Question groupe Rossi
+12
francoisax
jdb75
Shaïtan
giorgio
Micco
amicalement_votre
_didier_
Silicon
Youpala
pootoogoo
Pouillot Véloce
zeb
16 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Question groupe Rossi
tu mouds avec quel moulin ?
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Pootoogoo a écrit:jdb75 a écrit:les flancs bombés ont une influence sur le sirupeux, par rapport à la Cellini ?
Désolé, il manque un smiley à la fin pour savoir si tu es sérieux ou pas...
...mais on sait jamais, ce bombé pouvait peu-être cacher qq chose......
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
J'ai le sentiment dans ce que tu décris (temps-volume-pression) que d'un réglage a l'autre tu as pas mal de différences, ce qui ne devrait pas être le cas. Avec des réglages progressifs sur le moulin tu devrais arriver à ce que tu veux..
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
depuis la configuration où tu as par ex 12b et 25s, mouds progressivement plus gros en dosant à 18 ou 19g. Tu devrais finir par arriver à 50ml en 25 sec. Non ?
Et tu retentes avec 11b pour voir si c'est meilleur en tasse
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Vous etes tout le temps regulier vous dans vos cafés ?? bien content pour vous , de mon coté j'achete du café vert , bresil ou colombie , torrefie avec une behmor et déja la il y a une certaine approximation de cuisson du a la température extérieure qui varie, même si mes broches se ressemblent enormément.
Ensuite je mouds avec mon compak k3 qui quand a moi est un moulin d'une certaine qualité, sauf que le café en grains dure quelques jours , le taux d'humidité dans la maison varie et donc celui du café aussi , bref il faut faire varier la finesse de la mouture de temps a autre..
Sur la venus (avec PID)qui est reglé pour sortir a 10 lb de pression pile poil , ça va assez bien, de la a dire que mes grammes de cafés ainsi que ma pression du tamper ont toujours la même rigueur et exactitude , je ne m'y aventurerais pas.
Bref je suis content de mes resultats ds l'ensemble, il m'arrive d'en manquer (sont tout a fait buvable) , et depuis que je ne cours plus apres le nectar parfait a chaque coup, je ne m'en porte que mieux, je trouve qu'il y a tellement d'elements qui peuvent faire varier le resultat que viser l'atteinte du 100% est tres loin, 90% c'est déja une belle note...lol... souvent la variation de réglage est tellement minime pour varier d'un bord ou l'autre..
C'est vraiment un tout, un maillon plus faible dans la chaine et le resultat change notablement, je doute que seul le groupe règle tout.
Ensuite je mouds avec mon compak k3 qui quand a moi est un moulin d'une certaine qualité, sauf que le café en grains dure quelques jours , le taux d'humidité dans la maison varie et donc celui du café aussi , bref il faut faire varier la finesse de la mouture de temps a autre..
Sur la venus (avec PID)qui est reglé pour sortir a 10 lb de pression pile poil , ça va assez bien, de la a dire que mes grammes de cafés ainsi que ma pression du tamper ont toujours la même rigueur et exactitude , je ne m'y aventurerais pas.
Bref je suis content de mes resultats ds l'ensemble, il m'arrive d'en manquer (sont tout a fait buvable) , et depuis que je ne cours plus apres le nectar parfait a chaque coup, je ne m'en porte que mieux, je trouve qu'il y a tellement d'elements qui peuvent faire varier le resultat que viser l'atteinte du 100% est tres loin, 90% c'est déja une belle note...lol... souvent la variation de réglage est tellement minime pour varier d'un bord ou l'autre..
C'est vraiment un tout, un maillon plus faible dans la chaine et le resultat change notablement, je doute que seul le groupe règle tout.
Silicon- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
C'est la quatrième dimension ce fil...
zeb- Admin
amicalement_votre a écrit:depuis la configuration où tu as par ex 12b et 25s, mouds progressivement plus gros en dosant à 18 ou 19g. Tu devrais finir par arriver à 50ml en 25 sec. Non ?
Il y as deux réglages sur mon moulin, un "grossier" via la bague du dessus autour de la tremie.
Puis une bague avec réglages micrometrique sur les meules, mais sa demande à chaque fois de tout démonter ...
Par pratique...
Mais je bien finir à y arriver.
Invité- Invité
Opérateur, pression, température, finesse de mouture, café, torréfaction, grammage, tassage, groupe...
Non, zeb, c'est la neuvième dimension avec un peu de 5e degré.
Non, zeb, c'est la neuvième dimension avec un peu de 5e degré.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
vous êtes méchants...
En effet, on dirait que l'incertitude d'une potentielle convergence de toutes ces dimensions ça échauffe les esprits.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
j'ai cru à un troll à un moment... j'ai encore des doutes j'avoue
Invité- Invité
Pour en revenir au "machines lourdes" avec pompes relative etc... Est ce que sa peut m'aider dans mes resultats?
Est ce que se serais plus facile d'obtenir 12bars avec une mouture qui ne serai pas parfaite?
Car elles sont souvent décrites comme "facile", on retrouve d'ailleurs ses critères dans la partie machine pro du forum "la solution la plus simple pour un café parfait"
Comment faut t'il interpréter ce "simple"?
Est ce que se serais plus facile d'obtenir 12bars avec une mouture qui ne serai pas parfaite?
Car elles sont souvent décrites comme "facile", on retrouve d'ailleurs ses critères dans la partie machine pro du forum "la solution la plus simple pour un café parfait"
Comment faut t'il interpréter ce "simple"?
Invité- Invité
Youpala a écrit:En effet, on dirait que l'incertitude d'une potentielle convergence de toutes ces dimensions ça échauffe les esprits.
Tino s'en retourne dans sa tombe
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
amicalement_votre a écrit:Je ne connais d'expérience que le groupe façon Rossi en Elektra et BZ, et mon observation perso se restreint à la conclusion que vraiment, ça se ressemble beaucoup à ceci près que sans OPV donc en allant dans les pressions au delà de 12,5 bars, le groupe Elektra peut donner des trucs ultra liquoreux et avec peu de crème.
Si tu aimes vraiment tirer très très court alors pas de solution, il faut être au maximum du débit de la pompe (40-50ml/mn) à 15.5-15bars ; c'est encore plus vrai si tu tires que des simples. Cherche un peu le graphique de débit et pression de ta pompe ULKA, tu vas comprendre de suite.
Je suis peut-être à coté de la plaque mais je pense pas.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Un troll , ou un/des virus.Geoffrey a écrit:j'ai cru à un troll à un moment... j'ai encore des doutes j'avoue
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Flynn a écrit:Youpala a écrit:En effet, on dirait que l'incertitude d'une potentielle convergence de toutes ces dimensions ça échauffe les esprits.
Tino s'en retourne dans sa tombe
Joli Flynn et de saison en plus
Invité- Invité
_didier_ a écrit:amicalement_votre a écrit:Je ne connais d'expérience que le groupe façon Rossi en Elektra et BZ, et mon observation perso se restreint à la conclusion que vraiment, ça se ressemble beaucoup à ceci près que sans OPV donc en allant dans les pressions au delà de 12,5 bars, le groupe Elektra peut donner des trucs ultra liquoreux et avec peu de crème.
Si tu aimes vraiment tirer très très court alors pas de solution, il faut être au maximum du débit de la pompe (40-50ml/mn) à 15.5-15bars ; c'est encore plus vrai si tu tires que des simples. Cherche un peu le graphique de débit et pression de ta pompe ULKA, tu vas comprendre de suite.
Je suis peut-être à coté de la plaque mais je pense pas.
Don si l'on veux du sirop, ce sera uniquement en serre?
Invité- Invité
Oui c'est ce que j'observe aussi, plus c'est serré plus le débit se réduit et plus c'est "liquoreux", mais le café et sa torréfaction joue aussi je pense. J'ai un pote qui m'a ramené un mélange de bar Napolitain. Les grains était noirs, il fallait moudre très fin et mettre un peu de sucre, mais j'avais l'impression de boire du "beurre" bien épais …. J'ai pas retrouvé ça chez nos torréfacteurs.
Dernière édition par jmimac le Sam 14 Déc 2013, 02:59, édité 1 fois
jmimac- Date d'inscription : 09/12/2010
Machine à café : Silvia (+PID+mano+préinfusion)
Broyeur : Santos n°1 - Isomac macinino
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Quatrième et demi...
Le café en serre maintenant
Le café en serre maintenant
zeb- Admin
Désolé d'avoir oublier un accent, sur le E, il faut lire serré.
Quelle faute!!!
Désolé encore....
Quelle faute!!!
Désolé encore....
Invité- Invité
C'est désolé d'avoir oublié un accent, tu fais toujours autant de "fôtes" qu'avant mon bon M#####.C
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Le forum n'est ni un mur facebook d'adolescent ou une discussion msn, chacun peut (doit?) faire un effort, se relire et se rendre compréhensible. D'une pour les gens qui prennent le temps de répondre et puis pour les gens qui liront le sujet plus tard.
Une orthographe, conjugaison ou syntaxe approximative est franchement lassante à lire à la longue.
Respectez les yeux des gens qui vous lisent...
Une orthographe, conjugaison ou syntaxe approximative est franchement lassante à lire à la longue.
Respectez les yeux des gens qui vous lisent...
Désolé si je froisse quelqu'un. Ce n'est pas mon intention, mais à la lecture de la remarque de francoisax avec laquelle je suis d'accord, j'ajoute mon simple témoignage :
Je suivais ce fil depuis le début, et hier j'ai cliqué sur "arrêter de surveiller ce sujet" pour ne plus recevoir d'emails à chacun des posts qu'il contient. En effet, la plupart de ces posts ne contiennent que des messages msm sans objet. Je fais cette remarque, désolé par avance, pour faire remarquer la chose qui m'inquiète : sur la page 5 de ce fil, la plupart de ces posts msm sont rédigés par des modérateurs. Encore une fois, je ne cherche pas à froisser qui que ce soit, mais vraiment, c'est démobilisant de se connecter à plusieurs reprises pour suivre un fil et constater 3 fois sur 4 qu'on n'y trouve que des messages sans objet.
Je suivais ce fil depuis le début, et hier j'ai cliqué sur "arrêter de surveiller ce sujet" pour ne plus recevoir d'emails à chacun des posts qu'il contient. En effet, la plupart de ces posts ne contiennent que des messages msm sans objet. Je fais cette remarque, désolé par avance, pour faire remarquer la chose qui m'inquiète : sur la page 5 de ce fil, la plupart de ces posts msm sont rédigés par des modérateurs. Encore une fois, je ne cherche pas à froisser qui que ce soit, mais vraiment, c'est démobilisant de se connecter à plusieurs reprises pour suivre un fil et constater 3 fois sur 4 qu'on n'y trouve que des messages sans objet.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre a écrit:Désolé si je froisse quelqu'un. Ce n'est pas mon intention, mais à la lecture de la remarque de francoisax avec laquelle je suis d'accord, j'ajoute mon simple témoignage :
J'approuve pleinement ce point de vue.
occy- Date d'inscription : 27/10/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar (noire)
Broyeur : Eureka Mignon (timer déconnectable)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4