Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Question groupe Rossi

+12
francoisax
jdb75
Shaïtan
giorgio
Micco
amicalement_votre
_didier_
Silicon
Youpala
pootoogoo
Pouillot Véloce
zeb
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Question groupe Rossi - Page 2 Empty Re: Question groupe Rossi

Message par Silicon Jeu 12 Déc 2013, 04:49

je te dirais que l'ancienne aroma , la saeco chic avait une chaudiere en laiton presque aussi grosse que ma venus et a la base avait un filtre non pressurisé, elle etait assez bien , elle etait comme les mokita qu'on voit assez couramment

Silicon

Revenir en haut Aller en bas

Message par pootoogoo Jeu 12 Déc 2013, 05:13

Et oui, tout fout le camp...  Sad 
Évidemment que le groupe de la PL41 n'est pas un groupe Rossi (enfin un peu plus que celui de la Saeco  Wink ).
Ce que je voulais dire c'est que si Morgan.C n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut avec sa Lelit, il ne faut pas forcément s'attendre à des miracles avec un "vrai" groupe Rossi (surtout si, à la base, sa révélation lui est venue d'une automatique). Enfin bref...

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par amicalement_votre Jeu 12 Déc 2013, 06:38

Morgan.C a écrit:
Je recherche un groupe acouplé, pour avoir un cafe avec beaucoup de corp.

L'énergie thermique du groupe n'a pas de mémoire. Qu'elle vienne de l'énergie de la paroi en cuivre de la chaudière (accouplée) ou de l'eau qu'elle contient via un thermosyphon par exemple. Le même groupe de "type Rossi" (c'est-à-dire inspiré) monté en accouplé ou en thermosyphon donnent un corps similaire sur les Elektra non-pro (accouplées) et pro (thermosyphon). Cf les tests très (trop) complets de ces deux machines sur Home Barista.

Certaines machines accouplées ont effectivement la réputation de donner beaucoup de corps mais ce n'est pas pour cette raison.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par zeb Jeu 12 Déc 2013, 07:31

Pour quelle raison alors ?

Pootoogoo entre ma mokita et ma Brasilia Club crois moi ça a été une sacré révélation Wink
zeb
zeb
Admin

Message par amicalement_votre Jeu 12 Déc 2013, 09:38

1) Volume du filtre (entre douchette et mouture)
2) Profil de pression
3) Profil de température

Rien d'autre.
Si on impose ces volume et profils, on obtient le même résultat. Peu importe comment on les impose.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par zeb Jeu 12 Déc 2013, 12:09

Oui bien sûr Wink

Mais ces profils de température sont naturellement différents et exploités "naturellement" un accouplé a plus de corps qu'un thermosiphon.
zeb
zeb
Admin

Message par Micco Jeu 12 Déc 2013, 12:35

Groupe déporté, groupe accouplé...

Écoute The Police, c'est un bon groupe syncopé...

(Désolé...  What a Face )
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par amicalement_votre Jeu 12 Déc 2013, 12:40

@ Zeb
Pour quelle raison  Wink ?

Par exemple, si le groupe de ta zenit était chauffé par une résistance électrique ou par un thermosyphon, il donnerait exactement le même résultat (une fois à température), avec une même reproductibilité canon, puisqu'il pèse un bras et une jambe à la fois.

En outre, pour revenir au corps, le profil de température est à mon avis (mais ce n'est qu'une hyp que je garde en tête, à confirmer ou infirmer par la suite quand j'aurai, un jour, plus d'expérience dans l'espresso) le paramètre le moins significatif. La pression, je pense est vraiment de loin le paramètre fondamental (il est bien sûr corrélé au volume entre douchette et mouture, qui, j'imagine (ai-je raison ?) est une différence majeure entre l'e61 et le "type Rossi", ce dernier laissant la trace de la vis de la douchette dans la mouture même avec 14g dans le 2T).
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 14:55

amicalement_votre a écrit:
Morgan.C a écrit:
Je recherche un groupe acouplé, pour avoir un cafe avec beaucoup de corp.

L'énergie thermique du groupe n'a pas de mémoire. Qu'elle vienne de l'énergie de la paroi en cuivre de la chaudière (accouplée) ou de l'eau qu'elle contient via un thermosyphon par exemple. Le même groupe de "type Rossi" (c'est-à-dire inspiré) monté en accouplé ou en thermosyphon donnent un corps similaire sur les Elektra non-pro (accouplées) et pro (thermosyphon). Cf les tests très (trop) complets de ces deux machines sur Home Barista.

Certaines machines accouplées ont effectivement la réputation de donner beaucoup de corps mais ce n'est pas pour cette raison.

Je comprend ou tu veux en venir.

As as des noms de machine à me conseiller qui sont connue pour faire des café avec plus de corp?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 15:00

Pootoogoo a écrit:Et oui, tout fout le camp...  Sad 
Évidemment que le groupe de la PL41 n'est pas un groupe Rossi (enfin un peu plus que celui de la Saeco  Wink ).
Ce que je voulais dire c'est que si Morgan.C n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut avec sa Lelit, il ne faut pas forcément s'attendre à des miracles avec un "vrai" groupe Rossi (surtout si, à la base, sa révélation lui est venue d'une automatique). Enfin bref...

Mon goût pour les expressos ne viens pas des machines automatiques, je te rassure.

De plus ledit, n'est à ma connaissance, pas très connue pour le corp quelle donne au café.

Peut être la pl41 PLUS, d'après des testes...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 15:42

Bon, j'ai bien tout lu et je suis larguer sur certains points.

-D'après les retours des possesseurs certaines machines font des bons café avec des réglages parfois hasardeux. Je pense notamment au Rocket et Bezzera, est ce que c'est du seulement à la fiabilité thermique?

-Comment certains baristat italiens sortent des café avec beaucoup de corp? Se sont des machines spécifique et ou reconnue pour cette particularité?

-Et enfin, est ce que mon groupe en 57 et mon tassage, peut influencer en mal sur le corp du café? Car il semblerait que la Lelit plus est beaucoup plus de corp.

Invité
Invité

Message par pootoogoo Jeu 12 Déc 2013, 15:43

Morgan.C sur "café sirupeux avec une lellit?", 20/11/2013, 2:51 pm a écrit:Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de la machine mais:
Le torrefacteur chez qui me je sert à une jura auto et les cafés qu'il sort avec son sirupeut et les arômes explosent en bouche.
(Je n'ai pas pris les mêmes grains, car les trouvés trop chère pour les jeter à levier.)

J'ai peut-être, encore une fois, mal compris...

Zeb, c'est sûr qu'il y a un pas entre Mokita et Brasilia Club (comme pour moi entre Aroma et Lady  Wink ) mais, pour ma part, je n'ai pas franchi le pas avant d'avoir fait le tour de la question: moins d'un mois d'apprentissage avec une machine, ça me semble léger. Enfin, y'en a qui sont plus rapides que d'autres. Moi, je suis plutôt lent...  Langue 

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par amicalement_votre Jeu 12 Déc 2013, 15:57

Morgan.C a écrit:
As as des noms de machine à me conseiller qui sont connue pour faire des café avec plus de corp?

Pour être honnête, j'essaie de comprendre petit à petit depuis décembre 2012 des choses sur l'espresso, grâce à ce forum formidable, ainsi qu'avec ses corolaires français ou anglo-saxons. C'est d'ailleurs intéressant de faire la comparaison avec les infos issues des différentes cultures, et en particulier (en tout cas je l'espère) des tests comparés de machines sur les forums anglo-saxons. Je ne connais d'expérience que le groupe façon Rossi en Elektra et BZ, et mon observation perso se restreint à la conclusion que vraiment, ça se ressemble beaucoup à ceci près que sans OPV donc en allant dans les pressions au delà de 12,5 bars, le groupe Elektra peut donner des trucs ultra liquoreux et avec peu de crème. Par contre, si on mout moins fin, on retrouve des pressions similaires à celles fixée par l'OPV de BZ et là, mon impression (rien de scientifique là dedans) est que c'est kif kif : une tonne de crema (si le café s'y prête, même si pur arabica). Malheureusement, je ne connais rien d'autre et ne voudrais pas t'induire en erreur. Le reste porté à ma connaissance est ce que j'ai lu sur tous les forums concernant la dualité e61/Rossi, pour finalement rester fidèle au "Rossi" dans l'achat récent de ma machine actuelle. Avec cela, disons que j'étais sûr de ne pas être déçu car je connaissais. Dans un avenir proche, je vais jouer sur l'OPV de la BZ pour vérifier qu'on retrouve du liquide ultra sirupeux en ultra court au-delà de 12,5 bars et proposerai à des internautes qui seraient intéressés de faire la comparaison rocket/BZ-Rossi ou BZ-e61/BZ-Rossi ou oscar. Seul moyen a priori de se faire une idée... mais je doute qu'on aboutisse à une réelle conviction : il faut un usage très long pour savoir ce qu'une machine peut donner. J'aimes les tests des forums anglo-saxons car ils sont basés sur des expériences de plusieurs mois, voir une année. Je considères ces expériences crédibles...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par giorgio Jeu 12 Déc 2013, 16:06

Pootoogoo a écrit:
Morgan.C sur \"café sirupeux avec une lellit?", 20/11/2013, 2:51 pm a écrit:Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de la machine mais:
Le torrefacteur chez qui me je sert à une jura auto et les cafés qu'il sort avec son sirupeut et les arômes explosent en bouche.
(Je n'ai pas pris les mêmes grains, car les trouvés trop chère pour les jeter à levier.)

J'ai peut-être, encore une fois, mal compris...

Zeb, c'est sûr qu'il y a un pas entre Mokita et Brasilia Club (comme pour moi entre Aroma et Lady  Wink ) mais, pour ma part, je n'ai pas franchi le pas avant d'avoir fait le tour de la question: moins d'un mois d'apprentissage avec une machine, ça me semble léger. Enfin, y'en a qui sont plus rapides que d'autres. Moi, je suis plutôt lent...  Langue 
- Pourtant c'est clair, il veut jeter son levier pour acheter une Jura auto à ne pas confondre avec la Jura manuelle que l'on rencontre dans le Jurassique et pis c'est tout  cheers 
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 16:19

Merci,

Donc ce serais plus une histoire de pression le côté sirupeut?

Pootoogoo, j'ai dit avoir goûter un café sirupeut qui est sortie dune jura, rien de plus...

Et je le re dit, j'ai étais moi même étonner! Mais vu le prix de la bestioles, plus de 2500€, et vu tout les réglages possible, ceci explique sûrement cela.

Mais la phrase est sortie de sont contexte et je me fiche qu'il sorte un café sirupeut avec sa jura, jamais je n'entre achèterai.

J'essayé juste de comprendre et de trouver machine qui face un café épais.

Invité
Invité

Message par Shaïtan Jeu 12 Déc 2013, 16:50

Une Caravel. clown
Shaïtan
Shaïtan

Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill

Message par pootoogoo Jeu 12 Déc 2013, 17:17

Réglons la question tout de suite: une Rocket Giotto Evoluzione V2.

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 17:28

Oui effectivement ses machines semblent correspondre à mes attente, enfin du moins sur le papier...

Même si je suis certains que l'on doit pouvoir trouver des machines tout aussi bien et moins chère.

Invité
Invité

Message par pootoogoo Jeu 12 Déc 2013, 17:31

Parles-en à duvar83...

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 17:36

Je ne comprend pas bien (excuses-moi) ta demande Morgan...

Un café sirupeux, tu peux l'avoir avec ta Lelit il suffit de trouver les bons paramètres.

Je n'ai pas encore fouillé le forum pour voir ce que tu utilises comme café et comment tu le prépare; Il y a peut être du travail à faire de ce côté là ?

Ouvre peut-être un nouveau fil dans lequel tu expliques ton protocole, le café utilisé et montre nous des photos, voir des vidéos.

Je me souviens avoir tiré des shots d’anthologie avec ma Lelit, c'est pour ça que je ne comprends pas ;-)

Invité
Invité

Message par jdb75 Jeu 12 Déc 2013, 17:44

Pootoogoo a écrit:Réglons la question tout de suite: une Rocket Giotto Evoluzione V2.
les flancs bombés ont une influence sur le sirupeux, par rapport à la Cellini ?

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 17:45

J'ai du café sirupeut, mais pas comme je le voudrais.

Alors peut être que c'est moi qui pense mal...

Si je moue asses fin pour "bloquer" mon mano sur 12bars, tout va bien, le café est sirupeut.

Mais il m'est impossible de sortir un 2x25 sans atteindre des temps "hors norme", en 30sec je sort un 15ml ...

Si je moue plus fin, je peut en pression et donc en tout ce qui en suit.

C'est pour cette raison que je me dit qu'avec une machine plus lourde je pourrais sortir des cafés sirupeut plus facilement...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 18:04

Morgan.C a écrit:J'ai du café sirupeut, mais pas comme je le voudrais.

Si je moue asses fin pour "bloquer" mon mano sur 12bars, tout va bien, le café est sirupeut.

Mais il m'est impossible de sortir un 2x25 sans atteindre des temps "hors norme", en 30sec je sort un 15ml ...

donc là tu dois moudre un poil + gros (ou - fin)

Si je moue plus fin, je peut en pression et donc en tout ce qui en suit. je ne comprend pas cette phrase

C'est pour cette raison que je me dit qu'avec une machine plus lourde je pourrais sortir des cafés sirupeut plus facilement...

Tu sais que dans une Rocket, une Bezzera, une Oscar,.. c'est toujours la même pompe... (je parle des machines à pompes vibrante bien entendu), donc ton idée de prendre une machine "plus lourde" pour qu'elle ait plus de puissance pour avoir quelque chose de "plus sirupeux" n'est pas bonne.

Invité
Invité

Message par pootoogoo Jeu 12 Déc 2013, 18:30

jdb75 a écrit:les flancs bombés ont une influence sur le sirupeux, par rapport à la Cellini ?

Désolé, il manque un smiley à la fin pour savoir si tu es sérieux ou pas...  rabbit 

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 18:47

Geoffrey a écrit:
Morgan.C a écrit:J'ai du café sirupeut, mais pas comme je le voudrais.

donc là tu dois moudre un poil + gros (ou - fin)

Si je moue plus fin, je peut en pression et donc en tout ce qui en suit. je ne comprend pas cette phrase

Tu sais que dans une Rocket, une Bezzera, une Oscar,.. c'est toujours la même pompe... (je parle des machines à pompes vibrante bien entendu), donc ton idée de prendre une machine "plus lourde" pour qu'elle ait plus de puissance pour avoir quelque chose de "plus sirupeux" n'est pas bonne.

Désolé,

Si je moue moins fin, je ne suis plus à 12bars.

Je pensai me tourner vers une rotative.

Mais si je ne peut pas avoir les 12bars avec une mouture pas parfaitement régler, je ny vois que peut d'intérêt effectivement.

Dernière édition par Morgan.C le Jeu 12 Déc 2013, 18:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par francoisax Jeu 12 Déc 2013, 18:48

tu mouds avec quel moulin ?
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene