Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

+8
neowilly
nicolasdenice
H@R
Shaïtan
Lorenzo
roluspress
Flynn
grip38
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par grip38 Mer 30 Oct 2013, 11:11

Bonjour a tous,
Inscrit sur votre site depuis fin Aout , j'ai passé des dizaines heures à vous lire , tant les sujets sont intéressants , complets et quelquefois passionnés .

Je me suis aperçu que ma culture et mes connaissances "expresso" étaient quasi nulles : je croyais que le café acheté moulu pouvait conserver ses arômes
plusieurs semaines.... et bien d'autres choses fausses encore sur le café et la techniques du processus expresso .

Ma machine à expresso Krups ne me donnait pas un expresso satisfaisant (à mon goût), , je l'ai remplacée par une magnifique Rocket Evolutione .

Pendant un mois j'ai fait mon café moulu avec un Porlex , le rituel me plaisait bien mais 7/8 expressos par jour ......j'ai encore craqué et viens de recevoir d'Allemagne mon moulin Mazzer mini B .

Après un nombre conséquent d'essais , je suis étonné de la rétention de ce moulin : il conserve entre 2 et 3g de café moulu derrière sa grille anti grumeaux .
Impossible alors de régler les timers 1 ou 2 tasses correctement .

Cela me parait inconcevable sur un moulin de ce niveau (et de prix) .

Quel est  l'avis de ceux qui en possèdent 1 ?

Dois je obligatoirement passer , comme certains l'ont déjà fait , par la suppression de la grille anti grumeaux et de la protection "doigts" du cône ?

Merci de votre aide .
Guy

grip38

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Rocket giotto evoluzione V2
Broyeur : manuel : Porlex , Mazzer mini B black
Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Flynn Mer 30 Oct 2013, 15:01

J'arrête pas de dire qu'il faut prendre le modèle Mazzer MINI MANUEL qui est fait pour.
En plus il est moins cher puisqu'il y a moins de trucs dedans...

Donc je pense que oui il faut au moins retirer la grille antistatique et les trucs qui t'empêchent d'y accéder.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par roluspress Mer 30 Oct 2013, 15:21

Pas moyen de retour et de l'échanger ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Lorenzo Mer 30 Oct 2013, 16:56

Aucun soucis avec moulin, il suffit juste d'être en possession d'un pinceau et de vider le tunnel.
Effectivement 2sec peuvent être nécessaire, un petit coup dans le cône aussi et le tout est joué.

Alors que le Mini manuel rétention dans le doseur en plus...

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Flynn Mer 30 Oct 2013, 18:05

Lorenzo a écrit:Alors que le Mini manuel rétention dans le doseur en plus...
1- Alors le doseur il sert à supprimer les mottes et l'électricité statique puisque la petite grille n'est plus là pour ce faire

2- Il n'y a pas de rétention gênante dans le doseur, un coup de pinceau en meme temps que pour le tunnel et on en parle plus.

3- le Mini manuel a des meules de 50mm contre des 64mm pour les autres Mini, donc la chambre est plus petite et le moulin a moins de rétention dedans, cqfd. Et 50mm ça fait un débit de mouture bien suffisant pour moi.

4- Il est manuel, il y a juste un bouton pour l'allumer. Pas de timer, pas de réglage, pas d'électronique, pas de prise RJ45 ni de module Wifi, rien, c'est la Mouture-box. C'est très pratique quand c'est juste ce qu'on veut.

5- Neuf il fait dans les 200€ de moins que le suivant dans la liste de prix.

Maintenant, chacun choisit selon son coeur et son portefeuille.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Shaïtan Mer 30 Oct 2013, 18:14

Effectivement, rien que la différence de prix fait sérieusement réfléchir pour le peu apporté...
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par grip38 Mer 30 Oct 2013, 19:00

bonsoir,
Je viens d'enlever la protection et la grille anti grumeaux .
Après plusieurs shots ,il reste en moyenne 0,6g de mouture dans le tunnel de sortie mouture (comme la plupart des moulins , non ?) .

Bien sûr avec un pinceau , maintenant , j'enlève la mini rétention et cela me prend 2s , mais à quoi cela sert'il pour Mazzer de mettre une grille anti grumeaux et un capotage , que le client doit impérativement enlever (le capotage : pour nettoyer et la grille pour éviter la rétention de 2g de mouture)

Pour Flynn : j'ai hésité longtemps entre manuel et électronique B et je pensais que la rétention allait être moindre ( doseur et ses ailettes + tunnel sur le
manuel par rapport a tunnel direct dans cône sur modèle B)
D'autre part , on voit sur le site pas mal de possesseurs de manuel (surtout SJ) remplacer le doseur par un cône .
La différence de prix est de 150€ entre ces 2 modèles
Le débit de mouture n'a pas été un critère de choix pour moi non plus

Je suis en train de peaufiner mes réglages , la répétabilité est par contre excellente .

Guy

grip38

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Rocket giotto evoluzione V2
Broyeur : manuel : Porlex , Mazzer mini B black
Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Flynn Mer 30 Oct 2013, 19:10

De toutes façons, ce sont deux excellents moulins. Et avec le coup de pinceau on est près du zéro rétention pour les deux.

La plaque de protection, je pense que c'est pour des raisons de législation des fois que quelqu'un se ferait bouffer un doigt en le fourrant dans le tunnel Sad

Sinon chez Stoll :
Mini Manuel 419€
Mini-E B 649 €
ça fait 230€ de différence, tu l'as trouvé moins cher le Mini-E ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par grip38 Mer 30 Oct 2013, 19:20

Oui Flynn , 599€ (617€ port compris) en Allemagne et livraison en 3j.
Guy

grip38

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Rocket giotto evoluzione V2
Broyeur : manuel : Porlex , Mazzer mini B black
Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par grip38 Mer 30 Oct 2013, 19:22

J'ai eu le remplacement de la trémie 600g par une 320g (au même tarif , Bien sûr )
Guy

grip38

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Rocket giotto evoluzione V2
Broyeur : manuel : Porlex , Mazzer mini B black
Nombre de messages : 7
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Lorenzo Mer 30 Oct 2013, 21:38

grip38 a écrit:bonsoir,
Je viens d'enlever la protection et la grille anti grumeaux .
Après plusieurs shots ,il reste en moyenne 0,6g de mouture dans le tunnel de sortie mouture (comme la plupart des moulins , non ?) .

Certains ont même bien plus que ça....



Bien sûr avec un pinceau , maintenant , j'enlève la mini rétention et cela me prend 2s , mais à quoi cela sert'il pour Mazzer de mettre une grille anti grumeaux et un capotage , que le client doit impérativement enlever (le capotage : pour nettoyer et la grille pour éviter la rétention de 2g de mouture)

Disons que cela reste un moulin pro, donc si tu t’imagines que les resto vont virer la mouture stagnante, et toucher aux bazars de protection ...  

Pour Flynn : j'ai hésité longtemps entre manuel et électronique B et je pensais que la rétention allait être moindre ( doseur et ses ailettes + tunnel sur le
                    manuel par rapport a tunnel direct dans cône sur modèle B)
                D'autre part , on voit sur le site pas mal de possesseurs de manuel (surtout SJ) remplacer le doseur par un cône .
                La différence de prix est de 150€ entre ces 2 modèles
                Le débit de mouture n'a pas été un critère de choix pour moi non plus

et tu as bien fais, avec le cône pas de rétention

Je suis en train de peaufiner mes réglages , la répétabilité est par contre excellente .

effectivement c'est un excellent moulin !



Guy

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Lorenzo Mer 30 Oct 2013, 21:41

Et pour moi cette grille est plus un "arrêt de mouture" qu'un "anti-grumeaux"

Les possesseurs d'un mini manuel ont-ils déjà observé la mouture sortir du tunnel ? Est-elle avec grumeaux ???

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par H@R Mer 30 Oct 2013, 22:44

La grille est surtout un élément de sécurité anti-accident.

Les pro se moquent de la rétention : la trémie est pleine et ils ajustent à l’œil et manuellement (impulsion sur le bouton) la quantité de mouture dans le PF.
Pas de pré-dosage donc la "rétention" tombera dans la tasse suivante.

Sur mon SJ, je nettoie le tunnel avec le petit doigt. Rétention inférieure à 0,2g. De plus, j'ai viré la trémie. Quand c'est fini, je tape sur la descente pour souffler le café moulu de la chambre de broyage et du tunnel. Chacun son truc !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par nicolasdenice Ven 22 Nov 2013, 21:38

Je possède également un mazzer mini mais modèle A.

J'ai retiré la grille et je me suis retrouvé confronté à l'électricité statique qui projète le café un peu partout autour du PF. JE viens de trouver une solution toute simple qui consiste à placer une boule de "shaker de protéines" dans le cône. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la boule épouse parfaitement le cône et elle casse la chute de la mouture et par conséquent, fini l'électricité statique. Pour finir, j'utilise un pinceau pour déboucher la sortie des meules et je fais de même, pour le reste de mouture dans le cône. Quand je passe le pinceau sur la boule, elle tourne naturellement sans effort, laissant la mouture restante, tomber dans le PF.

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B 2013-110

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B 2013-111

Sur la seconde image, vous remarquerez que mon PF est plus haut que la normale (Concernant la mouture présente sous le moulin sur cette photo, c'est parce qu'elle a été prise, il y a deux jours, avant que je ne trouve l'astuce de la boule). Il s'agit d'un prolongateur de PF en taille 58 qui permet de récupérer facilement la mouture qui tombe. Je l'ai trouvé sur un site allemand :

http://www.tidaka.net/contents/de/d2_espresso_siebtraeger_trichter_fuellhilfe.html

Mon prolongateur est celui en 58 taille M qui coûte 25,90€ et il est en aluminium plein matte. Le système est ingénieux et très beau. Comptez environ 43€ avec les frais de port. Mais avec ceci et la boule, fini les corvées de nettoyage. Sur la photo suivante, vous pouvez constater que le tamper glisse facilement dans le PF bien que le prolongateur soit présent. Cela permet de tasser sans en mettre partout.

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B 2013-112

Quelques photos du prolongateur :

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B 2013-113

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B 2013-115

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B 2013-116
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Invité Ven 22 Nov 2013, 21:56

C'est vraiment bien comme outil, sinon, dans le même genre il y a ça :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par neowilly Lun 09 Déc 2013, 19:21

Super classe, je cherchais un truc dans ce genre pour ne pas en mettre partout. Moi j'ai le mazzer mini mais manuel, mais la sortie est pas aussi étroite que l'auto et je me demande si le cône est assez large, car avec le doseur la mouture a tendance à avoir une descente vers la gauche.

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par nicolasdenice Lun 09 Déc 2013, 19:40

Il y a différentes tailles sur le site...
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Invité Lun 09 Déc 2013, 21:42

cadeau  Wink 

http://www.flickr.com/photos/elvin/sets/72157605144154794/

http://bigeyelaboratory.com/publicDOCS/mazzerModButterFly_elvin.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par nicolasdenice Lun 09 Déc 2013, 22:54

Très intéressant. Je vais essayer sur Man super jolly au bureau.
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par roluspress Mar 10 Déc 2013, 00:20

http://costaswebshop.com/idr-intelligent-dosing-ring-1

Assez ingénieux mais 72 € quand même et port non compris !
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 08:42

Si tu en prends 10, c'est moins cher. Penses que tu peux en offrir aux membres du forum pour  santa 

 cheers 
 :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par luidgi Mar 10 Déc 2013, 16:22

nicolasdenice a écrit:Très intéressant. Je vais essayer sur Man super jolly au bureau.


Suis nouveau sur le site qui est une mine d'infos…bravo.
merci pour l'info sur cette pièce additionnelle au PF, je vais la commander car j'en avais fabriquée une avec un tube plastic …… mais moche !!!! celle du site allemand semble super .
sur mon mazzer mini A rocket ( ou comme vous j'ai fait sauter grille et protection ) je n'ai pas la trainée de mouture comme toi si ce n'est dans le tube de sortie des meules que je nettoie avec un pinceau ( moins d'1 g ).
Par contre je trouve que tu moues assez fin ( 10 graduations à gauche de la position standard …… pour le moment je suis plutôt à 4/5maxi suivant le café .
Les autres possesseurs de mazzer se situent ou en général ??

luidgi

Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 74
Machine à café : rocket R58
Broyeur : mazzer mini A rocket
Nombre de messages : 3
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par nicolasdenice Mar 10 Déc 2013, 16:38

Salut Luidgi,

Pour répondre à tes remarques :
1. La trainée de mouture dans le cône est liée à la boule tamis que j'ai positionné. Une fois les grains moulus, je fais tomber le tout avec mon pinceau y compris dans le tunnel de sortie des meules. L'avantage de cette solution est la suppression de l'électricité statique et la mouture s'écoule normalement dans le PF.

2. Connaitre l'étalonnage de son Mazzer : Pour les réglages, je suis à 14 ou 1.4. Je me suis aperçu que les numéros gravés sur la couronne du mazzer ne signifiaient rien par rapport à l'étalonnage du moulin. Pour connaitre son véritable ZERO (l'étiquette sur le Mazzer plus fin plus gros coincide avec cet étalonnage), il faut serrer à fond les meules et marquer au blanco le cran correspondant. Ensuite tu désserres et tu remets un trait de blanco à 10 crans après qui correspondra à ton véritable 1. Bref, tu as l'impression d'être à 4/5 mais tu ne l'es probablement pas.

3. J'utilise un panier VST qui demande une mouture fine Smile
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par r0bin Mar 10 Déc 2013, 17:08

nicolasdenice a écrit:Je me suis aperçu que les numéros gravés sur la couronne du mazzer ne signifiaient rien par rapport à l'étalonnage du moulin. Pour connaitre son véritable ZERO (l'étiquette sur le Mazzer plus fin plus gros coincide avec cet étalonnage), il faut serrer à fond les meules et marquer au blanco le cran correspondant.

attention, pour ma part (vieux Mazzer) sur les 3 fois que j'ai démonté/remonté ma couronne du mazzer, j'ai perdu mon référentiel précédent, il fallait le refaire  No
(dû aux petites particules de café qui subsistent dans le pas de vis malgré le nettoyage)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par roluspress Mar 10 Déc 2013, 17:35

Geoffrey a écrit:
Rolusspress a écrit:http://costaswebshop.com/idr-intelligent-dosing-ring-1

Assez ingénieux mais 72 € quand même et port non compris !

Si tu en prends 10, c'est moins cher. Penses que tu peux en offrir aux membres du forum pour  santa 

 cheers 
 :P 

Ah bon, on croit encore au père Noël en Belgique ?     Laughing
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Grille anti grumeaux du Mazzer mini B Empty Re: Grille anti grumeaux du Mazzer mini B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum