconnaissent  lol! 

Blague à part, ils n'émettaient certainement pas un jugement de valeur. Je suis d'ailleurs persuadé que toi et tes prédécesseurs tiennent le bon bout. Tout comme je l ai déjà dit, ce n est toutefois pas la meilleure manière de commencer la torréfaction sur la Gène. Ta (votre ) méthode est pour moi a essayer quand on connais vraiment bien la bête et la torréfaction, que sa méthode de dégazage et de production d'expresso est bien affinée. Faute de cela, le nombre de déconvenues, je parles de cafés nettement sous ou sur torréfiés est au rendez-vous.

J'ai essayé ta méthode plus d'une fois. Je sais que ma Géne ne chauffe pas comme la tienne. Les profils doivent donc être "transposés" à chaque utilisateur. PAs évident.

De plus, je n'ai pas ton palais ( je n'ai pas tout le temps du monde non plus ) . Je suis donc assez incapable de goûter tes fameux 10/15% de subtilités. Alors transpirer pour arriver à pas mieux, voire pire, la décision est vite prise..............Je suis sûr que tu as comme d'autres, été sur l'excellent site de SM. Eux recommandent de chauffer à fond depuis le début , si je ne me trompe pas. Ils ne veulent pas qu'en essayant de trop bien faire, on ne bousille leurs grains  sunny 

Comme toujours. Respect Tiptoe.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

El Salvador Finca Matalapa Bourbon - Page 2 Empty Re: El Salvador Finca Matalapa Bourbon

Message par Tiptoe Dim 02 Mar 2014, 21:18

Skydarking a écrit:Tu arrives à mettre des mots sur les 15-20% gagnés en qualité?
plutôt 30%
Des mots? Precisions, stabilité, aeration ou fondus entre les differentes composante, attaque trop rapide ou pas assez, longueur en  bouche écourté... plus  confus..
c'est comme si on avait une demo.. il manque un  petit je ne sais quoi.  Wink
Tiptoe
Tiptoe

Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario

Message par Skydarking Lun 03 Mar 2014, 07:41

Intéressant tout ça!
La bonne torréfaction c'est donc le chef d'orchestre qui fait que tout arrive au bon moment et avec la bonne intensité    
El Salvador Finca Matalapa Bourbon - Page 2 %D0%9A%D0%BE%D0%BC%D0%B8%D0%BA%D1%81%D1%8B-%D0%BA%D0%B0%D0%BF%D0%B8%D1%82%D0%B0%D0%BD-%D0%B0%D0%BC%D0%B5%D1%80%D0%B8%D0%BA%D0%B0-%D0%BA%D0%B0%D0%BF%D0%B8%D1%82%D0%B0%D0%BD-%D0%B8%D0%BD%D0%B4%D0%B8%D1%8F-%D0%A0%D0%B0%D0%B7%D0%BE%D1%87%D0%B0%D1%80%D0%BE%D0%B2%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%B5-186964
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par Tiptoe Lun 03 Mar 2014, 13:13

Souvent c'est un coup de pot, après analyse je comprend le pourquoi et je peut le répéter.
Il faut presque 3 batch pour trouver.

Les vrai chefs d'orchestre ce sont les maîtres torréfacteurs, eux ils jouent en live! Wink

En ce moment j'ai pas le temps et ca fait  très bien l'affaire meme si je perd ces 20 a 30 %
Tiptoe
Tiptoe

Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario

Message par T3m Sam 10 Mai 2014, 14:09

Deuxième et dernière tournée pour ce cru, hier après-midi.
Sur serviette bleue pour virer les parches, ça a l'air bien foncé tout ça...
El Salvador Finca Matalapa Bourbon - Page 2 Img_1815

Et sur fond clair, ça a un rendu tout de suite différent... à suivre en tasse demain Very Happy
El Salvador Finca Matalapa Bourbon - Page 2 Img_1816

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 08:28

c est bien pour cela que des photos, il faut se méfier..............

Invité
Invité

Message par T3m Jeu 15 Mai 2014, 21:36

Résultat en tasse 5 jours après torréfaction, désolé pour la qualité de la photo.

El Salvador Finca Matalapa Bourbon - Page 2 Img_1819

T3m

Message par T3m Sam 17 Mai 2014, 18:39

1 semaine après torréfaction

El Salvador Finca Matalapa Bourbon - Page 2 Img_1821

T3m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2