El Salvador Finca Matalapa Bourbon
+2
Skydarking
T3m
6 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: El Salvador Finca Matalapa Bourbon
Salut Tiptoe. Je ne te dirai pas s'ils ont une gène ou pas, je ne voudrais pas qu'on les reconnaissent
Blague à part, ils n'émettaient certainement pas un jugement de valeur. Je suis d'ailleurs persuadé que toi et tes prédécesseurs tiennent le bon bout. Tout comme je l ai déjà dit, ce n est toutefois pas la meilleure manière de commencer la torréfaction sur la Gène. Ta (votre ) méthode est pour moi a essayer quand on connais vraiment bien la bête et la torréfaction, que sa méthode de dégazage et de production d'expresso est bien affinée. Faute de cela, le nombre de déconvenues, je parles de cafés nettement sous ou sur torréfiés est au rendez-vous.
J'ai essayé ta méthode plus d'une fois. Je sais que ma Géne ne chauffe pas comme la tienne. Les profils doivent donc être "transposés" à chaque utilisateur. PAs évident.
De plus, je n'ai pas ton palais ( je n'ai pas tout le temps du monde non plus ) . Je suis donc assez incapable de goûter tes fameux 10/15% de subtilités. Alors transpirer pour arriver à pas mieux, voire pire, la décision est vite prise..............Je suis sûr que tu as comme d'autres, été sur l'excellent site de SM. Eux recommandent de chauffer à fond depuis le début , si je ne me trompe pas. Ils ne veulent pas qu'en essayant de trop bien faire, on ne bousille leurs grains
Comme toujours. Respect Tiptoe.
Blague à part, ils n'émettaient certainement pas un jugement de valeur. Je suis d'ailleurs persuadé que toi et tes prédécesseurs tiennent le bon bout. Tout comme je l ai déjà dit, ce n est toutefois pas la meilleure manière de commencer la torréfaction sur la Gène. Ta (votre ) méthode est pour moi a essayer quand on connais vraiment bien la bête et la torréfaction, que sa méthode de dégazage et de production d'expresso est bien affinée. Faute de cela, le nombre de déconvenues, je parles de cafés nettement sous ou sur torréfiés est au rendez-vous.
J'ai essayé ta méthode plus d'une fois. Je sais que ma Géne ne chauffe pas comme la tienne. Les profils doivent donc être "transposés" à chaque utilisateur. PAs évident.
De plus, je n'ai pas ton palais ( je n'ai pas tout le temps du monde non plus ) . Je suis donc assez incapable de goûter tes fameux 10/15% de subtilités. Alors transpirer pour arriver à pas mieux, voire pire, la décision est vite prise..............Je suis sûr que tu as comme d'autres, été sur l'excellent site de SM. Eux recommandent de chauffer à fond depuis le début , si je ne me trompe pas. Ils ne veulent pas qu'en essayant de trop bien faire, on ne bousille leurs grains
Comme toujours. Respect Tiptoe.
Invité- Invité
plutôt 30%Skydarking a écrit:Tu arrives à mettre des mots sur les 15-20% gagnés en qualité?
Des mots? Precisions, stabilité, aeration ou fondus entre les differentes composante, attaque trop rapide ou pas assez, longueur en bouche écourté... plus confus..
c'est comme si on avait une demo.. il manque un petit je ne sais quoi.
Tiptoe- Date d'inscription : 17/11/2006
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Intéressant tout ça!
La bonne torréfaction c'est donc le chef d'orchestre qui fait que tout arrive au bon moment et avec la bonne intensité
La bonne torréfaction c'est donc le chef d'orchestre qui fait que tout arrive au bon moment et avec la bonne intensité
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Souvent c'est un coup de pot, après analyse je comprend le pourquoi et je peut le répéter.
Il faut presque 3 batch pour trouver.
Les vrai chefs d'orchestre ce sont les maîtres torréfacteurs, eux ils jouent en live!
En ce moment j'ai pas le temps et ca fait très bien l'affaire meme si je perd ces 20 a 30 %
Il faut presque 3 batch pour trouver.
Les vrai chefs d'orchestre ce sont les maîtres torréfacteurs, eux ils jouent en live!
En ce moment j'ai pas le temps et ca fait très bien l'affaire meme si je perd ces 20 a 30 %
Tiptoe- Date d'inscription : 17/11/2006
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Deuxième et dernière tournée pour ce cru, hier après-midi.
Sur serviette bleue pour virer les parches, ça a l'air bien foncé tout ça...
Et sur fond clair, ça a un rendu tout de suite différent... à suivre en tasse demain
Sur serviette bleue pour virer les parches, ça a l'air bien foncé tout ça...
Et sur fond clair, ça a un rendu tout de suite différent... à suivre en tasse demain
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
c est bien pour cela que des photos, il faut se méfier..............
Invité- Invité
Résultat en tasse 5 jours après torréfaction, désolé pour la qualité de la photo.
1 semaine après torréfaction
Page 2 sur 2 • 1, 2