Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Réglage fin pour hario skerton

2 participants

Aller en bas

Réglage fin pour hario skerton Empty Réglage fin pour hario skerton

Message par fredero Dim 26 Jan 2014, 22:54

En vacances, mon Skerton faisait parfaitement son job pour une cafetière italienne. Mais voila, Manhu et les autres mon fait craquer pour une ROK ! machine qui demande à priori des réglages mouture plus pointus  scratch 

Je vous expose donc la modif que j'ai réalisé sur mon moulin et qui marche nickel !

Il faut: 2 écrous Nilstop M8 et M3, une rondelle inox pour M6 et une vis pointeau M3 (ou tige filetée) lg 15 à 20 mm

Réglage fin pour hario skerton <a href=Réglage fin pour hario skerton Dsc05718" />

Dans un des pans de l'écrou M8 il faut perçer et tarauder un trou débouchant M3. Ce travail et un peu délicat si l'écrou est en inox. Avant de percer il faut mettre une vis martyre en ferraille dans l'écrou pour ne pas que le foret "avale" en débouchant dans le filet et bousille le filet de l'écrou et se casse, surtout si vous ne disposez pas d'une perçeuse à colonne.
Aprés avoir retiré la vis martyre on taraude le M3, si on a un taraud M8 finition: un petit coup pour ébavurer le filet M8 (sans toucher la bague Nilon bien sûr )
On visse la petite vis pointeau et on la bloque avec l'écrou M3 (elle ne doit pas déboucher dans le filet de l'écrou M8)
Pour finir il faut agrandir le trou de la rondelle à 8mm (elle doit rentrer juste sur la tige fileté du moulin)

Réglage fin pour hario skerton <a href=Réglage fin pour hario skerton Dsc05719" />

L'écrou bricolé et la rondelle vont remplacer la rondelle crantée dans l'empilage
Réglage fin pour hario skerton <a href=Réglage fin pour hario skerton Dsc05720" />

Aprés remontage l'écrou peut débattre entre les deux languettes pour un réglage fin (on peut en couper une si besoin)
Réglage fin pour hario skerton <a href=Réglage fin pour hario skerton Dsc05722" />

Réglage fin pour hario skerton <a href=Réglage fin pour hario skerton Dsc05723" />

Et si on veut pinailler un peu on peut rajouter des repères et un bout de tube plastique pour mieux forcer (c'est assez dur)
Réglage fin pour hario skerton <a href=Réglage fin pour hario skerton Dsc05725" />

Voila à vos outils !


Dernière édition par fredero le Dim 26 Jan 2014, 23:37, édité 1 fois
fredero
fredero

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 58
Machine à café : Rocket R58 - Puristika -Pavoni Pro - Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ custom
Nombre de messages : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fin pour hario skerton Empty Re: Réglage fin pour hario skerton

Message par pootoogoo Dim 26 Jan 2014, 23:18

Bon et puis si "LE" réglage tombe pile sur une patte de la rondelle du dessus, y'a toujours moyen de la retourner dans l'autre sens.
Sur le mien, j'ai mis deux écrous pour bloquer (et un tube sur l'axe pour essayer de rajouter de la stabilité) mais c'est vrai que c'est chiant et pas précis... ça demande deux clés pour faire un réglage.
Ta modif est astucieuse et attrayante (une fois de plus  Wink )... faudrait que je me trouve un outil pour tarauder.  What a Face
Ces écrous-là ça continue de bien bloquer si on y touche souvent, ça se décale pas ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fin pour hario skerton Empty Re: Réglage fin pour hario skerton

Message par fredero Lun 27 Jan 2014, 00:50

Pootoogoo a écrit:Bon et puis si "LE" réglage tombe pile sur une patte de la rondelle du dessus, y'a toujours moyen de la retourner dans l'autre sens. ou couper une patte
Sur le mien, j'ai mis deux écrous pour bloquer (et un tube sur l'axe pour essayer de rajouter de la stabilité) je pense qu'il ne faut pas mettre de tube pour essayer d'améliorer le guidage de l'axe. Si tu démontes l'axe tu observera qu'il y a un centrage court sous la bague de frottement (moins d'un diamètre d'axe) L'axe peut "rotuler" à ce niveau et coté meules c'est la mouture qui les autocentrent pendant la rotation en se répartissant régulièrement dans le jeu inter-meules.  Tu peux constater qu'à vide l'axe ballotte au niveau des meules mais avec de la mouture il est calé. C'est un moulin "bas cout" ce montage est adapté au positionnement "grossier" des differents composant (corps plastique injeté, pas d'usinage). Si tu rajoute un tube sur l'axe il y a peu de chance que les deux meules soient concentriques  c'est vrai que c'est chiant et pas précis... ça demande deux clés pour faire un réglage.
Ta modif est astucieuse et attrayante (une fois de plus  Wink )... faudrait que je me trouve un outil pour tarauder.  What a Face
Ces écrous-là ça continue de bien bloquer si on y touche souvent, ça se décale pas ? normalement ça tient bien dans le temps, l'écrou ne fait que des faibles amplitudes, c'est surtout quand on fait prendre l'écrou plusieur fois qu'on abime la bague nylon. Il faut vraiment forcer pour tourner l'écrou et si la bague de frottement et la rondelle sont lubrifiées l'écrou ne peut pas tourner pendant la rotation
fredero
fredero

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 58
Machine à café : Rocket R58 - Puristika -Pavoni Pro - Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ custom
Nombre de messages : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fin pour hario skerton Empty Re: Réglage fin pour hario skerton

Message par pootoogoo Lun 27 Jan 2014, 01:22

«L'axe peut "rotuler"»... et bien c'est justement ce qui m'inquiétait (et il y a des dizaine de pages d'anglos qui cherchent à palier ce problème pour l'expresso). Je trouve que l'axe est beaucoup trop long et ne suis pas convaincu que les grains puisse le caler comme il faut.  Evil or Very Mad 
Même pour un bas coût je trouve que ce moulin est assez merdique et ne donne pas une mouture assez régulière comparé au Porlex (même prix). Je n'ai payé le mien (d'occasion) que 20$ mais je regrette quasiment mon achat... en tout cas pour l'expresso.  Rolling Eyes 
J'imagine que le modèle "mini" est mieux fait...
En tour cas, dis-nous si tu parviens à un bon résultat pour l'expresso avec la Rok et ta modif, moi j'ai abandonné.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage fin pour hario skerton Empty Re: Réglage fin pour hario skerton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum