Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 32 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Mer 11 Mar 2015, 3:42 pm

Difficile à dire: ça peut être dû uniquement au café. Si tu trouves le café trop acidulé, préchauffe ton pf et même, pourquoi pas, ta machine. Cela dit, certains cafés sont d'une acidité incontournable. Essaye avec le mélange 50% de Robusta. Ça devrait être plus facile et moins acide.
La pression sur les bras est de toutes façons assez forte (plus ou moins): il faut arriver à une pression d'eau idéalement de 9-10 bars. Un test: si tu mets un petit coup sec sur les bras, quelques gouttes au max doivent couler. Pas plus. Pour l'eau, mets-toi à environ 1,5 - 2 cm du bord supérieur.
J'ai quand même peur que ton moulin ne te laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Il te faudrait un petit moulin manuel pour faire tes essais.
Manhu

Manhu

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 32 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Zleilndka Mer 11 Mar 2015, 5:19 pm

Merci !

C'est quand même dommage pour ce petit moulin annoncé comme "utilisable pour les expressos"...

Quelqu'un a déjà eu affaire au Sav de MaxiCoffee ? J'imagine que le service "satisfait ou remboursé" ne fonctionne pas avec un moulin utilisé ? Je me trompe peut-être ? Est-ce possible d'échanger mon GVX2 contre un petit moulin manuel que vous sauriez me conseiller ?

Merci !

Zleilndka

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr

Message par Manhu Mer 11 Mar 2015, 5:31 pm

Normalement, le SAV marche même si le moulin est utilisé. J'ai déjà eu à le faire sur une machine Ascaso Basic qui était destiné à mes beaux-parents et dont le résultat était clairement en-dessous de ce qu'on pouvait attendre. Ils ont d'ailleurs depuis changé la description. A ta place, je ferais un test au plus fin avec 9g. Cela devrait ne pas marcher et te donner des arguments clairs sur ce que tu reproches au moulin. J'ai toujours été content de leur SAV
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Zleilndka Mer 11 Mar 2015, 6:06 pm

Très bien, je vais essayer ça : du 9g au plus fin, avec le 50% Robusta, "censé" favoriser la mousse. Je pense même tourner une petite vidéo afin de montrer comme je procède, parce que, le problème vient peut-être de moi !

Le broyeur Krups GVX2 me semble être un excellent broyeur, utilisable pour beaucoup de préparations. Mais je n'ai hélas pas les moyens (ni la place) de m'acheter encore un autre moulin, aussi, si je peux l'échanger contre un manuel qui convient mieux à la ROK, ça sera toujours ça de gagné. Si je comprends bien, selon le "Satisfait ou remboursé", et après avoir contacté le SAV, j'ai 7 jours pour poster mon produit qui ne me convient pas. Donc, comme reçu hier, jusque mardi prochain...

Zleilndka

Message par Manhu Mer 11 Mar 2015, 6:40 pm

De toutes manières, si avec 9g de mouture au plus fin, tu ne bloques pas la machine, ou tout au moins si tu n'es pas à la limite du blocage, c'est que le moulin n'est pas adapté à l'expresso.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Zleilndka Mer 11 Mar 2015, 6:42 pm

Ah, eh bien je suis en train de monter la vidéo de mon extraction... J'ai réussi à faire un café sans trop de problème, avec mouture au plus fin, env. 9g. Je vais quand même te montrer ce que ça donne d'ici quelques minutes...

Zleilndka

Message par Zleilndka Mer 11 Mar 2015, 7:22 pm

Rebonsoir, je viens de terminer de monter la vidéo :

Avec donc 9gr environ, mouture la plus fine possible sur mon broyeur, et 50% Robusta. A noter que le café était très bon, pas amer du tout comme je m'y attendais avec un café avec autant de Robusta.

J'ai envoyé un mail à MaxiCoffee pour les prévenir que leur broyeur ne convenait pas du tout en utilisation avec ma Rok, et que j'aimerais l'échanger ou être remboursé pour pouvoir acheter un autre moulin chez eux... On va voir si c'est au moins possible, sinon tant pis, je vais devoir me débrouiller autrement.

D'après cette vidéo : est-il vraiment nécessaire de changer de moulin pour un bon résultat ? Si oui, parmi les moulins manuels présents sur MaxiCoffee, lequel me conseillez-vous le plus, sachant que je ne suis pas très bricoleur et que je pense ne pas lui apporter de modifications comme certains l'ont fait sur ce forum ?

Merci encore pour votre aide !

Zleilndka

Message par Manhu Mer 11 Mar 2015, 8:18 pm

Je ne vois pas d'erreur. C'est un peu dur d'évaluer la pression que tu mets et il faut faire différents essais pour voir ce qui te convient le mieux.
Pour ton moulin, le pbl, c'est que tu n'as pas de marge de manœuvre pour faire tes réglages: tu es obligé de moudre au plus fin. Sur certains cafés, ça passera. Sur d'autres non.
En manuel, il faut prendre Hario Slim ou Porlex 20g. Ce sont les plus adaptés.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Zleilndka Mer 11 Mar 2015, 8:43 pm

Merci pour tes réponses, j'hésite encore à changer. Le Hario Slim permet-il une crema digne de ce nom ? Après tout, 24€, ce n'est pas non plus gigantesque...

Car le GVX2 reste un excellent broyeur, et je pense qu'après avoir bien exploré la ROK Espresso, il est plus que probable que je tente d'apprivoiser d'autres styles de machines à café... Garder le GVX2 dans un coin me semble être une bonne idée quand même, et acquérir un moulin manuel quasi-dédié à la Rok Espresso serait rentable.

Le Porlex est un peu cher pour moi, j'ai beaucoup dépensé pour le couple Rok/GVX2... Le Hario Slim est-il suffisant pour un ristretto avec belle crema ? Est-il encombrant ? (c'est aussi un problème... Je vis encore chez mes parents, et j'ai peur de "prendre trop de place"...)

Et quelle différence y a t-il entre le Hario Skerton et le Hario Slim ? Pour le même prix, lequel est le plus intéressant, à utiliser avec la ROK ?

Merci.

Zleilndka

Message par Manhu Mer 11 Mar 2015, 9:04 pm

Le Slim est un très bon moulin avec lequel tu pourras obtenir d'excellents résultats. Nous sommes nombreux à utiliser la Rok (et d'autres machines) avec ce moulin. Il n'est pas encombrant: bien moins que le Skerton et il est plus précis (d'après les retours)
Manhu
Manhu
Manhu

Message par jdb75 Mer 11 Mar 2015, 9:07 pm

soit tu as vraiment beaucoup de force dans les doigts, soit ta pression est vraiment faible (et ta mouture bien trop grosse, pour que ça sorte si facilement... Smile tu dois être loin des 9/10 bars recommandés

normalement, il faut franchement appuyer avec les mains sur les bras (voir sur toutes les vidéos, c'est bien visible), c'est seulement vers la fin qu'on peut choper les pieds avec le bouts de doigts pour finir le mouvement et surtout maintenir la pression le temps que l'extraction soit finie...

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par Manhu Mer 11 Mar 2015, 9:21 pm

En revoyant ta video, je me dis que tu devrais peut-être essayer avec un poil plus d'eau (presque rien) et sans pré-infusion. Cela augmentera un tout petit peu la pression qui me paraît un petit peu faible.
Manhu
Edit: je viens de voir le message de jdb75. On est donc d'accord...je ne sais pas si tu es loin des 9/10 bars (j'ai du mal à me rendre compte se la force que tu mets) mais le café me paraît sortir trop vite
Manhu
Manhu

Message par Zleilndka Mer 11 Mar 2015, 9:28 pm

J'ai effectivement eu des extractions avec beaucoup, beaucoup de pression, mais c'était en général avec un porte-filtre vraiment bien rempli (13-14g), une mouture un peu plus grossière, et beaucoup d'eau. Demain, je pense essayer la combinaison mouture la plus fine possible + beaucoup, beaucoup d'eau + 14g de café. Je ferai l'expérience avec mon 50% Robusta, car l'autre est vraiment trop acide en ristretto.

Après réflexion, je pense vraiment garder mon GVX2, qui doit être idéal pour pleins d'autres recettes de café, et je me prendrai un Hario Slim lors de ma prochaine commande chez MaxiCoffee (je vais essayer le moka sidamo !). Après tout, le café de ma Rok, bien que sans crema incroyable, reste très, très bon (sauf quelques ratés...), et c'est déjà très bien, en attendant d'avoir un petit peu plus de sous, et un petit peu plus de place... Et puis qui sait, je vais peut-être trouver LA recette qui convient au couple Rok/GVX2. Pour commencer, je pense qu'il va falloir tester des mélanges italiens, et pas des "Bali" comme j'ai choisi, sûrement bien plus complexes à apprivoiser.

Enfin, je suis assez étonné, car dans cette vidéo du fabricant (vidéo "pub" certes, mais un peu "tuto" quand même), ils conseillent d'utiliser une mouture "comme du sucre" (si j'ai bien compris), et, sauf erreur de ma part, la mouture montrée dans ma vidéo est plus fine (en tous cas pas moins fine) que du sucre.

Autre question bête, mais bon, je débute dans l'utilisation du porte-filtre : comment détacher le filtre du porte-filtre afin de nettoyer ces deux éléments séparément, et chauffer le porte-filtre pendant que je tasse la mouture dans le filtre ? (c'est bien comme ça que vous procédez ?)

@Manhu, tu me conseilles de ne pas pré-infuser. Quelle est l'influence de la pré-infusion, et surtout, l'influence de l'absence de pré-infusion sur le café ?

Merci encore, ça me fait très plaisir d'en apprendre plus sur le café auprès de vous. J'espère pouvoir un jour torréfier moi-même mon grain, moi aussi.

PS : @jdb75, j'ai peut-être bien un peu de "beaucoup de force dans les doigts", comme tu dis, car je fais depuis plusieurs années un sport qui demande une totale maîtrise de ses doigts. Ils doivent être musclés depuis le temps ! Mais je pense que dans ce cas, la pression et la crema serait un tantinet plus au rendez-vous... Dommage ! Smile

Zleilndka

Message par Manhu Mer 11 Mar 2015, 10:06 pm

Je te proposais d'enlever la préinfusion pour compenser le fait que tu es au plus fin sur ton moulin.
Je ne détache jamais le filtre du pf mais certains le font en forçant
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Zleilndka Mer 11 Mar 2015, 10:13 pm

D'accord, je préfère ne pas forcer. Et j'essayerai sans pré-infusion !

Zleilndka

Message par jdb75 Mer 11 Mar 2015, 10:17 pm

le filtre accroche effectivement un peu trop quand c'est encore neuf, il faut prendre un couteau si nécessaire
sinon, après avoir éjecte la galette, on peut passer  le filtre (dans son PF) sous un coup d'eau froide, pour faire rétracter le filtre, ça aide un peu

jdb75

Message par Zleilndka Jeu 12 Mar 2015, 10:56 am

Bonjour !

Essai plus concluant ce matin, qui me remonte le moral... Utilisation du 50% Robusta, une cuillère doseuse/tamper et demie passée au moulin et tassée dans le porte-filtre, remplissage presque à ras bord, et pas de pré-infusion. Résultat : beaucoup de pression, un peu de temps avant que le café ne se mette à couler, lentement mais de manière fluide, et impossible de descendre les "bras" jusqu'aux "pattes" de la machine : j'avais trop peur de forcer plus, la tension était vraiment forte (trop ?)

Le café avait une petite mousse assez persistante et légèrement foncée. Au goût, par contre, fort et trop amer, mais c'est sûrement dû aux 50% de Robusta. Un 20% aurait probablement donné un aspect similaire et beaucoup moins d'amertume (je peux me tromper ! Smile )

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 32 Wp_20113

Cette première photo a été prise juste après l'extraction...

La deuxième, deux minutes après, et après avoir légèrement "secoué" le verre pour mettre la crema à l'épreuve.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 32 Wp_20114

Enfin, la galette la plus sèche (même pas besoin de tapoter pour qu'elle tombe !) de toutes mes extractions.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 32 Wp_20115

Voilà. Je pense pour le moment continuer mes essais sans pré-infusion. Selon vous, quels paramètres modifier afin de réduire l'amertume du café ? Moins de grains ? Toujours autant d'eau ? Même finesse ?

Autre question : quand arrêter l'extraction ? J'ai beaucoup de mal à trouver un point de repère... Le moment où l'on arrête l'extraction influe sur le goût, forcément. Influe-t-il aussi sur la quantité de crema ?

Merci ! Smile

Zleilndka

Message par jdb75 Jeu 12 Mar 2015, 11:19 am

l'extraction est finie quand tu as le volume voulu... Smile
...et tant qu'il n' y a pas de blonding

mais sur la photo de la galette, curieux comme le filtre semble peu rempli, pour une dose et demie de mouture...

jdb75

Message par Zleilndka Jeu 12 Mar 2015, 11:25 am

Je tasse peut-être trop ?

Zleilndka

Message par Manhu Jeu 12 Mar 2015, 11:30 am

Reste avec les mêmes paramètres mais appuie moins fort sur les bras mais très régulièrement, même si ça prend plus longtemps.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Zleilndka Jeu 12 Mar 2015, 11:33 am

D'accord, merci, je tenterai le prochain comme ça ! Et je remplirai sûrement un peu plus mon verre.

Zleilndka

Message par xeod Jeu 12 Mar 2015, 1:38 pm

J'ai très envie d'acquérir cette machine qui à l'air de faire un bon résultat en tasse. Je vais me séparer de ma Gaggia Classic (vendue), je veux une machine plus simple avec un résultat plus facile. la Gaggia est dure à maîtriser, trop prise de tête, trop de paramètre pour faire un bon café et je ne veux pas passer une plombe à refaire des réglages à chaque changement de café, je n'y arrive pas et je n'ai pas la patience. J'espère que celle-ci répondra à mes besoins.
Car j'hésite avec un toute auto type Delonghi, mais je sens le nid à ennui...avec toute cette machinerie.
xeod
xeod

Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel

Message par duodiscuss Jeu 12 Mar 2015, 3:36 pm

Alors je ne suis pas sur que la ROK soit ce qu'il te faut.
Elle me parait plus compliquer à maitriser qu'une Gaggia.
Enfin.. ca n'est que mon avis...
duodiscuss
duodiscuss

Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2

Message par Zleilndka Jeu 12 Mar 2015, 3:41 pm

Re-bonjour !

Encore deux tentatives en début d'après-midi, et des résultats pas affreux (je trouve, mais on est loin de la perfection...)

1er essai : Toujours avec une cuillère et demie de grain, 50% Robusta, moulu taille la plus fine, et eau à quelques millimètres du bord supérieur. Pas de pré-infusion.

Résultat mécanique : Une pression très forte, aussi, il était impossible de faire sortir un café sans moduler la force exercée sur la machine, j'ai dû donc appuyer très fort. Encore une fois, impossible de rejoindre les pattes de l'appareil. Je doute que cela soit excellent pour la ROK...

Résultat visuel et gustatif : Toujours peu de crema et le café était une fois encore beaucoup trop amer.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 32 Wp_20116

2ème essai : Mêmes paramètres, sauf la taille de la mouture : la GVX2 a 17 tailles de broyage, je faisais essentiellement au plus fin (1/17). Pour ce deuxième essai, j'ai mis sur 3/17. Toujours pas de pré-infusion.

Résultat mécanique : Encore trop de pression, très dur à extraire et impossible de rejoindre les pattes de l'appareil.

Résultat visuel et gustatif : La crema me semble un petit peu plus foncée... Et au goût : nettement moins amer, beaucoup plus rond, et même un très léger goût acidulé très sympa ! (Je ne connaissais pas trop, mais je crois que je vais adorer les cafés acidulés...)

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 32 Wp_20117

Bilan : Je crois que finalement, ce n'est pas avec la taille la plus fine du GVX2 que je parviendrai au meilleurs résultats (arrêtez-moi si je me trompe dans mon analyse !). Même si je comprends bien que certains cafés nécessiteront une mouture fine que le GVX2 ne pourra peut-être pas offrir, en l'occurrence, pour ce 50% Robusta, une mouture trop fine apporte trop d'amertume. Maintenant, j'aimerais trois améliorations :

- moins de pression (donc trouver un juste milieu entre ma vidéo, où il n'y en avait pas assez, et mes essais de maintenant, qui m'empêchent de descendre les bras jusqu'en bas, comme le font presque tous les utilisateurs sur les vidéos que j'aie pu voir. Pour diminuer cette pression, mettre moins d'eau, ou/et faire une pré-infusion ?),

- augmenter le côté acidulé du 50% Robusta découvert en passant d'une mouture 1/17 à une mouture 3/17 (pour cela, passer à une mouture 4/17 voire 5/17 ? Ou mettre plus ou moins qu'une cuillère doseuse et demie ?),

- enfin, plus de crema, mais pour ça, je crois qu'il n'y a pas de secret, ça dépend pas mal de l'amélioration des deux critères précédent, et sûrement aussi du café, dont on ne peut être certains de la fraîcheur, malgré son achat un magasin spécialisé... Je crois que le "travail de la crema" pourra être vraiment efficace le jour où j’achèterai, par exemple, le moka Sidamo ou un mélange Expresso avec lequel vous avez eu de belles crema.

Comment atteindre ces trois résultats ?

Merci !

Bonne journée !

Zleilndka

Message par xeod Jeu 12 Mar 2015, 3:45 pm

duodiscuss a écrit:Alors je ne suis pas sur que la ROK soit ce qu'il te faut.
Elle me parait plus compliquer à maitriser qu'une Gaggia.
Enfin.. ca n'est que mon avis...

Ah je pensais qu'elle était simple à maîtriser cette ROK ?
Le commentaire du dessus me fait penser que non finalement...
xeod
xeod

Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel

Message par r0bin Jeu 12 Mar 2015, 4:05 pm

perso j'ai testé silvia/rocket/rok, la rok est vraiment simple et sympa à utiliser, je l'aime bien.
pas de temp surfing, pas de temps de chauffe, pas de décompte/chronométrage.
par contre il faut absolument adapter la mouture au café pour une extraction optimale et utiliser du café frais en priorité.

le fait d'avoir l'expérience des machines électriques et d'avoir un moulin électrique aide quand même pas mal dans la rapidité d'apprentissage mais j'ai l'impression qu'il est plus simple d'obtenir un résulat sympa qu'avec une autre machine électrique.

après si tu n'y arrives vraiment pas tu auras toujours l'option revente et achat tout auto Wink
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant