Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

+3
Ocebet
GEE
jibepe
7 participants

Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par jibepe Ven 8 Nov 2013 - 13:29

Bonjour à tous,

Cela faisait quelques temps que je n'étais pas intervenu sur ce forum.
Pour rappel, je m'étais offert un moulin Grinta et une Lelit PL41TEM d'occasion chez Maxicoffee mi-juillet, suite aux discussions dans le sujet suivant :
Présentation et expression de besoin machine + moulin

En ce qui concerne le moulin, je suis pleinement satisfait, il est fiable, régulier, facile à régler.

Pour la machine en revanche, après plusieurs mois d'utilisation (en fait surtout août et octobre, j'ai été beaucoup absent le reste du temps), de tests dans diverses configurations, je n'arrive toujours pas à trouver satisfaction.
Avant de faire appel au SAV, j'aurais voulu votre avis.

En fait, depuis les débuts de ma machine (qui est d'occasion garantie 1 an, je le rappelle), j'ai toujours eu des petites fuites, à deux endroits : entre le porte-filtre et le groupe d'une part, et entre le groupe et le corps de la machine d'autre part... (j'espère que j'utilise les bons termes)
De plus, je n'ai jamais été complètement satisfait de mes shots, malgré mes tentatives dans toutes les configurations possibles : plus/moins de café, filtre ESE, 1T ou 2T, mouture plus ou moins fine, tassage plus ou moins fort...
Dans le meilleur des cas, j'obtiens un café presque serré avec une crema pas très epaisse, mais au prix de fuites assez importantes (y compris qui viennent couler le long du PF jusque dans la tasse : pas super, ça gâche tout), et si je ne veux voir aucune fuite, je suis obligé de modifier mes paramètres jusqu'à obtenir un café insipide qui coule en 10 secondes, 15 secondes maxi... Il est alors, clair, sans crema, peu de goût. Genre Senseo.
Après avoir passé 1kg de café d'un coffret maxicoffee, j'ai décidé de continuer mes tests avec du café Illy rouge en grain que je peux trouver au supermarché : j'ai lu ici que c'était un bon compromis hors torréfacteur. (Pour moi, il m'importait de d'abord maîtriser ma machine avec un café passe-partout avant d'aller tester des variations).

La seule chose qui me console est que j'arrive bien à gérer la buse vapeur, que j'obtiens du lait crémeux à souhait et que la grande perfectibilité de mes shots se détecte moins en cappuccino... Crying or Very sad 

1) Pour commencer, est-ce j'ai le droit de démonter le capot supérieur de ma machine pour voir ce qu'il s'y passe, ou bien est-ce que cela annule la garantie?
2) Lorsque je regarde des sujets sur des fuites sur des Lelit, je vois systématiquement qu'il est indiqué qu'il faut "changer le joint de coupe"... S'agit-il du joint sur lequel vient appuyer le porte-filtre quand on le serre dans le groupe? Si oui, il me semble en bon état, le manche du portefiltre n'arrive jamais à angle droit quand je le serre, je n'ai dû faire que dans les 150 cafés, je nettoye systématiquement la douchette et dans la rainure autour, etc... et la machine était vendue en indiquant "modèle d'expo ayant réalisé quelques cafés"...
3) Est-il normal que des petites fuites existent dès le déballage de ma machine, auquel cas, c'est peut-être moi qui m'y prends comme un manche? Ou bien est-ce que tout surplus de pression d'eau devrait être évacué par le tuyau d'évacuation qui aboutit dans le bac de récupération de l'eau, auquel cas c'est bien la machine qui a un problème depuis le départ?scratch 

Merci d'avance de vos conseils afin que je puisse éventuellement contacter le SAV avec la meilleure approche...

jibepe

Date d'inscription : 06/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM avec PID
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : Montrouge (92)

Revenir en haut Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Re: Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par GEE Ven 8 Nov 2013 - 14:10

Pour répondre à ton 1) oui tu peux la démonter sans soucis, il n'y a pas d'étiquette qui se déchire et annule la garantie.
Et démonter la machine c'est bien le seul truc facile jocolor 

Pour le 2) et 3) je laisse ma place aux plus expérimentés
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Re: Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par Ocebet Ven 8 Nov 2013 - 18:23

Tu a penser a faire un backflush au cas ou le joint de coupe serais sale?

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Re: Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par jibepe Mar 12 Nov 2013 - 7:25

Bonjour!

Je suis un peu long à la détente, mais j'ai un peu avancé hier...
J'ai finalement démonté le capot supérieur, et rien de spécial à déplorer à l'intérieur de la machine lorsque les fuites ont lieu. Donc a priori, le problème venait bien du lien entre le porte-filtre et l'endroit dans lequel il vient se serrer... au niveau du joint, quoi...
Du coup, même si je ne comprends pas trop ce que ça peut faire (je croyais que le backflush servait à nettoyer pour améliorer le goût du café...), j'ai testé de faire un backflush (sans détergent), puis j'ai passé 20 minutes à bien re-nettoyer au niveau du joint de coupe, puis j'ai retenté des cafés en serrant plus fort que d'habitude le portefiltre.
Ça a l'air d'aller beaucoup mieux. Presque plus de fuite. Je ne sais pas ce qui a fait ça : peut-être un peu tout ce que j'ai fait.
En tout cas, je me rends compte que j'avais lu à plusieurs reprise qu'il ne fallait pas serrer trop fort le porte-filtre, et que du coup, je ne le serrais peut-être pas assez, d'où les fuites...

Par contre, il reste quelque chose qui m'intrigue : la pression indiquée par le manomètre, ne dépasse jamais les 8,3 ou 8,4 bars (à vue de nez)... Je pensais que ça devait plutôt s'approcher des 10 bars? Est-ce le manomètre qui déconne? Quelle est la pression indiquée chez vous pour ceux qui ont le même type de machine?

Bon début de journée à tous!

jibepe

Date d'inscription : 06/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM avec PID
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : Montrouge (92)

Revenir en haut Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Re: Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par mat24 Mar 12 Nov 2013 - 7:49

il ne faut pas serrer comme un ane, mais il faut un serrage ferme tout de meme . a ce que j'ai lu tu dois arriver a 11 bars environ sur lelit pour une bonne extraction. essaye de serrer un peu plus fort (11bars c'est pas rien) et soit de mettre un peu plus de cafe ou moudre un peu plus fin.

bon courage.
mat24
mat24

Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Re: Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par jibepe Mar 12 Nov 2013 - 7:58

Hello!
Merci de ta suggestion.
En fait, depuis le début que j'ai ma machine, j'essaye d'optimiser la pression d'extraction, et j'en étais arrivé à moudre tellement fin, et à mettre tellement de café, que ça ne passait plus du tout... Genre, au bout de 40 secondes, trois gouttes sont tombées. Et même à ce moment là, la pression n'avait pas dépassé 8,5 bars. J'ai l'impression que c'est le max et qu'au delà c'est la vanne OPV qui prend tout.
Et comme il me semble que ce n'est pas très bon pour la pompe, j'essaye de ne pas réitérer l'opération trop souvent.

Après, je me dis : soit la pompe n'est pas assez puissante et la vanne OPV est curieusement réglée pour évacuer au delà de 8,5 bars... soit en fait tout va bien (même s'il n'y a pas beaucoup de crema, elle a une belle couleur, et le café n'est finalement pas mauvais...), c'est juste le manomètre qui dit n'importe quoi...
Est-ce que d'autres personnes ont rencontré des problèmes de fiabilité du manomètre?

jibepe

Date d'inscription : 06/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM avec PID
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : Montrouge (92)

Revenir en haut Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Re: Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 12 Nov 2013 - 8:13

prends une photos de tes cafés...

c'est quoi "pas beaucoup de créma" ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Re: Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par Manhu Mar 12 Nov 2013 - 8:40

jibepe a écrit:Bonjour!
Je ne sais pas ce qui a fait ça : peut-être un peu tout ce que j'ai fait.
En tout cas, je me rends compte que j'avais lu à plusieurs reprise qu'il ne fallait pas serrer trop fort le porte
D'après ce que tu décris, il me semble probable que c'était simplement ton joint qui était mal positionné. J'avais le même pbl sur une Gaggia espresso pure. En démontant la machine, tu l'as simplement remis en place et le problème se résout.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Re: Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par sergio88 Mar 12 Nov 2013 - 10:48

jibepe a écrit:Après, je me dis : soit la pompe n'est pas assez puissante et la vanne OPV est curieusement réglée pour évacuer au delà de 8,5 bars...
Peut-être que l'OPV c'est déréglée suite au vibrations, ou qu'elle commence à gripper (j'avais posté ce lien dans un autre sujet : http://cremina-endo.blogspot.ca/). En théorie elle n'est pas réglable, car collée au Loctite en usine. Et si ce n'est pas correctement fait, ce n'est pas efficace. La pompe quand à elle est suffisamment puissante, sauf défaillance de sa part.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel? Empty Re: Fuites sur Lelit PL41TEM : problème matériel? Lequel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum