Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 17 sur 40
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
J'ai surement raté l'info en parcourant rapidement les 27 pages de ce topic, mais je me demande une chose, pourquoi si peu de discussions sur la température de l'eau? Plusieurs personnes parlent d'eau bouillante, vous voulez dire l'eau en fin de cycle de chauffe dans la bouilloire? Ce n'est pas trop chaud?
Je n'ai pas cette machine mais je me dis que ça pourrait être pas mal d'avoir ça au boulot...
Je n'ai pas cette machine mais je me dis que ça pourrait être pas mal d'avoir ça au boulot...
block- Date d'inscription : 03/01/2011
je dirais meme que le fin de cycle dans la bouilloire est limite pas assez chaud !! Moi je la chauffe à la casserole à grosse ébullition.. et bien si je ne préchauffe pas la tasse remplie d'eau 1mn au micro onde (tasse bien chaude comme ca), le café extrait serait tiede ! La il est juste chaud mais pas brulant.
Grosse perte de chaleur entre la fin de l'ébullition, le remplissage du reservoir et l'extraction. Cela dit on doit pas être loin de la température idéale de l'eau d'extraction (90 degrès ?)
Grosse perte de chaleur entre la fin de l'ébullition, le remplissage du reservoir et l'extraction. Cela dit on doit pas être loin de la température idéale de l'eau d'extraction (90 degrès ?)
philbx73- Date d'inscription : 17/05/2010
Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques
Je suis d'accord avec Philbx73: il faut qu'il y ait de gros bouillons ET faire préchauffer la tasse.
Personnellement, je ne vois aucune amélioration en faisant chauffer machine et/ou porte-filtre mais les avis divergent sur ce point.
Quoi qu'il en soit, la température n'est pas un paramètre sur lequel nous nous attardons parce que justement la température maximale d'extraction que nous pouvons obtenir avec l'utilisation de la Rok est en gros la température minimale habituelle d'extraction (à peu de choses près). Ça ne laisse pas beaucoup de marche de manoeuvre sur ce point.
Manhu.
Personnellement, je ne vois aucune amélioration en faisant chauffer machine et/ou porte-filtre mais les avis divergent sur ce point.
Quoi qu'il en soit, la température n'est pas un paramètre sur lequel nous nous attardons parce que justement la température maximale d'extraction que nous pouvons obtenir avec l'utilisation de la Rok est en gros la température minimale habituelle d'extraction (à peu de choses près). Ça ne laisse pas beaucoup de marche de manoeuvre sur ce point.
Manhu.
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Ok, merci pour ces réponses rapides et complètes.
Ça me tente bien du coup...
Ça me tente bien du coup...
block- Date d'inscription : 03/01/2011
Machine à café : Fiorenzato bricoletta, Isomac Maverick
Broyeur : Eureka Mignon et Porlex manuel
Un grand merci
Bonjour,
Je viens de recevoir une Rok et un mini Porlex.
Aussitôt déballés, premier essai avec le mélange italien de MC.
Moulin réglé à trois crans de desserrage à partir du blocage.
Premier expresso, car emporté par mon élan : jolie extraction quand même avec 2 mm de créma.
Plutôt agréable au goût sans plus.
Deuxième essai : serrage du moulin d'un cran. Porte filtre rempli sans excès et tassé assez fort. Et là, woua, premier ristretto avec de la créma en abondance et même légèrement tachetée de brun.
Un goût à tomber. Il y a longtemps que je n'avais pas bu un ristretto de ce calibre !
Il faut dire que je dois aux contributeurs de ce forum un grand merci. J'ai lu tous vos conseils depuis un moment avant de me lancer. Hé bien cela vaut le coup de profiter de l'expérience des passionnés !
Alors merci à vous que je rejoins sur ce forum avec plaisir.
Gilles
Une petite présentation : https://expresso.1fr1.net/t9120-la-passion-cafe#155960
Je viens de recevoir une Rok et un mini Porlex.
Aussitôt déballés, premier essai avec le mélange italien de MC.
Moulin réglé à trois crans de desserrage à partir du blocage.
Premier expresso, car emporté par mon élan : jolie extraction quand même avec 2 mm de créma.
Plutôt agréable au goût sans plus.
Deuxième essai : serrage du moulin d'un cran. Porte filtre rempli sans excès et tassé assez fort. Et là, woua, premier ristretto avec de la créma en abondance et même légèrement tachetée de brun.
Un goût à tomber. Il y a longtemps que je n'avais pas bu un ristretto de ce calibre !
Il faut dire que je dois aux contributeurs de ce forum un grand merci. J'ai lu tous vos conseils depuis un moment avant de me lancer. Hé bien cela vaut le coup de profiter de l'expérience des passionnés !
Alors merci à vous que je rejoins sur ce forum avec plaisir.
Gilles
Une petite présentation : https://expresso.1fr1.net/t9120-la-passion-cafe#155960
GillesC- Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
Bienvenue parmi les Rokeurs. Je vois que tu n'as pas mis longtemps à te familiariser avec la machine. Tiens-nous au courant.
Manhu
Manhu
Parfois le café ne tombe pas en filet régulier mais en plusieurs gouttes sur l'extrémité du porte-filtre botomless. C'est dû à quoi?
trochou- Date d'inscription : 16/04/2014
Machine à café : Rocket Appartamento, V60, Chemex
Broyeur : Niche Zero, Hario Mini Mill
@Trochou tu parles de café qui coule tout de même dans la tasse ou de café qui s'écoule sur le manche du porte filtre ?
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Oui quand même dans la tasse (si elle est assez large). Ou parfois ça coule en deux filets.
trochou- Date d'inscription : 16/04/2014
Machine à café : Rocket Appartamento, V60, Chemex
Broyeur : Niche Zero, Hario Mini Mill
Ok !
Ben cela vient très probablement du réglage de la finesse de ta mouture ainsi que de ton tassage.
Le pf bottomless a cet avantage de te montrer très clairement quand tu as réussi (ou raté) ta mouture.
Attention si le filet de café est trop fin, il faudra
tirer plus court sous peine de surextraction. Desserre ton moulin si c'est le cas.
Pour les deux filets de café, personnellement quand ça m'arrive je rajoute un peu de pression sur les bras afin qu'ils se rejoignent en un seul.
Ben cela vient très probablement du réglage de la finesse de ta mouture ainsi que de ton tassage.
Le pf bottomless a cet avantage de te montrer très clairement quand tu as réussi (ou raté) ta mouture.
Attention si le filet de café est trop fin, il faudra
tirer plus court sous peine de surextraction. Desserre ton moulin si c'est le cas.
Pour les deux filets de café, personnellement quand ça m'arrive je rajoute un peu de pression sur les bras afin qu'ils se rejoignent en un seul.
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Le porlex est de nouveau opérationnel, ce qui m'a permit de faire une tasse avec ma ROK:
Je commence tous juste à prendre en main cette belle machine.
Normalement je vais recevoir mon Mazzer SJ ce week-end. Cela devrait encore accélérer le processus d'apprentissage
Merci à tous pour vos conseils.
Je commence tous juste à prendre en main cette belle machine.
Normalement je vais recevoir mon Mazzer SJ ce week-end. Cela devrait encore accélérer le processus d'apprentissage
Merci à tous pour vos conseils.
duodiscuss- Date d'inscription : 01/04/2014
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Pas mal ce petit jus, quel cafe utilises tu?
MrRoox- Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
J'ai utilisé un sidamo d'un torréfacteur proche de chez moi
On peut voir que la créma est clairement légère. Mais n'en n'ayant pas eu jusqu'à aujourd'hui, je suis content du résultat.
On peut voir que la créma est clairement légère. Mais n'en n'ayant pas eu jusqu'à aujourd'hui, je suis content du résultat.
duodiscuss- Date d'inscription : 01/04/2014
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
C est effectivement un peu clair, essaye de tasser un peu plus fort ou de moudre plus fin.
Pour ma part, le sidamo me donne d excellents resultats tant visuels que gustatifs. J ai commande du bob o link, du harar, du malabar moussone et du yrgacheff.
Je recois tout mercredi, je vous ferai un retour sur chaque cafe et sur mon bottomless que je recois demain.
Pour ma part, le sidamo me donne d excellents resultats tant visuels que gustatifs. J ai commande du bob o link, du harar, du malabar moussone et du yrgacheff.
Je recois tout mercredi, je vous ferai un retour sur chaque cafe et sur mon bottomless que je recois demain.
Sinon, est ce que quelqu un a deja essaye d obtenir un bon resultat avec la buse plastique pour 2 tasses?
Salut a la rok tribe
Bon j'ai recu ma rok premier modèle ( presso ) ce midi avant d'embaucher
Je voudrais faire un essai ce soir
Quel grammage vous me conseillez ?
Bon j'ai recu ma rok premier modèle ( presso ) ce midi avant d'embaucher
Je voudrais faire un essai ce soir
Quel grammage vous me conseillez ?
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Salut Pierro,
Moi je mets 9g mais sur toutes mes machines, j'ai tendance à charger moins que les copains (pour te donner une idée, sur la Caravel, je tourne à 8g en ce moment). Donc, si tu es habitué des cafés chargés, teste 10,5 g. Ça devrait te convenir. Surtout, n'oublie pas de tirer bien court. C'est là que la machine fait des merveilles.
Manhu
Moi je mets 9g mais sur toutes mes machines, j'ai tendance à charger moins que les copains (pour te donner une idée, sur la Caravel, je tourne à 8g en ce moment). Donc, si tu es habitué des cafés chargés, teste 10,5 g. Ça devrait te convenir. Surtout, n'oublie pas de tirer bien court. C'est là que la machine fait des merveilles.
Manhu
Bon après un essais à 10.5 g et un autre à 13 , je suis étonné de ce petit bidule !
C'est pas mal du tout
Bon par contre je trouve que je suis trop froid ...pas de préchauffage de la machine comme certains conseillent
Bref faut que j'améliore ma gestuelle
Par contre ça prends beaucoup plus de place que l'aeropress va falloir caser ça dans le van pour les vacances
C'est pas mal du tout
Bon par contre je trouve que je suis trop froid ...pas de préchauffage de la machine comme certains conseillent
Bref faut que j'améliore ma gestuelle
Par contre ça prends beaucoup plus de place que l'aeropress va falloir caser ça dans le van pour les vacances
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Je viens de faire mes premiers essais avec le bottomless.
Avec les memes reglages que le portefiltre normal je n ai pas du tout assez de pression; ce qui semble assez logique en fait.
Au deuxieme essai, j ai juste augmente la pression avec le tamper; meilleur resultat mais ca me semble sur extrait: crema foncee et de l amertume.
Aux prochains essais, je vais d abord tenter de tasser encore plus fort, si toujours foncee j essayerai de moudre plus fin.
La verite doit se trouver quelque part entre les 2.
Sinon, je n ai pas pressé comme un porc mais j ai eu un petit filet de cafe sur le manche du pf; ca en fout partout, c est pas cool et la qualite du naked n est pas du tout a la hauteur du pf classique.
Voila pour ce matin.
Avec les memes reglages que le portefiltre normal je n ai pas du tout assez de pression; ce qui semble assez logique en fait.
Au deuxieme essai, j ai juste augmente la pression avec le tamper; meilleur resultat mais ca me semble sur extrait: crema foncee et de l amertume.
Aux prochains essais, je vais d abord tenter de tasser encore plus fort, si toujours foncee j essayerai de moudre plus fin.
La verite doit se trouver quelque part entre les 2.
Sinon, je n ai pas pressé comme un porc mais j ai eu un petit filet de cafe sur le manche du pf; ca en fout partout, c est pas cool et la qualite du naked n est pas du tout a la hauteur du pf classique.
Voila pour ce matin.
Bonjour a tous , cela un petit moment que je n'ai plus posté sur ce post mais ce n'est pas pour cela que j'ai arrèté mes divers essais avec ma rock
et voiçi mes retours et conclusions , je sais que je vais me faire siffler par quelques uns mais tant pis
d'une manière générale rien ne vaut la torréfaction à l'italienne , j'ai commandé des café chez un torréfacteur près de chez moi en Belgique , chez pfaff en France , et plus encore....... mais la torréfaction italienne est celle qui apporte la puissance , l'amertume , et la meilleure longueur en bouche
perso je commande mon café chez " Aromatico.de " il ont une fameuse panoplie de choix de café italiens
pour le moment je suis en train de déguster le café en grain " Lucaffè" Mamma Lucia un véritable délice et j'obtiens avec ce café une crèma abondante et épaisse que du bonheur , un gout puissant , une amertume équilibrée et une longueur en bouche extraordinaire :P :P
A+++++
Alberico
et voiçi mes retours et conclusions , je sais que je vais me faire siffler par quelques uns mais tant pis
d'une manière générale rien ne vaut la torréfaction à l'italienne , j'ai commandé des café chez un torréfacteur près de chez moi en Belgique , chez pfaff en France , et plus encore....... mais la torréfaction italienne est celle qui apporte la puissance , l'amertume , et la meilleure longueur en bouche
perso je commande mon café chez " Aromatico.de " il ont une fameuse panoplie de choix de café italiens
pour le moment je suis en train de déguster le café en grain " Lucaffè" Mamma Lucia un véritable délice et j'obtiens avec ce café une crèma abondante et épaisse que du bonheur , un gout puissant , une amertume équilibrée et une longueur en bouche extraordinaire :P :P
A+++++
Alberico
alberico- Date d'inscription : 10/10/2013
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Bonjour à tous, je viens faire part de mon expérience avec cette Rok !! Et bien je suis ravi.
Je viens de me faire un shot, un Guatemala Finca La Perla de chez Cataldi, 10,5 gr moulu très fin sur mon Mazzer mini, porte filtre sans fond. Le résultat est stupéfiant ! je déguste le même café, que j'adore, avec l'Oscar et le résultat est sensiblement différent. Moins d'arôme, moins de corps, moins joli, avec l'oscar.
J'ai l'impression de boire un bonbon avec une petite pointe acidulée très agréable.
C'est quand même fou de se dire que l'on peut sortir une extraction comme celle-ci avec une machine coutant une centaine d'Euros.
Du coup je m'intéresse fortement aux leviers. A-t-on le même résultat avec une Straga, Achille ou Londinium ?
Aller photo de mon ristretto de 10h
Je viens de me faire un shot, un Guatemala Finca La Perla de chez Cataldi, 10,5 gr moulu très fin sur mon Mazzer mini, porte filtre sans fond. Le résultat est stupéfiant ! je déguste le même café, que j'adore, avec l'Oscar et le résultat est sensiblement différent. Moins d'arôme, moins de corps, moins joli, avec l'oscar.
J'ai l'impression de boire un bonbon avec une petite pointe acidulée très agréable.
C'est quand même fou de se dire que l'on peut sortir une extraction comme celle-ci avec une machine coutant une centaine d'Euros.
Du coup je m'intéresse fortement aux leviers. A-t-on le même résultat avec une Straga, Achille ou Londinium ?
Aller photo de mon ristretto de 10h
jpcalou64- Date d'inscription : 15/03/2014
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Salut,
en ce qui me concerne, je ne peux faire la comparaison qu'avec la Caravel, puisque c'est la seule autre machine à levier que j'ai essayée.
Je trouve que la Caravel fait un café beaucoup plus doux et rond mais avec beaucoup moins de caractère: celui de la Caravel est plus facile à boire mais il n'a pas la pêche de la Rok. De manière assez étonnante, en termes d'arômes, le café de la Caravel ressemble (si l'on peut dire) plus à celui de la Rancilio qu'à celui de la Rok.
J'aurais beaucoup de mal à dire quel est ceui que je préfère: tantôt l'un, tantôt l'autre.
Ce qui est sûr: si tu achètes une autre machine, il y a peu de chance que ça fasse double emploi. Je tourne constamment sur mes trois machines et chaque fois, le même café me donne de nouvelles sensations.
Manhu.
en ce qui me concerne, je ne peux faire la comparaison qu'avec la Caravel, puisque c'est la seule autre machine à levier que j'ai essayée.
Je trouve que la Caravel fait un café beaucoup plus doux et rond mais avec beaucoup moins de caractère: celui de la Caravel est plus facile à boire mais il n'a pas la pêche de la Rok. De manière assez étonnante, en termes d'arômes, le café de la Caravel ressemble (si l'on peut dire) plus à celui de la Rancilio qu'à celui de la Rok.
J'aurais beaucoup de mal à dire quel est ceui que je préfère: tantôt l'un, tantôt l'autre.
Ce qui est sûr: si tu achètes une autre machine, il y a peu de chance que ça fasse double emploi. Je tourne constamment sur mes trois machines et chaque fois, le même café me donne de nouvelles sensations.
Manhu.
Salut a tous,
J'utilise la Rok depuis un mois environ; étant un ancien gros consommateur de nespresso (ne me jugez pas s'il vous plait), je n'ai pas trop d'éléments de comparaison mais ce qui est sur, c est que la Rok m a fait redécouvrir le cafe a tout point de vue.
D'abord l'aspect, la crema etc, mais aussi et surtout le gout.
En suivant les conseils qui m ont été donnés ici (Manhu je ne te remercierai jamais assez), je suis arrivé très vite a un excellent résultat et du coup, ça me donne envie d'avancer: mon prochain achat sera donc un bon moulin électrique.
Je suis persuadé que d'ici quelques temps je vais craquer pour une vraie machine expresso type rocket ou bezzera, mais la Rok gardera une très bonne place dans mes habitudes cafeinées.
Apres le moka Sidamo, je suis en train de tester le bob o link qui est aussi vraiment canon.
J'utilise la Rok depuis un mois environ; étant un ancien gros consommateur de nespresso (ne me jugez pas s'il vous plait), je n'ai pas trop d'éléments de comparaison mais ce qui est sur, c est que la Rok m a fait redécouvrir le cafe a tout point de vue.
D'abord l'aspect, la crema etc, mais aussi et surtout le gout.
En suivant les conseils qui m ont été donnés ici (Manhu je ne te remercierai jamais assez), je suis arrivé très vite a un excellent résultat et du coup, ça me donne envie d'avancer: mon prochain achat sera donc un bon moulin électrique.
Je suis persuadé que d'ici quelques temps je vais craquer pour une vraie machine expresso type rocket ou bezzera, mais la Rok gardera une très bonne place dans mes habitudes cafeinées.
Apres le moka Sidamo, je suis en train de tester le bob o link qui est aussi vraiment canon.
Il est clair qu'un bon moulin électrique ça change quand même la donne. Moi mon Hario je le garde pour mes extractions douces. J'avais essayé celui-ci pour la Rok, j'étais soit trop gros, soit trop fin bref j'ai laissé tomber l'affaire.Le hario pour l'espresso et ristretto c'est quand même un peu juste je trouve. Avec un moulin style Mazzer ou Fiorenzato c'est quand même facile de trouver sa bonne mouture.
jpcalou64- Date d'inscription : 15/03/2014
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Pour etre honnete je suis tres satisfait des resultats du hario, ca demande de bien maitriser les autres parametres (tassage, quantite d eau, pression sur les bras), mais les resultats sont tres satisfaisants. Mon seul souci est de devoir me moudre 20 grammes de cafe pour ma bialetti alors que je ne suis trop reveillé!
C'est aussi grâce à T3M: c'est lui qui a testé en premier le Sidamo de MC.MrRoox a écrit:
En suivant les conseils qui m ont été donnés ici (Manhu je ne te remercierai jamais assez),
A mon avis, la quête de bons cafés sur la Rok est loin d'être finie. Je testerais bien aussi les cafés proposés par Alberico. Je pense effectivement qu'un bon mélange italien doit aller bien sur cette machine. Je vais tester du Lucaffè pendant les vacances (mais du classico qui n'est pas celui proposé par Alberico)
Manhu
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40