Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 28 sur 40
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
Bizarres ces fissures, tu l'as depuis longtemps ?
En tout cas, merci pour vos conseils, je me régale depuis 5 jours.
Est-ce qu'en changeant le porte filtre, on grimpe en qualité ? ?
En tout cas, merci pour vos conseils, je me régale depuis 5 jours.
Est-ce qu'en changeant le porte filtre, on grimpe en qualité ? ?
badlieut- Date d'inscription : 13/02/2011
depuis Janvier, donc encore sous garantie, heureusement...
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Perso y'a un truc qui ne dérange un peu c'est l'humidité qui ne sèche jamais sous le piston de plastique. Vous arrivez à nettoyer cette partie là vous ?
Tyrendel- Date d'inscription : 28/11/2012
Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus
Comprends pas ton problème d'humidité résiduelle. Tu déposes bien la douchette en silicone pour le nettoyage ?
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Moi j'ai la même chose, ça me dérange pas trop mais tu veux dire quoi par déposer la douchette ? L'enlever de le machine a chaque nettoyage ?
Felix200- Date d'inscription : 19/05/2014
Machine à café : Rok =) - Conti cc102
Broyeur : CBT Italia - CG 100 On Demand
dredd-style a écrit:Moi j'ai une petite visseuse pour faire de petits travaux donc pas trop rapide et je viens d'acheter sur eBay un embout 6 pans de 6.5 mm qui colle exactement avec le hario (pas encore reçu). En générale on trouve du 6 ou du 7 mm ce qui abime la tête du moulin mais là ça devrait être différent !
Bonsoir
Je n'arrive pas à trouver le même embout pour la visseuse... Peux tu me donner un lien?
LA visseuse est assez puissante ?
ARNOLINE- Date d'inscription : 15/04/2014
Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom
Faute de frappe? Parce que c'est un profil à cinq pans sur le Hario...
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
5 sur le porlex aussi
@Felix200 : oui, démontage après chaque utilisation. Pour les cafés moulu très fin il y a des remontées de marc qui encrassent la douchette côté piston. Ça prend deux seconde à démonter.
j'ai reçu mon nouveau porte-filtre et le manche en plastoc est déjà fendu à la sortie de l'emballage (la partie entre le PF et la visse). Je pense donc que ça doit être fréquent d'où la casse de manche à l'usage.
20th century boy- Date d'inscription : 09/10/2014
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Bonjour
Qui parmi vous utilise un moulin non manuel ? Lequel ? fait-il une mouture suffisamment fine ? En mettez vous partout?
Qui parmi vous utilise un moulin non manuel ? Lequel ? fait-il une mouture suffisamment fine ? En mettez vous partout?
J'utilise mon Grinta pour les méthodes douces et la Rok. Aucun soucis pour vla finesse, j'arrive à bloquer la machine. Je récupère la mouture dans un récipient en porcelaine, ce qui permet d'éviter les désagréments liés à l'électricité statique.
Sinon, pour bientot, yaura ça:
https://www.indiegogo.com/projects/the-revolutionary-rok-coffee-grinder
MrRoox- Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
MrRoox a écrit:Sinon, pour bientot, yaura ça:
200$ pour un moulin manuel probablement aussi solide que la ROK?
20th century boy- Date d'inscription : 09/10/2014
Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL
Tu sais sais c'qu'on dit: quand on aime on ne compte pas.
MrRoox- Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Exactement, d'ailleurs je l'ai commandé. A voir si cela vaut les 123€ (149$): 4x plus cher qu'un hario mais si on va 3x plus vite et que l'on est aussi précis et consistant qu'un moulin à 600€ ça me va. Je vous tiendrai au courant en mai 2015.
jsl1- Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
sergio88 a écrit:@Felix200 : oui, démontage après chaque utilisation. Pour les cafés moulu très fin il y a des remontées de marc qui encrassent la douchette côté piston. Ça prend deux seconde à démonter.
Ouf j'ai tous démonter et c'est dégueulasse partout ... Merci pour le conseil
Chouette le rok grinder, il à l'air super efficace, le verrait bien à coter de ma rok ...
Felix200- Date d'inscription : 19/05/2014
Machine à café : Rok =) - Conti cc102
Broyeur : CBT Italia - CG 100 On Demand
Pas la peine de démonter la bride qui est maintenue par les vis à chaque fois. Juste déposer le disque perforé en silicone qui fait office de douchette. Tu retourne la machine et tu appuies au centre du disque pour pouvoir l'attraper et l'enlever. Et faire faire une petite trempette à la machine.
bon, le piston de rechange est bien arrivé direct from UK (avant hier...), donc assez rapide, mais côté com... pas le moindre mail et pas d'adresse d'expéditeur sur le sachet lettre bulle...
enfin, le principal est que ça fonctionne, 1 semaine sans le petit gorgeon d'expresso du midi, ça commençait à manquer, mine de rien...
j'ai découvert que la ROK est garantie 10 ans...pour les parties métalliques, mais 1 an seulement pour le reste..
c'était donc juste pour cette fois, mais s'il faut changer le piston tout les 9 mois...
edit: je viens de regarder sur le site du fabricant, en fait, le piston n'est pas vendu seul, c'est tout le kit de remplacement qu'il faut prendre, 25£ + 5£ de fdp..
enfin, le principal est que ça fonctionne, 1 semaine sans le petit gorgeon d'expresso du midi, ça commençait à manquer, mine de rien...
j'ai découvert que la ROK est garantie 10 ans...pour les parties métalliques, mais 1 an seulement pour le reste..
c'était donc juste pour cette fois, mais s'il faut changer le piston tout les 9 mois...
edit: je viens de regarder sur le site du fabricant, en fait, le piston n'est pas vendu seul, c'est tout le kit de remplacement qu'il faut prendre, 25£ + 5£ de fdp..
finalement, avec cette histoire, j'ai découvert sur les videos du fabricant (comme celle de MaxiC), qu'ils remplissent le filtre complètement (2 dosettes), réservoir à moitié (bien qu'ils indiquent qu'on peut remplir plus pour avoir plus de pression et plus de crème), pour obtenir une extraction apparemment assez facile avec un bon débit, ce qui implique donc une mouture pas si fine que ça...
étonnant, non ?
c'est quand même à l'opposé de ce qu'on préconise tout au long des 47 pages de ce topic, où l'on parle plutôt de 8 à 12g de mouture, et surtout de moudre fin pour obtenir un forte pression, quitte à avoir une extraction en filet mince, voire au goutte à goutte, pour arriver péniblement aux 20ml réglementaires, ou même de devoir maintenir le PF pour qu'il ne se desserre pas tout seul sous la pression...(cf Manhu... )
et dire que certains (dont je suis) s'échinent sur leur machine sans comprendre pourquoi ils n'arrivent qu'à des résultats médiocres...
j'ai donc essayé cette méthode
2 dosettes arasées de grains (soit env. 14g avec du Malongo "gout italien"), ce qui remplit bien le filtre à ras bord (avant tassage),
j'ai desserré mon Porlex d'un bon ¼ de tour,
réservoir rempli aux ¾
pré-infusion (ça améliore surtout le passage de l'eau et donne une extraction plus régulière et plus souple, il me semble)
et bingo !
en abaissant les bras fermement mais sans forcer, ça donne une extraction avec beau filet bien plein et régulier, bien crémeux, pour un double ristretto de 40ml (direct sans avoir à relever les bras) avec une belle crème bien dense ...
et surtout un café enfin agréable et bien équilibré, comme je n'en avais encore jamais obtenu...
il me semble donc tenir (enfin !) la bonne recette pour cette ROK:
assez de mouture pour avoir une galette suffisamment épaisse
et surtout une mouture pas trop fine de façon à obtenir une extraction souple, avec un filet bien plein, et qui permet de tirer jusqu'à 40ml d'un jet (si on veut, mais quand c'est bon, 20ml, c'est quand même un peu frustrant...)
et qui évite aussi d'avoir à coincer le PF, et de niquer prématurément le piston en plastique...
étonnant, non ?
c'est quand même à l'opposé de ce qu'on préconise tout au long des 47 pages de ce topic, où l'on parle plutôt de 8 à 12g de mouture, et surtout de moudre fin pour obtenir un forte pression, quitte à avoir une extraction en filet mince, voire au goutte à goutte, pour arriver péniblement aux 20ml réglementaires, ou même de devoir maintenir le PF pour qu'il ne se desserre pas tout seul sous la pression...(cf Manhu... )
et dire que certains (dont je suis) s'échinent sur leur machine sans comprendre pourquoi ils n'arrivent qu'à des résultats médiocres...
j'ai donc essayé cette méthode
2 dosettes arasées de grains (soit env. 14g avec du Malongo "gout italien"), ce qui remplit bien le filtre à ras bord (avant tassage),
j'ai desserré mon Porlex d'un bon ¼ de tour,
réservoir rempli aux ¾
pré-infusion (ça améliore surtout le passage de l'eau et donne une extraction plus régulière et plus souple, il me semble)
et bingo !
en abaissant les bras fermement mais sans forcer, ça donne une extraction avec beau filet bien plein et régulier, bien crémeux, pour un double ristretto de 40ml (direct sans avoir à relever les bras) avec une belle crème bien dense ...
et surtout un café enfin agréable et bien équilibré, comme je n'en avais encore jamais obtenu...
il me semble donc tenir (enfin !) la bonne recette pour cette ROK:
assez de mouture pour avoir une galette suffisamment épaisse
et surtout une mouture pas trop fine de façon à obtenir une extraction souple, avec un filet bien plein, et qui permet de tirer jusqu'à 40ml d'un jet (si on veut, mais quand c'est bon, 20ml, c'est quand même un peu frustrant...)
et qui évite aussi d'avoir à coincer le PF, et de niquer prématurément le piston en plastique...
Effectivement, je fais ça. C'est juste une sécurité mais je pense que dans la plupart des cas, le pf ne bougerait pas.jdb75 a écrit: ou même de devoir maintenir le PF pour qu'il ne se desserre pas tout seul sous la pression...(cf Manhu...
Si tu en as déduit que je préconisais un écoulement au goutte à goutte, c'est que je me suis mal exprimé. Le goutte à goutte NE MARCHE PAS. J'en ai parlé avant quand j'ai essayé d'imiter le comportement de la Caravel et je suis arrivé à la conclusion qu'il ne fallait surtout pas faire comme ça. Il faut appuyer fort mais faute de mesure , cette notion peut induire en erreur... Fort mais pas trop !!! Quant à la quantité, je persiste et signe: on a un excellent résultat même avec 8g. Bien évidemment, la crème est plus facile à obtenir avec 15 g mais on arrive à quelque chose de bien avec moins.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
les 14g, soit le filtre plein à ras, c'est un maximum, bien sûr, pour un double ristretto
on doit sûrement pouvoir diminuer si on veut un ristretto 20ml, mais il faut quand même garder une épaisseur de galette suffisante, il me semble...
on doit sûrement pouvoir diminuer si on veut un ristretto 20ml, mais il faut quand même garder une épaisseur de galette suffisante, il me semble...
Je trouve qu'il n'y a pas de vérité absolue, tout dépend des cafés et des goûts. Par exemple j'obtiens des résultats très agréables en ce moment avec 14-16g pour 25/35g en tasse. Pour les gens n'aimant pas le café trop fort (habitués au 3/4 français), je peux pousser vers les 2x25g avec certains cafés. Ne pas hésiter à experimenter avec cette machine, elle le rend bien. Par exemple j'ai eu des super résultats avec des cafés torréfiés foncés en ne remplissant le reservoir qu'à moitié voir moins. Have fun !
jsl1- Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Complètement d'accord !!
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
13g de Malengo Goût italien, paquet pourtant ouvert depuis 1 mois env, ce qui ne favorise pas la crème, en principe:
qq gouttes de blonding en finale, mais je commençais à dépasser les 40ml (les 14g d'hier étaient donc plus appropriés, en fait):
ce qui est surtout remarquable, c'est l'équilibre, pas trop fort du tout, pas d’amertume, d'acidité gênante ou d’âcreté, juste un café bien rond et velouté...
(cela dit, c'est du Malongo, donc question arômes et longueur, ça ne va pas très loin, tout en restant agréable...vu les résultats que j'obtenais, j'avais laissé tomber les arabicas à 24€, ces derniers temps... )
en fait, 14g pour 40ml, ça n'a rien d'excessif du tout, c'est bien moins que les 8/10g préconisés généralement, mais pour pour un ristretto 20ml
qq gouttes de blonding en finale, mais je commençais à dépasser les 40ml (les 14g d'hier étaient donc plus appropriés, en fait):
ce qui est surtout remarquable, c'est l'équilibre, pas trop fort du tout, pas d’amertume, d'acidité gênante ou d’âcreté, juste un café bien rond et velouté...
(cela dit, c'est du Malongo, donc question arômes et longueur, ça ne va pas très loin, tout en restant agréable...vu les résultats que j'obtenais, j'avais laissé tomber les arabicas à 24€, ces derniers temps... )
en fait, 14g pour 40ml, ça n'a rien d'excessif du tout, c'est bien moins que les 8/10g préconisés généralement, mais pour pour un ristretto 20ml
Et bien tu n'avais pas tout lu des 47 pages jdb75. :-) j'en ai parlé de cette méthode, qui est d'ailleurs celle préconisée par le fabriquant dans sa faq.
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40