Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Hario skerton: doubler la précision de réglage

+12
walfhari
Nuelan
metasystem
MMCC95
Lazarus
Eow
lankou
guglielmi
titi6029
Misanthrope
Pig
urgane83
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par urgane83 Sam 28 Fév 2015, 15:53

En vacances avec mon Hario skerton et ma Rok, j'ai un peu peiné à trouver la mouture idéale, j'avais souvent l'impression qu'elle devait être pile poil entre deux crans. Du coup j'ai regardé un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui m'a paru très simple pour le skerton, je n'avais pas trop envie de me retrouver avec un empilement d'écrous et des clés plates pour régler mon moulin. Je me suis dit que c'était dommage qu'ils ne donnent pas un deuxième cavalier aligné sur un axe perpendiculaire au cavalier d'origine. Et puis pourquoi pas il m'est venu l'idée de m'en bricoler un avec les moyens du bord.
C'est pas trés joli, je ne suis pas super outillée pour ce genre de travail, mais ca marche impec, et on garde la même simplicité d'utilisation puisque c'est toujours le système de blocage d'origine. Voilà ce que ca donne en image.

Hario skerton: doubler la précision de réglage Dscf3420

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Pig Sam 28 Fév 2015, 17:03

Bien trouvé Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par urgane83 Sam 28 Fév 2015, 18:04

Il ne me reste plus qu'à le motoriser avec une visseuse, un écrou borgne et la douille qui va bien et je vais pouvoir revendre mon ascaso Haha

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Pig Sam 28 Fév 2015, 19:53

Ah ouais, c'est vrai que le Skerton a un axe fileté, contrairement à son petit frère et son axe à cinq pans.

Tiens, on n'a pas encore de sujet pour discuter du couple et de la vitesse optimale de la visseuse... tu te lances? Et si ça se trouve, le café est meilleur avec une clé à chocs qu'avec une visseuse, qui sait? ^^

Langue2
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Misanthrope Sam 28 Fév 2015, 21:22

J'ai du mal a piger le fonctionnement, tu peux nous faire un peu plus de photos stp ?
Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par titi6029 Sam 28 Fév 2015, 22:27

Idem pour moi. Comme ça je ne vois pas l'intérêt mais je suis preneur de plus d'infos
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Pig Sam 28 Fév 2015, 23:00

La nouvelle pièce est désaxée par rapport à celle d'origine, ce qui permet de caler le broyeur entre deux crans en la substituant à cette dernière. L'idée est donc de choisir quel arrêt mettre en fonction de la mouture voulue.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par urgane83 Sam 28 Fév 2015, 23:28

Pig a tout dit.. Le Skerton se règle par une tige filetée dont on règle la hauteur grâce à la rondelle crantée qu'on voit en bas. Une fois la hauteur voulue réglée (hauteur qui détermine l'écartement des meules et donc la finesse de la mouture), on bloque la position de la rondelle sur l'axe en positionnant  le cavalier fourni et en rentrant ses pattes dans les crans, ça bloque la rondelle et l'écartement des meules. En effet, le cavalier ne peut pas tourner sur l'axe, car son trou n'est pas rond (et l'axe non plus à l'endroit où se met le cavalier). C'est un système simple et efficace, mais qui a un inconvénient, on est limité aux positions de la rondelle qui permettent de rentrer les pattes du cavalier dans les crans (6 crans par tour), ce qui fait en pratique un pas assez important. En utilisant un autre cavalier dont les pattes sont dans l'axe de l'ovale du trou, au lieu d'être perpendiculaire (voir la photo), on peut bloquer la rondelle dans les positions intermédiaires entre deux crans inaccessibles avec le cavalier d'origine (parce qu'avec ce cavalier, on tombe sur les "pétales" de la rondelle pour ce réglage) . On divise donc le pas de réglage par deux, en passant de 6 positions par tour de vis à 12 positions. Ce n'est pas du stepless, mais je pense que ça doit être suffisant pour répondre aux besoins courants. Le vrai stepless n'est pas très facile avec ce moulin et peut être pas forcément utile. Il y a des montages proposés, notamment sur Home Barista,  mais il faut mettre deux écrous, un écrou de réglage qui remplace la rondelle crantée et un écrou de blocage pour bloquer le premier écrou sur l'axe,  et jouer de la clé plate pour serrer ce dernier, ce qui parait un peu compliqué (et surtout probablement pas simple à faire sans perdre son réglage dans l'opération, car on n'a pas de repère et l'axe et la rondelle ont une fâcheuse tendance à tourner l'un par rapport à l'autre dès qu'on y touche). En revanche l'idée de mettre une règle sur le bord du moulin pour se servir de la poignée comme repère de réglage, en prenant le zéro à la position meule bloquée n'est pas bête du tout (sur le fil "stepless" de Home Barista).
Par curiosité je testerai demain matin  sur des simples, avec la Gaggia et pour une même dose de café  dans le PF et de café dans la tasse, les différents temps d'extraction qu'on obtient pour un cran, pour le cran suivant avec le cavalier d'origine, et pour la position intermédiaire obtenue avec le cavalier "maison".

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par titi6029 Dim 01 Mar 2015, 00:29

Merci pour vos explications c'est plus clair et effectivement bien pratique
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par urgane83 Dim 01 Mar 2015, 09:31

Voilà le résultat de mes petits tests:J'ai collé une marque à 32 ml sur ma tasse en verre (désolée, mais les 25 ml règlementaires, au petit matin, c'est un peu court pour moi!) . 8 g de café dans le porte filtre 1 tasse.
Je démarre le chrono quand le lance l'extraction, je me colle le nez à hauteur de la tasse et j'arrête le chrono et l'extraction dès que ca arrive à ma marque.
Premier essai, Skerton réglé sur le cran 4 (4ème cran en desserant par rapport à la position meules bloquées), avec le cavalier d'origine:
Temps d'extraction 12 secondes !!! Café évier... Crying or Very sad Crying or Very sad

Deuxième essai je resserre les meules au cran 3, toujours avec le cavalier d'origine.
Temps d'extraction 35 secondes, le café est pas mal (je suis sur 32 ml, un peu plus avec ce qui s'écoule après arrêt de la pompe). Mais quand je dis que ça fait une sacrée différence entre 2 crans!
Premier essai au cran 3,5 avec mon cavalier bricolé: 18 secondes. Ça devrait être plus linéaire, mais mon cavalier de fortune est super mal fichu, les pattes ne sont pas exactement en face l'une de l'autre, l'axe de mon trou est un peu de traviole, bref je ne suis pas vraiment au milieu.
Quelques coups de pince plus tard pour tordre mes pattes pour compenser ces défauts et les remettre plus ou moins dans l'axe (cette pièce a de plus en plus une drôle d'allure!) , nouvel essai:
23 secondes au cran 3,5, pile poil entre deux crans, à défaut d'être belle la pièce est pas trop mal réglée, puisqu'on a (35-12 = 23 secondes) d'écart entre deux crans du cavalier d'origine, et que là je suis à 11 secondes du cran 4 et à 12 secondes du cran 3.
Bon qui c'est qui parle japonais et qui écrit à M.Hario pour lui dire que ce serait sympa de fournir un joli petit cavalier supplémentaire bien fabriqué en usine pour rendre ce joli petit moulin plus précis? Et pourquoi pas même avec un troisième cavalier avec les pattes à 45 ° pour les maniaques fous Smile
Pig: pour la visseuse, je m'en occupe , mais faut déjà que je me trouve la clé à douille qui va bien pour monter dessus Mdr3

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Pig Dim 01 Mar 2015, 10:47

Pssst... pour le café du matin, passe au filtre deux-tasses et régale-toi d'un joli double.

Et sinon: Hario-san, watachi wa o piessu o rechangu fabriku dessu ne. Domo aligato. Mdr3
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par urgane83 Dim 01 Mar 2015, 11:48

Bah là c'était pour le test, je ne me sentais pas d'avaler 4 doubles et j'aime pas gâcher!  Mais sinon oui, des doubles sinon rien, surtout avec ma Gaggia pure sans EV3, parce que la boue qu'on obtient en guise de galette, et qui reste collée à la douchette, avec le simple, c'est pas génial, avec les doubles c'est un peu moins pire. Pour ça, avec le presse agrume au moins on peut sécher la galette, il suffit de pomper.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par guglielmi Dim 01 Mar 2015, 14:29

Pour ma part j'utilise une solution qui je pense va me valoir des réactions, mais je me lance: j'utilise un écrou en nylon blanc servant à fixer l'abattant d'un WC . On trouve le demi réglage qui manque et on peut serrer facilement à la main, vu sa forme. Le plastique est parfait pour le maintient du serrage.

http://www.achat-plomberie.fr/Fixation_WC.aspx Par exemple.

Pour le goût : allez, je sors !!

guglielmi

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Pig Dim 01 Mar 2015, 14:40

Hé-hé, ne sors pas si vite! Maintenant on veut une photo pour mieux comprendre.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par guglielmi Dim 01 Mar 2015, 16:19

Hario skerton: doubler la précision de réglage 2015-010

guglielmi

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par urgane83 Dim 01 Mar 2015, 16:50

Oui, c'est pas mal, j'y avais pensé à l'écrou nylon pour le rendre stepless, mais je ne savais pas trop quoi prendre comme écrou. Ca tient suffisamment pour ne pas bouger pendant qu'on moud?

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par guglielmi Dim 01 Mar 2015, 16:57

Suffisamment, oui.

guglielmi

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : silvia, zerowatt 709
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Misanthrope Dim 01 Mar 2015, 17:52

cheerscheers

Dommage que le magasin de bricolage proche de chez moi ne soit pas ouvert demain..... Du coup, pourquoi ne pas mettre un simple écrou papillon? scratch


Dernière édition par Pig le Dim 01 Mar 2015, 20:11, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Misanthrope
Misanthrope

Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 43
Machine à café : La Pavoni Europiccola, cafetières italienne 3 et 6 tasses.
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 128
Localisation : HAUTE-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par urgane83 Dim 01 Mar 2015, 18:59

Avec une rondelle nylon pour coincer pourquoi pas? Fer sur fer j'ai peur que ca ne tienne pas suffisamment, mais peut être que je me prends le chou pour rien et que ca marche aussi. Il faudrait tester la stabilité de la mouture en gardant le même réglage stepless plusieurs fois et voir si on est bien constant. Le problème c'est qu'on ne doit pas voir facilement si ca bouge, à part au résultat en tasse mais là c'est un peu tard... Ou alors un écrou papillon nylon de 8 mm, ca se trouve, suffit de tomber dessus. Mais le truc de WC c'est pas mal, en plus ça a juste la bonne épaisseur, je vais regarder si j'en ai pas un qui traine quelque part (non utilisé!)

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par lankou Lun 02 Mar 2015, 05:20

un profil alu 20mm/20mm, (facile a découper), une scie a métaux, une mèche metal 5mm, une lime metal...

Hario skerton: doubler la précision de réglage Dscf1512
Hario skerton: doubler la précision de réglage Dscf1511

Les premiers essais sont bons (entre 22s et 28 s /25ml ), je fabrique un troisième cavalier avec les pattes à 45 °
Merci a urgane83 pour son idée.
lankou
lankou

Date d'inscription : 28/08/2014
Machine à café : Izzo alex pid3
Broyeur : Ceado E37 sd
Nombre de messages : 89
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par urgane83 Lun 02 Mar 2015, 20:15

J'ai repris ta méthode (profilé en U alu) pour me faire 2 cavaliers supplémentaires plus propres cette fois, un à 90° et un à 45° par rapport à l'axe du cavalier d'origine. J'ai aussi acheté de quoi "motoriser" le moulin avec un manchon pour tige fileté de 6 mm et une vis métaux 6 pans creux, mais j'ai pas encore pu tester, ma visseuse est déchargée. Ceci dit je suis un peu sceptique sur la capacité de la petite visseuse sans fil à faire tourner le moulin, ça force quand même pas mal, et mes pans creux risquent fort de vite se retrouver limés en arrondi, même si ça marche... Bon on verra bien à trouver une solution viable. Dimanche on avait du monde, et j'ai trouvé que faire 6 expresso de suite comme je les fait d'habitude, je mouds à chaque fois la dose pour un café direct dans le PF, avec le bruit suraigu du moulin ascaso mini sans doseur on ne s'entend plus causer (et la Gaggia n'est pas très discrète non plus, entre deux rounds de moulin). Une solution plus "silencieuse" avec le petit Hario, motorisé quand même, en préparant la mouture pour plusieurs cafés d'un coup, je ne serai pas contre, même si c'est un peu plus lent...
Ah puis je me suis fait aussi tant que j'y étais avec la perceuse et la lime une aiguille repère à enfiler sur l'axe au dessus du cavalier, pour bien visualiser de combien je desserre la meule dans mes réglages (bloquer les meules, bloquer la rondelle de manière à ce que l'aiguille soit à midi, et puis faire tourner l'aiguille (et l'axe donc) dans le sens des aiguilles d'une montre en tenant la rondelle crantée pour qu'elle ne bouge pas, que ce soit seulement l'axe qui tourne). Je pense qu'avec l'habitude çà peut bien aider à se repérer, c'est plus 'visuel" que compter les crans.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par urgane83 Mar 03 Mar 2015, 12:04

Voilà  le titou accessoirisé et en version motorisable. Comme je le pensais, avec la visseuse sans fil on manque de puissance, en revanche, avec la petite perceuse 500 W ca donne bien. C'est pas super rapide, mais quand même plus qu'à la main. Bon pour le bruit en revanche, c'est pas tellement mieux que l'ascaso! Mais ca fera un bon petit moulin pour la campagne.
Hario skerton: doubler la précision de réglage Dscf3421
Hario skerton: doubler la précision de réglage Dscf3422
J'ai récupéré un écrou papillon et un joint, mais je n'ai pas testé l'utilisation. En revanche je trouve l'aiguille bien pratique pour mémoriser les réglages, rondelle bloquée à midi, je sais par exemple que je dois tourner l'aiguille sur 5h30 en tenant la rondelle crantée pour mon Sidamo du jour avec la Gaggia, ca permet de s'y retrouver facilement. Et puis ca permet aussi de bloquer l'axe pour dévisser l'écrou du haut facilement après l'avoir bien serré en moulinant! On peut très bien faire ça avec la poignée, mais comme elle est courbe, c'est plus difficile de s'en servir de repère je trouve.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Eow Ven 22 Juil 2016, 18:42

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai appris plein de choses grâce à vous et je vous remercie pour cela.

Je trouve la solution d'urgane83 tellement simple et géniale que je l'ai adoptée : celle de faire une piece dont les pattes sont positionnées dans l'axe du trou au lieu d'être à 90 degrés comme sur la pièce d'origine.
Par contre, je ne suis pas équipée pour faire cela. J'ai pensé que ce serait réalisable en plastique avec une imprimante 3D. C'est là que j'ai fait la rencontre de Regis's hub sur ce site https://www.3dhubs.com/clermont-ferrand/hubs/regis qui m'a fabriqué la pièce finalement en alu (et qui habite à côté de chez moi)
Elle ressemble quasiment à celle d'origine, c'est super ce qu'il a fait. Smile
Hario skerton: doubler la précision de réglage Image10

Donc, je vais pouvoir affiner mes réglages pour obtenir le meilleur ristretto possible avec la ROK.

Est-ce que cela vaut le coup, d'après vous, de faire une autre pièce dont l'inclinaison permettrait un reglage supplémentaire ?
Eow
Eow

Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 46
Machine à café : Rok
Broyeur : Hario skerton
Nombre de messages : 7
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Lazarus Lun 26 Déc 2016, 14:43

Bonjour
Nous avons un Skerton depuis Noël, un cadeau désiré. Smile
Je sais pertinemment que ce forum n'est pas le lieu idéal pour parler de notre machine à espresso (Delonghi Dedica), mais ma question concerne le moulin et sa finesse de mouture: j'ai réglé le crantage de la roue dentelée sur un décalage de 1 comme préconisé pour l'espresso, et la machine ne sort quasiment pas d'eau, la pompe souffre et donc c'est sans doute trop fin.
Du coup ce midi nouvelle tentative avec 2 crans décalés, et ça coule, certes, mais à peine, pas encore un filet, mais un goutte à goutte rapide, là encore je pense que ma machine trinque, ce n'est pas l'idéal (le café par contre était pour nous très bon déjà).

Est-ce normal que je doive éventuellement passer au 3ème cran pour des espresssos ?

Lazarus

Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 54
Machine à café : pas avouable ici
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 29
Localisation : Aywaille (B)

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Pig Lun 26 Déc 2016, 15:57

Ce que tu décris semble logique: tant que la mouture est trop fine, l'écoulement est difficile (ou carrément impossible).

Wink

PS: le Skerton n'est pas du tout idéal pour l'expresso, il est même carrément à déconseiller.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hario skerton: doubler la précision de réglage Empty Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum