Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ

+4
jojojr
Skydarking
zeb
Pouillot Véloce
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ - Page 2 Empty Re: Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ

Message par Jhonny-boy Mar 21 Jan 2014, 22:09

La ça devient délicat, qui dit bonnes statistiques dit beaucoup de particules donc traitement automatique des données donc des particules bien distinctes (qui ne sont pas agrégés) toutes dans le même plan.
Ça doit demander un peu de patience pour la préparation.

Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Nombre de messages : 179

Revenir en haut Aller en bas

Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ - Page 2 Empty Re: Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ

Message par pootoogoo Mer 22 Jan 2014, 00:30

Skydarking a écrit:D’où le fait que je me demande comment ont fait ceux qui l'ont fait.

Les analyses dites "optiques" (plus haut) sont faites avec de la diffractométrie laser: les particules sont aspirées dans un tube et leur "ombre" créée dans le passage d'un laser est traitée en temps réel (Skydarking, tu dois connaître ça, scientifique que tu es Wink ), ce qui donne un résultat très rapide mais limité par la technique elle-même (impossible de distinguer agrégats et particules simples, pas vraiment adaptée aux particules non sphériques, défaillance des algorithmes d'analyse, problème de calibration ...).

Sinon, oui, la méthode optique avec traitement d'image à l'aide d'un logiciel de type "ImageJ" (cela avait été évoqué dans un autre post) mais ça demande beaucoup de clichés et beaucoup de traitement d'image pour que la statistique soit représentative. Je pense que ceux qui avaient proposé l'idée n'ont finalement pas eu le courage... il nous faudrait un stagiaire d'été. Smile

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ - Page 2 Empty Re: Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ

Message par zeb Mer 22 Jan 2014, 07:08

Pourquoi quand c'est toi qui en parle je comprends ? Tu mets la science au niveau du plus grand nombre c'est cool ça Pootoo merci ! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ - Page 2 Empty Re: Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ

Message par Skydarking Mer 22 Jan 2014, 09:45

Ah donc même en light scattering, on reste en phase gazeuse, c'est ça que je n'avais pas compris.

Pour la technique par imagerie, c'est bien à imageJ que je pensais.
Par contre, il me semble qu'on doit pouvoir avoir quelques centaines de particules sur un seul cliché, c'est déjà pas mal statistiquement.
C'est pas comme si cet échantillon n'allait pas être représentatif de tout le reste; à moins qu'on utilise une mauvaise méthode pour l'étaler sur le support.

J’essaierai!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ - Page 2 Empty Re: Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ

Message par Jhonny-boy Mer 22 Jan 2014, 20:21

Si tu t'y met vraiment, la méthode que j'utilise avec imageJ c'est:
- threshold l'image correctement pour avoir que tes particules en noir (ou presque)
- bien cocher les paramètres importants dans set measurment (fit elipse/shape descriptor/area/perimeter...)
- utilise le plugin analyze particle en triant les particules uniques des agrégats avec leur aire (cocher display results et show masks)

et voila, t'a plus qu'a plotter la distribution (l'option summarize peut te donner moyenne et ecart type je pense, à vérifier) avec ton tableur favori
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ - Page 2 Empty Re: Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ

Message par Flynn Mer 22 Jan 2014, 20:29

Quelle coquine cette distribution !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ - Page 2 Empty Re: Granulométrie de la mouture - Mazzer SJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum